Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
parisse Wrote:Arnaud68800 Wrote:Par ailleurs, cette info concerne plus le TGV Est que le TGV Rhin-Rhône, mais vu qu'elle est évoquée dans le communiqué en question (je cite) : "En tant qu’acteur de l’aménagement du territoire, SNCF propose [...] de nouvelles liaisons directes à l’international (Luxembourg et Müllheim en Allemagne) et en connexion entre Bâle/Zurich et Luxembourg notamment". Visiblement, SNCF travaillerait donc au remplacement de la paire d'EC Bruxelles - Bâle entre Luxembourg et Bâle.
Je crains plutot qu'en connexion signifie par une correspondance. Par exemple le Zurich 13h54-Mulhouse 14h53 pourrait peut-etre donner correspondance avec le TGV arrivant a Luxembourg a 17h30, en faisant rebrousser le TGV venant du Sud-Est a Mulhouse. De meme dans l'autre sens, ca parait possible avec le TGV de 7h30 a Luxembourg, en le faisant partir un peu avant 9h16 de Strasbourg.
Tchouks Wrote:Bonsoir,
Et aucune bonne surprise à entendre, les 4 A/R Luxembourg - Strasbourg pourtant dûs au titre de la convention de financement de la LGV, ne seront bel et bien que 2 !
Jérôme
* A ce propos, les horaires déjà partiellement connus des TGV Luxembourg - Méditerranée montrent qu'il s'agira de sillons catalogues au sud de Strasbourg, donc avec desserte de Mulhouse. Ce point a été évoqué il y a quelques mois dans le sujet TGV Est-Européen 2016.
rail45, le 27 juin 2014, Wrote:Il y aura deux allers retours entre Luxembourg et Strasbourg, temps de parcours 1h30 avec arrêts à Thionville et Metz.
Comme déjà dits auparavant, cils ontinueront vers le sud :
- Luxembourg 7h26 - Marseille 14h46
- Luxembourg 11h30 - Montpellier 19h02
- Marseille 16h14 - Luxembourg 23h35
- Montpellier 10h06 - Luxembourg 17h30
parisse Wrote:Ca ne laisserait pas le temps suffisant pour faire demi-tour a Nancy.
jean umber Wrote:En 2016, ces deux trains devraient précisément n'en faire plus qu'un : Luxembourg - Metz - Strasbourg - Lyon - Marseille (au lieu de Montpellier) justement pour augmenter sa fréquentation son remplissage de bout en bout.
Micka69 Wrote:Quid du Marseille-Lyon-Francfort?
Mickaël
cisalpin Wrote:Je me pose la question de la pertinence du maintien d'une relation TGV Strasbourg -Marseille via (en partie ) l'itinéraire historique : Besançon viotte , Lons et Bourg. Cette desserte entraîne plus de 30 min de rallongement de parcours. Cela est-il justifié par un afflux de clientèle dans le Jura et l'Ain ? J'en doute un peu, et je suppose que cette relation est une 'compensation politique' à l'abandon de l'itinéraire historique par le courant Strasbourg-Lyon et au-delà ; mais jusqu'à quand ? D'autant plus que cet itinéraire historique est néanmoins bien desservi jusqu'à présent par les TER Lyon-Belfort...
cisalpin Wrote:Je me pose la question de la pertinence du maintien d'une relation TGV Strasbourg -Marseille via (en partie ) l'itinéraire historique : Besançon viotte , Lons et Bourg. Cette desserte entraîne plus de 30 min de rallongement de parcours. Cela est-il justifié par un afflux de clientèle dans le Jura et l'Ain ? J'en doute un peu, et je suppose que cette relation est une 'compensation politique' à l'abandon de l'itinéraire historique par le courant Strasbourg-Lyon et au-delà ; mais jusqu'à quand ? D'autant plus que cet itinéraire historique est néanmoins bien desservi jusqu'à présent par les TER Lyon-Belfort...
Arnaud68800 Wrote:Tout à fait d'accord. Il s'agit d'un des meilleurs exemples de "TGV politiques" et ce train est très peu apprécié de la clientèle alsacienne et nord franc-comtoise en raison de l'allongement significatif du temps de parcours par rapport aux autres trains via Dijon. A l'heure où le modèle économique du TGV vacille et où les longs parcours sur ligne classique sont dans le collimateur, Lons-le-Saunier et Bourg-en-Bresse paraissent de taille bien trop modeste pour justifier à elles seules une desserte intersecteur.
S'il n'y a aucun TER de Lyon à Lons-le-Saunier et Besançon entre 9h40 et 16h40, c'est justement parce qu'il y a ce TGV dans cet intervalle. Si celui-ci venait à être redirigé sur l'itinéraire normal via Dijon, il y a peu de doutes sur le fait qu'un TER sera mis en route en compensation...
Valentrain Wrote:Il est vrai que c'est un "TGV politique" , une compensation donnée en garantie au Jura et à la ville de Lons-Le-Saunier. Mais le Jura à aussi participé au financement de la RR, et pour le moment, n'en voit aucun avantage voire même bien plus de désagrément. Les gagnants de cette LGV, c'est l'Alsace, et Rhône Alpes, la Franche-Comté, elle à perdue beaucoup, et c'est pas les deux gares semi-fantômes qui vont changer ça !
Quand à remettre un TER, oui, mais avec quel matos et quel argent, déjà qu'on en a plus et qu'on est ric-rac en matos. Après si la suppression intervient au moment de la fusion des régions, ça peut être une autre histoire !
Jojo Wrote:Au vu du monde qui monte et descend à Besançon et Belfort-Montbéliard TGV, on ne peut pas dire que ces agglomérations aient perdu avec la LGV...
Et le matos du TER Belfort-Lyon, il fait quoi pendant les trous de desserte ? En milieu de journée il y a toujours du matériel inutilisé.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], val
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978