Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
chris2002 Wrote:A vrai dire, parfois je me demande si le meilleur système ne serait pas tout simplement les grues portiques et des wagons sans aucun système compliqué. On perdrait un peu de temps au chargement et au déchargement, mais n'importe quel terminal à container pourrait facilement être adapté alors que les systèmes modalohr ou Cargobeamer requièrent des terminaux complexes.
Solution déjà utilisée en Suisse il me semble, en complément des autoroutes roulantes où tout le camion (tracteur compris) doit être transporté vu le système utilisé. Jusqu'à l'arrivée de CarboBeamer, c'était plus ou moins la seule solution utilisable sur le Gothard il me semble d'ailleurs.
chris2002 Wrote:Après, peut-être faudrait-il trouver un système plus avantageux que Modalohr, qui n'empiète pas sur le gabarit inférieur (ni supérieur d'ailleurs) et ne nécessite pas des wagons à la fois lourds et complexes. Même si, au moins, sur l'AFA, on n'embarque pas le poids mort que constitue les tracteurs...
Jojo Wrote:
Cela nécessite, en général, des remorques adaptées pour pouvoir les soulever avec une grue... Modalohr et Cargobeamer ont l'avantage de pouvoir embarquer n'importe quel camion respectant le gabarit.
.
n'importe quel camion respectant le gabarit.
Les pouvoirs publics répètent pourtant à intervalles réguliers leur attachement au fret ferroviaire.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
De mieux en mieux... : http://www.lesechos.fr/journal20150916/ ... EyXDxwU.99
Extrait :Les pouvoirs publics répètent pourtant à intervalles réguliers leur attachement au fret ferroviaire.
Ah bon ? Je ne sais ce qui fait écrire ça au journaliste, parce que franchement après :
- l'abandon de l'écotaxe,
- l'autorisation des camions de 44 tonnes,
- le plan de relance autoroutier,
- l'abandon de l'autoroute ferroviaire Dourges - Tarnos,
- et donc maintenant la réduction des subventions aux péages,
je n'ai pas franchement l'impression que le gouvernement actuel favorise le transport ferroviaire de marchandises...
Ce sujet n'a jamais aussi bien porté son titre...
Jérôme
Extrait :Les pouvoirs publics répètent pourtant à intervalles réguliers leur attachement au fret ferroviaire.
Ah bon ? Je ne sais ce qui fait écrire ça au journaliste, parce que franchement après :
- l'abandon de l'écotaxe,
- l'autorisation des camions de 44 tonnes,
- le plan de relance autoroutier,
- l'abandon de l'autoroute ferroviaire Dourges - Tarnos,
- et donc maintenant la réduction des subventions aux péages,
je n'ai pas franchement l'impression que le gouvernement actuel favorise le transport ferroviaire de marchandises...
Ce sujet n'a jamais aussi bien porté son titre...
Jérôme
Jérôme
Ce gouvernement fait tout ce qu'il peut pour tuer le train !
Maintenant avec :«"Cette aide renouvelée pour un an pourrait être supprimée à partir de 2017. "
Le message est clair :" si nous sommes réélus, nous poursuivrons la casse du chemin de fer"
En revanche, si ce sont leurs adversaires politiques, cette casse pourrait être arrêtée, l'opposition étant favorable au développement du fret privé...
capelanbrest Wrote:Donostian Wrote:En revanche, si ce sont leurs adversaires politiques, cette casse pourrait être arrêtée, l'opposition étant favorable au développement du fret privé...
Alors ça....je voudrais bien voir concrétement !
c'est facile lorsque 'lon est dans l'opposition de dire que l'on favorisera ce que ceux qui sont au pouvoir surpriment ou veulent jeter au feu...mais dans les faits une, fois aux affaires il sera urgent de ne rien changer....!
à 50 balais passés, l'histoire on ne me la fait plus....des années(voir des dizaines d'années) que ça dure au gré des alternances politique....
qui va bien pouvoir croire a de pareilles balivernes.....?
tram21 Wrote:
désolé, mais c'est un fait certain : le développement des OFP a été initié sous le règne de Nabotléon...
la CFR n'aurait jamais pu voir le jour sous le règne du PS, aussi bien en tant que EF qu'en tant que PGI...
depuis des années maintenant, lorsque le PS est au pouvoir (en précisant que, pour moi, le PS n'est plus "de gauche" depuis un bail !), les réformes prises par les gouvernements PS sont bien plus ultralibérales que par les gouvernements de droite...
foutre en l'air les services publics fait bien moins peur au PS qu'à la droite !
d'ailleurs, la mort programmés de CFR en tant que PGI est bel et bien actée (malgré une qualité supérieure et un coût de maintenance bien inférieur que SNCF-GID ou ses filiales de filiales de filiales, genre Fertis, Sferis et consorts), depuis la reprise en main (brutale !) de RFF par l'entité SNCF-Réseau, sous le règne du PS, qui a acté cette réforme ferroviaire bâclée...
capelanbrest Wrote:ça s'apprend même dans les IUT de transport logistique....depuis 20 ans !
Jojo Wrote:capelanbrest Wrote:ça s'apprend même dans les IUT de transport logistique....depuis 20 ans !
ah, bon... moi, ce qu'on m'en a appris (juste en quelques heures) c'est que le je-m'enfoutisme de Fret SNCF (a tous les niveaux) en était la cause, en proposant des devis irréalistes puis des prestations pas toujours au niveau.
capelanbrest Wrote:Si la droite a favorisé certaines OFP en encourageant leur création, c 'est uniquement pour satisfaire les copains des copains.....qui étaient partie prenante....
capelanbrest Wrote:Tout le restant, c 'est du blabla, sachant que ces OFP n'ont aucune chance de survivre, tout juste de vivoter par effet d'opportunité ou de trafic forcé : cela fait 30 ans que pour tous les autres trafics les chargeurs et les donneurs d'ordres ont organisé leurs chaines logistiques sans compter le moins du monde sur le rail.....(sauf pour certains pondéreux intransportables à des coûts acceptables par la route...).
ça s'apprend même dans les IUT de transport logistique....depuis 20 ans !
capelanbrest Wrote:
Si la droite a favorisé certaines OFP en encourageant leur création, c 'est uniquement pour satisfaire les copains des copains.....qui étaient partie prenante....
Donostian Wrote:Exact il y a d'affreux patrons de droite qui ont appelé au secours d'horribles députés de droite, sur le thème "[i]aidez nous la SNCF souhaite abandonner la desserte de notre carrière et nous allons devoir fermer notre site et mettre nos agents au chômage"
Thor Navigator Wrote:C'est un festival ! A se demander par quel miracle il subsiste du trafic (ce doit être de l'ordre de 25-27 Gtk sjmsb) assuré par l'opérateur historique... et même des trafics repris par ce dernier aux "nouveaux" entrants.
Thor Navigator Wrote:Sur la perte du contrat Danone par exemple, le retour que j'ai eu (de plusieurs sources) est quelque peu différent de celui présenté ici.
Thor Navigator Wrote:C'est un festival ! A se demander par quel miracle il subsiste du trafic (ce doit être de l'ordre de 25-27 Gtk sjmsb) assuré par l'opérateur historique... et même des trafics repris par ce dernier aux "nouveaux" entrants.
Thor Navigator Wrote:Qu'on se comprenne bien : personne ne nie les insuffisances de Fret SNCF et des choix contestables de l'opérateur mais le tableau dressé est tellement calamiteux qu'il s'apparente plus à une charge de procureur qu'à une tentative objective de dresser un bilan de la situation.
Qu'on se comprenne bien : personne ne nie les insuffisances de Fret SNCF et des choix contestables de l'opérateur mais le tableau dressé est tellement calamiteux qu'il s'apparente plus à une charge de procureur qu'à une tentative objective de dresser un bilan de la situation. Sur la perte du contrat Danone par exemple, le retour que j'ai eu (de plusieurs sources) est quelque peu différent de celui présenté ici.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978