[Toulouse] Réseau Tisséo

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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 04 Jan 2015 11:13

De vendredi matin à samedi soir, le tramway n'a pas pu circuler sur sa portion centre-ville. Apparemment à cause d'un ancrage de tendeur de L.A.C. à refaire.

Ma question : ne peut-on pas poser un ancrage temporaire (gros bloc(s) de béton) pour remplacer l'ancrage permanent pendant que ce dernier est reconstruit ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2015 22:52

La première circulation viens d'avoir lieu ce 19 janvier sur la ligne Envol (2,4Km; 3 nouvelles stations; 15 000 emplois desservi) , qui sera inaugurée le 11 avril 2015 et deviendra la ligne T2.
Peut d' extension de tram dans les années à venir pour cette agglomération, le nouveau maire soutenant un projet de métro couteux et sous capacitaire devant ouvrir en 2024.

Article du Moniteur :

http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/27279527-periode-d-essais-pour-le-tramway-envol-a-toulouse

Article de La Dépêche du Midi :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/20/2032584-le-tram-envol-a-roule-jusqu-a-l-aeroport.html

Et vidéo sur ce lien dans le 19/20 local du 19/01/15 à 2min18s :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/emissions/jt-local-1920-toulouse
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 06 Fév 2015 18:37

La 3eme ligne de métro verra bien le jour courant 2025 dénommé Toulouse Aérospace Express (TAE), la ligne ferait Colomiers - Aerospace Campus, ce sera une ligne métropolitaine, en mode lourd (modèle CityVal plus large que le Val ou Metropolis de Lille ? A moins d'une rame de 52m dès le départ ?), à savoir aussi que le corridor Faubourg Nord a les faveur de Mr Moudenc, beaucoup d'habitants, le soucis de ce corridor, c'est qu'il ne dessaturera pas les lignes A&B pour le centre ville, je crains même le pire... Bref, nous le serons en fin 2015

L'aerotram sera prolongé vers Basso Cambo, et à l'autre terminus Montaudran, soit un arc au sud de Toulouse, en passant par le campus Sabatier, l'onctopole, et le CHU Rangueil, donc la ligne se verra agrandi de quelques kilomètres

Le PDU a été seulement révisé, et non modifié dans sa totailité, 10 lignes Linéo seront en service d'ici 5ans, les lignes 64 (Colomiers) et 65 (Tournefeuille et Plaisance du Touch) seront desservies. Les villes de L'Union et de Saint Orens se sont également montrées intéressées pour ce dispositif.

Voici les articles :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... parti.html
http://www.ladepeche.fr/article/2015/02 ... etude.html
http://www.metronews.fr/toulouse/a-toul ... x3sx0cPoQ/
http://www.20minutes.fr/toulouse/153329 ... r-toulouse

;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar busworld2014 » 21 Mar 2015 13:03

Bonjours les Toulousains :)

Hier à Bordeaux Floirac un (ex ?)véhicule vous appartenant. Je me demande bien ce qu'il y faisait.

Image

Bonne journée :)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Semvatac » 22 Mar 2015 10:33

Vu la livrée, il s'agit bien d'un véhicule ex Tisséo.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 22 Mar 2015 10:38

Bonjour busworld2014,
ils n'appartiennent plus à Tisséo depuis l'année 2013 (printemps 2014 pour la série 1999), rachetés par HeuliezBus et/ou Gaby Chariots qui se sont chargés de les revendre.
Certains ont été rachetés par Voyages Duclos, ce qui explique probablement sa présence à Floirac ;)

----------

J'en profite pour faire le point sur le réseau Tisséo en cette année 2015 :


  • La mesure "métro jusqu'à 3h du mat les vendredis et samedis" est empêchée par une grève des agents Métro qui a débuté en novembre 2014 et qui perdurera jusqu'en octobre 2015. Syndicats et élus municipaux ne s'entendent pas sur plusieurs volets ; sécurité, personnels et salaires.

  • Au 19 janvier a débuté les essais du TRAM ENVOL (T2)

  • Au 9 février le troisième dépôt bus situé à Colomiers est entré en fonction

  • Le Citelis18 Hybride CG-624-KF (69) est en essai sur le réseau à compter de mars pour une année d'exploitation pleine.

  • La marche à blanc du T2 Aéroport a débuté au lundi 16 mars, sans voyageurs sur le tronçon ENVOL et au 30 mars, la ligne T2 entre en service partiel (Sans voyageurs sur le tronçon ENVOL). Ouverture de la ligne T2 au 11 avril - attention menace de grève comme de coutume

  • Le SMTC déterminera l'avenir du réseau urbain à savoir ; Confirmer le réseau Linéo (équivaut à Lianes Keolis), Confirmer le doublement du métro A, Déterminer le projet troisième ligne de métro, Renouvellement de la DSP (actuellement une Régie EPIC), etc.

  • Fin 2015 va commencer le déploiement de la wifi généralisée à Toulouse, en suivant l'installation du réseau 4G dans le métro.


D'ici dimanche prochain les départementales vont s'achever, la Haute-Garonne risque à priori un basculement historique vers la droite toute (!) ce qui aurait comme conséquence la réintroduction du CG31 au sein du CS du SMTC (ayant quitté l'administration en 2006 tout en continuant les efforts d'investissement). Les cars Arc_en_Ciel pourront se rapprocher un peu plus de l'urbain, après avoir été séparé en ... 2006.
Dernière édition par SC10 8904 le 22 Mar 2015 11:07, édité 1 fois.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar GX217 » 22 Mar 2015 10:58

Vu l'endroit il y a de grandes chances qu'il serve de navette pour l'Eclypse Club. Auparavant c'était un GX107 qui officiait sur ces navettes.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar busworld2014 » 27 Mar 2015 20:13

Bonsoir,

Merci pour ces informations :)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 27 Mar 2015 21:17

Après Lille, maintenant c'est Toulouse qui se lance dans le chantier du "52m" pour la ligne A, chantier prévue à l'été 2017 - 2018 - 2019 (14/07 au 31/08), pour 180M€ :
http://actu.cotetoulouse.fr/ligne-a-du- ... 2019_9919/

Il y a plusieurs choses pas clair dans cette article, et même de la part de Tisséo :
- Seulement 180M€ alors que Lille en aura pour 640M€, pour une ligne équivalente en km et en nombre de station, pour Toulouse, il n'y a t'il pas le risque de sous évaluation du coût ?
- Seulement 18 semaines pour faire l'agrandissement, alors que Lille va en faire 5 ans de chantier (certes de nuit, mais là aussi, le chantier est à mon sens sous évalué)
- L'idée de faire 52m en journée et en soirée et tôt le matin à 26m, me semble une bonne idée, mais quid des accouplements des rames au moment de la forte affluence du matin ?, et le découplage en début de soirée ? Je suppose que la technologie le permet, mais est ce que les VAL 206-208-208NG sont apte à ça ?

Dernier point, Toulouse suivra Lille dans l'achat des rames à Alstom, ou alors Siemens ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 27 Mar 2015 22:05

greg59 Wrote:Après Lille, maintenant c'est Toulouse qui se lance dans le chantier du "52m" pour la ligne A, chantier prévue à l'été 2017 - 2018 - 2019 (14/07 au 31/08), pour 180M€ :
http://actu.cotetoulouse.fr/ligne-a-du- ... 2019_9919/

Il y a plusieurs choses pas clair dans cette article, et même de la part de Tisséo :
- Seulement 180M€ alors que Lille en aura pour 640M€, pour une ligne équivalente en km et en nombre de station, pour Toulouse, il n'y a t'il pas le risque de sous évaluation du coût ?
- Seulement 18 semaines pour faire l'agrandissement, alors que Lille va en faire 5 ans de chantier (certes de nuit, mais là aussi, le chantier est à mon sens sous évalué)


Peut-être qu'il y aura aussi des travaux de nuit pendant 3 ans, notamment sur les stations à la configuration similaire aux stations lilloises.
Peut-être que le coût ne concerne que les 3 à 5 stations problématiques qui nécessitent ces 4,5 mois d'arrêt.
Je crois que le tarif annoncé ne comprend pas l'achat des rames alors qu'à Lille il est inclus.

Vu qu'on n'a quasiment jamais accès à de l'information directe et originale, on est comme d'habitude obligé de supputer à partir de bribes d'infos piochées dans des articles de presse forcément incomplets ou imprécis.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 28 Mar 2015 1:49

Tisséo communique peu en effet, mais toutes les interrogations sont soulevées sur le forum Toulouse dont le lien est en ma signature.

Pour vous répondre à ce sujet, voici :

Le projet de doubler la ligne A fut étudié en 2001, proposé électoralement en 2008 (sous Moudenc), sur la table du SMTC en 2011 (sous Cohen), officialisé en mars 2015 pour une mise en service opérationnelle en 2019 (par Moudenc !).

La problématique majeure réside en la configuration des cinq stations inférieures à 40 mètres de longueur soit 9 portes sur 12. Il faut donc réaliser des travaux de génie civil afin de porter ces stations en 52M gros oeuvre. (En savoir+ Pourquoi des quais trop court ?). Ce sont les stations Jean-Jaurès, Patte d'Oie, Fontaine Lestang, Mermoz et Basso-Cambo.

En ce qui concerne le chantier des 52 mètres, il s'opère en réalité en deux parties.

  • La première partie appelée "Travaux préparatoires à la mise en 52 mètres" a été réalisée entre 2011 et 2013 et qui a consisté en la mise au norme de la ligne A en ce qui concerne l'amélioration de la sécurité des tunnels du métro et les installations / équipements systèmes mais aussi le réaménagement des stations Marengo-SNCF et Jean-Jaurès. Je n'ai pas le montant global en tête mais on doit être au alentour de 80M€ ordre de grandeur...

  • La seconde partie va s'effectuer entre 2016 et 2019 et qui va consister en l'agrandissement des cinq stations problématiques ainsi que la mise en 52 mètres technique

Ce qui nous diffère de Lille, c'est que nous avons déjà entamé les premiers travaux ce qui, apparemment, n'a pas été le cas du côté de Transpole (articles que tu as rapporté sur le sujet lillois @greg59... Ensuite, à Toulouse nous aurons un chantier d'une certaine complexité technique en ce qui est de percer la ligne à nouveau par un creusement en surface et la neutralisation de la ligne de métro temporairement durant les trois étés tandis que à Lille la complexité est d'ordre technologique, s'agissant de la modification du pilotage automatique.

Les rames. Toulouse a commandé 18 rames VAL 208 NG2 en 2012 afin de renforcer le parc métro. Si l'achat de nouvelles rames - en l’occurrence 14 rames ALSTOM Urbalis Fluence - était envisagé sous la précédente municipalité, cela ne devrait pas être le cas sous la mandature Moudenc, le maire actuel. Lille a passé commande de 27 rames Urbalis Fluence pour moderniser sa ligne 1. Par conséquent, il y a la volonté d'une part d'économiser 100M€ dans l'achat de rames et d'autre part de s'éviter des complications dans ce chantier 52M.

Le prix. On comprend donc que l'effort financier à réaliser est similaire pour un tel chantier que ce soit à Lille ou à Toulouse. Le coût global pour Tisséo se chiffrerait plus ou moins à 400 M€ (80M€ travaux préparatoires, 100M€ modification PA VAL, 180M€ génie civil).

greg59 Wrote:- Seulement 18 semaines pour faire l'agrandissement, alors que Lille va en faire 5 ans de chantier (certes de nuit, mais là aussi, le chantier est à mon sens sous évalué)

18 semaines de travaux ne concerne que le génie civil. Le passage technique en 52 M est un chantier beaucoup plus long que cela, mais ne le sera pas autant qu'à Lille.

greg59 Wrote:- L'idée de faire 52m en journée et en soirée et tôt le matin à 26m, me semble une bonne idée, mais quid des accouplements des rames au moment de la forte affluence du matin ?, et le découplage en début de soirée ? Je suppose que la technologie le permet, mais est ce que les VAL 206-208-208NG sont apte à ça ?


La technologie le permet bien sûr, puisque c'est une pratique régulière hors service commercial. Pour ce qui est de l'exploitation, ce sera déterminé en fonction des possibilités à partir du moment où on ne passe pas commande de nouvelles rames. Le risque étant qu'il y ait des trous dans le caroussel entre le retrait des rames couplées et les réinjecter en service. Le soir la dégradation des horaires est plus souple que le matin où ça envoie entre 5h50 et 6h40.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 29 Mar 2015 10:41

J'ai regardé sur Youtube, en mode Cab ride de la ligne A du métro, je me demande comment vont ils si prendre en travaux de Génie Civil, notamment, les 5 stations à 26m, transformé les voutes en quais ? Ce ne sera pas une mince affaire, certes, il y a aura des creusements pour agrandir, mais je crains que 6 semaines par été en 3ans me parraissement un peu juste en délai non ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar greg59 » 17 Avr 2015 19:55

8 500voy/j lundi pour le T2, très bon démarrage : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... amway.html
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 17 Avr 2015 22:07

Il s'agit du T2 dans sa totalité, ce qui parait une fréquentation plutôt faible pour du tramway !
La bonne stat c'est qu'on constate + 25% en fréquentation du tramway depuis le T2 à l'Aéroport et c'est ainsi assez significative ;)
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 22 Avr 2015 20:15

Bonsoir,

Pouvez vous me confirmer qu'un Man RATP GNC est chez vous au dépôt de Langlade ?

Merci
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Jérémy64 » 22 Avr 2015 21:13

Salut à tous,

Effectivement il y en a bien un. ;)
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 23 Avr 2015 10:28

Il doit repartir aujourd'hui.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 23 Avr 2015 22:01

Très bien merci. Le réseau est-il intéressé ou c'est à l'initiative de Man ?
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar aph48 » 24 Avr 2015 12:53

A l'initiative de la RATP : tests de charge rapide en GNC (pour l'équipement de Créteil).
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Scaris » 24 Avr 2015 19:13

Très bien, merci pour vos infos.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 01 Mai 2015 8:49

Troisième semaine de grève achevée par une décision de justice suite à un recours déposé par la direction ce mardi au motif d'une "opération de filtrage illégale". Elle a été déboutée.
Toulouse va connaître une quatrième semaine de grève, qui se déroule ainsi du lundi au vendredi sans bus de 5h à 8h et un service bus-tram fortement perturbé entre 8h et 19h.
L'intersyndicale va contre attaquer la direction en déposant une plainte en ce début mai mais réaffirment leur volonté de renégocier avec la direction. Cette dernière a multiplié les apparitions dans les médias pour confirmer qu'il n'y aura pas de renégociation des salaires. Ambiance !

30.04.15 - Toulouse : la direction de Tisséo déboutée par la justice

[...] Ce n'est pas l'avis du tribunal d'instance saisi, qui lui a donné tort, jeudi 30 avril. La justice en effet considère que le blocage des bus n'est pas constitué et que le droit de grève est appliqué, conformément à la loi.
M. Poitrenaud [directeur général de Tisséo] a regretté que le tribunal n'ait "pas tranché et ne nous ait pas donné les moyens de lutter contre ces pratiques (...) un conducteur
n'a pas de raison d'ouvrir la porte de son bus, ou d'accomplir toute action qui occasionne un retard non justifié à la sortie de son bus".

"La direction voulait faire valoir par les juges que nous bloquions les dépôts mais, la juge a bien compris que ces opérations n'étaient pas assimilables à des blocages", s'est félicité Guy Daydé, secrétaire général de la CGT.
Faute de reprise des négociations salariales, le mouvement de grève devrait reprendre lundi : "on est d'autant plus motivé", a ajouté M. Daydé.

Tisséo est condamné à payer les frais de procédure (soit 1200€ pour chacun des trois avocats des quatre syndicats CGT, CFDT, FO et Sud).


La grève des salariés (majoritairement traminots et mécanos, cadres, etc.) est motivée par huit critères dont un critère qui porte sur la revalorisation salariale (+ 0,45% effective cette année puis gel des salaires durant 5 ans). A noter également la grève au métro qui se poursuit depuis cinq mois suite à la mesure initiée en novembre 2014 sur la "fermeture du métro à 3h" dont les revendications se basent sur la revalorisation salariale, le volet sécuritaire et sur les conditions de travail.

La volonté de la direction est de laisser ces mouvements s'essouffler ou autrement dit de laisser pourrir la situation... Le problème à Toulouse, c'est que d'un côté comme de l'autre, vous avez affaire a des jusqu'au boutistes ! En attendant de savoir qui va lâcher en premier (et c'est pas gagné) les usagers toulousains vivent un véritable calvaire.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Veranne » 01 Mai 2015 18:35

Pour justifier le passage en régie de Tisseo (déjà une vieille histoire), les élus de gauche avaient invoqué quelque chose comme 8 millions d'économies/an, car il n'était plus nécessaire de rétribuer les actionnaires d'une société privée. Les choses ne sont malheureusement pas si simples. Tisseo n'a pas encore tout à fait atteint le niveau d'"ingérabilité" de la RTM mais on s'en approche...
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar SC10 8904 » 02 Mai 2015 0:20

Je ne sais pas si un modèle en particulier correspondrait plus ou moins à la société toulousaine des transports... ça fonctionne par période.

La Semvat, une SEM au deux tiers privé, fonctionnait plutôt bien dans l'ensemble mais a également essuyé des périodes compliquées (grosse grève en 1997 avec pour certains, les mêmes élus qu'on retrouve aujourd'hui en poste à d'autres responsabilités).
Fragilisée entre 2002 et 2004, la SEM a laissé place à une DSP en 2005 et ce fut Connex (aujourd'hui Transdev de Transdev-Veolia), ça a été un échec total sur toute la ligne. Une année et puis s'en va, un record.
La régie en 2006 et un rodage jusqu'en 2010 où a ensuite été adopté le régime d'EPIC.

Sur le fond, l'EPIC Tisséo est un bel outil. Je peux vous assurer que Tisséo est un établissement public qui fonctionne comme au privé, assurant un service au public. Entre le SMTC et l'EPIC, il y a un raisonnement de gestion issu du privé. Et si la régie dispose de toutes les infrastructures pour réaliser soi-même quelques opérations du quotidien, de plus en plus elle externalise ces opérations à des sociétés extérieures et c'est une tendance qui s'accentue.

Maintenant, il s'avère qu'il y a une fuite vers l'avant, il existe un gros problème de management dans cette entreprise sur toute la chaîne, depuis deux ans le climat est de plus en plus délétère. Maintenant, on a affaire à une partie de conducteurs qui ne veulent plus assumer leur travail, des régulateurs qui ne veulent plus réguler, un directeur qui caricature son métier et mieux encore, une influence certaine de nos politiciens sur cette entreprise. Vous pouvez casser une belle entreprise en si peu de temps...
Le tout est de savoir pourquoi, ou comment, et va t-on se relever ? Car il s'agit là peut être d'un tournant.
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar sgotls » 02 Mai 2015 10:39

Point de vue d'un usager (enfin, ex-usager, heureusement) qui ne connaît pas le fonctionnement interne de Tisséo, mais qui est ancien syndicaliste, fils de syndicalistes, petit-fils de syndicalistes, bref, qui a normalement un a priori très positif sur les actions syndicales.
Eh bien, ces dernières années, les actions des syndicats de Tisséo (grèves, torpillage d'évènements, etc.) et leur motivations (quand par miracle on arrive à mettre la main dessus), je les trouve de plus en plus saumâtres (euphémisme), et la dernière en date paraît juste... ridicule, avec des revendications (affichées) uniquement salariales dont j'ai bien du mal à voir une quelconque justification et qui n'ont aucune chance d'être acceptées, si l'on se met à la place de la direction (brrr...).
D'un autre côté, même de l'extérieur, je perçois des impressions fugaces que cette même direction est effectivement caricaturale.
Mais alors, si le vrai motif est de changer de direction, pourquoi afficher de telles revendications, pourquoi adopter de tels moyens d'action ? De plus, dans une ville comme Toulouse qui subit une croissance ingérable, où les problèmes de transport et la problématique des transports en commun sont prégnants, où la dynamique va (et doit aller, à mon avis) dans le sens de la création d'usagers captifs (mais libérés de la voiture), les conséquences peuvent avoir un effet immensément plus large que la lutte corporatiste entre l'obtention éventuelle d'une minable revalorisation des employés vs un ego managérial et salarial de quelques dirigeants. Si je n'avais pas le bonheur d'être chômeur en ce moment, il est possible que j'aie dû acheter une voiture car, au-delà de quelques jours, je suis devenu dépendant des TeC ; et tout ça de l'autre côté pour obtenir au mieux (un compromis auquel je ne crois même pas) environ 1% de revalorisation supplémentaire, gain qui sera inférieur au salaire perdu en grève ! Je n'ai plus rien d'autre à dire que « bravo les gars, continuez à torpiller le syndicalisme ».
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Re: [Toulouse] Réseau Tisséo

Messagepar Veranne » 04 Mai 2015 22:08

Salut les gars,

Je pense que les positions de la direction reflètent celles des élus du Capitole et ne crois pas à une question d'egos. Pour moi, ils sont payés pour porter le message des politiques.

Le problème avec ce système, c'est que les élus et les syndicats sont pratiquement face à face. Soumis à la pression d'un pourrissement de la situation que l'opinion pourrait leur imputer, les élus sont vite friables et seront plus enclins à céder qu'un prestataire technique titulaire d'une DSP. D'où les reculades successives et l'escalade des revendications à la sauce SNCM. Il est évident que la direction et les élus sont trop faibles et ne disposent pas de moyens de pression suffisamment dissuasifs pour que l'on retourne à des pratiques plus normales (ou alors ils n'osent pas s'en servir). Le durcissement actuel est peut-être lié à la volonté de l'actuelle majorité politique de ne plus céder ?

Si les abus étaient généralisés et surtout affectaient l'Ile-de-France, il serait envisageable que le sujet de la limitation du droit de grève des conducteurs au nom de la continuité du service public revienne sur le tapis pour la prochaine législature UMP qui nous attend après la présidentielle 2017. Les syndicats auraient alors tué leur poule-aux-oeufs d'or car on voit bien comment la puissance publique traite les revendications de ses catégories d'agents qui n'ont pas de droit de grève effectif (militaires, juges, médecins hospitaliers). Cependant, je n'y crois pas trop. Nos représentants n'ont pas envie de se colleter une méga grève de la SNCF, de la RATP et des réseaux urbains pour améliorer la continuité d'un service des transports publics qu'ils n'empruntent pas...
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