Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Cramos Wrote:Pas forcément utile ? On voit que tu n'as pas voyagé en TGV en essayant de te connecter à internet via ton téléphone portable en "modem USB" grâce à la 3G ou la 4G : les déconnexions dues à l'absence de réseau ou la difficulté qu'à le téléphone qui passe son temps à changer d'émetteur relais font qu'il est impossible d'avoir une connexion internet fiable. Aussi bien à 320 km/h sur Paris - Marseille qu'à 160 km/h sur Paris Cherbourg (mais là, pas de Wifi pour les Intercités).
Cramos Wrote:Hé bien pour moi, c'était aussi avec Orange sur Paris - Nice, hé bien autrement dit, j'ai travaillé en local sur mon PC... Mais peut-être était-ce mon téléphone?
lgv eomer - 2030 Wrote:Cela coûterait certainement moins cher de disposer des antennes relais 4G (mutualisées entre les 4 opérateurs) le long des LGV et des voies ferrées les plus fréquentées que de monter une telle usine à gaz avec un wifi qui fonctionne quand il veut.
lgv eomer - 2030 Wrote:L'avantage du wifi: la possibilité d'acccéder aux informations concernant le train lui-même (vitesse, positionnement...).
willemijns Wrote:Ces infos se trouvent dorénavant quasi en temps réel sur le site généralement nommé "sncf maps" RFF installe tous les 7/8 km des pylones GSM internes...lgv 2030 - eomer Wrote:L'avantage du wifi: la possibilité d'acccéder aux informations concernant le train lui-même (vitesse, positionnement...):
Jojo Wrote:La vitesse n'est pas indiquée... et l'interface bien lourdingue pour un smartphone en 3G.
Sasomo Wrote:Je penses aussi que l'installation de bornes réseaux standards comme cela se fait sur le réseau Suisse suffirait amplement.
lgv2030 - eomer Wrote:une telle usine à gaz avec un wifi qui fonctionne quand il veut
lgv2030 - eomer Wrote:L'avantage du wifi: la possibilité d'acccéder aux informations concernant le train lui-même (vitesse, positionnement...)
lgv2030 - eomer Wrote:les puces GPS des portables ont souvent du mal à fonctionner à l'intérieur d'un TGV.
willemijns Wrote:Cegetel/Neuf Telecom/SFR ont ou avaient un accord de passage de fibre optique à un moment, ils ont je crois voulu se séparer...
chris2002 Wrote:si on commence à offrir le WIFI gratuit à bord, les gens risquent de vouloir commencer à télécharger des films ou regarder des videos en format normal voir HD
Sasomo Wrote:Effectivement, en Suisse les voyageurs arrivent en général 5 minutes avant le départ, en France il me semble que c'est facilement 15-20 minutes voir plus, non?
De plus, il me semble que de nombreuses gares TGV sont équipées de WiFi, pourquoi ne pas le rendre gratuit à ce point là?
viadi Wrote:- le systeme ferroviaire a une dette enorme, des problemes de financement pour l'entretien des installations, est-ce raisonnable de depenser 350.000€/rame?
viadi Wrote:- il semblerait que la SNCF ait repondu a une demande par tweet d'une ministre. Est-ce ainsi que la SNCF choisit ses priorites d'investissement?
viadi Wrote:- qui va payer ces investissemebts/fonctionnement?
---- la SNCF en reduisant les investissements sur l'entretien des voies, l'achat de rames?
viadi Wrote:---- le client, avec une augmentation forcee du prix du billet (qui a deja augmente de 2,6% cette annee vu le contexte economique actuel et le pouvoir d'achat en berne des Francais)?
viadi Wrote:---- l'utilisateur, avec facturation du service? Dans ce cas, cela aurait voulu dire que c'est une offre rentable, pourquoi alors la SNCF a arrete l'experience sur la LGV Est (10€/heure, 30€/mois)?
viadi Wrote:---- un peu des trois, dans ce cas avec les deux premiers points un leu injuste.
viadi Wrote:Tout cela pour que les usagers ne soient pas interrompus pendant les quelques heures , sachant que des connections, bien qu'un peu resteintes et peu fiables, sont possibles en 3G/4G?
viadi Wrote:Et pour que madame la ministre puisse faire des videos conferences.
viadi Wrote:N'y a t il pas d'autres priorites?
Mathieu Wrote:Attention à ne pas confondre le réseau et le service voyageur, bien que SNCF ait magnifiquement réussi à réunir à nouveau les deux sous un même nom...
Mathieu Wrote:Mais je doute que cela se soit passé comme tu le décris.
Mathieu Wrote:Si on prend le coût pour Thalys, il représente plutôt de l'ordre de 0,25% du prix du billet, l'augmentation serait donc du même ordre si l'on exclut une possible augmentation de l'achalandage du simple fait de l'amélioration de l'offre de services à bord des trains.
Mathieu Wrote:c'est une question d'agrément de voyage, et donc d'attrait pour les voyageurs potentiels.
viadi Wrote:Ca n'en reste pas moins que le ferroviaire a besoin de moyens pour rénover le réseau et exploiter les trains. Investir dans le wifi est il le plus judicieux?
viadi Wrote:C'est ainsi que cela a été présenté par les médias en tout cas...
viadi Wrote:C'est pour ça que l'offre proposée sur le TGV Est n'a pas été reconduite.
viadi Wrote:Et que Thalys le wifi est en supplément en 2e classe.
viadi Wrote:Donc une montée en gamme...
viadi Wrote:J'ai plus l'impression que la demande est sur une offre ferroviaire a tarif attractif plutôt que sur du haut de gamme. Pas de wifi chez blabla car, mais des prix très attractifs.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], Thor Navigator
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978