Les nouveautés du réseau Imagine à l'occasion de la rentrée scolaire :-
2 nouveaux Mercedes Citaro 12 neufs (n° 116 / CW 710 YA et n° 117 / CW 737 YA) pour le réseau Imagine d'Epinal.
Ces deux nouvelles arrivées portent à 6 le nombre total de Mercedes Citaro sur le réseau Spinalien.
-
1 minibus Peugeot Boxer phase 1 ex-Movia Toul (n° 98202 / 9967 SW 88).
D'où une mise à jour des parcs urbains sur Epinal :
Parc Kéolis Epinal- 11 Setra S 315 NF : 847, 849, 850, 851, 852, 853, 854, 855, 857, 106 et 107
- 1 Heuliez GX 127 : 109
- 2 Heuliez GX 127 L : 110 et 111
- 2 Irisbus Agora S : 101 et 104 (3p)
- 4 Irisbus Citélis S : 105 (3p), 108, 112 et 113
- 2 Mercedes Citaro 12 I : 102 et 103 (3p)
- 4 Mercedes Citaro 12 II : 114, 115, 116 et 117
- 1 Dietrich Véhicules City 21 : 849
- 1 Peugeot Boxer phase 1 : 98202
= 28 bus
Mais réforme probable de 2 S 315 NF prochainement.
Parc APF- 1 Ford Transit (Cap'Imagine) : 46
- 1 Renault Master phase 2 (Cap'Imagine) : 9
Réforme :
- 1 Renault Master phase 1 (Cap'Imagine) : 26
= 2 bus
Parc Transdev Vosges (ex-Véolia)- 2 Setra S 416 NF ex-TER Kunegel Alsace : 611 et 613
Réforme :
- 2 Setra S 315 NF : 860 et 930
- 1 Cytios 20 ex-Luxeuil
- 1 S 215 SL ex-Saint-Dié
- 1 Van Hool A508 ex-Remiremont
= 2 bus
Parc Marcot- 4 Heuliez GX 107 (dont 1 appartient à Kéolis Sud Lorraine mais affecter chez Marcot)
- 1 Setra S 215 SL
- 1 Renault Agora S (3p)
- 1 Mercedes Citaro I
= 7 bus
= 39 bus sur Epinal au 25/08/2013Les changements sur le réseau Imagine à partir du 1er Septembre 2013 :- Ligne 1 : comme on pouvait s'y attendre à la vue de la matérialisation des arrêts dans le quartier des blanchamps depuis quelques mois, la ligne ne fera plus de boucle et son itinéraire a été prolonger jusqu'au coeur du quartier (arrêt Schumann) pour finir avec un terminus au niveau de l'arrêt de l'hypermarché Leclerc. De l'autre côté de la ligne, la branche vers la ZAC de la Roche est maintenue (bien que jusqu'à aujourd'hui les bus n'ont jamais pu passer via la nouvelle voie de liaison de l'hypermarché Carrefour à cause des rochers dans les RP qui gênent (empattement / porte à faux des véhicules)). A voir donc d'ici quelques jours si les bus vont réellement desservir la ZAC des Terres Saint-Jean et celle de la Roche...
- Ligne 4 : modification de l'itinéraire dans la ZAC du Saut-le-Cerf avec la création d'une boucle qui va dans le sens FJT -> Ligne Bleue. Tous arrêts sont désormais desservis dans un seul sens de circulation ce qui ramène la fréquence de passage des véhicules sur ce secteur de 20 mins à 15 mins (= cadencement à 15 mins sur l'intégralité de la ligne désormais).
- Ligne 5 : quelques changements d'horaires les soirs pour mieux desservir la commune de Dinozé.
Et la nouveauté principale du réseau pour cette rentrée est l'application de la gratuité des voyages pour les enfants jusqu'à 7 ans qui est une excellente initiative et une bonne communication commerciale !
Pour le reste, très peu de changements hormis enfin la mise à jour des photos des véhicules de Cap'Imagine et de la Navette dans le guide horaire.
Quelques chiffres de la fréquentation :Année 2011/2012 : (Véolia Transport Epinal)2 112 936 voyages sur le réseau principal
4647 voyages sur le service de TaD de la ligne 5
5518 voyages sur le service Cap'Imagine
108 014 voyages sur La Navette d'hypercentre
Total = 2 231 115 voyages
Année 2012/2013 : (Kéolis Epinal)2 140 984 voyages sur le réseau principal (
+ 28 048 voyages)
3474 voyages sur le service de TaD de la ligne 5 (
- 1173 voyages)
5697 voyages sur le service Cap'Imagine (
+ 179 voyages)
124 729 voyages sur La Navette d'hypercentre (
+ 16 715 voyages)
Total = 2 274 884 voyages (
+ 43 769 voyages)
= une progression de la fréquentation du réseau Imagine de 1,9 % hormis sur le service TaD de la ligne 5 du Vieux Saint-Laurent. La fréquentation la plus importante proportionnellement étant sur le service de La Navette.