[2015] TGV Sud-Est

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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 27 Déc 2014 16:02

Bonjour,

Du nouveau sur la desserte de Valence TGV vue de Marseille... guère mieux qu'attendu toutefois.

Tchouks Wrote:Le bilan est donc mitigé pour les relations Lyon - Valence, mais particulièrement mauvais pour les liaisons Marseille - Valence, déjà copieusement dégradées lors du cadencement en 2012. Tout particulièrement dans le sens pair avec 5 trains en 4 heures le matin puis, certains jours, seulement un en milieu d'a-m et une fin de soirée !

Départs de Marseille pour Valence :
06.14, 06.44, 07.58 (certains SA), 08.44, 10.14, 12.14, 15.44, 15.52 (nouveau), 18.08, 18.44 (certains VE DF), 19.44 (VE DF), 20.06 et 20.14
Bilan, 5 trains en 4 heures le matin puis, certains jours, seulement deux au block en milieu d'a-m et un fin de soirée !

Par rapport à ce message :
- le TGV 6850 (Marseille 19.44 > Lyon 21.24, VE DF) est finalement supprimé toute l'année ;
- le TGV 9748/9 est établi, retardé de deux heures par rapport au 1er semestre 2014, mais seulement 4 jours par semaine en périodes B et C (prolongée jusqu'au 28 septembre).
TGV 9748/9 (LU VE SDF du 30 mars au 28 septembre)
Marseille 17.44 > Avignon > Valence > Lyon > Bellegarde > Genève 21.16

En conséquence, les départs de Marseille pour Valence sont les suivants :
06.14, 06.44, 07.58 (certains SA), 08.44, 10.14, 12.14, 15.44, 15.52 (nouveau), 17.44 (nouveau, LU VE SDF en BC), 18.08, 18.44 (certains VE DF), 19.44, 20.06 et 20.14
Donc toujours un trou de plus de 4 h en pointe du soir plus de la moitié de l'année.

Jérôme
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 04 Jan 2015 17:47

Deux services supplémentaires en ce dimanche de retours, dans le sens Méditerranée=> Paris Garde de Lyon :

- TGV 26564 AVIGNON 15H12 ORANGE 15H24 MONTELIMAR 15H54 VALENCE VILLE 16H23 PARIS G LYON 18H45
- TGV 26412 TOULON 16H45 MARSEILLE SC 17H41 AIX EN PCE TGV 17H55 AVIGNON TGV 18H19 PARIS G LYON 21H11 (assuré en UM PSE)
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar jéjé » 05 Fév 2015 21:05

jéjé Wrote:
Tchouks Wrote:Actuellement (2014), les TGV 9860/1 (Toulon > Bruxelles) et 5166/7 (Montpellier > Lille) circulent ensemble de Lyon à Roissy. Conséquence :
[/b]


Exact,
avec quelques petits changements supplémentaires à noter sur Bruxelles-Lille-Lyon-Marseille-Nice/Montpellier-Perpignan :
Le TGV 9866 origine Nice en 2014 sera origine Marseille en 2015 et couplé au 5184 Nice-Lille, qui sera ainsi placé en tête à Marseille

2014 : TGV 9866 : Nice 9h27 - Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07 - Bruxelles Midi 17h43
2015 : TGV 5184 : Nice 9h27 - Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07
TGV 9866 : Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07 - Bruxelles Midi 17h43
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar jéjé » 05 Fév 2015 21:10

Tchouks Wrote:Actuellement (2014), les TGV 9860/1 (Toulon > Bruxelles) et 5166/7 (Montpellier > Lille) circulent ensemble de Lyon à Roissy.
[/b]


Exact,
avec quelques petits changements supplémentaires (très peu) à noter sur Bruxelles-Lille-Lyon-Marseille-Nice/Montpellier-Perpignan :
- Le TGV 9866 Nice-Bruxelles en 2014 est origine Marseille en 2015 et couplé au 5184 Nice-Lille, qui sera ainsi placé en tête à Marseille

2014 : TGV 9866 : Nice 9h27 - Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07 - Bruxelles Midi 17h43
2015 :
TGV 5184 : Nice 9h27 - Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07
TGV 9866 : Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07 - Bruxelles Midi 17h43

- Le TGV 9801 semble être limité au parcours Bruxelles-Marseille (en 2014, il était origine Toulon), alors que le retour 9860 reste origine Toulon :
2014 : TGV 9801 : Bruxelles 08h17 - Marseille 13h46 - Toulon 15h02
2015 : TGV 9801 : Bruxelles 08h17 - Marseille 13h46
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 06 Fév 2015 0:18

jéjé Wrote:
Tchouks Wrote:Actuellement (2014), les TGV 9860/1 (Toulon > Bruxelles) et 5166/7 (Montpellier > Lille) circulent ensemble de Lyon à Roissy.
[/b]


Exact,
avec quelques petits changements supplémentaires (très peu) à noter sur Bruxelles-Lille-Lyon-Marseille-Nice/Montpellier-Perpignan :
- Le TGV 9866 Nice-Bruxelles en 2014 est origine Marseille en 2015 et couplé au 5184 Nice-Lille, qui sera ainsi placé en tête à Marseille

2014 : TGV 9866 : Nice 9h27 - Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07 - Bruxelles Midi 17h43
2015 :
TGV 5184 : Nice 9h27 - Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07
TGV 9866 : Marseille 12h24 - Lille Europe 17h07 - Bruxelles Midi 17h43

- Le TGV 9801 semble être limité au parcours Bruxelles-Marseille (en 2014, il était origine Toulon), alors que le retour 9860 reste origine Toulon :
2014 : TGV 9801 : Bruxelles 08h17 - Marseille 13h46 - Toulon 15h02
2015 : TGV 9801 : Bruxelles 08h17 - Marseille 13h46


En fait le sillon qui permettait au TGV 9801 une arrivée à 15h02 à Toulon en 2014 est occupé cette année par le TGV 6175
(repositionné 1h30 plus tôt qu'en 2014) => Paris 11h19 Toulon 15h04 Nice 16h56.

En 2014 la rame qui faisait le TGV 9801 alimentait le lendemain le TGV 9860 au départ de Toulon.
De fait en 2015, le TGV 9860 est donc assuré cette année par la rame qui assure la veille le TGV 9828 (Bruxelles 12h17 Toulon 18h44 Nice 20h37) qui passe la nuit à Nice
et qui rejoint Toulon en W très tôt, au petit matin. C'est un peu bancale tout de même, tout comme l'assymétrie de la desserte sur cet axe d'ailleurs...

Perso je trouve dommage que le TGV 9866 ne soit plus amorcé à Nice (couplé au 5184) et dommage qu'un TGV Bruxelles-Marseille autre que le 9801 ne soit pas prolongé à Toulon.
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 11 Fév 2015 20:43

Metrazur Wrote:Une info complètement passée inaperçue et dont je viens seulement de m'apercevoir : le SA 2015 voit pour la première fois depuis que des TGV font des trajets directs Nice-Paris (1987) la desserte NON systématique de St-Raphaël-Valescure par deux paires de trains 6172/71 et 6181/80.

Cette info peut paraître anodine pour la plupart d'entre vous, elle n'en n'est pas moins historique, SNCF se penche visiblement sur les chiffres de fréquentation des gares ... Si St-Raphaël-Valescure commence à être "sautée" par les TGV, et si la même politique est menée sur tout le territoire national, certaines dessertes vont finir par fondre comme neige au soleil !


Non, cela ne date pas de ce service annuel, mais d'au moins 2 ans je dirais.
La politique d'arrêt dans le Var peut se résumer à "2 gares sur 3" (sauf exception du TGV 6178 qui dessert les 3).
Et comme désormais l'ensemble des TGV en provenance de Nice marquent l'arrêt à Toulon (seules exceptions le TGV 6168 et le TGV estival 6163),
il a donc fallu supprimer des arrêts soit à Les Arcs Draguignan, soit à Saint-Raphaël.

Pour autant Saint-Raphaël n'est pas trop perdant puisqu'il y a davantage de liaisons Paris-Nice qu'il y a quelques années : 6 A/R minimum en plein hiver,
7 à 8 A/R par jour à la mi-saison et jusqu'à 11 A/R certains jour en plein été (même si tous ne desservent pas Saint-Raphaël).

Je trouve que (pour que l'agglo de Fréjus-St Raphaël soit moins impactée) la même politique d'arrêt aurait pu être adoptée dans les Alpes Maritimes :
s'il est pertinent que TOUS les TGV desservent à la fois Nice ET Cannes, est-il aussi nécessaire que 100% des TGV desservent AUSSI Antibes ? la question est posée...
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar secteurPublic » 12 Fév 2015 0:47

Il y a déjà les IDTGV dans lesquels on ne peut pas monter à Antibes... mais qui s'arrêtent

Mais de toute façon l'arrêt à Antibes est indispensable pour s'intégrer dans la trame des TER qui s'arrêtent partout

Il y a un trafic TGV similaire à Cannes et Antibes. Et introduire une correspondance TER, ça serait surement perdre une bonne partie du trafic.

Quitte à vouloir faire des économies, on pourrait aussi dire qu'il faut rendre les TGV terminus Antibes, vu qu'ils ne sont pas très remplis entre Nice et Antibes. Je plaisante bien sur
Vu la longueur du trajet Paris Nice, je ne suis pas sur que ce soit les 5 min perdues à Antibes, pour les seuls et rares passagers de Nice, qui change la donne.
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 12 Fév 2015 21:31

secteurPublic Wrote:Il y a déjà les IDTGV dans lesquels on ne peut pas monter à Antibes... mais qui s'arrêtent

Mais de toute façon l'arrêt à Antibes est indispensable pour s'intégrer dans la trame des TER qui s'arrêtent partout

Il y a un trafic TGV similaire à Cannes et Antibes. Et introduire une correspondance TER, ça serait surement perdre une bonne partie du trafic.


Merci pour ces précisions. ;)

Metrazur Wrote:Par contre, quand on connait un peu les encombrements routiers à l'année, plus on s'éloigne de Nice et plus le rapport avion/TGV s'inverse. Les habitants d'Antibes, Cannes et encore plus de l'est du Var (St Raphaël et Les Arcs) ont tout intérêt à utiliser le TGV par rapport à l'avion, et c'est bien là que se trouve la clientèle actuelle et future des TGV Nice-Paris, d'où mon étonnement de la suppression d'arrêts à St Raphaël et de la non desserte systématique des Arcs-Draguignan.


Donc mon idée de "faire péter" 1 arrêt sur 6 (ou 7 ou 10) par jour à Antibes pour repositionner l'arrêt à St-Raphaël n'est finalement pas complètement idiote. :lol:
Ou alors, une autre piste : prolonger de Toulon à St Raph le TGV 6153 en semaine du lun au jeu (Paris 18h19 Toulon 22h07...). Avec par exemple un retour le lendemain matin qui partirait par exemple de St Raph vers 06h30 ou 07h00 en direction de Toulon, Marseille et Paris (=sillon du TGV 6108).
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar secteurPublic » 13 Fév 2015 15:11

Encore une fois non, car l'arrêt tient autant à la nécessité commerciales (et les montées/descentes à Antibes sont plus nombreux qu'à St Raphaël), qu'à la nécessité capacitaire (et là il y a nettement plus de contraintes TER à Antibes qu'à St Raphaël). De même qu'il y a plus de contrainte capacitaire à Toulon qu'à St Raphaël. Bien que la trame systématique prévoit un "double horaire" pour le TGV Paris Nice entre Toulon et St Raphaël selon qu'il s'arrête ou non à Toulon, en s'arrêtant à Toulon, ce TGV a moins de chance de rattraper le TER omnibus Toulon les Arcs en situation perturbée (peut-être d'ailleurs qu'on pourrait trouver une corrélation entre les horaires où le TGV ne s'arrête pas à Toulon et la non activation du sillon omnibus vers les Arcs).
Mais clairement, entre Cannes et Nice, la saturation de la ligne interdit de prévoir un double horaire pour le TGV (cela réduirait trop la fenêtre de l'omnibus qui le précède, lui même précéder d'un TGV intersecteurs)

Et d'ailleurs, à plus long terme, quand il y aura la Ligne Nouvelle par Sophia, les quelques TGV qui continueront à desservir St Raphael, Cannes et Antibes, s'arrêteront aussi à Cagnes sur Mer et Nice St Augustin pour s'insérer dans une trame de 8 TER/heure. Et Cagnes sur Mer, ce sera surtout par nécessité capacitaire et pas vraiment commerciale. Les temps de stationnement sont même prévus de s'allonger à 4 min pour les TGV (et les gares d'arrêts équipées de 4 voies à quai en conséquence)
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 13 Fév 2015 20:58

secteurPublic Wrote:Encore une fois non, car l'arrêt tient autant à la nécessité commerciales (et les montées/descentes à Antibes sont plus nombreux qu'à St Raphaël), qu'à la nécessité capacitaire (et là il y a nettement plus de contraintes TER à Antibes qu'à St Raphaël). De même qu'il y a plus de contrainte capacitaire à Toulon qu'à St Raphaël. Bien que la trame systématique prévoit un "double horaire" pour le TGV Paris Nice entre Toulon et St Raphaël selon qu'il s'arrête ou non à Toulon, en s'arrêtant à Toulon, ce TGV a moins de chance de rattraper le TER omnibus Toulon les Arcs en situation perturbée (peut-être d'ailleurs qu'on pourrait trouver une corrélation entre les horaires où le TGV ne s'arrête pas à Toulon et la non activation du sillon omnibus vers les Arcs).
Mais clairement, entre Cannes et Nice, la saturation de la ligne interdit de prévoir un double horaire pour le TGV (cela réduirait trop la fenêtre de l'omnibus qui le précède, lui même précéder d'un TGV intersecteurs)

Et d'ailleurs, à plus long terme, quand il y aura la Ligne Nouvelle par Sophia, les quelques TGV qui continueront à desservir St Raphael, Cannes et Antibes, s'arrêteront aussi à Cagnes sur Mer et Nice St Augustin pour s'insérer dans une trame de 8 TER/heure. Et Cagnes sur Mer, ce sera surtout par nécessité capacitaire et pas vraiment commerciale. Les temps de stationnement sont même prévus de s'allonger à 4 min pour les TGV (et les gares d'arrêts équipées de 4 voies à quai en conséquence)


Bref le grand n'importe quoi est à venir (dans ton scénario à 8 TER / heure) si le TGV est obligé de s'arrêter tous les 500 mètres dans le 06.
Autant supprimer les TER et tout assurer en rames TGV dans ce cas.
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar secteurPublic » 14 Fév 2015 23:00

Je ne comprends pas bien ta réaction.
- il ne faut pas exagérer, c'est pas tous les 500m
- On est dans une situation avec LGV, donc ces TGV là qui certes iront jusqu'à Nice (car il n'y a pas d'organisation possible de terminus avant) ne concerneront pas les Niçois (dont les TGV circuleront sur LGV)
- Ces TGV sont importants afin que même en situation de LGV, il reste des liaisons TGV sans rupture de charge (mais évidemment plus lente que par LGV+correspondance TER) pour les gares du littoral azuréen (et on parle de 4 à 5 TGV par jour par sens dans ce cas à horizon 2040, tous les autres sont sur LGV) vers Marseille et Paris
- C'est surtout pour St Raphael et Cannes qu'ils sont importants et pour ces 2 gares, leurs temps de parcours vers Marseille et Paris n'est pas détendu. Ils sont un peu moins importants pour Antibes (vu que la gare TGV sera du coté d'Antibes sur la commune de Mougins, et reliée par le bus-tram de l'agglomération. Donc la gare centre d'Antibes n'aura d'intérêt que pour le Centre d'Antibes. Pour tout le reste de la commune et de l'agglo, la gare TGV sera mieux positionnée). Et pour Cagnes sur Mer, la proximité de la gare Nice St Augustin, fait qu'il y aura pas grand monde dans les TGV littoraux.
A la limite, l'idéal serait peut être d'organiser un terminus pour ces TGV à Antibes ou Cagnes, mais peut-être que pour 4 ou 5 TGV quotidiens, l'investissement n'en vaut pas le coup.
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Tchouks » 06 Mar 2015 20:20

Bonsoir,

En réservant un billet Ouigo, je viens de m'apercevoir qu'il y avait quelques changements dans l'offre en 2015 par rapport à 2014.

Certains arrêts commerciaux ont été supprimés :
- L'arrêt à Valence sur le TGV 6254/5 (MA ME JE) n'est conservé qu'en juillet et août. Le reste de l'année, il n'y a donc plus aucun arrêt sur le mouvement Marne > Montpellier de mi-journée. La liaison Marne > Valence n'est plus désormais possible qu'avec une arrivée vers 20 h (VE DI, train vers Montpellier) ou vers 23 h (LU VE DI, train vers Marseille). A noter que les billets au départ de Valence vers le Sud ne sont plus vendus, contrairement à ce qui existait au lancement Ouigo en 2013. Idem en sens inverse d'ailleurs, même si rien n'empêche d'effectuer le parcours Montpellier > Valence en voyageant avec un billet Montpellier > Lyon !
- L'arrêt à Aix sur le TGV 6286/7 (VE SA DI) est supprimé le samedi mais conservé les autres jours. De même, celui sur le TGV 6288/9 (LU) est supprimé. Il reste cependant une fréquence Aix > Marne tous les jours, et même deux le vendredi.

Par ailleurs, certains mouvements d'origine plus technique que commerciale (permettant aux rames de rentrer sur Lyon en fin de journée) qui étaient initialement ouverts aux voyageurs, sont devenus des W. Ca semble étonnant étant donné le modèle économique Ouigo ! Est-ce si cher de prévoir un "contrôleur" (qui ne s'appelle pas comme ça sur Ouigo) pour une des deux rames même s'il n'y a que quelques dizaines de voyageurs, le seul coût qui différencie un train en charge du même train à vide... ?
Ainsi :
- Le TGV 6520 (VE DI) Montpellier > Lyon devient W 792900 le vendredi et 792902 le dimanche.
- Le TGV 6274/5 (SA) Marne > Lyon devient W 790567.
En revanche, le TGV 6298 (SA) Marseille > Lyon est conservé, toujours sans arrêt intermédiaire. Idem pour les TGV 6264/5 (LU) et 6268/9 (MA ME JE) Marne > Lyon.
Le matin, les mouvements origine Lyon (vers Marne MA ME JE DI et vers Marseille LU VE SA DI) restent tous commercialement accessibles.

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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar eddy » 06 Mar 2015 21:12

C'est vrai!! Pour le prendre très souvent je constate que les trains en provenance ou destination Marseille sont quasi pleins à quelques places près à chaque fois que je le prends ( pas seulement le week end). Par contre c'est toujours la cacophonie au niveau des places! J'aimerai bien savoir qui gère sa ou quel logiciel le gère car cela séparer souvent des familles! Et moi même personnellement en plus de 20 trajets je n'ai été qu'une fois dans le sens de la marche! Il faut vraiment améliorer ce système et sincèrement à mes yeux ce service sera parfait parce que les horaires de départs pour Marseille ou Chessy sont vraiment attractifs et non low cost pour un marseillais!!
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar jéjé » 08 Mar 2015 21:21

Tchouks Wrote:Bonsoir,

En réservant un billet Ouigo, je viens de m'apercevoir qu'il y avait quelques changements dans l'offre en 2015 par rapport à 2014.



Quelques petits changements supplémentaires à noter à Lyon St Exupéry TGV sur les dessertes Marseille-Marne La Vallée :
- OUIGO 6276 : nouvel arrêt à Lyon St Exupéry TGV à 7h33, (les S mais pas les V)
- OUIGO 6280 : nouvel arrêt à Lyon St Exupéry TGV à 7h57 (les L)
- OUIGO 6288 : arrêt supprimé à Aix en Provence TGV effectivement, mais nouvel arrêt à Lyon St Exupéry TGV à 16h27 (les L)
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar tphi » 20 Mar 2015 14:17

Salut à tous

Au SA 2015, on trouve des trains directs Paris Marseille tracés en 3h06 et Paris Lyon en 1h58. Par curiosité, quels ont été les meilleurs temps de parcours jamais atteints en circulation commerciale, et quand ?

Merci d'avance :HiHi:
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 20 Mar 2015 15:53

tphi Wrote:Salut à tous

Au SA 2015, on trouve des trains directs Paris Marseille tracés en 3h06 et Paris Lyon en 1h58. Par curiosité, quels ont été les meilleurs temps de parcours jamais atteints en circulation commerciale, et quand ?

Merci d'avance :HiHi:


Au lancement du TGV Med en 2001 les bolides directs Paris - Marseille étaient affichés en 3h, en US TGV D en milieu d'après-midi j'ai noté un temps de 2h54, avec des conditions vraiment excellentes sans optimisation particulière, un matériel sans défauts et un mécano expérimenté, je pense qu'on pouvait à l'époque tomber 2h50 sans trop de difficultés...
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar eddy » 20 Mar 2015 16:28

Je prends souvent les TGV sans arrêts et ils arrivent souvent voir très souvent 3 à 5 min à l'avance donc ils font le trajet en 3h! Tout dépens du jour!
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Thor Navigator » 20 Mar 2015 22:35

Sur cheminots.net, j'ai le souvenir qu'un mécano familier du S-E a indiqué avoir un jour réalisé Paris-Marseille en 2h45 (sans dépasser les VL cela s'entend...). A moins d'avoir un IV mal paramétré après un changement d'essieux - cela arrive même si c'est heureusement rarissime (j'ai pour ce qui me concerne constaté la situation inverse sur un accompagnement effectué entre Paris et Clermont, avec une 26000), je vois difficilement comme arriver à une performance aussi exceptionnelle, même en réunissant toutes les conditions favorables. Peut-être quelques effets d'arrondis sur les temps relevés qui ont aidé dans ce sens.

Paris-Marseille en UM Duplex, c'est 2h56+ en marche-type par l'itinéraire le plus rapide (arrivée à Marseille comprise). Le paramétrage permettant d'établir ce temps est établi à partir de données moyennées d'un engin (par exemple les roues mi-usées, pas de vent favorable - mais pas de vent contraire de mémoire ou alors très faible etc.). Le paramétrage électrique sur LN5 est prudent (dans la vraie vie, sauf en cas de sous-sta effacée - vu les redondances d'équipement sur cette ligne c'est exceptionnel - la tension en ligne est souvent meilleure - l'écart sur la marche est tout de même faible dans ce sens car il n'y a pas de montée en vitesse pour une circulation sans arrêt). Tout cela pour dire qu'en cumulant les conditions favorables, et une conduite "exterte", on peut fort logiquement faire un peu mieux. Ensuite il y a la marge de régularité, qui là aussi dans un contexte favorable, sera utilisée en grande partie (en totalité ça n'arrive presque jamais). 5% du temps de base (en simplifiant un peu), cela représente un peu plus de 8 minutes. Un US fera également un peu mieux qu'une UM (avec un Duplex), mais l'écart est faible sur LGV. Bien sûr, bâtir un horaire sur une performance tenue ponctuellement voire de manière exceptionnelle n'aurait pas de sens, ne serait-ce que du fait de l'environnement du graphique.

Tous les temps de parcours ont été revus à la hausse sur l'axe GV SE depuis le service 2008 (*), le concepteur du graphique ayant mis en place une marge travaux permanente (s'ajoutant aux 5% de base, dont la vocation principale est de couvrir les aléas d'exploitation) sur la LGV Paris-Lyon, en prévision du redémarrage des travaux de régénération sur cet axe (permanente = sur l'ensemble du service horaire). Le développement des dessertes cadencées (ou s'en rapprochant) a fait le reste (choix de limiter le nombre de fenêtres horaires utilisées par les TGV dans les grands noeuds ferroviaires, ce qui a notamment conduit à dégrader le sillon bolide Paris-Marseille, effet de structuration du graphique, qui conduit presque toujours à ralentir les sillons les plus rapides - d'où l'importance qu'il y a à disposer de sillons à arrêts multiples performants, dans un graphique structuré dense). Il y a aussi la cohabitation avec des sillons restés adaptés au matériel PSE, entre Paris et Lyon (avec une séquence théorique de 12 à 13 sillons/heure, on est proche des espacements du block d'où cet effet de domestication, tant que les PSE resteront utilisées en trafic régulier).

(*) de juin 2001 à décembre 2007, les Paris-Marseille directs étaient (pour une partie d'entre eux du moins) tracés en 2h59+ (affichage commercial 3h00, les départs des gares origine étant à la minute "+" ce qui permettait de lancer la séquence de départ -alors courte- à la minute ronde (ou qq. secondes avant) tout en restant dans les clous au niveau du respect de la marche tracée). De la même manière, les Paris-Lyon directs étaient montés en 1h54+ (en Duplex mais parallélisés PSE). Paris-Lyon sans parallélisation PSE, c'est ~1h52 (en sens impair) [1h51 pour la marche-type].
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 20 Mar 2015 23:04

Merci à Christian pour son développement et ses intéressantes précisions.

Maintenant c'est clair qu'en 2015 pour tout un tas de raisons la priorité n'est plus le temps de parcours, et les bolides Paris - Marseille ont vu leur nombre revu à la baisse.

Mais les facteurs favorables pour réussir un bon temps de parcours quand tout va bien sont toujours les mêmes.

Un vendredi soir par exemple, ce sera plus compliqué voire impossible de réussir un bon chrono qu'en milieu d'après midi un JOB, et je pense que l'expérience et les habitudes de conduite du mécano, ça compte aussi.
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar tphi » 21 Mar 2015 14:00

Merci pour vos réponses extrêmement complètes !
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar OCCITAN » 21 Mar 2015 14:55

[quote="Nemo"]Merci à Christian pour son développement et ses intéressantes précisions.



Mais les facteurs favorables pour réussir un bon temps de parcours quand tout va bien sont toujours les mêmes.
.........et je pense que l'expérience et les habitudes de conduite du mécano, ça compte aussi.


Bonsoir,

C'est vrai, mais sans revenir à la "préhistoire", les méthodes de conduite ont évolué depuis une vingtaine d'années.

"Faire l'heure" pour un mécanicien représentait un "challenge", autant qu'une "culture", tant depuis le début, son apprentissage était orienté vers cet objectif, tout en sauvegardant la sécurité bien sûr.
Avec l'introduction des mesures liées notamment aux contrôles de sécurité, (KVB), et à l'anticipation des transitions de vitesse que permet la signalisation de cabine, l'état d'esprit a changé, et la hirarchie sera plus sensible aux qualités d'un conducteur dont le comportement sera spontanément orienté vers une pondération prudente et "bien sentie", que vers celui qui visera absolument de façon trop preignante, la meilleure "marche possible".

D'ailleurs, voici longtemps que les primes de temps gagné ont été reversées vers d'autres critères d'attribution.

Je ne dis pas non plus que cette notion de marche tendue ait totalement disparu, et les personnes proches de la traction de 2015 pourront donner leur point de vue, de façon mieux adaptée aux réalités d'aujourd'hui, que les miennes qui font date ....

Petite remarque, compte tenu des vitesses sur ligne nouvelle, une légère différence de valeur entre celui qui tiendra uniformément l'indicateur de vitesse à V. max, et celui qui ondulera un peu plus bas, ne sera vraiment sensible qu'au bout d'une distance déjà conséquente.

A bientôt !
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 26 Mar 2015 21:44

Des TGV supplémentaires vers la Méditerranée pour les vacances de Pâques :

Samedi 18 avril 2015
- TGV 26591 PARIS 08H15 Aix-en-Pce TGV 11h18/21 TOULON 12h10/14 ST RAPHAEL 12H59/13h02 CANNES 13h24/28 ANTIBES 13h35/38 NICE 13h57
- TGV 26521 PARIS 10h17 LYON ST EXUPERY TGV 12H20/30 VALENCE-VILLE 12h59/13h02 MONTELIMAR 13h22/24 ORANGE AVIGNON CENTRE 14H10/13 ARLES MIRAMAS 15H00
- TGV 26617 PARIS 13h05 NIMES MONTPELLIER 16H33/37 SETE 16H55/58 AGDE 17h12/14 BEZIERS NARBONNE PERPIGNAN 18h20
- TGV 26401 PARIS 13H15 Aix-en-Pce TGV 16h12/15 TOULON 17h08/11 LES ARCS DRAGUIGNAN 17H45/48 ST RAPHAEL 18h02/05 CANNES 18h40/43 ANTIBES 1852/55 NICE 19h18

Samedi 25 avril 2015
- TGV 26423 PARIS 10H15 Aix-en-Pce TGV 13h13/16 TOULON 14h05/08 LES ARCS DRAGUIGNAN 14H40/43 ST RAPHAEL 14h59/02 CANNES 15h26/29 ANTIBES 15h37/40 NICE 15h57
- TGV 26429 PARIS 11H10 VALENCE TGV 13h17/20 NIMES 13h55/58 MONTPELLIER 14H28/32 SETE 16h53/56 AGDE 15h10/12 BEZIERS NARBONNE PERPIGNAN 16H19

Jeudi 30 avril 2015
- TGV 26439 PARIS 15h49 Aix-en-Pce TGV 18h52/55 TOULON 19h52/55 LES ARCS DRAGUIGNAN 20h45/47 ST RAPHAEL 21h02/05 CANNES 21h29/32 ANTIBES 21h41/44 NICE 22h01
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 05 Avr 2015 20:46

adrien2 Wrote:Des TGV supplémentaires vers la Méditerranée pour les vacances de Pâques :

Samedi 18 avril 2015
- TGV 26591 PARIS 08H15 Aix-en-Pce TGV 11h18/21 TOULON 12h10/14 ST RAPHAEL 12H59/13h02 CANNES 13h24/28 ANTIBES 13h35/38 NICE 13h57
- TGV 26521 PARIS 10h17 LYON ST EXUPERY TGV 12H20/30 VALENCE-VILLE 12h59/13h02 MONTELIMAR 13h22/24 ORANGE AVIGNON CENTRE 14H10/13 ARLES MIRAMAS 15H00
- TGV 26617 PARIS 13h05 NIMES MONTPELLIER 16H33/37 SETE 16H55/58 AGDE 17h12/14 BEZIERS NARBONNE PERPIGNAN 18h20
- TGV 26401 PARIS 13H15 Aix-en-Pce TGV 16h12/15 TOULON 17h08/11 LES ARCS DRAGUIGNAN 17H45/48 ST RAPHAEL 18h02/05 CANNES 18h40/43 ANTIBES 1852/55 NICE 19h18

Samedi 25 avril 2015
- TGV 26423 PARIS 10H15 Aix-en-Pce TGV 13h13/16 TOULON 14h05/08 LES ARCS DRAGUIGNAN 14H40/43 ST RAPHAEL 14h59/02 CANNES 15h26/29 ANTIBES 15h37/40 NICE 15h57
- TGV 26429 PARIS 11H10 VALENCE TGV 13h17/20 NIMES 13h55/58 MONTPELLIER 14H28/32 SETE 16h53/56 AGDE 15h10/12 BEZIERS NARBONNE PERPIGNAN 16H19

Jeudi 30 avril 2015
- TGV 26439 PARIS 15h49 Aix-en-Pce TGV 18h52/55 TOULON 19h52/55 LES ARCS DRAGUIGNAN 20h45/47 ST RAPHAEL 21h02/05 CANNES 21h29/32 ANTIBES 21h41/44 NICE 22h01



et d'autres TGV supplémentaires encore au mois de mai (mais a priori uniquement en provenance ou à direction du Var et les Alpes Maritimes) :


Samedi 02 mai 2015
- TGV 26494 NICE 12h00 ANTIBES 12h16/19 CANNES 12h28/31 ST RAPHAEL 12h55/58 LES ARCS DRAGUIGNAN 13h13/15 TOULON 13H50/53 AIX-EN-PCE TGV 14h44/47 PARIS 17h45

Dimanche 03 mai 2015
- TGV 26590 NICE 08h29 ANTIBES 08h46/49 CANNES 08h59/09h02 ST RAPHAEL 09h26/29 LES ARCS DRAGUIGNAN 09h43/45 TOULON 10H19/22 AIX-EN-PCE TGV 11h12/15 PARIS 14h36
- TGV 26552MARSEILLE ST CHARLES 13H53 AIX-EN-PCE TGV 14h04/12 AVIGNON TGV 1431/34 PARIS 17h12
- TGV 26494 NICE 12h00 ANTIBES 12h19/23 CANNES 12h32/35 ST RAPHAEL 12h59/02 LES ARCS DRAGUIGNAN 13h15/18 TOULON 13h49/53 AIX-EN-PCE TGV 14h43/46 PARIS 17h45
- TGV 26462 (Rames PSE) NICE 11h50 ANTIBES 12h11/14 CANNES 12h28/38 ST RAPHAEL 13h02/05 LES ARCS DRAGUIGNAN 13h18/22 TOULON 13h56/59 AIX-EN-PCE TGV 15h07/10 PARIS 18h11
- TGV 26606 (Rames PSE) PERPIGNAN 17h08 NARBONNE BEZIERS AGDE SETE MONTPELLIER 18h52 NIMES 19h18/21 PARIS 22h19

Jeudi 07 mai 2015
- TGV 26427 PARIS 11h45 Aix-en-Pce TGV 14h50/53 TOULON 15h53/56 LES ARCS DRAGUIGNAN 16h40/43 ST RAPHAEL 16H59/02 CANNES 17H26/29 ANTIBES 17H38/41 NICE 17h56
- TGV 26435 PARIS 12h41 Aix-en-Pce TGV 15h50/53 TOULON 16h55/58 LES ARCS DRAGUIGNAN 17H41/44 ST RAPHAEL 17H59/18H02 CANNES 18H40/43 ANTIBES 18H56/59 NICE 19h20
- TGV 26451 PARIS 14h45 TOULON 18h51/54 LES ARCS DRAGUIGNAN 19H30/33 ST RAPHAEL 19H48/51 CANNES 20H17/20 ANTIBES 20H36/39 NICE 21h01
- TGV 26431 PARIS 15h06 Aix-en-Pce TGV 18h03/06 TOULON 19h21/26 LES ARCS DRAGUIGNAN 20h25/28 ST RAPHAEL 20H43/46 CANNES 21h10/13 ANTIBES 21h23/26 NICE 21h44
- TGV 26433 PARIS 15h45 Aix-en-Pce TGV 18h51/54 TOULON 19h52/55 LES ARCS DRAGUIGNAN 20h45/48 ST RAPHAEL 21h03/06 CANNES 21h31/34 ANTIBES 21h43/46 NICE 22h01


Dimanche 10 mai 2015
- TGV 26408 NICE 11h50 ANTIBES 12h06/09 CANNES 12h19/23 ST RAPHAEL 12h47/50 LES ARCS DRAGUIGNAN 13h04/07 TOULON 13h41/45 AIX-EN-PCE TGV 14h43/46 PARIS 17h44
- TGV 26422 NICE 12h47 ANTIBES 13h03/06 CANNES 13h16/19 ST RAPHAEL 13h43/46 LES ARCS DRAGUIGNAN 14h01/04 TOULON 14h38/41 AIX-EN-PCE TGV 15h40/43 PARIS 18h41 (rames TGV PSE)
- TGV 26424 NICE 17h28 ANTIBES 17h44/47 CANNES 17h56/59 ST RAPHAEL 18h23/26 LES ARCS DRAGUIGNAN 18h41/44 TOULON 19h18/21 AIX-EN-PCE TGV 20h11/14 PARIS 23H14

Lundi 25 mai
- TGV 26590 NICE 08h29 ANTIBES 08h46/49 CANNES 08h59/09h02 ST RAPHAEL 09h26/29 LES ARCS DRAGUIGNAN 09h43/45 TOULON 10H19/22 AIX-EN-PCE TGV 11h12/15 PARIS 14h36
Dernière édition par adrien2 le 25 Avr 2015 22:19, édité 8 fois.
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar Nemo » 06 Avr 2015 9:01

Tous ces TGV ne respectent pas la fameuse règle du "2 mais pas 3" imposée dans le Var aux missions radiales de l'axe Paris/Nice.
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Re: [2015] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 25 Avr 2015 21:53

Encore des TGV supplémentaires ajoutés en mai outre tous ceux évoqués plus haut :

Dimanche 17 mai 2015
- TGV 26452 MARSEILLE 10h49 AIX-EN-PCE TGV 11h01/04 AVIGNON 11h25/28 PARIS 14h32
- TGV 26478 TOULON 13h45 AIX-EN-PCE TGV 14H38/41 AVIGNON TGV 15H00/15h12 PARIS 18h14
- TGV 26494 NICE 12H05 ANTIBES 12h18/21 CANNES 12h30/33 ST RAPHAEL 12h57/13H00 LES ARCS DRAGUIGNAN 13h14/17 TOULON 13h50/53 AIX-EN-PCE TGV 14h43/46 PARIS 17h41
- TGV 26452 TOULON 20h16 MARSEILLE 20H59/21H11 AIX-EN-PCE TGV 21H25/28 AVIGNON TGV 21h44/47 PARIS 00h36
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