[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 18 Déc 2014 23:10

Bus835 Wrote:Bonsoir à tous,

Petit complément au sujet de la desserte de Hyères. C'est le TGV 6116 qui sera amorcé a Hyères le samedi en plus du 6124 et complètera la desserte TER entre Marseille et Hyères.

Dans la desserte cela donne à partir du 29 Juin 2015:

Sens Hyères > Paris
TGV 6116 (Sa) Hyères 07:29 - Toulon 07:43/46 - Marseille St-Charles 08:29/40 - Paris Gare de Lyon 11:45
TGV 6124 (Q) Hyères 14:34 - Toulon 14:47/50 - Marseille St-Charles 15:38/52 - Aix-en-Provence TGV 16:01/04 - Valence TGV 16:51/54 - Paris Gare de Lyon 19:15

Sens Paris > Hyères
TGV 6155 (Q) Paris Gare de Lyon 09:19 - Avignon TGV 11:58/12:01 - Toulon 13:08/20 - Hyères 13:34

Le TGV du matin serait plutôt numéroté 6108 et non 6116. ;)

Sinon, il est aussi prévu :
TGV 6159 (Ven-Dim) (Q en été) Paris-G. Lyon 17h19 - Valence TGV 19h29/32 - Toulon 21h08/20 - Hyères 21h34
À noter que ce TGV circule déjà sous N°6089 entre Paris et Toulon tous les Vendredis et Dimanches actuellement et jusqu'à fin juin;
TGV 6089 qui est découplé à Toulon du TGV 6181 (qui poursuit sa route jusqu'à Nice).

PS : au fait, on serait pas ici dans le topic des TER ? :lol:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Florent » 19 Déc 2014 20:21

:nonnon:
Ne perdez pas votre temps à essayer de prendre le train :shock:
(Aubagne>Marseille demain matin à partir de 7h30)

EDIT : en fait c'est une grêve (le moyen le plus sûr de ne pas avoir de problèmes techniques :shock: )

Image
Florent
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar alex007 » 19 Déc 2014 21:57

Ca devient lamentable.
C' est vraiment le bordel sur les TER PACA et région et SNCF ont leur part de responsabilité dans ce fiasco.

Les usagers doivent vraiment être au bord de la crise de nerf. Car après le démarrage catastrophique du service 2015 ils doivent encore subir des grèves( la 3ème en moins d' un mois :shock: :shock: )

Même moi étant amateur ferroviaire si j' avais à subir tous ces désagréments j'arrêterais immédiatement de prendre le train pour aller bosser en voiture.

Et tant pis si ca me coute plus cher et tant pis si je suis pris dans les embouteillage et tant pis si je pollue la planète avec ma voiture.
alex007
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Florent » 13 Jan 2015 14:52

Salut à tous

Qui sait ou on peu trouver la régularité par numéro de train ?
Je m’intéresse à la régularité des deux services passe MSC, dans la perspective d'un Aubagne>Vitrolles Aeroport pour aller bosser...
Il s'agit des 81420 81424 et retour 881453 dont on a parlé dans les premières pages de ce fil 8-)
Florent

Messagepar adrien2 » 13 Jan 2015 19:46

Florent Wrote:Salut à tous

Qui sait ou on peu trouver la régularité par numéro de train ?
Je m’intéresse à la régularité des deux services passe MSC, dans la perspective d'un Aubagne>Vitrolles Aeroport pour aller bosser...
Il s'agit des 81420 81424 et retour 881453 dont on a parlé dans les premières pages de ce fil 8-)

Bonjour Florent, je ne sais pas vraiment où trouver les stats, vois peut-être avec le Responsable de ligne (?),
mais quoiqu'il en soit je peux te parler de mon expérience perso depuis le 14 décembre 2014 :
j'ai emprunté quasi-quotidiennement ces trains-là (essentiellement le TER 881424 et au retour le 881453, mais aussi plusieurs fois le Toulon-Avignon 881420)
et à chaque fois ils ont été assurés (sauf les jours de grèves) et ont été plutôt ponctuels (à 7 ou 8 mns près grand max) (sauf hier soir,
le 881453 du retour, bloqué plus de 10mn en pleine voie à l'entrée de la gare de Toulon saturée, Grrrr :evil: , mais bon si tu descends à Aubagne => no soucy) :D
.

Ce soir encore, j'ai pris le 881453 et il n'accusait "que" 5 mn de retard à l'arrivée :bravo:
(assuré à l'ancienne : en rame RRR simple rénovée, avec une "vraie" locomotive BB22200 livrée PACA).
Pour les 881420 (Toulon->Aubagne->Avignon) et 881424 (Toulon->Aubagne->Miramas), sache qu'ils partent théoriquement à l'heure de Toulon,
puisque les rames y sont pré-positionnées la veille et qu'il ne s'agit pas de réutilisation de rames qui pourraient arriver tardivement d'une autre destination.
Au pire, ces TER peuvent prendre un peu de retard en cours de route ou être bloqués par un autre train en retard ou en panne, sans plus.

Bref dans tous les cas, j'y constate globalement moins de retards & suppressions que ceux passant par St Charles.
Je conseille aux voyageurs de privilégier ces trains-là, s'ils desservent toutefois leur gare d'origine/destination.
;)
adrien2

Messagepar Florent » 13 Jan 2015 21:02

Salut Adrien

:bravo:
Merci pour cet état complet ! C'est pour une fois encourageant ! Une bonne partie de cette fiabilité vient donc du fait
- de passer MSC via le tunnel des Chartreux sans s'y arrêter. (quel dommage pour les Marseillais du Nord de ne pas avoir de gare traversante au nord de Marseille, avant le tunnel de la Nerthe)
- de positionner du matériel la veille

Bon dans mon cas reste plus qu'à essayer d'utiliser le parking (payant 5 euros) de Vitrolles en mode nocturne en y laissant une voiture le soir :? La liaison Vitrolles Aix-Duranne ça le fait pas en transport en commun, autant le faire en voiture ? ...et à espérer que d'autres horaires se rajoutent au 17h32 pour rentrer vers Aubagne (ça fait vraiment tôt pour débaucher...)
Florent

Messagepar Florent » 14 Jan 2015 23:21

Alors j'ai trouvé en cherchant bien un Vitrolles > Aubagne en 43 min : 18h36 Vitrolles arrivée MSC à 18h50 puis 19h04 MSC 19h18 Aubagne. C'est plus que les 28 minutes du train ci dessus passant par le tunnel des Chartreux, mais ca reste compétitif !

A noter que Voyages SNCF et autres ont du mal avec les départ simultanés depuis MSC vers Aubagne, en effet le direct l'omnibus partent à 2 minutes d'intervalle 19h04 et 19h06... et c'est l'omnibus qui est proposé, ce qui rallonge artificiellement le trajet de 10 minutes... bon reste à voir la correspondance et la ponctualité, 14 minutes de battement.
Dernière édition par Florent le 14 Jan 2015 23:28, édité 1 fois.
Florent

Messagepar Jojo » 14 Jan 2015 23:28

Florent Wrote:A noter que Voyages SNCF et autres ont du mal avec les départ simultanés depuis MSC vers Aubagne, en effet le direct l'omnibus partent à 2 minutes d'intervalle 19h04 et 19h06... et c'est à chaque fois l'omnibus qui est proposé, ce qui rallonge artificiellement le trajet de 10 minutes.

Ah bon ? Je viens de faire deux recherches sur CapitaineTrain (certes sans grand intérêt pour du TER à 4€) et ter.sncf.com ; les deux trains sont proposés.

ter.sncf.com Wrote:Départ Arrivée Durée Mode
19h04 19h18 14 mn Train TER
19h06 19h30 24 mn Train TER
19h26 19h50 24 mn Train TER
19h35 19h49 14 mn Train TER
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Florent » 14 Jan 2015 23:30

C'est sur la correspondance qu'il ne propose que le 19h06, pour laisser au moins 15 min de battement peut-être ?
Florent

Messagepar adrien2 » 15 Jan 2015 20:24

Florent Wrote:C'est sur la correspondance qu'il ne propose que le 19h06, pour laisser au moins 15 min de battement peut-être ?

En effet (source sncf) désormais il ne devrait plus trouver de proposition de correspondance avec un délai de < 15mn sur M. St Charles.
C'est sans doute pour cela que seul l'omnibus de H+06 t'est proposé.
adrien2

Messagepar Florent » 22 Jan 2015 11:49

Comité de ligne ultra chaud à Aubagne hier soir !

Si la fiabilité des trains, la qualité des informations données en cas de problème ne s'améliorent pas, je pense qu'on est mûrs pour un blocage des lignes par les usagers... Est-ce que ça serait vraiment productif ? En tout cas une même pression a été mise par la Région (Mr Petit), MPM (Robert Assante) présents. Ce qui a été dit par Mr Assante : la métropole vivra en premier grâce à des moyens de transports efficaces, et à défaut certains comment à parler d'un (mauvais) plan de substitution via la jonction tramway Aubagne<>Marseille...

Au delà des problèmes exposés ici sur le matériel (cause N°1 des problèmes), les derniers incidents de signalisation du WE dernier..., ce qui a été mis en avant :
- les 3 trains passe MSC qui ont le mérite d'exister et qui visiblement doivent trouver une clientèle. (on en parle juste ci dessus).
- le terminus à Blancarde des services omnibus Aubagne/Marseille, ce qui fait qu'il y a moins de trains entre Aubagne et Marseille CENTRE, on attend une réponse de la SNCF mais est-ce vraiment possible de changer ça vu l'augmentation des services MSC<>Toulon :?
- le problème d'information en cas de problème : avis aux gens de la SNCF/ et ex RFF sur ce post : comment être au courant en cas de problème : quel train prendre en plan B ?

Il y a de multiples sites web, applications smartphones, notification par messages sms... qui ne sont jamais d'accord entre eux visiblement. Par exemple si on cherche Aubagne sur le site web 'gare en mouvement' on ne le trouve pas !

Exemple ce matin d'un train à 8h41 à Aubagne, annoncé au micro comme étant en retard de 17 minutes et qui finalement passe tout à fait à l'heure... :mrgreen:

Perso j'ai remis une couche sur la fiabilisation des services omnibus, qui en l'état du SA2015 sont les seuls services qui pallient aux moindres horaires depuis Aubagne, mais sont régulièrement supprimés et font fonction "de variable d'ajustement'. S'il faut 3 rames dédiés au service omnibus régulier ,qu'on les réserve sur cet axe ?! Il y a quand même une clientèle régulière depuis Aubagne...

L'autre solution est peut-être de rajouter des arrêts à Aubagne sur les IS, comme cela a été fait le matin à 7h26.
Dernière édition par Florent le 22 Jan 2015 19:36, édité 1 fois.
Florent

Messagepar Nemo » 22 Jan 2015 19:31

Merci pour le CR du comité de ligne !

L'infra du tramway d'Aubagne est compatible pour une éventuelle circulation des rames marseillaises ? Je ne pense pas.

Depuis la mise en service de la 3ème voie on a l'impression que c'est bien pire qu'au SA 2014.

Quel est le premier bilan fait en ce qui concerne la circulation des navettes omnibus Marseille/Aubagne ?
La concurrence intermodale, comme évoquée également plus haut, c'est la ligne d'autocar entre Aubagne et Castellane, avec un temps de parcours très variable en fonction de l'état du trafic sur l'A50, le rail est-il plus performant en termes de fréquence et de régularité ?

La mise en service commercial des Régio2N n'a pas été un peu trop précipitée, on sait par expérience que les débuts d'un nouveau matériel sont souvent problématiques .
Nemo

Messagepar Jojo » 22 Jan 2015 20:53

Nemo Wrote:L'infra du tramway d'Aubagne est compatible pour une éventuelle circulation des rames marseillaises ? Je ne pense pas.
Pouruqoi pas ? Le gabarit est le même, l'architecture des rames aussi...
Nemo Wrote:La mise en service commercial des Régio2N n'a pas été un peu trop précipitée, on sait par expérience que les débuts d'un nouveau matériel sont souvent problématiques .

Au stade où en est la production TER PACA, mieux vaut un matériel pas totalement fiabilisé que rien. Tout train assuré en Régio2N est un train qui n'est pas supprimé/en compo courte (Z23500) ou permet d'épargner et d'entretenir un peu les autres matériels.

Jojo

Messagepar Florent » 22 Jan 2015 21:25

Nemo Wrote:Merci pour le CR du comité de ligne !

Merci, mais ça reste juste une vision personnelle du comité ;)
Nemo Wrote:L'infra du tramway d'Aubagne est compatible pour une éventuelle circulation des rames marseillaises ? Je ne pense pas.

A priori c'est bien compatible, c'était même un prérequis.

Nemo Wrote:Depuis la mise en service de la 3ème voie on a l'impression que c'est bien pire qu'au SA 2014.

Alors tout dépend de quand tu veux prendre le train : aux anciennes heures creuses, certains sont contents car il y a maintenant des trains (quand ils ne sont pas annulés).
Par contre aux heures de pointe, c'est beaucoup plus contrasté : il y a par exemple moins de trains entre Aubagne et Marseille Saint Charles. Je dis bien Saint Charles car Blancarde n'est pas une substitution car une seule ligne de métro. Globalement, en terme de lecture des horaires, fiabilité, iso-fonctionnalité en terme de service, il y a un grand écart entre l'espérance et le résultat actuel.

Comme cela a été dit dans ce fil même, et ce dès le mois de Juillet 2014, la 3eme voie est difficilement lisible, et le stop à Blancarde complique encore plus les choses (La Région n'était pas au courant !). Le gros problème je crois est qu'on a vendu à des gens (comme moi avant que je ne découvre ce forum) que cela allait résoudre tout un tas de problème, alors que c'est juste un aménagement, qui d'ailleurs aurait pu être réalisé il y a 20 ans, mais qui reste juste un aménagement parmi d'autres qui sont tout autant indispensables, comme la désaturation de St Charles...
Mais aussi les dépassement en gare entre Toulon et Aubagne, comme celui qui couterait pas grand chose à St Cyr, et la découpe de la déserte omnibus entre deux à St Cyr (voir là encore les premières page de ce fil).
Nemo Wrote:Quel est le premier bilan fait en ce qui concerne la circulation des navettes omnibus Marseille/Aubagne ?

Il n'a pas été fait de bilan officiel en terme de fréquentation à ma connaissance... Il a été répété à la réunion que certains trains sont très régulièrement non assurés (7h32 par exemple).

A noter que deux gares dont St Marcel et la Pomme de mémoire, n'ont pas de quai coté Voie Centrale, ce qui fait que des arrêts supplémentaires "de secours" sur le service semi direct, ne peut pas faire d'arrêt sur ces deux gares :shock: (Là on touche au summum du n'importe quoi)

Nemo Wrote:La concurrence intermodale, comme évoquée également plus haut, c'est la ligne d'autocar entre Aubagne et Castellane, avec un temps de parcours très variable en fonction de l'état du trafic sur l'A50, le rail est-il plus performant en termes de fréquence et de régularité ?

Effectivement tu soulève un point qui fait mal...
Fréquence, régularité, faut même pas en parler... le seul avantage du train de mon point de vue ça reste le temps de trajet le matin à partir d'une certaine heure, quand l'A50 est complètement bouchonnée dans le sens Aubagne>Marseille. Ainsi depuis Aubagne le bon plan est de prendre le train le matin car on part trop tard (et il ne faut pas rater les rares trains direct, surtout après 8h), et un bus Cartreize pour rentrer le soir.

Nemo Wrote:La mise en service commercial des Régio2N n'a pas été un peu trop précipitée, on sait par expérience que les débuts d'un nouveau matériel sont souvent problématiques .

Il y a eu hier justement un problème de suspension sur un Régio2N... un participant à la réunion est arrivé en retard à cause de ça :shock: :lol: :(
Après je suis d'accord, les Régio2N apportent un gain de place qui fait souvent défaut (énormément de personnes avec des Valises, toute l'année)

J'ajouterai un point qui a été abordé, c'est le nombre de jour de grève, 75 jours en 2014. Le dialogue social pose vraiment problème, c'est un autre sujet mais qui mériterait peut-être une solution ?
Dernière édition par Florent le 22 Jan 2015 23:03, édité 1 fois.
Florent

Messagepar Nemo » 22 Jan 2015 22:46

75 jours de grève en 2014 ?
Donc c'est 2 mois gratos en compensation pour les abonnés TER ? :mrgreen:

Le tramway marseillais à Aubagne de toute façon, c'est pas pour tout de suite, quand on voit le temps qu'il a fallu pour monter à Castellane !
Nemo

Messagepar adrien2 » 23 Jan 2015 20:36

Metrazur Wrote:Les "usagés" du TER de la Côte d'Azur manifestent demain à Nice à 13h30 suite à la poursuite des dysfonctionnements et autres suppressions quotidiennes, qui sont subis depuis tant d'années.

Lundi soir, des pendulaires excédés sont même descendus sur les voies de Monaco alors qu'ils attendaient leur train, celui-ci allait partir à vide (absence de l'ASCT) laissant plusieurs centaines de voyageurs sans solution.

Mercredi j'étais à Nice et ai pu constater l'état de délabrement des rames, aussi sales extérieurement qu'intérieurement, sans parler des problèmes de surcharge rencontrés (il ne faut pas s'en étonner, puisque, comme je l'avais précisé dans un précédent message, les compos 2N sont passées de 6 à 4 caisses pour TOUTES les circulations !). SNCF a décidé de rapatrier la majorité des Z 23500 sur Marseille, et de renforcer le parc RIO/RRR sur la Côte d'Azur pour combler le manque de capacité des compos Z 26500 US par des UM2 RIO/RRR.

A ce mécontentement s'ajoutent les stationnements prohibitifs des TER passe-Nice à Nice-Ville, les gares "sautées" même celles fréquentées de St Laurent du Var, ou Cros de Cagnes, les suppressions et retards toujours du domaine du quotidien, la nouvelle desserte qui réactive les "blanc-travaux" en journée, l'abandon du cadencement si chèrement vendu il y a quelques années ...

J'ai une pensée pour les voyageurs qui subissent au quotidien ces conditions de transport, et aussi aux cheminots dans les gares et les trains qui se débattent dans de telles conditions de travail !

Bah, on trouvera bien un "responsable" SNCF marseillais qui va bien finir par s'en étonner !

Plus à l'Ouest et dans le Var notamment, c'est guère mieux :
jusqu'au 01er avril (c'est pas une blague) il n'y a plus le matin (=avant 12h00) aucun TER omnibus assurant la desserte Toulon-> Les Arcs Draguignan.
Travaux, problèmes de production, choix de la Région, manque de matériel, etc.. les causes sont multiples mais le constat est là : aucun omnibus ne dessert
le centre-Var de Toulon à Draguignan dans le sens Ouest->Est le matin !... :beammeup: :mrgreen: :bravo:
De même le soir, un TER omnibus Les Arcs Dr.->Toulon est supprimé, il n'en reste donc qu'un seul. :(

Pour faire passer la pilule ils arrêtent désormais TOUS les TER Intervilles 174xx Marseille-Nice en gare de Carnoules, ce qui est une aberration de plus. :roll:

Et si l'on ajoute cela au fait que - pour cause de travaux - il n'y a aucun train sur Toulon->La Garde->La Crau->Hyères jusqu'à fin juin 2015
(et ce depuis le 01er septembre 2014 alors que les travaux n'ont commencé que bien plus tard) et que les rares cars de substitution sont souvent pleins
et n'attendent pas souvent les correspondances en retard (ce qui est fréquent)...

ben vous comprendrez que la situation n'est finalement guère mieux à l'Ouest du "06"... Et pourtant le Var compte aussi plus d'1 millions d'habitants (hors touristes)
et il dispose d'un service ferroviaire rachitique, indécent.

Plus à l'Ouest encore en direction de Marseille, on pourrait aussi ajouter le mécontentement des habitants de la Seyne s/mer, de Bandol, de St Cyr-les-lecques,
de Cassis qui désormais en pointe du matin disposent de MOINS de trains qu'avant vers Marseille, puisque 2 des trains qui les desservaient (entre 06h30 et 08h15)
sont devenus "semi-directs" entre Toulon et Marseille-Blancarde (tout comme les 2 trains supplémentaires créés, semi-directs aussi).

On pourrait aussi évoquer le TER 881022 Aubagne 08h32 - Marseille 08h50 qui fait terminus à Marseille.....Blancarde et ne permet donc plus aux travailleurs
d'aller à St Charles (mieux desservie); ce qui est aberrant à cette heure de la journée avec les nombreux pendulaires. Sans parler des correspondances TGV qui ne sont plus possibles avec ce train-là. L'augmentation des fréquences grâce à la 3ème voie Aubagne-Marseille s'est faite en dépit du bon sens et il n'en ressort finalement aucune plus-value pour la ligne de Marseille aux Arcs en passant par Toulon, (Hyères), La Ciotat, Aubagne. :cry:

PS : évidemment, je passe sur les pannes à répétition du matériel REGIO2N que tout le monde attendait comme le messie mais qui pour des raisons techniques
peine carrément à prendre le relais des rames Z23500 souvent saturées.
PS2 : je passe aussi sur les "crochets courts" à St Charles pour les TER qui enchaînent les allers-retours Toulon-Marseille,
qui doivent désormais souvent rebrousser en seulement 8' ou 10' à St Charles...ce qui est infaisable et ne permet donc plus d'absorber les retards (incessants).
C'est à peu près aussi la même chose pour les "navettes" (assez peu remplies) Aubagne<->Marseille, censées rebrousser très vite à St Charles.
PS3 : les rames sont aussi dégueulasses dans cette partie du réseau.
PS4 : il n'y a pas une seule journée sans suppression de trains sur Marseille-Aubagne-Toulon-Les Arcs Dr., ce qui engendre donc des arrêts exceptionnels
sur les trains encadrants (semi-directs) et des rames bondées aux heures de pointe (compos régulièrement insuffisantes en cas de suppressions).
adrien2

Messagepar alex007 » 24 Jan 2015 0:51

Je comprends tous a fait la colère et le désarroi des usagers des TER PACA. Ca va faire plusieurs années que tout part en vrille et ni la SNCF, ni la région ne font quelque chose pour stopper l'hémorragie.

En terme de statistique 2014 reste la pire année pour les TER PACA depuis la régionalisation en 1997. Et vu comment vont les choses actuellement j' en suis pas sur que 2015 soit une bonne année pour les TER PACA.

Pour l'augmentation des tarifs la pilule ne passa pas du tout. C'est comme si votre FAI augmente les tarif internet pour les faire passer à 45€ mais que vous n' avez plus la télévision, plus le téléphone et votre débit passe au 28K (pour ceux qui ont connu)avec des déconnexion en permanence (Comme à l' époque d' AOL avec son forfait illimité 56K moisi).
C' est sûr que ça fait très mal.

Et puis un truc que j ai remarqué depuis quelque temps en passant à Castellane le soir.
Il y a de plus en plus de monde dans les cars. Ca fait plaisir à notre cher ministre Emmanuel Macron. Est dû à la non fiabilité du service TER ?
Il y a de forte chance que oui hélas …

Et puis sur Marseille Toulon ou sont passées les Z 26500 ??
Car comme ça était dit plus haut les Regio2N ne sont pas encore totalement fiabilisé. Alors la non circulation d'un Regio2n équivaut à un remplacement par un US de Z 23500 voir des vielles rames RIO/RRR.
Mais pourquoi pas mettre des Z 26500 (il y en a plein de garer à la blancarde) qui offre une capacité supérieur à une US de Z 23500 ou à une rame RIO/RRR et qui reste une alternative face au Regio2n dont la fiabilité n' est pas formidable.
alex007

Messagepar adrien2 » 24 Jan 2015 10:17

alex007 Wrote:Et puis sur Marseille Toulon ou sont passées les Z 26500 ??
Car comme ça était dit plus haut les Regio2N ne sont pas encore totalement fiabilisé. Alors la non circulation d'un Regio2n équivaut à un remplacement par un US de Z 23500 voir des vielles rames RIO/RRR.
Mais pourquoi pas mettre des Z 26500 (il y en a plein de garer à la blancarde) qui offre une capacité supérieur à une US de Z 23500 ou à une rame RIO/RRR et qui reste une alternative face au Regio2n dont la fiabilité n' est pas formidable.

Les Z26500 sont toutes sur Cannes-Nice-Monaco, exceptées 2 des 15 qui tournent sur Marseille et qu'on peut voir sur Marseille-Toulon (exemple la rame 420).
La Côte d'Azur ayant perdu la quasi totalité de ses rames Z23500 a besoin du maximum de Z26500, d'autant plus qu'il n'y a plus (faute de Z23500 en nombre suffisants)
de couplage Z26500/Z23500 comme cela se pratiquait avant.
D'autre part, les rames RIO/RRR et les motrices BB22200RC (rénovation PACA) sont quasiment toutes aussi sur la Côte d'Azur... mais une UM de 2 RRR, cela ne remplace pas une UM de 2 Z23500 en termes de capacité...

Sur Toulon, la desserte assurée essentiellement par les Z23500 (UM2 en heures de pointe US en heures creuses), par les Regio2N ("ultracapacitaires") et ponctuellement par 1 ou 2 rames Z26500 voit aussi passer un automoteur BGC (B81500) qui assure un Marseille-Toulon en soirée et un Toulon-Avignon le lendemain matin.

À noter que la migration de la plupart des Z23500 vers Blancarde a été rendue nécessaire par la mise en service de la 3ème voie et la nécessité d'assurer les "navettes" Marseille SC-Aubagne avec ce type de matériel (en US), car elles peuvent riper sur Marseille-Toulon (en UM généralement) en cas de besoin ou de défaillance des Regio 2N. Le nombre de navettes est passé de 10 à 20A/R par jour, en sus des trains Marseille-Aubagne-La Ciotat-Toulon qui comptent 34 A/R par jour (hors TER Intervilles longue distance).

Personnellement je pense que les trains Marseille-Aubagne auraient pu être assurés en US de RRR (mais ces compos n'auraient pu être utilisées sur Marseille-Toulon en cas de besoin, s'avérant insuffisantes puisque les US de RRR/RIO comptent moins de 200 places). La décision la moins mauvaise a donc selon moi été prise de leur faire faire "Les Arcs-St Raph-Cannes-Nice-Vintimille" en UM2 en complément des "Cannes-Nice-Monaco-Vintimille" assurés par des rames Z26500. Il faut faire des choix à un moment donné, et quelques fois par défaut.

Bref, tant que les 4 REGIO2N ne seront pas pleinement opérationnelles et plus nombreuses, tant que la maintenance ne sera pas plus efficace au technicentre PACA (avec moins de rames immobilisées) et malgré la location de 7 rames par TER PACA à d'autres régions, on sent bien que la situation du parc restera tendue aussi bien sur Vintimille-Monaco-Nice-Antibes-Cannes-Les Arcs-Draguignan que sur Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères-Les Arcs-Draguignan.
adrien2

Messagepar Jojo » 25 Jan 2015 23:30

PACA, quintesence de la nullité de l'exploitation ferroviaire...

Quelques remarques quand même :
Dans les autres régions, les RRR font entre 250 et 270 places, soit nettement plus que les 210 d'une Z23500.
adrien2 Wrote:PS2 : je passe aussi sur les "crochets courts" à St Charles pour les TER qui enchaînent les allers-retours Toulon-Marseille,
qui doivent désormais souvent rebrousser en seulement 8' ou 10' à St Charles...ce qui est infaisable et ne permet donc plus d'absorber les retards (incessants).
C'est à peu près aussi la même chose pour les "navettes" (assez peu remplies) Aubagne<->Marseille, censées rebrousser très vite à St Charles.
Sur des lignes ayant une régularité correcte, c'est faisable, et ça se fait tous les jours (y compris avec des rames Corail réversibles). C'est une fragilité, mais pas une cause de l'irrégularité.

Question :
Metrazur Wrote:sans parler des problèmes de surcharge rencontrés (il ne faut pas s'en étonner, puisque, comme je l'avais précisé dans un précédent message, les compos 2N sont passées de 6 à 4 caisses pour TOUTES les circulations !).

Peut-on faire des trains de 8 caisses (220 m) ? (En supposant la livraison d'un nombre suffisant de Régio2N et les moyens de les entretenir bien sûr).
Si la réponse est négative, ce sont des Régio2N courts qu'il fallait commander, pour faire des UM2 de 160 m (soit 6 caisses TER2N).

Jojo

Messagepar Nemo » 26 Jan 2015 12:12

Info lue dans Var-Matin du 26/01 : Fermeture de la boutique SNCF de Draguignan le 1er juin 2015, fermeture des boutiques SNCF de Brignoles et Toulon Mayol prévue avant la fin de l'année 2015.

Les crochets courts en gare, que ce soit en TER ou en TGV, c'est séduisant quand on est face à une application informatique dans un bureau pour monter le service demandé en situation de pénurie de matos, quand on est sur le terrain au quotidien, il ne reste plus qu'à constater la casse et les retards en cascade jusqu'à la fin de la journée !
Nemo

Messagepar Jojo » 26 Jan 2015 22:45

Nemo Wrote:Les crochets courts en gare, que ce soit en TER ou en TGV, c'est séduisant quand on est face à une application informatique dans un bureau pour monter le service demandé en situation de pénurie de matos, quand on est sur le terrain au quotidien, il ne reste plus qu'à constater la casse et les retards en cascade jusqu'à la fin de la journée !

Les retards en cascade, c'est seulement s'il y a une cause primaire de retards (manque de matériels, surcharge, pannes...). A Strasbourg, en heure de pointe, on a à peine le temps de vider la rame et de la remplir avant de repartir dans l'autre sens (10 à 12 minutes pour les Corail, souvent moins pour des AGC), et la ponctualité tourne autour de 95%.

Jojo

Messagepar adrien2 » 26 Jan 2015 23:52

Jojo Wrote:
Nemo Wrote:Les crochets courts en gare, que ce soit en TER ou en TGV, c'est séduisant quand on est face à une application informatique dans un bureau pour monter le service demandé en situation de pénurie de matos, quand on est sur le terrain au quotidien, il ne reste plus qu'à constater la casse et les retards en cascade jusqu'à la fin de la journée !

Les retards en cascade, c'est seulement s'il y a une cause primaire de retards (manque de matériels, surcharge, pannes...). A Strasbourg, en heure de pointe, on a à peine le temps de vider la rame et de la remplir avant de repartir dans l'autre sens (10 à 12 minutes pour les Corail, souvent moins pour des AGC), et la ponctualité tourne autour de 95%.

Tu n'as pas du venir bien souvent à Marseille, il me semble que tu méconnais la situation des TER autour de cette ville.

les causes primaires de retard y sont légions et se cumulent jusqu'à 50mn de retard sur des trajets d'1h sont FREQUENTS.

Les trains arrivent à MSC au mieux en moyenne avec 10' de retard, à la base (et d'ailleurs quasiment tous les trains sont en retard là bas*).

Donc avec un "crochet court", le train du retour garde forcément son retard (d'autant que les mécanos ne se pressent pas plus
au changement de cabines lors du rebroussement)

* les statistiques de retard ne prennent en compte les retards qu'à partir de 6 mn de retard. Sans quoi 95% des TER seraient irréguliers
autour de Marseille.
adrien2

Messagepar Jojo » 27 Jan 2015 0:20

adrien2 Wrote:Tu n'as pas du venir bien souvent à Marseille, il me semble que tu méconnais la situation des TER autour de cette ville.

Effectivement je n'y suis pas allé bien souvent, mais rien que voir les stats de ponctualité des TGV en provenance de Nice suffit à se faire une idée.
Et vu la pénurie de matériel, monter des crochets plus longs n'est pas possible.

Jojo

Messagepar Thor Navigator » 27 Jan 2015 3:56

adrien2 Wrote:À noter que la migration de la plupart des Z23500 vers Blancarde a été rendue nécessaire par la mise en service de la 3ème voie et la nécessité d'assurer les "navettes" Marseille SC-Aubagne avec ce type de matériel (en US), car elles peuvent riper sur Marseille-Toulon (en UM généralement) en cas de besoin ou de défaillance des Regio 2N. Le nombre de navettes est passé de 10 à 20A/R par jour, en sus des trains Marseille-Aubagne-La Ciotat-Toulon qui comptent 34 A/R par jour (hors TER Intervilles longue distance).

Personnellement je pense que les trains Marseille-Aubagne auraient pu être assurés en US de RRR (mais ces compos n'auraient pu être utilisées sur Marseille-Toulon en cas de besoin, s'avérant insuffisantes puisque les US de RRR/RIO comptent moins de 200 places). La décision la moins mauvaise a donc selon moi été prise de leur faire faire "Les Arcs-St Raph-Cannes-Nice-Vintimille" en UM2 en complément des "Cannes-Nice-Monaco-Vintimille" assurés par des rames Z26500. Il faut faire des choix à un moment donné, et quelques fois par défaut.

L'exploitation de la navette Marseille-Aubagne avait été prévue en coupon double de RIO/RRR, intialement. Mais les montages s'avérant irréalistes au niveau des sillons (les études faites en amont par le GI ou confié à un prestataire externe n'ayant pas intégré toutes les contraintes d'exploitation ou/et la configuration retenue pour l'infra, notamment les impacts KVB/VISA lors des croisements, multiples dans le montage servant de base à l'offre cadencée aux 20'), il a été décidé sur le tard d'assurer la desserte en TER 2N 23500 (US ou UM2 suivant les trains / la période), plus performants (la grille restant fragile, mais quand même moins "casse-gueule").

Concernant les Regio2N, ils sont pour l'heure limité en vitesse (110 de mémoire) sur deux tronçons de Marseille-Toulon (le matériel n'est pas encore autorisé en commercial au-delà des Arcs), pour cause de gabarit dynamique non dégagé (à VL de ligne). S'ajoute le retard important dans la livraison des engins par Bombardier.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar alex007 » 27 Jan 2015 16:17

C' est pas très malin de vouloir mettre des RIO/RRR avec des BB 22200 dont la fiabilité est défaillante alors qu' on nous avait promis mont et merveille pour ces locomotives non conçu pour faire des trajet à arrêt fréquent et qui accuse un âge de moins de 40 ans.

Et puis vouloir mettre à la base sur une nouvelle ligne des rames RIO/RRR pourris c' est pas vraiment une bon publicité.

Il fallait à la base commandé d'autre Z 26500( au moins une bonne vingtaine) au lieux de 5 malheureuses rames monégasques.

Pour arranger tout ça la direction et la région ont l'intention de louer 7 rames à d'autres régions. Mais où vont' il prendre les 7 rames sachant que dans d'autre région ça fonctionne aussi a flux tendu.

Si c'était possible techniquement autant des MI84 qui sont pour la plus part sans utilisation depuis l'arrivée des Mi09.
Et puis après tout ça ne changerait pas trop des RIO RRR; sale et dégueulasse.

Pour le regio2N j'ai peur qu' on se dirige à un scénario du francilien Z 50000; retard important de livraison, manque de fiabilité au début.

Il faut savoir que sans retard les Regio2n aurait dû être sur la côte d'azur depuis la mi 2014. Et elles arriveront si tout va bien vers avril-mai 2015 soit avec 1 an de retard.
alex007

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)