Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
parisse Wrote:Peut-etre que je me trompe, mais j'ai la nette impression que les gens qui défendent le car en remplacement du train sont soit des gens qui ne les prenne pas, soit des jeunes pour qui le confort a moins d'importance que pour des personnes plus agées : faire plusieurs heures de trajet avec 2 fois moins d'espace en car qu'en train ça ne laisse pas de trace à 20 ans, mais ça peut provoquer une belle sciatique ou cruralgie ou que sais-je à 40-50 ans ou plus.
sanglier08 Wrote:Surtout avec les couts SNCF/RFF qui sont largement supérieurs à tout les autres pays européens. Etonnant ... mais bon il faut acheter la paix sociale, donc ne rien dire, plutot laisser mourrir progressivement
Arnaud68800 Wrote:parisse Wrote:Peut-etre que je me trompe, mais j'ai la nette impression que les gens qui défendent le car en remplacement du train sont soit des gens qui ne les prenne pas, soit des jeunes pour qui le confort a moins d'importance que pour des personnes plus agées : faire plusieurs heures de trajet avec 2 fois moins d'espace en car qu'en train ça ne laisse pas de trace à 20 ans, mais ça peut provoquer une belle sciatique ou cruralgie ou que sais-je à 40-50 ans ou plus.
Cette histoire de "personnes plus âgées" qui n'aiment pas le car, ça me fait bien sourire car les retraités constituent la principale clientèle des voyages organisés proposés par les autocaristes...
viadi Wrote:Le prix?
Une partie de la population n'ayant plus les moyens de payer un billet de train, en particulier sur les lignes yieldees de la SNCF?
Fredorail Wrote:Je prends régulièrement le car pour du transport départemental. Malgré la clim, les routes droites, .... une heure 15 sans déplier les jambes , c'est l'horreur (et je ne mesure qu'un peu plus d'un mètre 70...)
Sauf à allonger les cars à 21 m, ou faire des bus à impériale (en cas de vent, joie !)... je ne vois pas comment, autrement que par le prix, le car peut lutter contre le train, plus spacieux, plus stable, plus ponctuel.
Donc le car c'est pour les jeunes qui supportent 10 heures pliés en 4, en contrepartie d'un coût canon.
Sauf que le covoiturage est du coup plus attractif, ....
Arnaud68800 Wrote:Cette histoire de "personnes plus âgées" qui n'aiment pas le car, ça me fait bien sourire car les retraités constituent la principale clientèle des voyages organisés proposés par les autocaristes...
parisse Wrote:Ils ne doivent pas etre dans le meme type de cars que ceux que j'ai l'occasion de prendre alors. Quand je prends le car et que je m'assois, mes genoux touchent le siege de devant et pourtant je suis de taille normale. Alors 3/4 d'h pour faire en TC la ou il n'y a pas de trains le morceau manquant dans un trajet, ca passe, mais 7h c'est completement inenvisageable pour moi, je ne suis surement pas le seul dans ce cas.
Les autocars pour faire du tourisme sont peut-etre plus confortables, apres tout rien n'empeche d'avoir un espace suffisant entre sieges sur un car, mais ca coute surement plus cher parce qu'il y a moins de place, alors j'ai du mal a croire que c'est vers cela qu'on s'oriente. Ce n'est pas par hasard que la fnaut arrive a 2 fois plus d'espace en train par voyageur qu'en car.
Arnaud68800 Wrote:parisse Wrote:Ils ne doivent pas etre dans le meme type de cars que ceux que j'ai l'occasion de prendre alors. Quand je prends le car et que je m'assois, mes genoux touchent le siege de devant et pourtant je suis de taille normale. Alors 3/4 d'h pour faire en TC la ou il n'y a pas de trains le morceau manquant dans un trajet, ca passe, mais 7h c'est completement inenvisageable pour moi, je ne suis surement pas le seul dans ce cas.
Les autocars pour faire du tourisme sont peut-etre plus confortables, apres tout rien n'empeche d'avoir un espace suffisant entre sieges sur un car, mais ca coute surement plus cher parce qu'il y a moins de place, alors j'ai du mal a croire que c'est vers cela qu'on s'oriente. Ce n'est pas par hasard que la fnaut arrive a 2 fois plus d'espace en train par voyageur qu'en car.
Je ne nie pas le fait qu'on ait plus de place dans un train que dans un car. Mais je n'invente rien non plus, c'est un fait : les voyages organisés en car sont très appréciés par une clientèle "d'un certain âge". Les trajets y sont souvent très longs (bien plus que Lyon - Bordeaux), et cela ne semble pas rebuter plus que ça ceux qui optent pour ce type de formule. Il y a bien plus de personnes que tu ne le crois qui n'ont absolument rien contre le voyage en car, du moment qu'on leur propose un trajet direct qui correspond à leurs attentes et dont le prix est concurrentiel par rapport aux autres modes de transport (sur Lyon - Bordeaux, il s'agit du TGV via Montpellier et de l'avion - low-cost ou pas ; sur Clermont - Bordeaux, il s'agit juste de la voiture individuelle...).
Par ailleurs, ce seront évidemment des cars de tourisme confortables qui seront utilisés, comme chez nos voisins ou comme IDbus. Affréter des cars de type "scolaire" ou autre bétaillères sur ce type de trajets reviendrait pour l'opérateur à se tirer une balle dans le pied car son principal concurrent n'est de toute façon pas le train (quasi inexistant sur Lyon - Bordeaux via Clermont), mais le covoiturage. Et en voiture individuelle, à peu près 6h suffisent pour effectuer ce trajet...
Eurostar Italia Wrote:Un contributeur vous a fait remarquer que le car mettrait autant de temps que le train pour aller de Bordeaux à Lyon, avec beaucoup moins d'arrêts intermédiaires : où est l'avantage ?
parisse Wrote:Arnaud68, l'étude de la fnaut montre que je ne suis pas le seul à ne pas aimer le car. Lorsqu'une ligne de train est remplacée par du car, la fréquentation baisse de manière significative. Il n'y reste plus que les captifs qui n'ont pas d'autre choix. Alors peut-être qu'il s'agit uniquement de relations desservies par ce que vous qualifiez de bétaillère. Ceci dit, j'ai pris une fois le car sur la relation TER Lyon-Grenoble (grève de train), et le confort était très médiocre, pourtant le trajet dure un peu plus d'1h30, ce n'est plus du transport départemental de proximité. J'ai aussi pris le car TER Sélestat-St Dié un samedi l'été dernier, et j'ai pu constater que le confort s'était nettement dégradé (espace entre siège diminué) par rapport à il y a 2 ou 3 ans. Pas mieux pour le car TER Epinal-St Dié.
Je ne suis pas du tout convaincu que le confort sera au rendez-vous sur des liaisons à plus longue distance à tarif low cost.
A quoi il faut ajouter ce que d'autres sur ce fil font remarquer, en particulier le fait que le remplacement va se faire au détriment de petites villes précédemment desservies et qui ne le seront plus. Je suis persuadé qu'on fait la même erreur qu'au moment où les trams ont été déposés dans les villes.
Rémi Wrote:... Les solutions ferroviaires sont coûteuses et il n'y a plus de sous, elles sont socialement complexes parce que la SNCF est vue comme un nid de blocages idéologiques, donc on contourne !
Arnaud68800 Wrote:D'une part, la FNAUT est idéologiquement opposée au car. D'autre part, comparer un car direct et régulier entre deux villes à un service de substitution de train ou pire, aux cars départementaux, revient à comparer des pommes et des oranges. Nous ne sommes pas en présence du même type de prestations et cela dépend beaucoup du type de véhicule utilisé. Comparer le confort d'un car départemental avec celui d'un car de tourisme, c'est comme comparer le confort d'un Transilien avec celui d'un TGV.
parisse Wrote:Arnaud68800 Wrote:D'une part, la FNAUT est idéologiquement opposée au car. D'autre part, comparer un car direct et régulier entre deux villes à un service de substitution de train ou pire, aux cars départementaux, revient à comparer des pommes et des oranges. Nous ne sommes pas en présence du même type de prestations et cela dépend beaucoup du type de véhicule utilisé. Comparer le confort d'un car départemental avec celui d'un car de tourisme, c'est comme comparer le confort d'un Transilien avec celui d'un TGV.
La fnaut etaye par des rapports circonstancies sa position sur le car vs le train. Je n'ai pas vu de contre-argumentation precise de la part des defenseurs de la solution car. Par exemple quel est l'espace par voyageur dans un ID-bus? Quel est l'espace lateral par place, quel est l'intervalle entre 2 sieges?
102.010 Wrote:L'inconfort du car est à prséent tout relatif. Je m'en rends compte à chque fois que je prends IC Bus en Allemagne, réseau qui utilise des cars de bon niveau, et dont les sièges sont quand-même bien plus confortables que de la 2nde classe Corail...
Jojo Wrote:Attention, sur certains forums, critiquer le confort des Corail est passible de peine de mort.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Micka69
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978