Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
parisse Wrote:Mais il y a 10 ans en periode d'hiver, d'une part le Metz-Nice partait 3/4 d'heure plus tard si ma memoire est bonne (donc peu avant 7h au lieu de peu apres 6h),
d'autre part il n'y avait pas de Metz-Montpellier 2h apres. Pour un lorrain, surtout du Nord, se rendant a Lyon par exemple, entre partir de Metz a 6h ou a 8h, le choix du 8h me semble plus logique.
De meme dans l'autre sens, il y a 2 Duplex a 1h d'intervalle, et vous avez pris celui qui arrive le plus tard.
Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage...
cisalpin Wrote:c'est le défaut originelle des rames automotrices indéformables (dont font parti au sens large les TGV ) que d'offrir , par définition , une composition non modulable (sauf rapport de 1 à 2 ) ;
la capacité du TGV duplex est peut être adaptée à une partie du parcours (au moins Marseille-Lyon ) ?
si oui , n'est il pertinent d'utiliser cette même rame , même en surcapacité , sur des prolongements moins utilisés ? proposition d'autant plus logique qu'elle ne modifie pas le roulement de la rame ; si ce duplex avait , en matinée , un départ depuis Dijon seulement , et au retour une arrivée en fin d'après midi dans cette même gare , elle aurait dormi à Dijon , n'ayant pas le temps d'effectuer d'autres parcours ;
je vois donc dans ce cas précis une optimisation du roulement , plutôt qu'un gaspillage ;
102.010 Wrote:Je ne pense pas que cette desserte en batterie soit voulue pour faire péricliter la ligne. Il y a 2 branches Midi, et les circulations sont orientées de sorte à laisser encore du temps libre à l'arrivée dans le sens Nord-Sud et avant le départ dans le sens Sud-Nord, vu les temps de parcours élevés et l'orientation séjour/loisir dans le Sud du marché de cette ligne.
parisse Wrote:Moi, je pense que si: etape 1 repositionner les 3 circulations en essentiellement 2 creneaux horaires, etape 2: passer reellement a 2 horaires, l'etape 1 se fait en douceur (puisqu'on n'a pas touche au nombre d'AR) et l'etape 2 aussi (puisqu'il n'y a deja plus que 2 creneaux).
. Dans l'autre sens, je suis sur que la meme clientele loisirs prefererait partir de Metz a 8h plutot qu'a 6h pour avoir un train direct vers la cote d'Azur (avec le meme probleme de correspondances en amont, par exemple les dimanches).
Je ne crois pas qu'il y ait tant de gens sur cette ligne qui veulent a tout prix etre a Lyon avant midi. Les personnes concernees sont plutot de type clientele affaire, et peuvent se payer le detour par Paris.
102.010 Wrote:Vraiment pas de contraintes travaux sur Toul-Dijon expliquant cette grille en batterie?
Problème: si le TGV arrive à 17h37 à Nice au lieu de 15h37, sa réutilisation sur une autre mission va poser problème, vu la localisation excentrée de Nice et les temps de parcours élevés que ceci induit. A 15h37, un voyageur peut aussi faire encore quelque chose du bout de journée qui lui reste. A 17h37, c'est déjà beaucoup moins évident.
Il y a aussi de la clientèle loisirs qui a des contraintes horaires, et qui raisonne à la demi-journée.
102.010 Wrote:parisse Wrote:Je ne crois pas qu'il y ait tant de gens sur cette ligne qui veulent a tout prix etre a Lyon avant midi. Les personnes concernees sont plutot de type clientele affaire, et peuvent se payer le detour par Paris.
Il y a aussi de la clientèle loisirs qui a des contraintes horaires, et qui raisonne à la demi-journée.
parisse Wrote:Les contraintes travaux sont un bon pretexte. Ailleurs on doit aussi creer des trous de desserte de 8 ou 9h pour travaux toute l'annee pendant plusieurs annees ?
On peut aussi imaginer que la rame Nice parte plus tard de Metz, en ayant deja fait une mission radiale. Quant a l'arrivee, apres pas loin de 10h de train, j'imagine qu'on doit surtout avoir envie de se poser quelque part.
Peut-etre pour quelques individus, mais pour la grande majorite de la clientele loisirs, arriver a Lyon a 11h ou a 13h, ca ne change pas grand chose. Par contre partir a 6h du mat ou a 8h du mat, ca fait une difference.
102.010 Wrote:Pour ça, il faudrait que le TGV parte à 10.06 voire 11.06 afin de pouvoir assurer avant le 2803 qui arive à 9h04 à Metz, mais le 2803 continue sur Luxembourg, et celui-ci est monté sur la base d'une rame US.
Ce qui donnerait une arrivée à Nice à 19h37 ou 20h37. La journée sera fichue à l'arrivée. Et le passage à Lyon se ferait non plus à 14h56 voire 15h56. De quoi flinguer un peu plus le marché Metz-Lyon.
102.010 Wrote:parisse Wrote:Les contraintes travaux sont un bon pretexte. Ailleurs on doit aussi creer des trous de desserte de 8 ou 9h pour travaux toute l'annee pendant plusieurs annees ?
Sur un axe à dominante Fret de transit prioritaire, les modalités de travaux sont différentes.
On peut aussi imaginer que la rame Nice parte plus tard de Metz, en ayant deja fait une mission radiale. Quant a l'arrivee, apres pas loin de 10h de train, j'imagine qu'on doit surtout avoir envie de se poser quelque part.
Pour ça, il faudrait que le TGV parte à 10.06 voire 11.06 afin de pouvoir assurer avant le 2803 qui arive à 9h04 à Metz, mais le 2803 continue sur Luxembourg, et celui-ci est monté sur la base d'une rame US.
Ce qui donnerait une arrivée à Nice à 19h37 ou 20h37. La journée sera fichue à l'arrivée.
A 11h, t'as tranquilement le temps d'aller te poser pour déjeuner. A 13h, c'est déjà beaucoup plus la bourre, au point que certains vont casser la croute dans le train.
parisse Wrote:102.010 Wrote:A 11h, t'as tranquilement le temps d'aller te poser pour déjeuner. A 13h, c'est déjà beaucoup plus la bourre, au point que certains vont casser la croute dans le train.
Ben oui et alors? Personnellement, je prefere manger dans le train que de me lever a 4h du matin pour prendre un train a 6h!
Arnaud68800 Wrote:102.010 Wrote:Pour ça, il faudrait que le TGV parte à 10.06 voire 11.06 afin de pouvoir assurer avant le 2803 qui arive à 9h04 à Metz, mais le 2803 continue sur Luxembourg, et celui-ci est monté sur la base d'une rame US.
Ce qui donnerait une arrivée à Nice à 19h37 ou 20h37. La journée sera fichue à l'arrivée. Et le passage à Lyon se ferait non plus à 14h56 voire 15h56. De quoi flinguer un peu plus le marché Metz-Lyon.
Sans parler du fait qu'il faudrait bâtir un montage permettant d'acheminer une rame Duplex 200, 600, 700 ou 800 à Paris Est car les Metz - Sud-Est utilisent des rames du parc Sud-Est.
parisse Wrote:Le 1er TGV pour Metz pourrait partir de Paris a 7h10 au lieu de 7h40 (comme pour Nancy).
La journee est de toute facon fichue. Apres 10h de voyage, on va se poser a son lieu d'hebergement.
Ben oui et alors? Personnellement, je prefere manger dans le train que de me lever a 4h du matin pour prendre un train a 6h!
Arnaud68800 Wrote:Le matériel PSE est banni de la LGV Rhin-Rhône depuis le dernier changement de service (sauf sur Paris - Besançon, sinon il n'y a que du Duplex ou du POS à l'est de BFC TGV) et de la plaine d'Alsace depuis le SA2014, en partie à cause de ses performances sur ligne classique 25kV.
102.010 Wrote:Fort bien, mais on est en PH + période de vacances d'été là...
En JOB, et même en WE, c'est souvent clairsemé à Neufchâteau...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Swisstram
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978