secteurPublic Wrote:Sauf qu'un tel itinéraire n'est plus une alternative à la LN1 actuelle.
On touche bien là la constraidtcion coûteuse qui sous-tend POCL: désaturer la LN1 et desservir au mieu le centre de la France. le mariage de la carpe et du lapin, et concilier l'une et l'autre de ces 2 missions va donner un résultat assez médiocre.
Sans compter les couts !! Montluçon-Clermont-St Etienne... ben voyons (et donc au passage oublier Nevers Moulins Roanne : arrêt de poisson pour eux ?)
Nevers-Moulins a fait l'objet de travaux V200 ces dernières années (+ autres sections en projet), et partant de là, doubler ce corridor par une LGV fait assez gaspi. Montluçon en face est beaucoup moins favorisée, il est assez logique qu'elle soit desservie.
Roanne peut être desservie par correspondance à Montluçon. Nevers par correspondance à Bourges, ou par IC via Montargis.
Clermont-St Etienne est certes une zone au relief assez tourmenté dans sa partie Ouest, mais les Monts de Lyonnais le sont encore plus...
Autant pour moi, je n'avais pas compris la blague qu'il s'agissait d'avion... qui du coup ne desserviront pas les villes intermédiaires. Et puis vive l'écologie.
Un ATR consomme très peu. Pour les villes intermédiaires, TET ou Car HNS.
Blague à part, il n'est pas question de subvention pour un TGV Limoges Chateauroux Bourges Nevers Roanne Lyon Midi, qui avec un AR quotidien atteindrait l'équilibre économique (mais d'après RFF, des prolongements au sud vers Brive ou au delà seraient déficitaires).
Quand on voit comment se portent certaines relations IS ou Province-Province, pourtant tracées plus directes et desservant des agglos plus importantes, il y a de quoi se poser des questions sur du Limoges-Midi via Issoudun et Lyon. Par contre, l'ATR Limoges-Lyon peut donner de belles correspondances à St-Exupéry sur des TGV Vallée du Rhône et Midi...
Et toujours d'après RFF, améliore le bilan de POCL à la place d'un AR Bretagne Lyon Midi via Nevers et Roanne
Là je demande à voir. Rennes-Lyon sera toujours plus rapide via l'IDF en l'état actuel du projet POCL.
Et le parcours Nantes Lyon sera plus rapide via Orléans que via Massy
Avec une marche Interloire véritable (donc desserte de Blois, SPDC, Saumur RD, Ancenis et rien d'autre), et 5min pour le rebroussement à Orléans, on aura bien du mal à mettre moins de 4h30 pour un Lyon-Nantes via POCL et Orléans (Tracé Médian). Via Bourges et la Vallée du Cher, on sera à 4h15 (Tracé médian) ou 4h05 (Tracé Ouest).
Via Massy, on est à 4h20.
Donc ça se tient dans un mouchoir de poche, mais le détour par Orléans va être coûteux en km et péages GV, par rapport au Val du Cher, pour un trajet allongé de 15min.
et ce que tu dis pour LN1 vaut au moins pour Toulouse Narbonne : il y a le temps avant que ça coince.
Toulouse-Narbonne se justifie avant tout par une jonction en vitesse entre LR et GPSO, et moins par la capacité. Mais l'existence d'un seul axe ferroviaire dans ce secteur milite pour un dédoublement de celui-ci.
Comme à peu près tout les projets. C'est pas ça qui en caractérise l'urgence.
Je n'ai jamais dit que LTN était urgent, mais juste que vu la complexité et l'équation économique très incertaine de POCL, qu'il y a quand meme des chances que LTN se fasse avant, et plus encore pour faire du Lyon-Bordeaux. Beaucoup plus court et plus simple à construire, sans relief difficile à traverser, ni x et y missions contradictoires à lui faire remplir.
Je ne suis pas sur non plus que cela entraine un bond de fréquence aussi substantiel.
Pouvoir faire Montpellier-Toulouse en 1h au lieu de 2h dans le meilleur des cas actuellement ou 1h30 anec CMN+LR, c'est quelque chose qui va fort stimuler le marché, tant en Grand Sud (Bordeaux-Marseille en 3h et des poussières) qu'en Lyon-Toulouse (2h30). On pourra même envisager de prolonger des Rennes-Toulouse à Montpellier.
Ensuite vous faites semblant de ne pas comprendre. Les Lyon-Lille via POCL n'auront pas vocation à acheminer des passagers de Lyon à Lille, mais de Lyon à Orléans et Juvisy et les villes intermédiaires, et de Roanne à CDG et Lille et les villes intermédiaires
Je ne suis pas sûr que l'opérateur SNCF-Voyages s'accommode durablement d'un doublon moins performant via le Centre de la France, ce genre de desserte n'est plus trop en vogue dans la phase de consolidation sévère et durable dans laquelle l'offre TGV est entrée.
Avec le tracé Median, il va falloir oublier la desserte d'Orléans et celle de Bourges par de tels IS, lesquels ne vont donc desservir que Roanne et Nevers. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
Pour le coup, Limoges-Lyon est bien plus court en kilomètre et dessert plus de villes intermédiaires. Et encore une fois, on parle d'un AR
Plus court en km certes que feu Lyon-Poitiers, mais avec un détour certain par rapport à l'itinéraire actuel via Montluçon, et les villes intermédiaires desservies ne pourront jamais égaler le marché de Tours+Massy...
Encore une fois, les études de trafics indiquent que non. Il n'y a pas le potentiel. Une fréquence est possible (quoique fragile de Moulins à Clermont). Une seconde est très fragile. Au delà, c'est du "suicide", sauf à remettre en cause d'autres liaisons intersecteurs telle que les Lille Lyon (et donc in fine, dégrader les dessertes vers Lyon qui sont une composantes importantes du projet)
Si on opte pour qqch qui ressemble au Tracé Ouest, on pourra faire Lille-Clermont avec desserte d'Orléans et Bourges, combinaisons impossibles avec le tracé Median. Une AGV-7,c'est 250 personnes, pas 510 comme en Duplex, ni 360 comme en TGV R.
Ce n'est pas sur Angouleme Limoges que du temps est gagné (sauf à la marge, peut être quelques minutes), mais du fait de pouvoir profiter ensuite de la LGV SEA entre Angoulême et Bordeaux. Je maintiens que Limoges Bordeaux dans ces conditions, en TGV sera plus rapide que par les itinéraires actuels et futurs (y compris via Angoulême puisque au moins on supprime une correspondance à Angoulême et l'inconfort associé à la rupture de charge)
RFF avait été très sceptique quand aux perspectives de modernisation-électrification de cette lors du débat public Poitiers-Limoges.
Symptome de la misenlignite aigue. D'un courdescomptisme exagéré. Qui pense que seules les villes où passent une infra peuvent être desservis par cette infra. Faisant fi de ce qui a fait la force du TGV pour desservir autant que possible le territoire au delà du réseau LGV, et permettant le phasage de la construction de celui-ci, sans attendre que tout soit construite pour commencer à desservir.
L'ennui, c'est que dans le cas du Territoire POCL, on bascule dans un paysage très différent de celui des LGV actuelles, avec des zones démographiques beaucoup plus faibles. Donc faire passer une LGV bien à l'écart d'agglos importantes commes St Etienne, Clermont, Bourges et Orléans, au profit de Roanne et Nevers/Moulins va se payer en termes de trafic.
Rien que sur RRE, où on a pourtant une LGV en corridor (et sans faire de gros détours, Dijon, Besançon, Belfort-Montbéliard et Mulhouse étant bien alignées entre elles) et desservant des agglos plus importantes que Bourges, Nevers ou Roanne, on est en présence d'un demi-échec. Ca devrait faire réfléchir les tenants de l'option "arrêtes de poisson".
Et en outre il pourrait bien y avoir les 3AR Paris Gien Nevers Centre qui se prolonge sur Lyon... et alors bien des gares centres sont concernées.
Ce genre de mission radiales à basse fréquences montre bien les limites du projet POCL: on additionne des miettes à des miettes...et le tout ne fera jamais une belle baguette de pain.
Ca me rappelle feu le X4500 qui faisait Paris-Lyon via Nevers. Une offre bien fragile, et qui n'a pas résisté à l'électrification du Bourbonnais.
Si si, Limoges est bien mentionné : lisez bien les document. L'AR dont vous parlez est un Limoges Lyon desservant Chateauroux et Bourges
Faudrait m'envoyer le lien svp.
???
La LN1 ne permettra jamais Paris Lyon en 1h45, voire 1h35. Et ça se répercute donc sur Milan ou Barcelone.
Ca se répercute sur Marseille et Montpellier qui passe ainsi nettement sous la barre des 3h. Et la Cote d'Azur pourrait etre à presque 4h de Paris, objectifs que les turpitudes sur la LGV PACA ont fait sérieusement s'éloigner (et 3h30 si on redevient sérieux pour le projet PACA)
1h45 avec la LN1, c'est peut-être possible si on passe Le Creusot-Macon en V300 (pas facile vu le tracé en montagnes russes de ce tronçon), et si un éventuel quadruplement (aux performances accrues) de Grièges-Montanay voit le jour dans le cadre de RRS.
1h45 via POCL Median implique de rouler à 320 voire un peu plus sur toute la longueur de ce projet, et il n'est pas sûr que l'on puisse soutenir ce taux dans l'Ouest Lyonnais.
Toujours-est-il que ça coutera plus cher à l"opérateur (+15km avec le tracé Median, V320 au lieu de V270 ou 300), pour un résultat commercial à confirmer. Et avant de viser V360 sur POCL, ça serait déjà bien si on passait en V350 sur la LN5 (elle a été conçue pour V400), histoire de voir comment le marché réagit.
Seul problème: le parc actuel n'est pas apte V350 et encore moins V360, et c'est d'autant plus gênant que les Duplex achetés comme des petits pains ces 15 dernières années ont une espérance de vie résiduelle très élevée. La Tranche 1 201-230 risque de durer jusqu'en 2035, et les tranches 2 et 3 jusque 2040 voire 2045. Les 2N2 jusque 2050-2055.
Et là où j'ai aussi des doutes, c'est que les Paris-Milan ou Barcelone V360 éventuels ont fort peu de chances de desservir Nevers ou Roanne. Donc intérêt très discutable pour le Territoire.