PBejui Wrote:Bonsoir.
Avec un regard très "extérieur", j'aime bien la solution Dyonisos : Prima II + voitures allemandes, adaptées réversibilité.
Tu proposes que l'on rachète des voitures allemandes d'occase, libérées par l'arrivée des ICx (dont on ne parle plus trop en ce moment soit dit en passant) ?
Il faudra en tout cas un engin aux performances meilleures que la 26000 (a minima dans le paramétrage des marches) car avec 14 V, les montées en vitesse sont poussives, en particulier sous 1,5 kV (j'ai en mémoire que la Prima II est donnée à 5 MW sous cette tension). La non-réversibilité dans le cadre d'un renouvellement de matériel, c'est vraiment un point contestable. Deux des points faibles des compos tractées, c'est le poids des voitures et leur résistance à l'avancement plus forte. Même les Allemands et les Suisses (sauf erreur) abandonnent la rame tractée (je ne dis pas que c'est donc une bonne chose... mais cela doit poser question). Le cas des RailJet est vraiment à part... et est plus à voir comme un choix "de contexte". La configuration des coupons de voiture, ne permet de les modifier qu'en atelier. On a donc la rigidité de l'exploitation des automoteurs de taille unitaire importante, sans en avoir les avantages au niveau de la consommation d'énergie. La puissance installée est également un peu généreuse, au vu des performances visées (si les IFTE supportent, tant mieux mais s'il a fallu les modifier en conséquence, alors c'est plus discutable).
Je vais encore froisser Thor Navigator et quelques autres... mais on conviendra quand même que tout ça n'est pas très glorieux (même si toutes les contraintes énumérées sont bien réelles).
Non, ça n'est pas très glorieux... hélas il y a bien d'autres sujets qui le sont encore moins, même s'il ne faut pas tout voir en noir. Des compétences techniques comme la volonté d'améliorer les choses, on en trouve encore dans notre système ferroviaire, fort heureusement.