[2015] IC Massif Central

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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 23 Jan 2015 21:47

Mais c'est magnifique cette relation par autocar entre Bordeaux et Lyon. Pour 7h40 de trajet on dessert Clermont-Ferrand, on a moins d'espace et on ne peut pas se lever. Par rail pour 7h30 on dessert Roanne, Gannat, Commentery, Monluçon etc...

Questions:

- Combien de temps en car pour faire Lyon-Bordeaux en desservant les communes du feu 4580 ?

- Les petites villes situées sur le parcours on leur dit "contente-toi de ta desserte vers la grande ville la plus proche et fais pas chi*r" ?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar table03 » 15 Mai 2015 11:45

Bonjour.
Demain, les Intercités Paris - Clermont-Ferrand sont soit limités à Moulins, soit supprimés.
En raison de travaux d'étanchéité du pont sur le Sichon, 1 km au nord de la gare de Vichy.
SNCF a décidé que la desserte de la gare de Vichy sera assurée par autocar : il n'y aura donc aucun train (excepté l'un d'eux, un TER, partant avant 6 heures).

Aussi, je me demande pourquoi on les limite à Moulins ? Pourquoi n'a-t-on plus recours à la traction thermique après Saint-Germain-des-Fossés dans cette situation, alors que cela se faisait avant ? Et surtout, pourquoi ne pas avoir proposé des trains terminus à Vichy comme cela est déjà arrivé il y a 6 mois ?
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar JiBOM » 15 Mai 2015 13:07

Et le passage par Gannat (moyennant une traction thermique dès St-Germain-des-Fossés évidemment) ? Ça ne change rien pour Vichy qui doit de toute façon être desservie autrement mais, au moins, les dessertes de Riom et Clermont-Ferrand seraient maintenues !
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar PBejui » 15 Mai 2015 13:13

Pour Train-Corail :
- Oui, c'est une faiblesse pour le car de ne desservir que Clermont, mais c'en était une (on peut définitivement conjuguer au passé) pour le train de faire des tours et détours allongeant le parcours "naturel" d'env 100 km.
- Il y a pause obligatoire du chauffeur à l'aire de la Corrèze, près d'Ussel : le jour où les restrictions réglementaires seront levées, on peut penser que le car sortira de l'A 89 pour desservir la ville (spéculation perso).
- L'arrêt à Clermont se fait à la gare routière : c'est plus central, mais ça prend plus de temps pour y parvenir et en revenir que si ça se faisait à la gare SNCF. Gag : quelques jours avant le lancement du service Starshipper, la gare SNCF était justement devenue "pôle d'échanges multimodal" (expression ronflante servant à ratisser de la subvention d'abord, à faire de l'autosatisfaction inaugurale ensuite ; l'usager, lui, ne voit rien changer). J'ignore si le choix du point d'arrêt est le fait du transporteur, ou s'il résulte d'un refus de SNCF Gares et Connexions, ou de la prescription d'une administration quelconque.
- Le prix varie de 19 à 25 euros. Par rapport au train, qui de toute façon n'existe plus sans que ça semble déranger grand-monde dans la vraie vie, "y'a pas photo" pour un public modeste.
- Evidemment, quand on a les moyens, on choisit entre l'auto et l'avion, qui doivent peser dans les 95 % du marché (ou plus).
- Faut-il vraiment évoquer le TGV via Montpellier, qui est à la fois interminable et hors de prix ? Je doute que beaucoup de gens l'aient pris de bout en bout sans se dire à l'arrivée qu'on ne les y reprendrait plus.
En substance : l'autocariste tente son coup sur un marché réduit, mais sans concurrence.
"La nature a horreur du vide" : plus le ferroviaire creusera de trous dans la carte de France, plus les autocaristes s'y engouffreront.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 21 Sep 2015 18:33

À la demande de la SNCF, et validé par le ministère des transports, en raison d'une faible fréquentation attendue, les partis du Cévenol qui étaient encore assurés en train de part et d'autre de l'interruption Langeac - Langogne, sont intégralement remplacés par un autocar qui fait le trajet en 6h30 (soit 1h30 de plus que le train) à partir de dimanche prochain, 27 septembre 2015, les horaires étant prévus pour permettre la correspondance à Clermont. L'horaire du Cévenol pair reste assuré de St-Georges d'Aurac à Clermont, sous statut TER, en remplacement de la suppression du TER pair de soirée, remplacé par autocar depuis Langogne.

La fiche (ou l'affiche) horaire :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/auve ... -47589.pdf

À noter que le Cévenol est le seul train a toujours être proposé sans rupture de charge : pour les autres trains, les horaires ont bien été mis à jour et une recherche indique bien un changement à Langeac et un autre à Langogne (ou ailleurs) avec trajet en car entre ces deux gares. Mais pas le Cévenol, à la demande des locaux qui ont réussi à obtenir ce subterfuge commercial.

http://www.midilibre.fr/2015/09/15/le-t ... 213261.php
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar TGS » 08 Déc 2015 23:02

Je ne sais pas si c'est bien ici que je dois mettre mon post, mais ça m'en a tout l'air...

De visite chez un ami dans la Nièvre aujourd'hui, nous sommes allés nous poster près de Saincaize pour pouvoir photographier le 4403 Tours - Lyon qui est assuré, pour encore moins d'une semaine, en rame tractée. Arrivés en avance sur son horaire, nous ne l'avons jamais vu passer. Au bout d'un moment, j'ai appelé un autre ami qui, au courant de mon déplacement, m'avait indiqué qu'il serait tracté par une BB67400 bleue, pour qu'il puisse regarder sur une application internet des trains en conditions réelles de circulation et voir où il pouvait être. Ne pouvant pas regarder ça lors de mon appel car il s'en allait au travail, il m'a conseillé d'appeler le 3635, ce que j'ai fait. Je n'ai pu avoir d'information, le système a bogué. Ne pouvant avoir le renseignement et après avoir photographié plusieurs autres trains en attendant notre 4403 plus d'une heure après son heure de passage théorique, nous sommes partis travailler chez mon ami local sans davantage attendre.
Lorsqu'il m'a remis à la gare à Nevers ce soir pour rentrer, j'ai eu l'information: la rame du 4402 venait d'être sortie des garages pour partir sur Tours à son heure normale. Son trajet Nevers - Lyon et retour ayant été supprimé pour manque de machine. En fait, puisque visiblement une machine semblait être graphiquée dessus, je suppose qu'elle est tombée en panne et qu'il n'y avait rien pour la remplacer.
Sitôt arrivé à Paris, j'ai appelé mes deux amis pour leur annoncer les causes et l'un a posé une question qui il est vrai, ne m'était pas (encore) venue à l'esprit: "et les clients qui se rendaient à Lyon dans tout ça"?
Ne sachant pas quel sort leur a été réservé, quelqu'un sait-il ce qui a pu être fait pour eux ou ce qui serait fait en pareil cas? Envoi dans le 5957 avec arrêt supplémentaire à Saint Germain des Fossés, continuation en autocar ou par un Clermont-Ferrand - Lyon qui aurait été dérouté par la gare pour y récupérer les clients en perdition, plutôt que de normalement emprunter le shunt de Saint Germain?
Autre solution, dont celle "qu'ils aillent se faire cuire un oeuf, ils nous emmerdent ces connards qui n'ont toujours pas compris qu'on veut faire rouler des trains mais pas transporter des clients!"
Idem dans l'autre sens?
Salut, TGS.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Rails & Drailles » 09 Déc 2015 7:50

TGS Wrote:Je ne sais pas si c'est bien ici que je dois mettre mon post, mais ça m'en a tout l'air...

De visite chez un ami dans la Nièvre aujourd'hui, nous sommes allés nous poster près de Saincaize pour pouvoir photographier le 4403 Tours - Lyon qui est assuré, pour encore moins d'une semaine, en rame tractée. Arrivés en avance sur son horaire, nous ne l'avons jamais vu passer. Au bout d'un moment, j'ai appelé un autre ami qui, au courant de mon déplacement, m'avait indiqué qu'il serait tracté par une BB67400 bleue, pour qu'il puisse regarder sur une application internet des trains en conditions réelles de circulation et voir où il pouvait être. Ne pouvant pas regarder ça lors de mon appel car il s'en allait au travail, il m'a conseillé d'appeler le 3635, ce que j'ai fait. Je n'ai pu avoir d'information, le système a bogué. Ne pouvant avoir le renseignement et après avoir photographié plusieurs autres trains en attendant notre 4403 plus d'une heure après son heure de passage théorique, nous sommes partis travailler chez mon ami local sans davantage attendre.
Lorsqu'il m'a remis à la gare à Nevers ce soir pour rentrer, j'ai eu l'information: la rame du 4402 venait d'être sortie des garages pour partir sur Tours à son heure normale. Son trajet Nevers - Lyon et retour ayant été supprimé pour manque de machine. En fait, puisque visiblement une machine semblait être graphiquée dessus, je suppose qu'elle est tombée en panne et qu'il n'y avait rien pour la remplacer.
Sitôt arrivé à Paris, j'ai appelé mes deux amis pour leur annoncer les causes et l'un a posé une question qui il est vrai, ne m'était pas (encore) venue à l'esprit: "et les clients qui se rendaient à Lyon dans tout ça"?
Ne sachant pas quel sort leur a été réservé, quelqu'un sait-il ce qui a pu être fait pour eux ou ce qui serait fait en pareil cas? Envoi dans le 5957 avec arrêt supplémentaire à Saint Germain des Fossés, continuation en autocar ou par un Clermont-Ferrand - Lyon qui aurait été dérouté par la gare pour y récupérer les clients en perdition, plutôt que de normalement emprunter le shunt de Saint Germain?
Autre solution, dont celle "qu'ils aillent se faire cuire un oeuf, ils nous emmerdent ces connards qui n'ont toujours pas compris qu'on veut faire rouler des trains mais pas transporter des clients!"
Idem dans l'autre sens?


Aujourd'hui, à la SNCF, il n'y a plus de solutions de secours. Bientôt, il n'y aura plus de solution du tout. Ainsi seront évacués tous les problèmes : plus de grève, plus d'incidents d'exploitation, etc... Tranquille. On achètera des billards pour occuper les cheminots jusqu'à leur retraite.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Virgile1994 » 09 Déc 2015 7:50

Une fois que j'avais pris le Tours-Lyon, y'avait eu un problème sur la rame, déjà, il arrivait de Nantes avec une bonne demi-heure de retard, et pour rattraper son retard a sauté l'arrêt à Tours pour passer directement à Tours. Il n'y avait que 5 voitures sur les 6 normales. On est allés comme ça jusqu'à Saincaise (travaux sur la gare de Nevers, donc le changement de machine se faisait à Saincaise). Là, on nous a complètement transvasés dans un AGC... Bon, grâce à son V160 (face au V140 des BB67400), on rattrapé notre retard, mais pas dans les mêmes conditions de confort...
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 09 Déc 2015 23:33

LE 8/12/2015, c'est le 4412/3 qui criculait, et non le 4402/3. Il n'y a pas d'incident indiqué sur ce train ce jour là, tout comme son retour le 4516/7.
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Re: [2015] IC Massif Central

Messagepar Anton » 11 Déc 2015 22:11

Ce feu-Rhône Océan est pourtant bien agréable, du moins au départ de Tours en 4416/7 (pourquoi cette double numérotation d'ailleurs ?). Nombre d'amis étudiants étaient heureux d'avoir des rames Corail "ah oui les gros trains avec les gros sièges" plutôt que "les vieilles boîtes à sardines" (comprenez les X72500). D'ailleurs, avec ce train à l'époque à 16h12 au départ de Tours un lundi, assuré à l'époque en aspirateur, 1h de retard : oubli du plein de gasoil...

Alors qu'il reste tout un tas de voitures Corail, et il doit bien se traîner des locos diesel dans un coin. Tout fout le camp... :roll:

Par contre, avis aux amateurs : un tout petit bout de ce Rhône Océan circule entre Nantes et Tours le vendredi uniquement, sous le numéro 14408, avec arrêts à Angers, Saumur et St Pierre des Corps et est assuré en... TER 2NNG. Oui, les iC à deux niveaux existent bel et bien :lol:
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