[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Cramos » 04 Fév 2015 13:36

capelanbrest Wrote:(je ne doute pas que les markéteux aient analysés tous les cas de figure et fait leur prospectives.....avant de décider.... :mrgreen: ).
Je ne serai pas aussi catégorique que toi : D'une part, parce que les commerciaux subissent les plages horaires de travaux, d'autre part parce que la SNCF reste la championne pour réclamer des sous, ce qui fait que la SNCF veut se comporter comme une entreprise privée, mais avec les subventions d'une entreprise publique. Donc le comportement des commerciaux, je ne serai pas aussi catégorique que ça!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 04 Fév 2015 21:15

Cramos Wrote:
capelanbrest Wrote:(je ne doute pas que les markéteux aient analysés tous les cas de figure et fait leur prospectives.....avant de décider.... :mrgreen: ).
Je ne serai pas aussi catégorique que toi : D'une part, parce que les commerciaux subissent les plages horaires de travaux, d'autre part parce que la SNCF reste la championne pour réclamer des sous, ce qui fait que la SNCF veut se comporter comme une entreprise privée, mais avec les subventions d'une entreprise publique. Donc le comportement des commerciaux, je ne serai pas aussi catégorique que ça!

Pas faux pour autant.....faute d'infos difficile d'exclure l'une ou l'autre des hypothèses.... ;)

on verrra quel sera le comportement de sncf après 2019 si véritable concurrence il y a ... ;)
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Nemo » 04 Fév 2015 23:26

Ce qui est pénible, c'est le changement unilatéral des règles du jeu de la loterie du YM au cours du SA 2015. Pourquoi certaines destinations ouvertes le 5 février et d'autres le 2 avril ?
Mis à part sur VSC, la communication sur l'ouverture partielle très anticipée du 5 février est quasiment nulle.

Le client s'adapte ou va voir ailleurs, mais dans ce cas j'ai l'impression que les clients fidèles seront encore une fois cocus...
Nemo

Messagepar 102.010 » 04 Fév 2015 23:30

capelanbrest Wrote:
Mais tout ce que tu dis là SNCF n'est pas sans le savoir.....c'est juste qu'elle est maitresse de sa politique commerciale et donc elle fait des choix comme toutes compagnies, tous commerçants tous prestataires etc etc etc etc ....
toutes entreprises fait les choix qu'elle veut et si ça marche tant mieux....

J'ai l'impression que là-haut on s'en fout un peu... Quand on a des facilités de circulations te donnant droit à voyager pour un prix symbolique et sans contingentement, on ne voit plus le monde de la même façon :idea: :mrgreen:
102.010

Messagepar Mathieu » 05 Fév 2015 19:39

Nemo Wrote:Mis à part sur VSC, la communication sur l'ouverture partielle très anticipée du 5 février est quasiment nulle.

Capitaine Train a envoyé un courriel à tous les abonnés à son infolettre.
Le site SNCF a toute une page consacrée au sujet : http://www.sncf.com/fr/actualite/reserv ... illets-ete
Dernière édition par Mathieu le 05 Fév 2015 19:43, édité 1 fois.
Mathieu

Messagepar Nemo » 05 Fév 2015 19:41

Mathieu Wrote:Capitaine Train a envoyé un courriel à tous les abonnés à son infolettre.

Bonne initiative, mais je pensais aux voyageurs qui ont encore l'audace de s'adresser à un truc en voie de disparition, un guichet ! :roll:
Nemo

Messagepar Nemo » 23 Fév 2015 21:39

Je reçois ce jour un mail pour me vanter la relation client privilégiée confiée à des experts et destinée aux porteurs de la carte Grand Voyageur Le Club, la ligne téléphonique dédiée ouverte de 7h à 22h, avec 91 % de clients satisfaits !

Ben non, désolé, si on veut faire croire au client qu'il fait partie de l'Elite, on lui propose pas un contact via une pompe à fric en 0892 surtaxée à 0,34 EUR/min, va falloir qu'ils aillent repotasser leurs cours les as du marketing SNCF !
Nemo

Messagepar Maastricht » 23 Fév 2015 22:51

Le décalage avec les pratiques des compagnies aériennes est, sur ce plan, particulièrement net - itou pour les primes assez minables du programme voyageur.
Maastricht

Messagepar viadi » 15 Déc 2015 11:16

Mais bien sur, proposer le paiement a credit, ce n'est pas parce que le train est devenu trop cher pour de nombreux utilisateurs...

Une autre invention de l'operateur de service public: mettre son logement en location le temps de son voyage pour financer celui-ci...

http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 45863.html

Ravi de voir que cette entreprise de service public, qui protège jalousement son monopole tout en profitant de l'ouverture à la concurrence ailleurs et touche des milliards d'euros de subventions chaque année, favorise les entreprises uberisant la société.

Vive le service public à la française...
viadi

Messagepar Nemo » 16 Déc 2015 18:53

Et si la SNCF se concentrait sur son métier, à savoir faire rouler des trains ?
Nemo

Messagepar NicholasNCE » 30 Déc 2015 2:18

Sur Lyon - Paris via LC, j'ai repéré récemment une anomalie tarifaire qui permet de gagner 6,60€ sur le tarif carte jeune en forçant Perrache comme gare de départ:

Image

En somme on paye moins pour plus, j'en ignore la véritable raison mais j'imagine que c'est lié au fait que le trajet TER doit être considéré comme du post-acheminement TGV ?
NicholasNCE
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar parisse » 30 Déc 2015 13:50

Vous devriez effacer votre message si vous voulez continuer a en beneficier!
parisse

Messagepar PAZtoNPM » 30 Déc 2015 14:59

Bug spécifique à Capitaine Train vraisemblablement, car je ne l'ai jamais vu sur VSC (alors que je force toujours Perrache, vu que ça m'arrange à Lyon).

D'autant plus incompréhensible que cela ne correspond à aucune "réalité" tarifaire, un billet découpé Paris-Dijon/Dijon-Lyon coutant de toute façon plus cher que le Paris-Lyon dans le même TER (en période bleue, comme ici).
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2015 15:20

PAZtoNPM Wrote:Bug spécifique à Capitaine Train vraisemblablement, car je ne l'ai jamais vu sur VSC (alors que je force toujours Perrache, vu que ça m'arrange à Lyon)

VSC sort le même tarif si on lui demande le même trajet :) Par contre, je cherche encore la logique...
Mathieu

Messagepar PAZtoNPM » 30 Déc 2015 15:55

Mathieu Wrote:VSC sort le même tarif si on lui demande le même trajet :) Par contre, je cherche encore la logique...

Tiens j'avais jamais remarqué qu'il ne me vendait pas la correspondance (même en entrant Perrache, il me fait partir de Part-Dieu). De là doit venir le bug, mais je maintiens qu'il m'est impossible de l'afficher sur VSC...
PAZtoNPM

Messagepar Arnaud68800 » 30 Déc 2015 16:05

PAZtoNPM Wrote:mais je maintiens qu'il m'est impossible de l'afficher sur VSC...

Si c'est possible :

Image

J'ai envoyé la requête "Lyon Perrache -> Paris toutes gares VIA Dijon".
Arnaud68800

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2015 16:59

Arnaud68800 Wrote:Si c'est possible

Avec la carte kiwi ? :mrgreen:
Mathieu

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2015 17:43

Apparemment, avoir un secteur en TGV appliquerait la réduction obtenue sur TGV (ici 60%, la meilleure réduction possible avec carte jeune sur TGV) sur l'ensemble des segments (donc mieux que les 50% obtenus sur TER en bleu avec cette même carte jeune)
Mathieu

Messagepar Arnaud68800 » 30 Déc 2015 19:08

Mathieu Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Si c'est possible

Avec la carte kiwi ? :mrgreen:

Ah oui, j'ai raté ce détail. Effectivement, ça ne marche pas avec la carte WE, mais ça le fait bien avec la carte Jeune... Curieux...
Arnaud68800

Messagepar PAZtoNPM » 30 Déc 2015 23:31

Arnaud68800 Wrote:
PAZtoNPM Wrote:mais je maintiens qu'il m'est impossible de l'afficher sur VSC...

Si c'est possible :
J'ai envoyé la requête "Lyon Perrache -> Paris toutes gares VIA Dijon".

Ah oui, mais bien en passant par l'ancienne interface avec le "VIA Dijon" (sans le "VIA", on est expédié sans ménagement à Part-Dieu, vraisemblablement à cause du bug...). De toute façon, je checke forcément avec la 12-25 sur mon compte :beammeup:

Mais c'est excellent ça :bravo: Surtout que la 1ère passe à 39,40 euros :aime:
Le TER devient enfin moins cher que les 100% prem's :mrgreen:

Encore plus drôle, quand je demande la seconde, on me propose d'upgrader en tarif pro 1ère à 51,90 (contre 49,30 en tarif carte normal) où je cumulerai "des points [fidélité grand voyageur] sur ce trajet", mais sans le total de point cumulés...
PAZtoNPM

Messagepar Mathieu » 31 Déc 2015 9:13

On me souffle dans l'oreillette que Resarail renvoie une tarification Teoz de bout en bout, donc ce serait un bug de Resarail.
Mathieu

Messagepar parisse » 31 Déc 2015 9:39

Je ne pense pas qu'on puisse cumuler des points sur ce type de trajet mixte, car seul le prix de la partie TGV serait prise en compte et elle serait inferieure a 9 euros ... sauf si le bug de tarification a -60% s'etend aussi.
parisse

Messagepar NicholasNCE » 31 Déc 2015 12:23

Ne reste plus qu'à profiter de ce bug tant qu'elle reste d'actualité ! :)

Pour ceux que ça intéresse, les infos rapportées par Mathieu proviennent des réponses à ce tweet: https://twitter.com/NicholasNCE/status/ ... 5977767936
NicholasNCE

Messagepar Cramos » 31 Déc 2015 15:30

parisse Wrote:Vous devriez effacer votre message si vous voulez continuer a en beneficier!
Même pas sur : il y a de cela quelques années, lorsque je renseignai le tarif carte abo fréquence 2e et qu'il n'y avait plus de place en 2e, il me proposait des places en première, avec marqué "surclassement"... mais le tarif était calculé comme si j'avais un fréquence 1e (soit 50%) et le billet sortait avec l'intitulé "valable avec un abonnement fréquence". J'étais donc en infraction (mais impossible d'obtenir le bon tarif sur VSC). J'ai du faire 4 voyages comme ça, dont deux contrôles qui se sont soldés par un PV, que j'ai du contester auprès du médiateur. Le bug n'a été résolu que bien plus tard (genre 2 ans après)... Mais aujourd'hui, peut-être qu'avec tweeter, les infos vont plus vite ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Mathieu » 31 Déc 2015 15:41

Cramos Wrote:J'étais donc en infraction (mais impossible d'obtenir le bon tarif sur VSC). J'ai du faire 4 voyages comme ça, dont deux contrôles qui se sont soldés par un PV, que j'ai du contester auprès du médiateur.

Ah, le nombre de bugs VSC qui se sont soldés par un PV que j'ai vus passer sur SNCF Q/R... (le fait que VSC sorte un billet enfant sur une relation RENFE-SNCF à tout voyageur qui renseigne une carte jeune lors de la commande par exemple...)
Cramos Wrote:Mais aujourd'hui, peut-être qu'avec tweeter, les infos vont plus vite ?

Pas sûr, mais dans le doute j'ai supprimé mon tweet qui questionnait la SNCF sur ce sujet ;)
Mathieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire