Virgile1994 Wrote:En passant par Poitiers - Limoges ?
Eh ben même avec ça... ça reste plus long que 4h41

A moins de tracer une ligne droite entre Caussade et Vierzon je vois pas

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Virgile1994 Wrote:En passant par Poitiers - Limoges ?
izgood Wrote:Bonjour
LGV Bdx-Toulouse construite : un million de voyages en moins pour la première ligne aérienne en Europe avec 2.330 millions passagers.
voir la Dépêche du Midi :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... moins.html
viadi Wrote:Avec un Etat surendetté, on peut se poser la question avec quels moyens va t on construire cette ligne.
N'y a t il pas d'autres priorités? Ou d'autres methodes pour alleger la note?
Le tout TGV a de beaux jours devant lui.
A ceux qui ne pourront pas payer les prix astronomiques des billets, il restera les bus (ou les #ouibus)
Je ne suis pas persuadé que beaucoup de lignes "classiques", hors raccordements aux LGV surviront a terme...
greg59 Wrote:Pour Limoges et Clermont Ferrand, une modernisation voire un doublement partiel de la ligne classique portant à une V220km/h serait à envisager pour relier la capitale à ces 2 villes en moins de 2h30min
SESLGV Wrote:- 8 Md € pour dynamiser le sud.Ouest et rien pour l'arc Atlantique Nantes-Bordeaux et encore moins pour Lyon Bordeaux. Ne parlez pas d'aménagement du territoire mais de déménagement du territoire au profit des grandes métropoles![]()
viadi Wrote:Je ne suis pas persuadé que beaucoup de lignes "classiques", hors raccordements aux LGV surviront a terme...
Le vert cli existe toujours (au moins entre Bordeaux et Facture, j'ai pu l'observer moi-même à plusieurs endroits). Pourtant, la ligne est limitée à V160 (je croyais que, outre la signalissation qui avait été modifiée, les sous-stations avaient été renforcées pour permettre le V200 aux TGV Altantique, et les PN sont supprimés). En faisant simplement un élargissement de la plate-forme pour mettre l'entre-axe permettant le V 320, en créant des évitements dans toutes les gares, et en équipement les engins de la TVM (ou en maintenant la double signalisation), ça reviendra moins cher qu'une LGV toute neuve. Comprends pas.tram21 Wrote:de Bordeaux à Morcenx, la VL 220 pourrait être appliquée sans frais monstrueux :
- renforcement des IFTE
- repose de la préannonce (section équipée, mais VL 220 jamais appliquée, puis déséquipement de la préannonce)
- suppressions des PN subsistants
avec une 3e voie banalisée, parallèle aux existantes, équipée en TVM 430 et 25 KV, le V 300 serait possible !
secteurPublic Wrote:La problématique des déserts ferroviaires ne trouvera pas de solution en sabordant également les gros axes ferroviaires. Tout comme ne pas équiper une grande ville en fibre optique n'a jamais donné l'ADSL dans un village.
mauzemontole Wrote:Tiens ben parlant du Limousin et de l'Auvergne, voire même de Cahors... on va se retrouver dans une situation totalement ubuesque ou sur une carte des temps de parcours, Limoges, Brive, Clermond-Ferrand, Cahors et bien d'autres seront... au sud de Toulouse![]()
Ça va être difficile d'attirer les entreprises et donc les gens avec ça...
On a récemment eu un reportage sur France 3 Limousin là dessus. Si le Limousin attire sans problème les étudiants (faut dire que le coût de la vie y est plus bas), et bien paf une fois diplômés ils se barrent tous, et vu l'avenir réservé au Limousin et à l'Auvergne (à savoir l'enclavement permanent) ils ont bien raison...
mauzemontole Wrote:secteurPublic Wrote:La problématique des déserts ferroviaires ne trouvera pas de solution en sabordant également les gros axes ferroviaires. Tout comme ne pas équiper une grande ville en fibre optique n'a jamais donné l'ADSL dans un village.
Sauf qu'on attend encore qu'on s'occupe des déserts ferroviaires... Ah si on s'en occupe en foutant des cars Macron...
mauzemontole Wrote:Alors développer le rail et le TGV oui, sauf qu'on voit bien que depuis des années ça se fait au détriment du réseau ferré classique.
sgotls Wrote:Ah si, avec cette LGV, on va s'en occuper : le GPSO, c'est la mort certaine de la ligne Toulouse-Bayonne et donc des antennes pyrénéennes (enfin, les rares qui ne sont pas déjà fermées). Ça va en faire un beau, de désert ferroviaire.
secteurPublic Wrote:Mais ce n'est pas forcément pour cela qu'il y a lien de cause à effet. Dans le même temps, on a vu des mouvements démographiques, un développement des autoroutes, qui ont aussi bien des responsabilité dans le second phénomène (et peut-être un engouement mal maitrisé sur le 1er)
secteurPublic Wrote:Mais même sans TGV, personne n'aurait empêché que les axes rentables soient privilégiés et les axes secondaires mis au rencard.
secteurPublic Wrote:Je suis d'accord avec toi sur Limousin-Paris, on pourrait aussi citer Clermont-Paris : je pense l'avoir dit sur d'autres fils du forum que j'étais favorable à ce qu'elles intègrent le réseau TGV avec le projet POCL, quand bien même ça ne soit qu'un effet "collatéral" d'un projet dont la nécessité les dépasse.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], jone, Lyon-St-Clair
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978