[RTM] Projets (Bus, Métro, Tramway, Pôles d'Echanges etc)

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] Projets Bus, Métro, Tramway & BHNS passés et à venir

Messagepar nicolas13004 » 05 Jan 2015 16:09

Bonjour et bonne année à tous :D

Pour ce 1er post de 2015, je propose une vue du dépôt Zoccola avec l'avancement des travaux.
La pose des voies à bien avancée.
Concernant le plan de voie, malgré quelques incertitudes il devrait ressembler à ce que j'ai refais. (John Chave, si tu as le plan de voie définitif, je suis preneur ;) )

Image

Image
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar John Chave » 05 Jan 2015 18:16

nicolas13004 Wrote:Bonjour et bonne année à tous :D

Pour ce 1er post de 2015, je propose une vue du dépôt Zoccola avec l'avancement des travaux.
La pose des voies à bien avancée.
Concernant le plan de voie, malgré quelques incertitudes il devrait ressembler à ce que j'ai refais. (John Chave, si tu as le plan de voie définitif, je suis preneur ;) )

Image

Image

Je l'ai pas exactement en tête, mais grosso modo c'est ça notamment pour les aiguilles en croix
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar John Chave » 27 Jan 2015 16:02

Ouverture commerciale ligne T3: mai
Marche à blanc: avril
Premiers essais: courant mars
John Chave

Messagepar John Chave » 20 Fév 2015 10:46

Voici ce qui va se faire en priorité pour le tram (source dossier de presse MPM)

Premiers travaux de l'axe nord sud:
- Nord: prolongement de Arenc à Capitaine Geze (2km)
- Sud: prolongement de Castellane à La Gaye (2,3 km)

7 nouvelles stations prévus, temps de parcous complet T3: 30 minutes.

Création d'un deuxième dépôt tramway sur le site de Montfuron et achat de nouvelles rames.
Coût estimé pour cette premiere phase : 270 millions (comprenant matériel roulant et dépot)

Calendrier prévisionnel:
Mi 2015: délibération du programme détaillé de l'opération.
2ème semestre 2015: consultation de matrise d'oeuvre.
1er semestre 2016: lancement de l'avant projet.
2ème semestre 2017: début des travaux.
John Chave

Messagepar tarredu13 » 20 Fév 2015 16:06

John Chave Wrote:Voici ce qui va se faire en priorité pour le tram (source dossier de presse MPM)

Premiers travaux de l'axe nord sud:
- Nord: prolongement de Arenc à Capitaine Geze (2km)
- Sud: prolongement de Castellane à La Gaye (2,3 km)

7 nouvelles stations prévus, temps de parcous complet T3: 30 minutes.

Création d'un deuxième dépôt tramway sur le site de Montfuron et achat de nouvelles rames.
Coût estimé pour cette premiere phase : 270 millions (comprenant matériel roulant et dépot)

Calendrier prévisionnel:
Mi 2015: délibération du programme détaillé de l'opération.
2ème semestre 2015: consultation de matrise d'oeuvre.
1er semestre 2016: lancement de l'avant projet.
2ème semestre 2017: début des travaux.

Rectification :

Le Projet
En plus du prolongement du réseau de tramway de Marseille, au! Nord jusqu’au lycée SainteExupéry, au Sud jusqu’à La Rouvière, sont envisagé la création d’un nouveau centre de remisage et de maintenance sur le site de Montfuron et l’acquisition de rames supplémentaires pour exploiter le réseau étendu.
Le projet consiste à prolonger le réseau de tramway sur un linéaire total estimé à 10.6km, dont 5.1 km au nord
et 5.5 km au sud.

Les premiers travaux qui seront réalisées concernent :
la section située entre Arenc et le pôle d’échanges Gèze au nord (soit un linéaire de 1,9km).
la section située entre Castellane et la station Sainte-Marguerite Dromel au sud,(soit un linéaire de 2,3km).

7 nouvelles stations sont prévues.
Le temps de parcours estimé sera de 30 minutes entre Gèze et Sainte Marguerite Dromel.
Le projet prévoit la création d'un nouveau site de remisage et maintenance du matériel roulant sur le site de
Montfuron.

Le coût du projet Gèze-La Gaye est estimé à 270 M€ H.T, incluant la construction du dépôt ainsi que le matériel
roulant.

Calendrier prévisionnel (premiers travaux)

Mi2015 : délibération du programme détaillé de l’opération
2ème semestre 2015 : consultation de maîtrise d’œuvre
1er semestre 2016 : lancement de l’avant-projet
2ème semestre 2017 : démarrage des travaux.

PHase 1: en 2 parties... la 2eme partie "ultérieur" de cet phase étant la portion Dromel - La Gaye. si j'ai bien compris... avec 2 pôles multimodales un à station dromel et un à la Gaye...(jonction avec le projet de Boulevard Urbain
Sud, boulevard de la Gaye.)

Phase 2 (normalement) : Gèze - st exupéry au nord et La Gaye - La Rouvière.

Il est proposé à ce Conseil de créer une opération permettant de lancer des études de maîtrise d’œuvre sur une
première phase du projet dont le périmètre s’étend de Castellane vers La Gaye (Boulevard Urbain Sud) au Sud et
d’Arenc vers Gèze au Nord
Le montant de l’opération est de 14 100 000 euros HT. Ce montant comprend les frais de maîtrise d’œuvre
afférents aux phases d’avant-projet (AVP) et de projet(PRO), le coût des études techniques préalables (sondages,
reconnaissances, topographie,…), des études environnementales, les frais d’assistance à maîtrise d’ouvrage et
d’assistance des bureaux de contrôle. Cette enveloppe ne comprend ni le coût des acquisitions foncières ni le coût
des conventions avec les concessionnaires de réseau.

Voir Dossier presse MPM
http://www.marseille-provence.fr/index.php/documents/presse/dossier-de-presse/1238-15-02-19-dp-conseil-communautaire-19-02-15/file
tarredu13

Messagepar vincemal » 21 Fév 2015 18:35

Pendant ce temps les travaux lourds rue de rome sont achevé. Il reste encore quelque feux de signalisation à placer mais à part ça même la LAC est quasiment prête à être mise sous tension, durant la semaine dernière les rails ont été meulés et les derniers isolateurs caténaires placés. Tout semble donc prêts pour les premiers essais courant mars.

Question : Pensez vous que les rames supplémentaire seront du même modèle que celles circulant actuellement ? Etant donnée qu'il n'y pas d'option à lever sur le précédent contrat il va certainement à nouveau y avoir un appel d'offre donc à suivre..
vincemal
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar José » 22 Fév 2015 11:50

Et le contrat prévoyait 42 rames en 2007, donc il y aura(it) encore 10 rames à recevoir ( ? )
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar tarredu13 » 22 Fév 2015 12:05

Pour les premières extensions en service vers 2020 (en même temps que la livraison des premières nouvelles rames de métro "automatique"?) oui ...

Gèze - Dromel puis la Gaye , 10 rames supplémentaires (42 rames répartit entre st pièrre et le dépôt futur à dromel qui exploitera que la ligne nord-sud quand elle sera fini dans son intégralité :lol: )

St exupéry - La Rouvière 8 à 12 rames (on aurait alors entre 50 et 54 rames au total (en + des 42 premières) sur le parc tramway en 2027 ou 2030 :lol: :lol: )

Ce sont que des hypothèses de ma part 8-)
tarredu13

Messagepar John Chave » 22 Fév 2015 13:16

tarredu13 Wrote:Pour les premières extensions en service vers 2020 (en même temps que la livraison des premières nouvelles rames de métro "automatique"?) oui ...

Gèze - Dromel puis la Gaye , 10 rames supplémentaires (42 rames répartit entre st pièrre et le dépôt futur à dromel qui exploitera que la ligne nord-sud quand elle sera fini dans son intégralité :lol: )

St exupéry - La Rouvière 8 à 12 rames (on aurait alors entre 50 et 54 rames au total (en + des 42 premières) sur le parc tramway en 2027 ou 2030 :lol: :lol: )

Ce sont que des hypothèses de ma part 8-)

tes hypothèses sont plutôt juste!
Par contre un peu trop optimiste pour les premieres nouvelles rames automatiques metro, compte plutôt 2023, si on automatise (toujours pas officiel)
John Chave

Messagepar tarredu13 » 22 Fév 2015 13:25

Pour le métro ? première rame livrée en 2020 (avec les premiers essaies plus en 2021...) , la dernière rame d'ici 2023 car elles n'arrivent pas toute d'un coup 8-) . Les rames actuels iront aux recylclages des déchets :lol: au rythmes des livraisons ;)
tarredu13

Messagepar vincemal » 22 Fév 2015 13:37

Donc à moyen terme, un appel d'offre pour 12 rames de tramway devra être passé c'est ça ?

D'ici là je doute que le flexity outlook de Marseille soit encore disponible non ?

Pour le métro, quand l'appel d'offre sera-t'il lancé ?
vincemal

Messagepar tarredu13 » 22 Fév 2015 14:12

vincemal Wrote:Donc à moyen terme, un appel d'offre pour 12 rames de tramway devra être passé c'est ça ?

Appel d'offre ? oui mais pas pour tout de suite..., mais le nombre 12 ? Non. (catégorique ma réponse)

vincemal Wrote:D'ici là je doute que le flexity outlook de Marseille soit encore disponible non ?

Il y a toujours des solutions faite sur mesure, l'exemple avec Bombardier avec notre Tramway Flexity Outlook...

vincemal Wrote:Pour le métro, quand l'appel d'offre sera-t'il lancé ?

Avant Fin 2015 :lol: au pire au premier semestre 2016 8-) 8-) lol (j'ai eu un vent qui me dit que sa préfère attendre que l'on soit officielement une métropole au 1er janvier ) :lol:
tarredu13

Messagepar bandicootfr » 23 Fév 2015 8:35

Un tram dans ce genre:

Image
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar vincemal » 24 Fév 2015 19:18

Il est bien sur trop tôt pour spéculer sur le design, mais personnellement -non pas que je n'aime pas la tête de notre tramway- je pense qu'il serait temps de revenir à des rames plus simples. Le matériel tramway à Marseille n'a plus vocation en soit à être une vitrine électorale, un design sobre et élégant qui vieillit bien serait je pense le mieux. On pourrait par contre s'autoriser un peu plus de couleur sur la livrée extérieure.
vincemal

Messagepar michel » 24 Fév 2015 19:47

pour l'automatisation du métro, même 2023 me semble optimiste.
Mais plus rien n'est étonnant, en effet je n'aurais pas parié sur le retour du tramway à Marseille...
Quand au désigne des rames de tramway, je les trouve belles et représentatives de la ville. En tout cas plus jolie que les rames siemens qu'il y a un peu partout en Europe du nord.
A quand des Citaro à Strasbourg?
michel

Messagepar John Chave » 25 Fév 2015 16:10

Les 6 nouvelles rames livrées par Bombardier pour la ligne T3 sont différentes des 26 autres.
En effet c'est un éclairage LED à tous les niveaux et on voit la différence, c'est beaucoup plus lumineux.
John Chave

Messagepar Aurélien13000 » 27 Fév 2015 19:56

J'ai pris la 29 aujourd'hui et il me semblait que c'étaient des tubes fluos ? Peu importe c'est effectivement plus clair.
Aurélien13000

Messagepar John Chave » 28 Fév 2015 11:00

Aurélien13000 Wrote:J'ai pris la 29 aujourd'hui et il me semblait que c'étaient des tubes fluos ? Peu importe c'est effectivement plus clair.

C'est juste que ce sont des néons LED
John Chave

Messagepar Aurélien13000 » 28 Fév 2015 21:36

Ah d'accord, merci, je n'ai rien dit alors... 8-)
Aurélien13000

Messagepar chris13013 » 05 Mar 2015 8:17

Tramway : la liaison Marseille - Aubagne sur la bonne voie ?

http://www.laprovence.com/article/actua ... -voie.html
chris13013
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar zoumrata » 09 Mar 2015 12:45

Voici l' article sur la Provence qui debattre s' il est prioritaire le prolongement du métro Dromel-Saint Loup , moi personnellement , il devrait etre prioritaire parce que entre Dromel et Saint Loup il y a trois lycées dont deux(Jean Perrin et Marcel Pagnol) et un professionnel à Ampere . et de plus les lignes 15 et 18 est surbondée ainsi que le 16 et 17 en periodes scolaires
-Il est prévu de construire un parking relais vers St Loup Florian

http://www.laprovence.com/article/economie/3301157/marseille-le-metro-dromel-st-loup-est-il-prioritaire.html
zoumrata

Messagepar ligne89 » 09 Mar 2015 17:33

zoumrata Wrote:Voici l' article sur la Provence qui débat s' il est prioritaire le prolongement du métro Dromel-Saint Loup , moi personnellement , il devrait etre prioritaire parce que entre Dromel et Saint Loup il y a trois lycées dont deux(Jean Perrin et Marcel Pagnol) et un professionnel à Ampere . et de plus les lignes 15 et 18 est surbondée ainsi que le 16 et 17 en periodes scolaires
-Il est prévu de construire un parking relais vers St Loup Florian

http://www.laprovence.com/article/economie/3301157/marseille-le-metro-dromel-st-loup-est-il-prioritaire.html

Pour moi, il était déjà prioritaire par rapport au prolongement vers La Fourragère. Quand on voit le nombre de personnes dans la rame après la Blancarde ...
ligne89

Messagepar ElBueno13 » 09 Mar 2015 17:45

Selon les heures, il y a du monde mais c'est clair qu'un prolongement au dela de Dromel aurait été plus rentable.
ElBueno13

Messagepar José » 09 Mar 2015 19:32

ElBueno13 Wrote:Selon les heures, il y a du monde mais c'est clair qu'un prolongement au dela de Dromel aurait été plus rentable.

De même qu'un prolongement vers le Nord et après la Rose...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne