[Commercial] iDTGV Max, la carte iDTGV illimité... sous conditions

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Commercial] iDTGV Max, la carte iDTGV illimité... sous conditions

Messagepar thalys75 » 28 Jan 2015 13:27

Pour ses 10 ans, ID TGV lance la carte illimitée : des TGV en illimité pour 59€ par mois.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/des-tgv-en-illimite-pour-720-euros-par-an-br-859849.html

Frédéric
thalys75
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Commercial] iDTGV Max, la carte iDTGV illimité... sous conditions

Messagepar Mathieu » 28 Jan 2015 13:49

Pas si illimité que ça quand on lit la longue liste de restrictions.
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar thalys75 » 28 Jan 2015 14:26

En même temps ne pas faire plus de 4 réservations en même temps c'est plutôt une bonne idée. Lorsque le 1er voyage est effectué, il en reste 3 à venir et on peut à nouveau réserver un 4ème voyage
Sinon Les utilisateurs pourraient poser des options sur tous les trains et décider de les lever au dernier moment.
thalys75

Messagepar viadi » 28 Jan 2015 17:09

Valable en 2e classe je suppose?
Tres interessant pour les "navetteurs" hebdomadaires Paris <> Province.
Une telle carte m'interesserait, si la liaison Paris <> Mulhouse n'avait pas ete abandonnee.

A propos du quotat de places (le site dedie semble etre sature, je n'arrive pas a lire toutes les conditions), 'est un quotat pour cette carte ou par rapport a la capacite du train?
Prenons le cas d'un navetteur hebdomadaire Paris <> Marseille, il ne pourrait reserver ses billets que 2 semaines a l'avance. Peu de trains sont complets 2 semaines a l'avance! Ce qui equivaudrait a un quasi illimite.

De plus, cette carte est elle soumise a une duree d'engagement style 12 ou 24 mois?

Pour un parisien travaillabt en horaires decalles (weekends en semaine), cette carte est un interessant sesame pour des petits weekends/excursions journees!
viadi

Messagepar audois toulousain » 28 Jan 2015 17:30

Bonjour à tous.
Je viens de m'abonner.
Utilisateur fréquent des axes Paris/Toulouse et Paris/Perpignan cette carte est pour moi une bénédiction.
Son avantage principal est de fracasser le yield management et d'être rentable en un aller/retour mensuel, voire mieux.
Exemple je veux partir à l'arrache ce week-end pour Béziers en IDTGV avec aller vendredi soir et retour dimanche soir? Prix en seconde 190 Euros aller/retour. Sur les autres trains c'est pire et j'ai abandonné la carte week-end avec laquelle je ne m'en sortais pas. (25% de réduction la plupart du temps, aller retour d'au moins 200 km sur le week end, origine/destination identique dans les deux sens avec aller retour obligatoire) La réservation est possible de 2 mois à 45 minutes avant le départ, l'espace réservé est une voiture de seconde, la 15 sur les Atlantique par exemple, avec les strapontins en réserve et un nombre de cartes délivrées au départ qui est faible. Certes il y a des risques que l'espace soit complet et pour les gros week-ends il faudra anticiper un peu plus mais pour moi c'est imbattable, sous réserve évidemment d'utiliser les axes IDTGV et d'avoir des horaires IDTGV utilisables correctement, ce qui est le cas pour moi sur Montpellier, Béziers et Toulouse. Avec en bonus la possibilité de rejoindre depuis Paris avec mon abonnement la Méditerranée ou l'Atlantique l'été et les Alpes l'hiver. Pour ce qui est des 4 trajets à la fois ça évite que des gens bloquent des réservations sur des trains à tort et à travers et j'ai rarement réservé plus de 4 trajets d'un coup. Alors certes il y a un côté rigide et beaucoup de marketing pompeux mais quand je vois que sur un Intercités Toulouse/Paris le lundi, quasiment 3 mois à l'avance, le palier de Prem's à 15 Euros a sauté et qu'on est déjà à 38, qu'un aller/retour sur Easyjet s'attrape difficilement sous les 70/80 Euros avec un bagage cabine et que le tarif Mini d'Air France avec bagage cabine est à 100 Euros minimum aller/retour j'ai pas réfléchi longtemps.
Tout en précisant que l'aspect marketing dans les IDTGV me gonfle et que j'étais farouchement contre les IDNIGHT face aux Intercités de Nuit.
audois toulousain
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar viadi » 28 Jan 2015 17:43

Effectivement, je viens d arriver a acceder au site et a lire les conditons

Pour le voyage:
- niveau superieur voitures 5/15 (duplex)
- compartiment kiosque voitures 10/20 (atlantique)
- strapontins si ouverts a la réservation
- places dans cet espace non assignees, 1er arrive, 1er servi.

Reservations:
- reservable de 60 jours a 45 minutes du depart
- annulab'e jusqu'a 5 heures du depart
- 4 reservations simultanees
- si no show=carton jaune pendant 30 jours
- 2e carton jaune pendant les 30 jours=carton rouge pendant 30 jours
- carton rouge=1 seule reservation simultanee

Abonnement:
- 59,99€/mois
- engagement 12 mois
- renouvellable par tacite reconduction

Voila pour les grandes lignes...
Des conditions qui reduisent un peu l'interet de l'offre.
viadi

Messagepar Mathieu » 28 Jan 2015 19:02

viadi Wrote:Pour le voyage:
- niveau superieur voitures 5/15 (duplex)
- compartiment kiosque voitures 10/20 (atlantique)
- strapontins si ouverts a la réservation

Soit respectivement 38, 16 et jusqu'à 12 places.
Mathieu

Messagepar Nemo » 28 Jan 2015 21:09

Un lien pour télécharger les CGV ? ici : https://www.idtgvmax.com/sites/all/them ... erales.pdf

L'offre semble intéressante, mais il y a sans doute de nombreux taquets pour éviter que des abonnés Fréquence filent vers cette nouvelle offre.

A voir ce que ça donne au final, mais certains clients pourraient bien y trouver leur compte.

Même si il n'y a pas de YM, si c'est 1er arrivé 1er servi, certains trains risquent de voir leur quota épuisé très très vite.

CGV à décortiquer et autopsier en virant le baratin markéto-branchouille !

La seule info qui est utile pour prendre la décision de poser une option de résa ou pas à l'instant t, c'est le nombre de places encore disponibles soit n/38 dans les 2N, n/16 dans les A et PSE. Est-elle fournie au client ?

Faut avoir un plan B en cas d'affichage COMPLET !
Dernière édition par Nemo le 28 Jan 2015 22:28, édité 4 fois.
Nemo

Messagepar willemijns » 28 Jan 2015 21:17

Nemo Wrote:Même si il n'y a pas de YM, si c'est 1er arrivé 1er servi, certains trains risquent de voir leur quota épuisé très très vite.

c'est bien cela qui me désole... 720€ pour pouvoir se prendre 4 ou 5 trains max par an euh....
willemijns

Messagepar Nemo » 28 Jan 2015 21:27

willemijns Wrote:
Nemo Wrote:Même si il n'y a pas de YM, si c'est 1er arrivé 1er servi, certains trains risquent de voir leur quota épuisé très très vite.

c'est bien cela qui me désole... 720€ pour pouvoir se prendre 4 ou 5 trains max par an euh....

Les contraintes sont vraiment importantes, forcément ça peut pas être la même chose qu'un Fréquence FE ou qu'un Forfait mensuel France Entière, avant de souscrire il faut élaborer plusieurs scénarios en fonction de ses habitudes de voyage, de la consistance de l'offre iDTGV, et des divers aléas.

A mon avis si ça marche, le quota de places réservé dans chaque train aux porteurs de l'abonnement iDTGVMAX ne sera plus fixe, mais dynamique, ce qui est une façon détournée de réintroduire le YM.

Cette offre, c'est aussi un laboratoire pour observer le comportement des abonnés, et faire évoluer le produit en conséquence.

Dans les vrais TGV de SNCF, il est probable qu'une nouvelle offre destinée aux voyageurs fréquents est aussi à l'étude, en partant du Fréquence FE, toujours réservé à une caste restreinte et fortunée dans la cervelle des markéteux SNCF.
Nemo

Messagepar willemijns » 28 Jan 2015 22:51

> Les contraintes sont vraiment importantes, forcément ça peut pas être la même chose qu'un Fréquence FE ou qu'un Forfait mensuel France Entière, avant de souscrire il faut élaborer plusieurs scénarios en fonction de ses habitudes de voyage, de la consistance de l'offre iDTGV, et des divers aléas.

c'est comme une roulette russe ce truc, on donne du fric sans garantie que...

si leur but c'est de remplir les wagons, un "YM de dingue" ferait l'affaire....
willemijns

Messagepar viadi » 28 Jan 2015 23:15

Ca fait deja du buzz "gratuitement", deja un but atteint!
Et aussi une rentree d'argent: 59,99€ x 10.000 cartes x 12 mois... Pas negligeable!

Pour un parisien "geek" de voyage sans contraintes de voyages en province (famille), Ca fait quand meme des destinations de voyages limitees... Dont on a vite fait le tour en moins de12 mois!
viadi

Messagepar Nemo » 29 Jan 2015 0:23

Pour pouvoir se faire un avis, il faudrait avoir une idée du remplissage moyen OD par OD de l'ensemble des trains iDTGV. La limitation affichée du nombre de places dans chaque train pour les porteurs de l'abonnement iDTGV MAX ce n'est pas du YM mais ça y resssemble fortement, et une belle incitation à poser des options dès l'ouverture du train visé, si le client change d'avis, il prend le risque de voir affiché COMPLET.

Comme les seules données qui permettraient d'aider le client dans sa décision ne lui sont pas fournies, le jeu est risqué et sera toujours à l'avantage du transporteur.

Je pense qu'un voyageur qui déciderait de changer de train et de tenter une nouvelle résa très tardivement en pointe hebdo prend un très gros risque si les contingents IDTGV MAX restent fixes. Si ils sont dynamiques (mais toujours pas révélés au client) c'est un peu plus jouable.

A noter aussi que le go-show n'est pas autorisé, un abonné iDTGV MAX ne sera pas autorisé à embarquer si il n'a pas réservé, même si à quelques minutes du départ de nombreuses places restent vacantes dans l'ensemble de la rame.
Nemo

Messagepar thalys75 » 29 Jan 2015 9:12

Un peu plus de 2200 abonnements à idtgvmax sur les 10000 proposés ont été vendu hier après midi. Les 10 points à retenir :

http://lci.tf1.fr/economie/consommation/idtgvmax-l-offre-illimitee-de-la-sncf-comment-ca-marche-8555260.html

Frédéric
thalys75

Messagepar viadi » 29 Jan 2015 10:02

@Nemo:

Reserver des l'ouverture des reservations est une possibilite.... Sauf que l'abonnement limite a 4 le nombre de reservations en cours! Donc exit les navetteurs hebdomadaires!

Go-show: donc on peut avoir un idTGV (quasi) vide mais toutes les places idTGV Max reservees (+ evtl.les strapontins/banquettes), dans ce cas l'abonne ne monte pas.

Un peu risque comme jeu...c'est bien pour les uager qui peuvent se faufiler dans le low yield (mardi au jeudi hors vacances scolaires/ete), mais la mise incompressible est de 60€/mois pendant un an pour pouvoir esperer gagner!
viadi

Messagepar thalys75 » 29 Jan 2015 11:54

viadi Wrote:@Nemo:
Reserver des l'ouverture des reservations est une possibilite.... Sauf que l'abonnement limite a 4 le nombre de reservations en cours! Donc exit les navetteurs hebdomadaires!

le navetteur qui effectue un A/R hebdomadaire peut donc reserver les 4 premiers trajets, dès que le premier est effectué il repasse à 3 résa et peut donc à nouveau réserver un trajet supplémentaire. Ca n'est pas non plus insurmontable...
6000 cartes vendues à 8h30 ce matin
thalys75

Messagepar Nemo » 29 Jan 2015 18:32

Ceux qui pensent que cette offre c'est du TGV en illimité et se sont jetés sur le site pour s'abonner sans lire attentivement et intégralement les CGV risquent d'être rapidement déçus et furieux, mais ils auraient dû réfléchir.

Le contingent de 36 places sur un 2N il va partir très vite dans les trains très demandés, et pas forcément en pointe hebdo.
Dernière édition par Nemo le 29 Jan 2015 20:35, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar willemijns » 29 Jan 2015 19:26

a 16h tout était vendu....

à bientot ici pour le bureau des pleurs.
willemijns

Messagepar thalys75 » 29 Jan 2015 19:44

Donc selon vous les 10000 abonnés se sont fait avoir, aucun d entre eux n'a lu les conditions et forcément ils seront mécontents... Ok il y aura peut être des problèmes mais peut-être aussi des ajustements,
Je trouve plutôt positif que la SNCF innove et n'attende pas que de potentiels concurrents proposent la même chose pour réagir.
thalys75

Messagepar Nemo » 29 Jan 2015 20:42

thalys75 Wrote:Donc selon vous les 10000 abonnés se sont fait avoir, aucun d entre eux n'a lu les conditions et forcément ils seront mécontents... Ok il y aura peut être des problèmes mais peut-être aussi des ajustements,
Je trouve plutôt positif que la SNCF innove et n'attende pas que de potentiels concurrents proposent la même chose pour réagir.

Pas forcément, mais je pense que ce truc est plus une expérimentation qu'autre chose, et avec les quotas théoriques affichés pour les clients iDTGV MAX dans chaque train, il est actuellement impossible (sauf à disposer de données confidentielles) pour un client ou futur client de savoir si l'offre lui convient ou pas et de prendre une décision.

Et cet abonnement, c'est non seulement un engagement de 12 mois, mais aussi à l'expiration de ce délai, un renouvellement par tacite reconduction.

La loterie à 60 EUR/mois devient un peu plus favorable au joueur si le nombre de places iDTGV MAX restant disponibles dans chaque train ouvert à la vente est une information fournie au client et actualisée en temps réel.
Nemo

Messagepar willemijns » 29 Jan 2015 21:21

Nemo Wrote:La loterie à 60 EUR/mois...

oui

Nemo Wrote:... devient un peu plus favorable au joueur si le nombre de places iDTGV MAX restant disponibles dans chaque train ouvert à la vente est une information fournie au client et actualisée en temps réel.

On ne connait pas le profil exact des 10.000 abonnés... ce sont des fada de paris-marseille ? des sudistes de perpignan ? des fous de montagne ? des fans de voyages pres a aller aux X coins de france ?

si la loterie est une innovation, ils faudrait quer les cheminots se rappellent que ca existe sur TF1/Fr2 depuis 1976...
et se rappeler aussi que c'est fait que une fois encore pour les parisiens car arriver à 23h18 ou partir à 7h40 a paris euh.....

je le repete on peut critiquer le YM mais je suis sur que la SNCF peut se taper 10.000*60*12 euros grace à un YM de malade... y'a evitera d'embaucher la secretaire du bureau des pleurs.
willemijns

Messagepar Nemo » 29 Jan 2015 21:30

willemijns Wrote:on ne connait pas le profil exact des 10.000 abonnés... ce sont des fada de paris-marseille ? des sudistes de perpignan ? des fous de montagne ? des fans de voyages pres a aller aux X coins de france ? [/code]

Et le profil de ces clients, on ne le connaîtra que progressivement, ce qui fait que le fada de Marseille ou le sudiste de Perpignan pour le moment il n'a aucune visibilité sur la probabilité d'obtenir satisfaction lorsqu'il cherchera à poser une option sur un train donné...

Le jour du lancement, les journalistes seront sur le quai pour interroger les joueurs, mais ce n'est qu'au bout de quelques semaines qu'on aura la réponse, le seul gagnant à tous les coups c'est le maître du jeu.
Nemo

Messagepar audois toulousain » 30 Jan 2015 3:10

J ai lu les CGV du début a la fin et je connais le sytème IDTGV. Au vu du système je ne vois qu un risque d arnaque qui est un refus de Check si l espace dédié aux abonnés est plein, ainsi que la banquette et strapontins, mais que l IDTGV ne l est pas. Si l IDTGV est plein notre statut d abonne sera au même titre que le voyageur lambda a qui ce train ne sera pas proposé à la vente. En revanche si il ne l est pas et qu on nous refuse à bord la c est une autre histoire... Meme si tout cela paraît un peu tendu en lisant le point 17 des CGV. Voyant le remplissage habituel des IDTGV sur mes axes en semaine y a pas de souci à se faire, en pointes hebdo ca peut serrer, pour les Noël, Pâques, ponts style Ascension la il faudra bloquer en amont, mais c est financièrement indolore vu que l abonnement est déjà paye alors qu avec le YM classique le prix peut doubler, voire tripler en quelques minutes par exemple à l ouverture des ventes de Noel. Sachant ce que je paye habituellement pour un aller retour sur Toulouse/Paris ou Béziers/Paris avec 2 checks par mois j amortis l abonnement alors je prend le risque de tenter le coup et meme si ca rate quelques fois les checks réussis me permettront de rentrer dans mes frais.
audois toulousain

Messagepar thalys75 » 30 Jan 2015 13:05

Confirmation par la directrice générale d'IdTGV, les premiers utilisateurs d'IDmax sont limités à 10000 afin d'observer le fonctionnement et d'ajuster la formule si besoin

"La directrice générale d'iDTGV Valérie Dehlinger a précisé que les iDTGV sont remplis à 85%. "On va la limiter dans le nombre au départ, voir comment ça fonctionne,  (...) comment les espaces sont occupés dans le train, et donc en fonction de ça  on ajustera", a souligné Rachel Picard.

Réflexion plus large sur les tarifs du TGV

Le fonctionnement d'iDTGVMAX pourrait également servir de base de réflexion  pour faire évoluer les abonnements TGV classiques, majoritairement utilisés  pour des déplacements pendulaires: "en termes de facilitation pour les abonnés,  je pense qu'on a un champ ouvert, et qu'on va réfléchir très vite", a souligné  Rachel Picard."
(Vu sur le site de LCI)
thalys75

Messagepar cisalpin » 30 Jan 2015 14:47

bien que lecteur assidu de ce forum , j'avoue m'y perdre un peu (beaucoup ...! ) entre IDTGV , Ouigo , prem's .....les différentes offres commerciales atteignent un seuil de complexité pathologique dont l'exemple type est la carte week end : il faut partir et/ou revenir certains jours , pas en dessous de 200km , réduction de 25 ou 50 % selon le principe de la loterie ....la nouvelle carte d'abonnement iDTGV MAX va dans le même sens : difficile à maitriser , difficile d'en évaluer les bénéfices , avec des places contingentées , des conditions , des restrictions ....
bref , un vrai ''jeu'' , tel que les affectionnent les décideurs marketing diplomés des grandes Ecoles de commerce , et qui ont pris le pouvoir au sein de la SNCF au détriment des ''techniciens'' !
un jeu où l'on peux gagner , ou perdre , un jeu dont les régles sont incompréhensibles du commun des voyageurs , un jeu qui demande un décryptage approfondis mais qui est aussi un jeu de hasard , avec des bonnes affaires mais aussi des pièges , un jeu qui va avoir ses champions mais qui exclue une grande proportion de voyageurs lambda plus ou moins occasionnels :
(heureusement que pour ces derniers , le covoiturage et les bus vont les accueillir bras ouverts ...)

je rêve d'une offre commerciale simple , lisible , facteur d'incitation et de fidélisation au mode ferroviaire : un tel système existe par ex en Suisse et contribue certainement à ce que la population de ce pays soit la plus grosse 'consommatrice' de transport ferré au monde ;
mais un tel système est beaucoup trop simple pour nos élites qui préférent rajouter une couche au millefeuille des offres commerciales sncf !!
cisalpin

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire