Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
mauzemontole Wrote:Et côté Intercités il y a un Paris Cherbourg partant à 0h26 de St Lazare
En fait, ce qu'il faut voir tout d'abord, c'est s'il est possible de faire du train de nuit dans des rames automotrices, ou s' il faut absolument des rames tractées ?
A court terme, on peut miser sur :
- TGV + bus via Grenoble
- TGV + bus via Oulx
- TGV + bus/TER via Valence TGV
A plus long terme:
- TGV + bus pour Gap via Grenoble accéléré grâce à A51
- TGV + TER via Avignon TGV, pour desservir le secteur de Digne/Sisteron, avec réouverture de Cavaillon-Pertuis
Ce segment-là n'intéresse plus trop a SNCf, ni même l'Etat-AOT d'Intercités.
102.010 Wrote:Une rame Diesel à motoristaion répartie, ça doit pas être si génial pour essayer de dormir, même avec du matériel moderne...
Tchouks Wrote:Là où je suis moins d'accord sur ce qui précède, c'est pour le Cévenol en 2004. A ce moment là, les 67400 étaient encore alertes, et envoyer un coupon Téoz à Marseille était parfaitement jouable, avec genre trois A/R hebdos (vendredi, samedi et dimanche après-midi vers Marseille, samedi, dimanche et lundi matin en sens inverse, pour ne pas laisser une rame toute la semaine à Marseille).
Les décideurs n'ont pas voulu le faire, mais c'était possible.
Et ça n'aurait pas été la première que des trains au long auraient été un peu surcapacitaires en milieu de parcours : vous croyez que les TER Paris - Lyon sont complets entre Migennes et Montbard ?
Ca semble beaucoup moins réaliste aujourd'hui vu l'âge du matériel visé...
Tchouks Wrote:- l'infrastructure ne peut pas supporter les BB 75000, seul palliatif possible à un coût raisonnable,
chris2002 Wrote:Tchouks Wrote:- l'infrastructure ne peut pas supporter les BB 75000, seul palliatif possible à un coût raisonnable,
Y a quoi qui monte à Briançon en trafic fret ?
Car des BB et des CC récentes homologuées sur le RFN, il y en a quand même un certain nombre (Class 66, 77, Eurolight, etc.), à voir par contre si elles ont une ligne de train pour le chauffage. Y compris disponible en location...
chris2002 Wrote:Tchouks Wrote:-
Car des BB et des CC récentes homologuées sur le RFN, il y en a quand même un certain nombre (Class 66, 77, Eurolight, etc.), à voir par contre si elles ont une ligne de train pour le chauffage. Y compris disponible en location...
Au sujet de ce paris Briançon tout le monde se pose beaucoup de questions.....je dirais inutiles.
l'ETAT et qui ne l'a pas compris souhaite se désengager totalement des trains de nuit. il me semble que le message est clair.....donc sauf nouvel entrant qui viendrait s'engager à ses risques et périls il me semble qu'il n'y a rien à attendre.
En même temps l4Etat attendra le dernier moment possible pour autoriser un nouvel entrant.....histoire de bien faire perdre l'habitude aux voyageurs d’utiliser cette liaison....
Quand au nouvel entrant sera t'il assez courageux pour exploiter une ligne qui n'a de potentiel que 4 mois durant ?
l'avenir semble être la liaison diurne avec correspondance à valence....les autres mateurs de skis prendront leur bagnoles comme c 'est déjà le cas pour 90% des skieurs depuis quelques années ou vont pratiquer leur sport ailleurs...
Alfred E Neuman Wrote:Il ne suffit pas d'ajouter juste une ligne de train pour le chauffage, il faut aussi apporter des modifications à la gestion du groupe électrogène qui doit toujours fournir une tension chauffage suffisante, même au ralenti...
lemocodeclaret Wrote:J'ai lu dans la RGCF (quel mois ???) un article sur l'adaptation des 75000 (75100/75200 ?) justement pour tracter le Paris-Briançon.
Y aurait il eu un manque de communication entre l'infra et l'EF ?
Et dire qu'il y a existé des trains de nuits Brest-Briançon dans les années 80-90 ça laisse rêveur....et nostalgique
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