[Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 21 Mar 2014 20:20

Si je regarde les dernières doc que j'ai, il n'y a que 6 allers (contre 8) et 8 retours. Il y a donc très probablement 2 HLP Sud - Nord à chaque fois.

Par exemple pour une manif à 21h :
QJZZ55 à 18h57 à Gare du Nord, QJZZ57 15' plus tard, QJZZ59 15' plus tard, et ainsi de suite jusqu'à QJZZ65 à 20h12. L'offre sur l'heure 19h40/20h40 est de 20000 places supplémentaires. Dans ces docs, on y apprend qu'une mission omnibus Roissy part de Gare du Nord avec 1000 voyageurs, contre 80 à 150 pour le direct et 400 pour le semi-direct Mitry (c'était avant RER B+ Nord) : un sacré déséquilibre.

Au retour, il y a JQZZ52, KQZZ54, 56, 58 et 60, SQZZ62, KQZZ64 et PQZZ66 à des horaires correspondant à la fin de la manif, ce qui est donc de fait très aléatoire. L'offre supplémentaire sur 1 heure est de 25000. Les trains réguliers ne sont remplis que d'une centaine de voyageurs au départ de SDF à 23h un samedi soir.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 22 Mar 2014 11:27

Cramos Wrote:Si je regarde les dernières doc que j'ai, il n'y a que 6 allers (contre 8) et 8 retours. Il y a donc très probablement 2 HLP Sud - Nord à chaque fois.

Par exemple pour une manif à 21h :
QJZZ55 à 18h57 à Gare du Nord, QJZZ57 15' plus tard, QJZZ59 15' plus tard, et ainsi de suite jusqu'à QJZZ65 à 20h12. L'offre sur l'heure 19h40/20h40 est de 20000 places supplémentaires. Dans ces docs, on y apprend qu'une mission omnibus Roissy part de Gare du Nord avec 1000 voyageurs, contre 80 à 150 pour le direct et 400 pour le semi-direct Mitry (c'était avant RER B+ Nord) : un sacré déséquilibre.

Au retour, il y a JQZZ52, KQZZ54, 56, 58 et 60, SQZZ62, KQZZ64 et PQZZ66 à des horaires correspondant à la fin de la manif, ce qui est donc de fait très aléatoire. L'offre supplémentaire sur 1 heure est de 25000. Les trains réguliers ne sont remplis que d'une centaine de voyageurs au départ de SDF à 23h un samedi soir.

Merci ! Par contre, c'est pas plutôt "l'offre" tout court qui est de 20 ou 25 000 places ? 3200 voyageurs dans une paire de MI79, faut pousser fort ! ;)
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 22 Mar 2014 13:33

Le treme offre supplémentaire s'entend les places disponibles non occupées par la clientèle habituelle : outre les 1700 places par UM de MI79/84 rajoutées, il y a toutes les places disponibles sur les trains réguliers qui sont comptabilisés dans ce chiffre : ainsi, un train régulier qui a habituellement 100 voy au départ de SDF le soir en retour de manif, a donc une offre supplémentaire de 1600 places, même si en réalité, l'offre supplémentaire au sens strict du terme n'est que de 850 places (le passage d'une US à une UM).
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Jojo » 22 Mar 2014 13:44

Cramos Wrote:Le treme offre supplémentaire s'entend les places disponibles non occupées par la clientèle habituelle : outre les 1700 places par UM de MI79/84 rajoutées, il y a toutes les places disponibles sur les trains réguliers qui sont comptabilisés dans ce chiffre : ainsi, un train régulier qui a habituellement 100 voy au départ de SDF le soir en retour de manif, a donc une offre supplémentaire de 1600 places, même si en réalité, l'offre supplémentaire au sens strict du terme n'est que de 850 places (le passage d'une US à une UM).

OK, merci.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar class66220 » 27 Juil 2014 20:00

Question : comment faire la RATP pour assurer a la fois une desserte omnibus pour la petite couronne et la moyenne couronne et semi-directe pour la moyenne couronne et la grande couronne en faisant des sauts de puce, le tout avec seulement deux voies sur sa partie de ligne ?

Donnees du problème :
2 voies banalisees de bout en bout
Voies limitees a 90 km/h max
Installation electrique de tres bonne qualite (incomparable avec la partie nord)
40 km de ligne soit la même chose que au nord.
Est-ce que ca rale au sud de ne pas avoir la même frequence de trains dans toutes les gares ?

Quand on regarde bien il y a deux points intermediaires au sud que sont Bourg la Reine et Massy-Palaiseau et qui servent de marqueur pour les semi-directs. Aulnay pourrait etre le Massy-Palaiseau du nord et le Bourget servirait de marqueur pourrait aussi ce qui collerait avec le Tram Express Nord. Ainsi vous auriez des Mitry-Aulnay omnibus et après cela les trains a destination de Roissy seraient direct de La Plaine au Bourget puis du Bourget a Aulnay. Les trains Mitry seraient direct de La Plaine au Bourget puis omnibus Mitry. Le tout en utilisant les 2 voies existantes tout en s'appuyant sur l'experience du RER B sur la partie RATP. En heure de pointe, de la même maniere qu'il y a Orsay au sud, le Bourget servirait de lieu de retournement.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 27 Juil 2014 20:16

Le système de groupe (et non de saut de puce) des deux missions d'HP (Mitry/Roissy) avec gare de correspondance au Bourget tel que vous le décrivez faisait parti des scénarios envisagés pour RER B+Nord. Avec un scénario saut de puce (pas de gare d'arrêt commune entre deux missions) et un scénario tout omnibus.

Au sud, il faut voir que grosso modo, ces dessertes semi-directes en HP font que souvent, le semi-direct "tape dans le jaune". L'avantage de ce type de mission, c'est, outre une meilleure répartition des voyageurs (St-Rémy omnibus serait surchargé, alors que la missions Robinson serait surcapacitaire), de pouvoir rattraper un peu plus de retard en cas de retard pris sur le tronçon central (sous entendu, la mission de devant a pris ses distances).

Il existe tout de même des différences presque rédhibitoires qui font qu'on ne peut pas comparer le nord et le sud :
* Massy Palaiseau et Aulnay : Pour Massy, il y a deux voies dédiées aux arrivées départ avec tiroir encadrées par deux voies de passage. Alors que pour Aulnay, il n'y a qu'une seule voie pouvant être utilisée comme retournement, sans tiroir.
* Le Bourget et Orsay : Au Bourget, outre le long parcours à vide pour aller garer, c'est tout de même con de faire terminus des trains si près de Paris. Alors qu'une mission terminus Orsay a desservi pas mal de gare!
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar class66220 » 27 Juil 2014 20:24

Il me semble que dans le schema directeur Sud de la ligne B il est envisage de créer des installations de retournement (tiroirs) au Bourget mais aussi a la Plaine St-Denis.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Aig » 29 Juil 2014 7:56

class66220 Wrote:Donnees du problème :
2 voies banalisees de bout en bout
Voies limitees a 90 km/h max
Installation electrique de tres bonne qualite (incomparable avec la partie nord)
40 km de ligne soit la même chose que au nord.
Est-ce que ca rale au sud de ne pas avoir la même frequence de trains dans toutes les gares ?

Il ne faut pas oublier aussi la 3ème voie de Laplace qui donne de l'air en permettant à un direct de doubler un omnibus.

A+
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 12 Fév 2015 21:17

izgood Wrote:Les touristes américains, entre autres fuient la France depuis Janvier
Ça n'est pas écrit dans l'article.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 12 Fév 2015 22:01

Fini le temps perdu, dans les gares RER de Roissy pour non seulement trouver les automates d'achat de ticket

Je suis désolé, mais celui qui trouve pas les automates à CDG, il a besoin de lunettes...
Fini ces touristes qui ne comprennent pas les informations inscrites sur les panneaux d'affichage des gares que maîtrisent en revanche sur le bout des doigts les voyageurs du quotidien ?

Côté Paris : Aéroport Charles de Gaulle est écrit sur les écrans des prochains trains, sur les panneaux de desserte, sur la girouette du train, sur le plan lumineux à l'intérieur du train
Côté CDG : "Tous les trains vont à Paris / All trains go to Paris" en-dessous de chaque écran sur les quais
On peut difficilement faire plus clair.
Mathieu
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 12 Fév 2015 22:30

Bonsoir
Pour les automates à Roissy, il me semble qu'il y a un gros problème : ils n'acceptent pas les cartes de crédit étrangères !!!
Sur ce genre de liaison c'est tout de même un peu gênant.
Et c'est aussi ce qui explique en partie les files d'attentes souvent très longues au guichet à CDG.
Amitiés
Pierre
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar gavatx76 » 12 Fév 2015 22:38

(C'est que la guerre et l'anarchie sont aux portes (respectivement orientales et sud-orientales) de Paris. :beammeup: )
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 12 Fév 2015 23:15

izgood Wrote:C'est l'info du jour, 60 % d'annulation pour les hôtels pour la clientèle américaine et du moyen-orient, seule la clientèle asiatique n'est pas
Tu sors cela d'où?
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Cramos » 12 Fév 2015 23:34

Mathieu Wrote:Côté Paris : Aéroport Charles de Gaulle est écrit sur les écrans des prochains trains, sur les panneaux de desserte, sur la girouette du train, sur le plan lumineux à l'intérieur du train
Côté CDG : "Tous les trains vont à Paris / All trains go to Paris" en-dessous de chaque écran sur les quais
On peut difficilement faire plus clair.
Mon expérience des touristes en RER (RER A, branche Mickey :P ) me fait dire que même avec le meilleur affichage du monde, certains touristes se planteront, ne comprendrons pas la signalétique. Exemple vécu ce midi même à Chessy, alors qu'un train était à quai, avec les portes ouvertes, le SISVE qui fonctionnait, un écran SIEL et un panneau indicateur de desserte (PID) en parfait été de marche. Tout fonctionne correctement, tout est à l'heure, toutes les informations affichées sont bien présentes et justes.

Un couple est à l'arrêt sur le quai, devant le PID, en l'observant. Une troisième personne arrive sur leur côté. Je me plante sous le panneau : le touriste seul m'aborde en anglais et me demande si le train va à Châtelet. Je lui réponds oui en l'incitant à monter dans le train à quai. Je regarde alors le couple de touriste qui ne semble pas autant enclin à me questionner, ni même à monter dans le train (pourtant, il n'y a rien d'autre à faire!). Je leur demande alors où ils vont (en français). J'ai été étonné de constater que c'était un couple bien francophone qui me dit qu'ils veulent prendre le train pour Saint-Germain en Laye (pourquoi pas Cergy-le-Haut ou Poissy tant qu'ils y sont ?). Je leur demande alors à quel arrêt ils veulent descendre et me répondent "Auber". Je leur dis qu'ils peuvent donc prendre le train à quai et devant leur scepticisme, je leur montre que c'est écrit sur le panneau, face au mot "Paris". Exclamation de leur part : visiblement, ils cherchaient bien le mot "Auber", mais écrit en petit comme toutes les stations dans Paris, ils ne l'avaient pas trouvé. Alors si cela avait été des touristes qui avaient eu un autre alphabet que le nôtre (Russes, chinois, japonais, arabes, etc.), je n'ose imaginer la difficulté qu'ils auraient eu à trouver le nom de leur destination.

Ainsi, même si "On peut difficilement faire plus clair", je dirais que l'on peut toujours faire mieux. Et que des agents en plus, c'est une présence humaine qui n'est pas plus mal, qui rend l'espace plus chaleureux, pour un premier contact sur le sol français. J'approuve.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 12 Fév 2015 23:41

rail45 Wrote:Pour les automates à Roissy, il me semble qu'il y a un gros problème : ils n'acceptent pas les cartes de crédit étrangères !!!
Sur ce genre de liaison c'est tout de même un peu gênant.

Les cartes sans puce je veux bien croire, mais les cartes à puce étrangères, j'ai déjà testé et approuvé.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 17 Avr 2015 15:51

Trafic interrompu sur le RER B
http://www.transilien.com/trafic/detail ... rie=trafic

Apres un accident de personne ce matin ayant interrompu la ligne de Aulnay a Mitry (autant fermer les 4 voies lorsque 1 ou 2 sont impactees), le RER B est interrompu de Paris a Aulnay jusqu'a demain matin. Un incendie a Aubervilliers en est la cause.

A noter que la SNCF propose comme moyen de transport de substitution... Les cars Air France, non compris dans les tarifs Navigo mais exploites par... Keolis!! Oh, hasard! Il est vrai que les bus RATP 350, 351 et Roissybus ne relient pas Paris a Roissy!! Ni meme il n'est pas possible d'acceder a Roissy via le RER E et le T4!!

De plus, après 6 ans de travaux (dont une annee bonus!) et des interruptions de circulation quotidiennes le soir sur certaines portions, voir totales durant des journees entieres, la SNCF n'est pas capable de reduire la zone d'interception de circulation: Aulnay Paris est loin... peut etre Le Bourget <> Stade de France aurait ete suffisant, si jamais la renovation avait prevu l'eventualite d'interceptions plus courtes et des communications entre les deux voies plus frequentes (idealement entre chaque gare) pour permettre des retournements plus simples.

Mais l'honneur est sauf! Le siege de la SNCF est situe a Saint Denis... Sur le RER D! Les hautes spheres de la SNCF/Transilien pourront rentrer chez elles sans soucis... Contrairement aux pendulaires et voyageurs aeriens qui sont "invites a reporter le voyage"!!

Mais pourquoi s'ameliorer... Quand on a le monopole jusqu'en 2036!

PS: et il est aussi vrai qu'aucun bus Keolis n'existe en Ile de France pour permettre aux usagers locaux de rentrer chez eux...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2015 21:17

viadi Wrote:Trafic interrompu sur le RER B
http://www.transilien.com/trafic/detail ... rie=trafic

Apres un accident de personne ce matin ayant interrompu la ligne de Aulnay a Mitry (autant fermer les 4 voies lorsque 1 ou 2 sont impactees)

L'autorisation de reprise du trafic dépend des autorités de police et judiciaire. Sans accord de l'OPJ ou du substitut du procureur, les trains ne redémarreront pas, y compris sur les voies contiguës. Quand la victime reste entière (c'est gore mais hélas le quotidien de bien des "accidents de personnes" sur voie ferrée), qu'elle peut être protégée des regards et n'engage pas un groupe de voie contigu, l'opérateur demande systématiquement la possibilité de reprendre le trafic sur les voies non touchées. Il demande même quand il y a suicide avéré (via la visualisation de la télésurveillance en gare par exemple, ou des témoignages jugés fiables par les autorités de police/gendarmerie), que la victime [demeurant entière] puisse être déplacée, mais cela est très souvent refusé, avant que les investigations judiciaires aient pu avoir lieu.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar rail45 » 17 Avr 2015 22:35

Bonsoir
Le samedi de la Vigile Pascale, suite à suicide au vert de Maisons sur le RER-D (voie 1bis), un lieu semble-t-il assez apprécié des candidats au suicide, mon train vers Laroche-Migennes est effectivement passé à côté, après avoir été retenu une demi heure au départ de Paris. Retard final 1h à Moret-Veneux-les-Sablons.
Et ce n'est pas la première fois que je suis passé ainsi à cet endroit suite à un suicide.
Donc, effectivement, comme le signale Thor Navigator, cela dépend des circonstances et j'ai juste vu les pompiers s'affairer (par contre une autre fois à Thomery, on est quand même passé alors que la voie contigüe où s'était produit le drame n'avait pas été dégagée des restes de la victime qui étaient éparpillés un peu partout...).
Et c'est le Procureur de la République qui décide si on peut ou non reprendre le trafic et personne d'autre, donc cela peut prendre du temps.
Sinon, pour ce soir, il s'agit d'un incendie dans un entrepôt situé non loin de la voie ferrée, donc cause extérieure à la SNCF, mais ayant provoqué des dégagement de fumées opaques très importants, avec visibilité totalement nulle et sur le RER-B et sur l'autoroute A 86, elle aussi coupée (et cette dernière l'est toujours à l'heure où j'écris ces lignes alors que le journal TV Soir 3 vient d'annoncer que le trafic allait pouvoir reprendre progressivement sur le RER-B).
Donc il y avait ce soir de très gros problèmes de circulation routière dans tout le secteur nord-est de la capitale, et l'accès à Roissy, quel que soit le chemin et le moyen de transport emprunté, devait être pour le moins cahotique. La seule solution viable aurait sans doute été de faire circuler des navettes TGV Paris-Nord - CDG via le triangle de Vémars, quitte à proposer ensuite des correspondances en RER jusqu'à Aulnay pour la clientèle locale.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 17 Avr 2015 22:48

viadi Wrote:A noter que la SNCF propose comme moyen de transport de substitution... Les cars Air France, non compris dans les tarifs Navigo mais exploites par... Keolis!! Oh, hasard! Il est vrai que les bus RATP 350, 351 et Roissybus ne relient pas Paris a Roissy!! Ni meme il n'est pas possible d'acceder a Roissy via le RER E et le T4!!

SNCF proposait bien les bus 350, 351 et Roissybus en plus des cars Air France dans son message d'information. Le RER E a été fortement perturbé toute la journée du fait d'une panne électrique, et le T4 également du fait d'une indisponibilité matérielle, il me semble plutôt normal de ne pas avoir proposé cette autre solution.
viadi Wrote:Mais l'honneur est sauf! Le siege de la SNCF est situe a Saint Denis... Sur le RER D! Les hautes spheres de la SNCF/Transilien pourront rentrer chez elles sans soucis... Contrairement aux pendulaires et voyageurs aeriens qui sont "invites a reporter le voyage"!!

Car il est évident que personne de la SNCF qui travaille à Saint Denis n'a son lieu de résidence sur la partie nord du RER B...
viadi Wrote:PS: et il est aussi vrai qu'aucun bus Keolis n'existe en Ile de France pour permettre aux usagers locaux de rentrer chez eux...

Aux heures de pointe ? Pas vraiment, non.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 17 Avr 2015 23:15

Le premier message ne mentionnait que les cars Air France

C'est sur que c'est mal tombe que les trains T4 soient en maintenance.

Mais il est vraiement regrettable que la SNCF ne soit pas performante en cas d'incident.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Thor Navigator » 18 Avr 2015 0:39

Explique-nous dans les deux cas récents cites, la responsabilité de l'opérateur et ce en quoi il peut intervenir pour autoriser la reprise du trafic....
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 18 Avr 2015 11:28

Sur un accident de personnes sur une section a 4 voies: il est probable que l'accident arrive en zone de gare. Et sinon les voies sont separees de quelques metres. La circulation des trains a vitesse reduite sur les deux voies non impactees (celles TER/Fret sur cet axe) doit pouvoir se faire sans impacter le travail des secours ni leur sécurité.

J'ai ete dans un train qui a eu un accident de personne il y a quelques annees a Stade de France, voies RER direction Paris. Le trafic a ete repris au bout de 90 minutes environ sur la voie TER/Fret. N'aurait il pas pu l'etre plus tot? Clairement oui vu l'ecartement des voies. Resultat 90 minutes de retard a l'arrivee au travail, retenue sur salaire et/ou compensation de temps de travail d'autant.

Pour l'incident d'hier, il est sur que la SNCF ne pouvait peut etre pas faire cirucler ses trains sur le site.
Mais la perturbation aussi importante est une consequence de sa politique.
La voie a ete renovee recemment (apres de nombreuses années de travaux et de perturbations pour l'usager).
Il semblerait (je ne prend la ligne que de maniere occasionnelle et a l'occasion de trajets moins contraints en temps) qu'il en resulte une meilleure fluidite et un rytme plus regulier des circulations de meme qu'un remplissage mieux lisse.
Cependant, cette renovation n'a pas permis d'ameliorer la situation en horaire pertubee.

Hier soir il n'a pas ete possible de faire des trains partiels entre Aulnay et Paris: je doute que l'ensemble de la population aot ete evacuee sur ce troncon. Construire des communications voies 1/2 entre chaque gare aurait permis d'y envoyer des trains, certe a frequence plus faibles, mais des trains tout de même.
De la le transport de remplacement aurait necessite des moyens plus faibles en vehicules entre les gares impactees.

L'autre probleme de hier soir est l'absence de scenario d'urgence en cas d'interruption.
La solution de la SNCF est d'inviter les usagers a reporter leur voyage ou a faire attendre la fin de la perturbation (rapidement il a ete annonce une reprise ce matin, dans les faits en fin de soiree).
Ce conseil a ses limites: ne voyage t on pas de maniere contrainte? Rentrer de son travail, ou y aller (un collegue n'a pu s'y rendre hier soir du fait de la pertubation, donc baisse de salaire ou conges a rattraper), prendre l'avion (certaines compagnies ont une politique de zero tolerence en cas d'arrivee tardive a l'aeroport quelque soit la cause).
La presse relate des articles reguliers d'étudiants ayant des examens/concours au Parc des Expositions de Villepinte devant prendre une nuit d'hotel a proximite la veille en cas de probleme de train. De meme des salariés seraient victimes des retards vis a vis de leurs employeurs, emplois perdus ou contrats non renouvelles
D'ou la necessite pour la SNCF de reussir a proposer une offre d'urgence en cas de perturbation.
La SNCF a acquis de nombreuses compagnies de bus/car, la RATP a une flotte conséquente. Un travail en amont devrait permettre d'identifier les services facilement supprimables (plus facile sur le RATP avec ses frequences a intervalles) comme sur des lignes doublon pour economiser quelques bus a droite et a gauxhe pour les mobiliser en quelques minutes.

Ce n'est pas que le travail de la SNCF mais aussi du STIF. Cependant la SNCF etant un acteur majeur du transport en Ile de France (en y incluant Keolis) n'a t elle pas une force de proposition, de reussir a elaborer des scénarios?
De meme que la RATP peut le faire (mais est il facile de faire travailler les deux compagnies concurrentes?).
Exploiter un reseau en Ile de France, ce n'est pas que toucher le cheque d'une rente de situation (monopole absolu et contrairement a la province services indispensables), ce n'est pas mettre en "pause" l'exploitation lorsqu'il y a un dérangement et de dire "c'est mieux comme ca, c'est trop compliqué"

Mais la priorité de la SNCF est elle d'exploiter ces reseaux "historiques" sur lesquels elle a le monopole ou de developper Keolis, Idbus, Geodis?
A quoi servent 60 millions d'euros? A payer (hors frais d'avocats non negligeables) des procedures judiciaires aux USA suite a la trajedie de la Soha, avec un bis repetita ces jours ci qui coutera encore plus d'argent. Mais si la SNCF s'inquiete de procedures aux USA, c'est qu'avec Keolis elle y est installee et exploite des reseaux. N'y a t il la rien de choquant?

Dimanche dernier, j'ai pris le RER Wiesbaden > Francfort en fin d'apres midi. Suite a un derangement a la catenaire, une partie du troncon (proche de l'aeroport) etait ferme. Le train a ete deroute sur un raccordement a la LGV et a desservi la gare longue distance de l'aéroport au lieu de la gare regionale. A l'aller j'avais voyage (avéc le meme tarif) dans le train d'une compagnie privee sur ce troncon. En France, aucun train prive bien sur, mais possiblement une interruption de la ligne, les activites étant separees de facon tres étanche... Chercher l'erreur...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar Mathieu » 18 Avr 2015 11:39

viadi Wrote:Sur un accident de personnes sur une section a 4 voies: il est probable que l'accident arrive en zone de gare. Et sinon les voies sont separees de quelques metres. La circulation des trains a vitesse reduite sur les deux voies non impactees (celles TER/Fret sur cet axe) doit pouvoir se faire sans impacter le travail des secours ni leur sécurité.

J'ai ete dans un train qui a eu un accident de personne il y a quelques annees a Stade de France, voies RER direction Paris. Le trafic a ete repris au bout de 90 minutes environ sur la voie TER/Fret. N'aurait il pas pu l'etre plus tot? Clairement oui vu l'ecartement des voies. Resultat 90 minutes de retard a l'arrivee au travail, retenue sur salaire et/ou compensation de temps de travail d'autant.

La circulation ne peut reprendre que lorsque l'officier de police judiciaire a donné son accord.
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar mauzemontole » 18 Avr 2015 11:50

viadi Wrote:Mais l'honneur est sauf! Le siege de la SNCF est situe a Saint Denis... Sur le RER D! Les hautes spheres de la SNCF/Transilien pourront rentrer chez elles sans soucis... Contrairement aux pendulaires et voyageurs aeriens qui sont "invites a reporter le voyage"!!

Ce qui me "tue" depuis quelques temps, c'est qu'à chaque perturbation désormais, la SNCF ne sait rien faire d'autre que dire... "reportez votre voyage" :roll: :shock:

Un comble pour une entreprise censée transporter les gens justements. A croire que moyens de substitution ça ne lui parle pas ou plus...
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Re: [Exploitation] Île-de-France : insécurité et discrimination territoriale sur le RER B

Messagepar viadi » 18 Avr 2015 11:56

Mathieu Wrote:La circulation ne peut reprendre que lorsque l'officier de police judiciaire a donné son accord.

J'avais entendu que c'etait le Procureur qui donnait cette autorisation.
Mais en quoi est il utile de conserver les deux voies non impactees neutralisées?
Je veux bien que le site soit considéré comme une "scene de crime" du moins a ses debuts, mais quel intérêt pour l'enquête de conserver les voies a proximite neutralisées?
Un policier ou magistrats (moins vrai pour ces derniers) ont une hiérarchie qui depend del'Etat... Et doit donc aussi appliquer les consignes et ne pas faire selon son bon vouloir uniquement.
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