secteurPublic Wrote:La vraie perspective pour les Hautes Alpes, ça serait d'être desservi par le TGV
Je me pose la question : des solutions d'électrification par un 3è rail, ça ne présenterait pas un intérêt ?
Solution certes moins coûteuse que de la caténaire, mais pénalisante pour l'exploitation, et pour combien d'AR quotidiens? 1, 2?
Et la productivité du matériel GV en deviendrait excécrable, avec un temps de parcours de 6h et près des 2/3 sur une LC vraiment petite vitesse. En pointe, on arriverait encore à remplir de tels trains, mais le reste du temps, les remplissages ont de fortes chances d'être faibles (surtout après Gap), et plus encore avec du 2N.
Autant lancer 2 vols quotidiens Paris Orly-Gap, en ATR-72 600, et conventionner l'offre. Ou alors Satolas-Gap avec TGV en correspondance, si un itinéraire dédié et accéléré est aménagé entre la tête Nord de la gare TGV et le mini-terminal régional situé au Nord du Terminal 2.
Ensuite, cela devrait aussi poser la question du percement du Montgenêvre.
Le Tunnel Montgenèvre, s'il voit le jour, viendra inévitablement après Lyon-Turin, et avec des ambitions beaucoup plus modestes que celles affichées par ses promoteurs (l'itinéraire Vallée du Rhône + Sillon Alpin + Transalpine restant beaucoup plus performant pour le Fret). Donc Tunnel sommital en VU plutôt que Tunnel de base en DV.
Je ne sais plus c'est quoi le temps Paris Briançon qui serait ainsi obtenu, je crois me rappeler que c'est 4h, mais tout de même il y aurait un sacré trafic.
Briançon, c'est même pas 15 000 habitants, donc pas de miracle à attendre non plus. Les communes actuellement desservies par l'IC Val de Durance entre Briançon et Gap sont dans la tranche 2000-3000 habitants, à l'exception de Embrun qui est à 6000.
Gap est déjà bien plus étoffée avec 40 000 habitants, mais une fois l'A51 achevée, la combinaison TGV Paris-Grenoble + Autocar sera plus rapide que de passer par Montgenèvre en tunnel (disons 4h30 maxi pour faire Paris-Gap). Et sans doute moins chère, vu le moindre linéaire de TGV (Paris-Grenoble en Pro 2nde hors pointe, c'est EUR 93, contre EUR 113 en Flexi 2nde sur Paris-Oulx).
Donc à infra constante entre Grenay et Oulx, pas moyen de descendre en dessous de 5h15 pour faire un Paris-Briançon (je compte 30min pour Oulx-Briançon). Et encore 4h30 environ avec LN Grenay-St Jean de Maurienne.
Et puis globalement, on parle des hautes alpes comme un trou perdu, donc pas intéressant pour les trains, mais franchement, pour trainer pas mal dans ce coin là, été comme hiver, la N94, c'est une route que je ne vois jamais déserte !
Certes, mais ça reste une route à 2 voies, donc l'impression de densité du trafic y est vite amplifiée. Et je doute que tout ce flux soit largement dirigé vers Lyon ou l'IdF. Il doit y avoir pas mal de trafic local aussi.