Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Rémi Wrote:La grande difficulté - doux euphémisme - est de faire porter la différence entre le coût complet de l'infrastructure ferroviaire et le coût marginal des circulations par la collectivité. En clair, qui porte la dette ? qui porte les investissements ?
Pithou Wrote:
Je pense qu'il serait bien plus simple que les Régions ou l'Etat entretiennent directement les installations ferroviaires sans passer par RFF, ce serait plus clair ... et on aurait la vérité des couts (le coût kilométrique d'une route, construction et entretien, est bien plus important que celui d'une voie ferrée).
capelanbrest Wrote:Rémi Wrote:Le champ des possibles étant gigantesque, les risques pour la stabilité du système économique du ferroviaire sont considérables. Mais c'est uniquement quand on met la main au feu qu'on découvre que le feu ça brûle. Bah alors, qu'est-ce qu'ils apprennent dans leurs grandes écoles ?
qu'appelles tu la stabilité économique du ferroviaire ?
comment peut on parler de stabilité économique dès lors qu'une service est subventionné ?
tant que les subventions sont là, l'équilibre là où c'est rentable dans les conditions actuelles, peut être maintenu artificiellement grâce à l’impôt , d'où sont issues les subventions.....
mais si plus de subventions seules les très grosses lignes périurbaines tireront leur épingles du jeu....vu la densité et le potentiel de population susceptible d'être transporté sur 90% du territoire français composé de petites ou très moyennes villes...
le transport ferroviaire n'a d'avenir que le long des lignes densément peuplées, compte tenu de la concurrence de la voiture individuelle...et d'un carburant somme toute raisonnable.....
Rémi Wrote:La grande difficulté - doux euphémisme - est de faire porter la différence entre le coût complet de l'infrastructure ferroviaire et le coût marginal des circulations par la collectivité. En clair, qui porte la dette ? qui porte les investissements ?
Thor Navigator Wrote:
Par stabilité économique de l'offre ferroviaire, il faut comprendre que le niveau de trafic et d'offre actuel sur une relation va être remis en cause par la concurrence du car. Dans un système à rendements croissants et à forte intensité de capital comme l'est le cdf, on a vite fait de rompre des équilibres fragiles, fussent-ils dépendants de contributions externes. Même sur un axe tel que la transversale Sud, une concurrence routière aggressive peut faire des dégâts considerables. Pourtant, le potentiel de trafic est très honorable. Ouvrir le système au car sans d'abord chercher à activer tous les leviers permettant d'abaisser le coût du ferroviaire et d'harmoniser les conditions de concurrence entre modes relève d'une volonté délibérée de réduire la voilure du premier, on dépasse le stade de l'incompétence politique.
Thor Navigator Wrote: Ouvrir le système au car sans d'abord chercher à activer tous les leviers permettant d'abaisser le coût du ferroviaire et d'harmoniser les conditions de concurrence entre modes relève d'une volonté délibérée de réduire la voilure du premier, on dépasse le stade de l'incompétence politique.
Thor Navigator Wrote:Ouvrir le système au car sans d'abord chercher à activer tous les leviers permettant d'abaisser le coût du ferroviaire et d'harmoniser les conditions de concurrence entre modes relève d'une volonté délibérée de réduire la voilure du premier, on dépasse le stade de l'incompétence politique.
rail45 Wrote:J'ai discuté au téléphone cet après-midi avec un ancien dirigeant de Transdev aujourd'hui à la retraite, en l'occurrence Christian Buisson (il est à l'origine du renouveau des tramways en France et a notamment mis en place le tramway à Nantes puis à Orléans). Nous avons justement parlé de ces liaisons et avons évoqué le cas d'Orléans - Paris. Il m'a dit clairement que cette relation avait selon lui un potentiel certain et que d'ailleurs RATP-Dev s'intéresse fortement aux liaisons entre Paris et les grandes villes du Bassin Parisien situées à 100-200 km autour de la capitale (je vous en avais également déjà parlé dans une page précédente). Je lui ai dit que l'un des problèmes autour de Paris est le temps d'accès à la capitale qui est toujours aléatoire. Il m'a alors répondu que l'idéal serait de créer une relation Orléans - Massy-Palaiseau, d'où l'on peut ensuite rejoindre facilement Paris en RER, ou encore Versailles et Orly, le tout en évitant une grosse partie des bouchons.
Thor Navigator Wrote:Ouvrir le système au car sans d'abord chercher à activer tous les leviers permettant d'abaisser le coût du ferroviaire et d'harmoniser les conditions de concurrence entre modes relève d'une volonté délibérée de réduire la voilure du premier, on dépasse le stade de l'incompétence politique.
Thor Navigator Wrote:Par stabilité économique de l'offre ferroviaire, il faut comprendre que le niveau de trafic et d'offre actuel sur une relation va être remis en cause par la concurrence du car.
lgv2030 - eomer Wrote:Si l'on n'y prend pas garde, le marché Européen du transport à longue distances ressemblera à celui du nord de l'Amérique: l'avion pour ceux qui ont les moyens et le car pour les autres.
Rémi Wrote:S
Interrogé sur ce sujet par France Info, le Président de la SNCF a pris ce WE l'exemple de Dijon - Bâle comme liaison ferroviaire de mauvaise qualité pour justifier la mise en place d'autocars. Il est vrai qu'il n'y a que 4 liaisons directes par jour en TGV en 1h25 / 1H40 et 5 supplémentaires avec correspondances et en 2h07 maximum, quand la voiture faire 2h45 et un car vraisemblablement autour de 3h15 à 3h30.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Alexis0822, Bing [Bot], ffrémondu49f, Google [Bot], R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978