Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
parisse Wrote:J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un Corail 2nde classe inconfortable, on ne doit pas être bati pareil... Bon après ça dépend des Corail, sur des liaisons longue distance, il vaut mieux une B10 qu'une B11.
parisse Wrote:J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un Corail 2nde classe inconfortable, on ne doit pas être bati pareil... Bon après ça dépend des Corail, sur des liaisons longue distance, il vaut mieux une B10 qu'une B11.
Pour répondre à viadi, bien sur que je suis favorable au développement de lignes de car là où il n'y a pas de lignes de train (et qu'on ne peut pas en construire). La concurrence du covoiturage est une concurrence déloyale, car il n'y a aucune taxe prélevée sur le service fourni, et je ne crois pas que les primes d'assurance en tiennent compte. Mais ce n'est pas l'objectif premier de la loi Macron qui vise principalement à désengager l'état des TET et de l'entretien du réseau ferroviaire.
mauzemontole Wrote:parisse Wrote:J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un Corail 2nde classe inconfortable, on ne doit pas être bati pareil... Bon après ça dépend des Corail, sur des liaisons longue distance, il vaut mieux une B10 qu'une B11.
Pour répondre à viadi, bien sur que je suis favorable au développement de lignes de car là où il n'y a pas de lignes de train (et qu'on ne peut pas en construire). La concurrence du covoiturage est une concurrence déloyale, car il n'y a aucune taxe prélevée sur le service fourni, et je ne crois pas que les primes d'assurance en tiennent compte. Mais ce n'est pas l'objectif premier de la loi Macron qui vise principalement à désengager l'état des TET et de l'entretien du réseau ferroviaire.
Entendons nous bien, je reconnais aisément que les sièges sont confortables.
Le problème est que la voiture à laquelle j'ai eu droit n'avait que ça de fonctionnel. Et vu la durée du trajet, j'aurais aimé avoir la prise électrique, qui est présente en seconde dans les voiture rénovées Carmillon.
Pour couronner le tout les WC étaient HS, et les portes d'accès aux plateformes défectueuses.
Le Ventadour roule avec des Corail aussi... en meilleur état.
102.010 Wrote:Une B11u à compartiemnts de 8 places n'est pas spécialement confortable quand son remplissage est élevé...
Une B11tu est une sacré bétaillère, et même si une B10tu est plus généreuse, on est toujours en présence de la banquette Corail...
mauzemontole Wrote:Ben la prise électrique, rien qu'avec les smartphones, elle devient de toutes façons assez nécessaire. Surtout sur les longs trajets, et encore plus quand le réseau est hasardeux.
102.010 Wrote:Une B11u à compartiemnts de 8 places n'est pas spécialement confortable quand son remplissage est élevé...
Une B11tu est une sacré bétaillère, et même si une B10tu est plus généreuse, on est toujours en présence de la banquette Corail...
Arnaud68800 Wrote:parisse Wrote:J'ai du mal à comprendre comment on peut trouver un Corail 2nde classe inconfortable, on ne doit pas être bati pareil... Bon après ça dépend des Corail, sur des liaisons longue distance, il vaut mieux une B10 qu'une B11.
Assise trop molle, dossier trop incliné non réglable, pas entre les sièges assez resseré dans les B11 (la majorité du parc)... Je préfère largement les tant décriées voitures Teoz avec leurs sièges de TGV Duplex/PSE, qui forment un bon compromis sur tous les critères.
Eurostar Italia Wrote:j'hallucine d'ailleurs quand je lis un contributeur nous dire "qu'est-ce qui empêche les Régions de mettre des TER Bordeaux-Brive ?" ; je répondrais : "Ben, les restrictions budgétaires, tout le monde en parle, j'ai bon là ?".
philippe fene Wrote:Parler de bétaillère pour ces voitures il ne faut quand même pas exagérer , que dire des OCEM ,des DEV , des UIC qui assuraient des très longs parcours à 8 par compartiment et sans clim et sur des banquettes en simili cuir.Ces voitures circulaient encore à l'apparition du TGV et le contraste était flagrant.
En plus les Corails sont équipées avec bogies Y32 assurant un três bon confort de roulement , ce qui n'est pas le cas de tous les nouveaux matériels (Bombardier) ou le confort est pertubé par l'absence d'amortisseur anti-lacet supprimé par mesure d'économie dans plusieurs régions !
Rémi Wrote:Salut
Pour le coup, entièrement d'accord avec le propos d'ES. J'ajoute au moulin quelques éléments : ces lignes d'autocars seraient majoritairement aux risques et périls de l'exploitant (c'est ce que j'ai entendu de Macron dans une question orale à l'assemblée). Donc demain, les autocars Ducran-Lapoigne décident de créer une liaison par exemple entre Bordeaux et Rennes avec arrêt à La Rochelle et à Nantes. Ils viennent en concurrence avec les 3 pauvres malheureux IC existants qui sont destinés à une clientèle du 3ème âge puisqu'il n'est pas possible de faire un aller-retour dans la journée en passant du temps dans la ville de destination (enfin, un peu plus que pour faire une photo de la gare Saint Jean). Compte tenu du fait qu'il n'est pas trop difficile de faire bonne figure face aux IC tracés en 4h et des brouettes, l'autocar Ducran-Lapoigne piquera de la clientèle. IC verra alors ses trains perdre une partie de leur clientèle et répliquera en appliquant la classique équation "moins de trafic = moins de trains" en passant à 2 allers-retours. Et évidemment cette offre encore plus rachitique aura un effet dissuasif.
Scénario inverse, étant donné que la ligne est aux risques et périls, en supposant que le trafic autocars ne décolle pas pour X raisons. On aura eu l'écrémage de la desserte ferroviaire... et on n'aura pas pour autant l'offre autocars puisque dans ce régime, l'autocariste est sa propre autorité organisatrice !
Chose amusante relatée par un ami suisse : on assiste à un retour au train sur Zurich - Munich alors que le car est plus rapide que le train et aussi fréquent (4 AR journaliers). Etonnant non ?
Dernier élément révélé par un article du Président de la FNAUT dans Le Monde : quand le train est remplacé par un car, 23% des clients du train décident de ne plus voyager. Pour une loi qui est censée augmenter la mobilité des français, mettre un quart du potentiel sur le côté, c'est pas mal...
A+
Rémi
rail45 Wrote:Je me demande si ce n'est pas sur des distances relativement courtes que l'autocar risque de faire très mal au chemin de fer.
Scénario inverse, étant donné que la ligne est aux risques et périls, en supposant que le trafic autocars ne décolle pas pour X raisons. On aura eu l'écrémage de la desserte ferroviaire... et on n'aura pas pour autant l'offre autocars puisque dans ce régime, l'autocariste est sa propre autorité organisatrice !i
rail45 Wrote:Bonsoir
Je me demande si ce n'est pas sur des distances relativement courtes que l'autocar risque de faire très mal au chemin de fer.
Je sais par exemple qu'il y a longtemps que les Cars Dunois (désormais groupe RATP) à Orléans, espèrent concurrencer la SNCF sur Orléans - Paris. (...)
Pour les prix, Orléans - Paris coûte actuellement environ 21 € aller simple en plein tarif, ce qui est très dissuasif. Je ne connais pas le coût de revient kilométrique moyen d'un autocar (si quelqu'un le connaît je suis preneur), mais je pense qu'un autocariste serait capable de proposer le même trajet aux alentours de 12 € en plein tarif (j'ai pris pour base 1 € tous les 10 km) et sans doute moins en prix d'appel par réservation à l'avance sur internet
Gil.Puy26 Wrote:Certains transporteurs utilisaient ce qu'ils avaient le meilleur matériel disponible, pour d'autres c'était plus moyen voire pas à la hauteur de ce que les clients sont en droit d'attendre, les conducteurs n'étaient pas non plus tous des employés modèles. Bref c'était plutôt une bonne alternative mais c'était quand même appréciable de retrouver le train un an plus tard.
Je suis assez d'accord avec Pierre sur le fait que les cars risquent de faire mal sur des petites distances... mais elles feront au moins 250 km car c'est la limite qui pour l'instant est fixée par le projet de loi. Sur les dessertes depuis Paris, je suis circonspect sur l'attractivité du car du fait des temps de sortie de Paris. Cela dit, les A14 Express entre La Défense / Verneuil sur Seine / Les Mureaux / Mantes (3 lignes, une par destination) fonctionnent très bien en dépit du bouchon continu entre Poissy et La Défense sur l'A14. Il peut donc y avoir un marché pour ce type de liaison, par exemple un Reims - Marne la Vallée. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une concurrence directe avec le train car la liaison est peu attractive (Reims - Paris Est - Châtelet les Halles - Marne la Vallée). En revanche, du fait des aléas de circulation en banlieue parisienne, c'est la régularité et donc la conception de l'horaire qui sera déterminante. Si les autocaristes jouent trop courts, les voyageurs seront systématiquement en retard. S'ils jouent trop long, l'offre est dissuasive. Mais dans ces cas, il y a peu de concurrence ferroviaire brutale : les A14 express évitent de saturer un peu plus le RER A.
On pourrait avoir la même chose entre Cergy et Rouen, Cergy et Amiens, entre Rungis et Orléans. Là, il s'agit à mon sens d'offres complémentaires pour lesquelles le train est peu efficace. Mais ces liaisons sont hors du champ de la loi Macron du fait d'un trajet de moins de 250 km... sauf à aller plus loin et mixer sur un trajet de plus de 250 km un parcours régional (qui fera du mal aux TER) et un trajet "longue distance". Depuis Cergy, ce peut être une liaison vers Lille avec desserte d'Amiens pour prendre du trafic Amiens - Lille. Depuis Rungis, il faudrait aller à Tours ou à Bourges pour prendre de l'Orléans - Bourges...
En revanche, sur des liaisons interrégionales, l'autocar peut tailler des croupières. Il y a les évidences, les axes où la SNCF a déjà jeté l'éponge. Mais cela peut aller bien plus loin.
Le champ des possibles étant gigantesque, les risques pour la stabilité du système économique du ferroviaire sont considérables. Mais c'est uniquement quand on met la main au feu qu'on découvre que le feu ça brûle. Bah alors, qu'est-ce qu'ils apprennent dans leurs grandes écoles ?
A+
Rémi
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978