Accidents et incidents : sujet unique

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 25 Jan 2015 23:17

Momox de Morteau Wrote:Au temps pour moi c'est vrai qu'il y a 40 trains...
Pourquoi avoir dans ce cas avoir modernisé Serqueux - Gisors ?

Momox de Morteau Wrote:il est précisé sur le site de RFF que cet axe doit être utilisé en cas de grave coupure de la ligne Paris-Rouen-Le Havre.

Ils ont juste oublié de préciser "une fois la ligne électrifiée". Parce que concrètement, tu les trouves où, les locos Diesel pour tracter les trains ? (Sans compter qu'une bonne partie des trains sont faits avec des TER2N, pas possibles à remorquer en service commercial...)
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Momox de Morteau » 25 Jan 2015 23:24

Je parlais des trains de fret, pas de trains de voyageurs car effectivement l'électrification n'est pas réalisée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 26 Jan 2015 20:37

Si je me souviens bien quand j'avais lu la présenttation du projet de réactivation de Gisors Serqueux, il y avait deux étapes, dont la première est désormais réalisée. La seconde était l'électrification et la création d'un raccordement direct à Serqueux permettant de faire Gisors - Rouen sans rebrousser (avec j'espère à ce moment là, la réouverture de Forges).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tchouks » 26 Jan 2015 21:42

Bonsoir,

Je trouve que l'incident de jeudi dernier a été plutôt bien géré :
- des IC détournés via Amiens, avec arrivées à la Gare du Nord ou Saint-Lazare,
- des IC spéciaux, assurés en BGC, mis en marches entre Rouen et Serquigny, pour correspondance avec les Paris - Serquigny réguliers,
- des IC Rouen - Gaillon assez rapidement, dès que les choses ont été claires,
- des voyageurs orientés vers Amiens via les trains réguliers... voire vers Evreux, mais à priori ç'a été l'émeute dans les cars TER...
- et accessoirement des réparations rapides (le TGV 5376/7 Marseille > Le Havre est arrivé à son terminus avec... 4 min d'avance !).

Il est fait que quelques uns auraient pu passer par Gisors - Serqueux, même avec les réguliers il y a quelques combinaisons. Ceci dit pas forcément plus rapide que par Amiens.

Après, puisque des BGC étaient manifestement mobilisables, pourquoi ne pas les envoyer à Paris via Serqueux ? Connaissance ligne ? Sillon vraiment trop compliqué à monter ?
Il doit y avoir des scénarios prédéfinis pour ce genre de cas, et l'option Gisors - Serqueux ne doit pas être dedans...

D'ailleurs, la remise en service de cette ligne est une piètre réussite, aucun train de Fret n'ayant effectué à Serqueux, contrairement à ce qu'avait claironné RFF, et la desserte TER est bien clairsemée et peu capacitaire...
La deuxième phase de travaux (électrification et raccordement de Serqueux) est inscrite au CPEIR Normandie qui vient d'être voté, donc c'est en bonne fois. Les 15000 devraient pouvoir rouler dessus avant leur radiation !

Pour en revenir à l'incident de jeudi dernier, la seule chose que je trouve dommage est d'avoir retenu le TGV 5316/7 40 min au Havre avant de l'envoyer à Rouen, alors que son détournement était déjà connu comme inévitable à l'heure théorique du départ (soit 2 h après l'accident)... Mais on ne peut tout faire parfaitement !

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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 28 Jan 2015 19:00

Déraillement d'une rame TGV lors de sa mise à quai à Paris-Lyon, une partie des voies est en conséquence non utilisable, quelques annulations, et des reports sur Paris Bercy.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 28 Jan 2015 20:57

Mathieu Wrote:Déraillement d'une rame TGV lors de sa mise à quai à Paris-Lyon, une partie des voies est en conséquence non utilisable, quelques annulations, et des reports sur Paris Bercy.


Ah, tiens, pour une fois, personne n'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un train "privé", mais d'un train de SNCF Mobilités.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar thalys75 » 28 Jan 2015 21:13

Connait on la cause de ce deraillement qui est survenu pendant la mise à quai d'une rame Lyria à destination de Zurich ? (départ 18h23)
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 28 Jan 2015 21:43

À entendre les messages diffusés par SNCF, je pensais à un léger déraillement suite à un problème de géométrie de la voie. Euh...

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 28 Jan 2015 23:10

Rails & Drailles Wrote:Ah, tiens, pour une fois, personne n'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un train "privé", mais d'un train de SNCF Mobilités.
En effet! Sur l'affiche horaire de LR, il est écrit "D'importants travaux de remise en état de la voie sont nécessaires suite à l'accident d'un train de fret d'une entreprise privée survenu le 22 janvier entre Chapeauroux et Langogne". A noter que les cars ne desservent pas Luc, Châpeauroux, Alleyras et Monistrol, qui de ce fait, sont privés de toute desserte SNCF. En contrepartie, les cars vont un peu plus vite que les trains, permettant un petit temps de battement pour la correspondance de part et d'autre de l'incident, sans que cela ne décale les horaires des TER...
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 28 Jan 2015 23:13

Mathieu Wrote:À entendre les messages diffusés par SNCF, je pensais à un léger déraillement suite à un problème de géométrie de la voie. Euh...

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Juste un petit trivoie de rien du tout :twisted: :twisted:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 28 Jan 2015 23:34

Toutes les voies à chiffres sont inutilisables. Déjà pour demain, Gare en mouvement indique que tous les départs et arrivées se font hall 1. Je me demande comment ils vont bien faire.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Brayaud » 29 Jan 2015 1:13

Cramos Wrote:
Rails & Drailles Wrote:Ah, tiens, pour une fois, personne n'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un train "privé", mais d'un train de SNCF Mobilités.
En effet! Sur l'affiche horaire de LR, il est écrit "D'importants travaux de remise en état de la voie sont nécessaires suite à l'accident d'un train de fret d'une entreprise privée survenu le 22 janvier entre Chapeauroux et Langogne". A noter que les cars ne desservent pas Luc, Châpeauroux, Alleyras et Monistrol, qui de ce fait, sont privés de toute desserte SNCF. En contrepartie, les cars vont un peu plus vite que les trains, permettant un petit temps de battement pour la correspondance de part et d'autre de l'incident, sans que cela ne décale les horaires des TER...


Comme il n'y a pas de train de fret SNCF sur cette ligne, il ne pouvait guère en être autrement :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Rails & Drailles » 29 Jan 2015 9:00

Trivoie du TGV Lyria : cela ne vous rappelle rien ? Une éclisse aurait-elle encore sévi ?
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 29 Jan 2015 18:49

Deux 67400 étaient couplées en tête de la rame ce soir, mais la rame n'avait pas bougé par rapport à ce matin.
Rails & Drailles Wrote:Trivoie du TGV Lyria : cela ne vous rappelle rien ? Une éclisse aurait-elle encore sévi ?

Ou cette aiguille (en vert l'itinéraire pris par l'avant de la rame, en rouge par l'arrière).

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 29 Jan 2015 19:55

Il paraîtrait qu'ils auraient dépêché une grue.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 29 Jan 2015 20:47

https://twitter.com/conducteur_PSE

[gare de lyon] acheminement depuis Dijon de la grue de relevage Kirow. Dégagement de la rame d'ici 48 H puis remise en état des voies.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Mathieu » 30 Jan 2015 12:25

La rame a été réalignée cette nuit, mais n'a pas encore été dégagée.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar thalys75 » 30 Jan 2015 13:19

Selon le parisien : "le déraillement serait lié à une surtension mécanique sur un câble du levier commandant un aiguillage du poste n° 2 « Ce type d’accident arrive de temps en temps, notamment sur les wagons de fret qui sont plus lourds, indique un cheminot. En circulant lentement, les roues appuient sur la lame qui permet d’orienter les trains sur telle ou telle voie. Cette lame, au lieu de se positionner complètement à droite ou à gauche occupe alors une position intermédiaire et le train déraille"
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 30 Jan 2015 13:27

Le train ne déraille pas (tout du moins au début), mais une partie du convoi emprunte alors un autre itinéraire. Et là, c'est le drame! :mrgreen: Et si je comprends bien, mieux vaut ne pas rouler trop lentement! re- :mrgreen:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 30 Jan 2015 18:53

http://www.sncf.com/fr/transparence/securite

La volonté de transparence est louable, mais les termes utilisés dans les descriptifs succints des incidents demeurent très techniques et ne seront compréhensibles que par des cheminots ou des professionnels du ferroviaire, restant abscons pour le grand public.

Le profane peut juste constater que tous les jours des incidents se produisent, mais ne sait pas en déterminer la gravité avec ce qu'il lit, il faudrait une échelle lisible pour le public non spécialiste, comme l'échelle INES pour les accidents nucléaires.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Nemo » 21 Fév 2015 15:50

Hier vendredi, incendie sur l'une des motrices d'un TGV Paris-Grenoble assuré par une UM de PSE en livrée Carmillon : http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... tgv-en-feu

Trafic fortement perturbé toute la soirée, d'après les différentes vidéos disponibles, la rame concernée serait la rame 59.
Dernière édition par Nemo le 22 Fév 2015 18:45, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 27 Fév 2015 22:29

Accident de personne entre Le Mans et Sablé depuis 19h45 ce soir. Deux TGV Paris - Nantes se sont retrouvés bloqués au Mans : le 8845 qui est un sans arrêt intermédiaire est détourné par Rennes. Le 8977 qui est LE TGV omnibus (arrêt au Mans, Sablé, Angers, Ancenis...) au bout d'une heure de stationnement au Mans retourne sur Paris et fait demi-tour sur la LGV, sur la voie d'évitement du PRS de Dangeau pour repartir vers Angers en passant par St-Pierre! Seuls les voyageurs de Sablé ont été débarqués au Mans et pris en charge par autocar. Ça doit rester assez rare ces rebroussements sur voies d'évitement des PRS de la LGV A!
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Depress » 16 Avr 2015 7:20

Problème d'alimentation électrique apparemment hier soir sur le POLT, beau cirque et et sale semaine pour les Intercités victimes de retard qui se chiffrent en heures.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar nicopasta » 16 Avr 2015 11:47

izgood Wrote:Bonjpour

La SNCF incapable d'assurer la moindre liaison routière de Foix vers La Tour de Carol, ni même un train de Foix à Luzenac après la coupure de la VU dont l'interception devrait durer une quinzaine de jours, voir la Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... avaux.html

Une quinzaine de jours... Là on est plutôt sur plusieurs mois (au moins jusqu'à fin août déjà), voire ne jamais réouvrir.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 17 Avr 2015 21:06

izgood Wrote:Bonjpour

La SNCF incapable d'assurer la moindre liaison routière de Foix vers La Tour de Carol, ni même un train de Foix à Luzenac après la coupure de la VU dont l'interception devrait durer une quinzaine de jours, voir la Dépèche :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... avaux.html

As-tu lu l'article que tu as mis en lien ? Manifestement non, sinon tu n'écrirais pas des raccourcis de ce type. Même si la présentation qui est faite dans le dernier § est pour le moins à charge (et avec une grosse coquille soit dit en passant, la coupure datant manifestement du 28 mars et non du 28/02 comme indiqué dans cette partie), le reste de l'article permet de comprendre la situation. Le trafic sur la RN20 et la voie ferrée a été arrêté (par ordre de la préfecture de l'Ariège) en raison de risques très élevés d'éboulement, au niveau de Luzenac. Dans ces conditions, et alors que la situation sur ce plan n'est en rien réglé, il est facile d'accuser la SNCF de n'avoir pas rétabli le trafic vers La Tour de Carol, alors que les PL ne peuvent actuellement rejoindre Ax les Thermes... Pour ce qui est d'aller rebrousser à Luzenac, à première vue les installations de la gare semblent le permettre, avec du matériel automoteur (utilisé sur la plupart des TER) mais ce segment étant resté en BMVU, il y a p-ê des sujétions d'exploitation particulières qui rendent l'opération malaisée. Un prolongement à Tarascon/Ariège était a priori plus facile à mettre en place (mais probablement d'un intérêt limité).

Un article du même journal, en date du 11/04 (http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... -sncf.html) indique que des minibus de 22 places allaient être mis en place entre Foix et LTdC.

Une info pas très rassurante pour le rail, reprise dans l'article du 04/04, indique la méthode retenue pour renforcer le pont sur la voie ferrée utilisé pour la déviation routière : "«Il s'agira de renforcer le pont SNCF par en dessous avec des étais sur la voie ferrée, et, sur la surface de roulage, poser un paletage — une surface métallique — qui permettra à tous les engins de circuler». Il est peu probable qu'une telle disposition soit compatible avec le maintien du trafic ferroviaire (cela ne changerait rien au sort du tronçon amont Luzenac-Ax-LTdC, qui restera fermé tant que la zone rocheuse n'aura pas été sécurisée) : http://www.ladepeche.fr/article/2015/04 ... ation.html

C'est si dur de présenter les choses objectivement ???
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