Metrazur Wrote:Les "usagés" du TER de la Côte d'Azur manifestent demain à Nice à 13h30 suite à la poursuite des dysfonctionnements et autres suppressions quotidiennes, qui sont subis depuis tant d'années.
Lundi soir, des pendulaires excédés sont même descendus sur les voies de Monaco alors qu'ils attendaient leur train, celui-ci allait partir à vide (absence de l'ASCT) laissant plusieurs centaines de voyageurs sans solution.
Mercredi j'étais à Nice et ai pu constater l'état de délabrement des rames, aussi sales extérieurement qu'intérieurement, sans parler des problèmes de surcharge rencontrés (il ne faut pas s'en étonner, puisque, comme je l'avais précisé dans un précédent message, les compos 2N sont passées de 6 à 4 caisses pour TOUTES les circulations !). SNCF a décidé de rapatrier la majorité des Z 23500 sur Marseille, et de renforcer le parc RIO/RRR sur la Côte d'Azur pour combler le manque de capacité des compos Z 26500 US par des UM2 RIO/RRR.
A ce mécontentement s'ajoutent les stationnements prohibitifs des TER passe-Nice à Nice-Ville, les gares "sautées" même celles fréquentées de St Laurent du Var, ou Cros de Cagnes, les suppressions et retards toujours du domaine du quotidien, la nouvelle desserte qui réactive les "blanc-travaux" en journée, l'abandon du cadencement si chèrement vendu il y a quelques années ...
J'ai une pensée pour les voyageurs qui subissent au quotidien ces conditions de transport, et aussi aux cheminots dans les gares et les trains qui se débattent dans de telles conditions de travail !
Bah, on trouvera bien un "responsable" SNCF marseillais qui va bien finir par s'en étonner !
Plus à l'Ouest et dans le Var notamment, c'est guère mieux :
jusqu'au 01er avril (c'est pas une blague) il n'y a plus le matin (=avant 12h00)
aucun TER omnibus assurant la desserte Toulon-> Les Arcs Draguignan.
Travaux, problèmes de production, choix de la Région, manque de matériel, etc.. les causes sont multiples mais le constat est là : aucun omnibus ne dessert
le centre-Var de Toulon à Draguignan dans le sens Ouest->Est le matin !...
De même le soir, un TER omnibus Les Arcs Dr.->Toulon est supprimé, il n'en reste donc qu'un seul.
Pour faire passer la pilule ils arrêtent désormais TOUS les TER Intervilles 174xx Marseille-Nice en gare de Carnoules, ce qui est une aberration de plus.
Et si l'on ajoute cela au fait que - pour cause de travaux - il n'y a aucun train sur Toulon->La Garde->La Crau->Hyères jusqu'à fin juin 2015
(et ce depuis le 01er septembre 2014 alors que les travaux n'ont commencé que bien plus tard) et que les rares cars de substitution sont souvent pleins
et n'attendent pas souvent les correspondances en retard (ce qui est fréquent)...
ben vous comprendrez que la situation n'est finalement guère mieux à l'Ouest du "06"... Et pourtant le Var compte aussi plus d'1 millions d'habitants (hors touristes)
et il dispose d'un service ferroviaire rachitique, indécent.
Plus à l'Ouest encore en direction de Marseille, on pourrait aussi ajouter le mécontentement des habitants de la Seyne s/mer, de Bandol, de St Cyr-les-lecques,
de Cassis qui désormais en pointe du matin disposent de MOINS de trains qu'avant vers Marseille, puisque 2 des trains qui les desservaient (entre 06h30 et 08h15)
sont devenus "semi-directs" entre Toulon et Marseille-Blancarde (tout comme les 2 trains supplémentaires créés, semi-directs aussi).
On pourrait aussi évoquer le TER 881022 Aubagne 08h32 - Marseille 08h50 qui fait terminus à Marseille.....
Blancarde et ne permet donc plus aux travailleurs
d'aller à St Charles (mieux desservie); ce qui est aberrant à cette heure de la journée avec les nombreux pendulaires. Sans parler des correspondances TGV qui ne sont plus possibles avec ce train-là. L'augmentation des fréquences grâce à la 3ème voie Aubagne-Marseille s'est faite en dépit du bon sens et il n'en ressort finalement aucune plus-value pour la ligne de Marseille aux Arcs en passant par Toulon, (Hyères), La Ciotat, Aubagne.
PS : évidemment, je passe sur les pannes à répétition du matériel REGIO2N que tout le monde attendait comme le messie mais qui pour des raisons techniques
peine carrément à prendre le relais des rames Z23500 souvent saturées.
PS2 : je passe aussi sur les "crochets courts" à St Charles pour les TER qui enchaînent les allers-retours Toulon-Marseille,
qui doivent désormais souvent rebrousser en seulement 8' ou 10' à St Charles...ce qui est infaisable et ne permet donc plus d'absorber les retards (incessants).
C'est à peu près aussi la même chose pour les "navettes" (assez peu remplies) Aubagne<->Marseille, censées rebrousser très vite à St Charles.
PS3 : les rames sont aussi dégueulasses dans cette partie du réseau.
PS4 : il n'y a pas une seule journée sans suppression de trains sur Marseille-Aubagne-Toulon-Les Arcs Dr., ce qui engendre donc des arrêts exceptionnels
sur les trains encadrants (semi-directs) et des rames bondées aux heures de pointe (compos régulièrement insuffisantes en cas de suppressions).