Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Rémi Wrote:Salut
Il faut être lucide : la déstabilisation du transport ferroviaire est largement engagée parce que la France accumule les signaux négatifs sur le financement des infrastructures, la non-maîtrise des demandes politiques, la non-tenue de l'entreprise historique et
surtout la volonté de contourner un obstacle d'ingénierie sociale comme on dit maintenant pour ne pas dire un bastion syndical.
Rémi
TCN54 Wrote:enfin quelqu'un qui a tout compris ... après le monopole dans les ports ou dans la presse ; un gouvernement de gauche est en train de casser l'hégémonie syndicale
willemijns Wrote:> Mwouais...si le Gouvernement voulait VRAIMENT contourner l'"obstacle d'ingénierie sociale", il s'ay prendrait autrement:
> - Séparation totale de RFF et SNCF avec bascule du personnel affecté à l'entretien des infra.
> - Limitation du rôle de la SNCF à ce qui relève strictement du transport: plus de gestion de gares ou de sillons par exemple.
> [...]
tu oublies grèves façon 1995...
willemijns Wrote:tu oublies grèves façon 1995...
J'attend le premier ministre qui en aura assez entre les jambes pour affronter un mois de grève dure puis imposer sa réforme et ridiculiser les syndicats totalitaire.
lgv2030 - eomer Wrote:J'attend le premier ministre qui en aura assez entre les jambes pour affronter un mois de grève dure puis imposer sa réforme et ridiculiser les syndicats totalitaire.
Remi Wrote:On applique aujourd'hui strictement la même politique, d'autant plus facilement légitimée par ceux qui considèrent qu'il n'y a aucun problème sur l'économie ferroviaire et que la dette n'est qu'un mirage économique destiné à justifier l'arrêt de projets de LGV.
sanglier08 Wrote: ...le réseau routier est laissé à l'abandon.
mauzemontole Wrote:Le risque d'une grève très dure, c'est que les gens finissent au final par en vouloir aussi bien aux syndicats qu'au gouvernement.
secteurPublic Wrote:J'attend le premier ministre qui en aura assez entre les jambes pour affronter un mois de grève dure puis imposer sa réforme et ridiculiser les syndicats totalitaire.
Ils l'ont fait avec la réforme ferroviaire de l'été 2014
willemijns Wrote:> Mwouais...si le Gouvernement voulait VRAIMENT contourner l'"obstacle d'ingénierie sociale", il s'ay prendrait autrement:
> - Séparation totale de RFF et SNCF avec bascule du personnel affecté à l'entretien des infra.
> - Limitation du rôle de la SNCF à ce qui relève strictement du transport: plus de gestion de gares ou de sillons par exemple.
> [...]
tu oublies grèves façon 1995...
lgv2030 - eomer Wrote:Thor Navigator Wrote:Par stabilité économique de l'offre ferroviaire, il faut comprendre que le niveau de trafic et d'offre actuel sur une relation va être remis en cause par la concurrence du car.
Christian, je suis désolé de répondre ainsi mais la plupart des gens préfèrent largement le train au car et sont même généralement prêts à payer un peu plus cher pour voyager en train.
Le groupe (DB) estime avoir perdu l'an dernier quelque 120 millions d'euros au profit de cette nouvelle concurrence, qu'il accuse de dumping.
Le groupe estime avoir perdu l'an dernier quelque 120 millions d'euros au profit de cette nouvelle concurrence, qu'il accuse de dumping.
Pour freiner l'hémorragie, il veut multiplier son offre par quatre d'ici à la fin 2016
gede Wrote:Un article des Echos pour méditer sur l'exemple allemand :http://www.lesechos.fr/journal20150224/lec2_industrie_et_services/0204178644310-deutsche-bahn-reagit-au-boom-incroyable-de-lautocar-1096124.php
Le tout pour un prix standard défiant toute concurrence : Berlin-Munich pour 22 euros, contre 142 chez Deutsche Bahn en train, avec une durée de trajet comparable, de six à sept heures. Les autocars de MeinFernbus sont devenus le cauchemar de la compagnie ferroviaire publique allemande.
lozere Wrote:Peut-être en sera -t-il autrement si on reparle de l'empreinte carbone...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], greg59, iwan, Karl36, Loulou30, Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978