
La tarification specifique des TGV Metz-Strasbourg (plus chère, abonnements TER interdits, trains désignés) risque aussi de créer des reports sur des TER encadrants, même si ceux-ci sont revus à la baisse.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
102.010 Wrote:Si mettre en place 2 TGV Lyria Luxembourg-Bâle et Zurich est si inenvisageable, peut-ont alors envisager de prolonger à Luxembourg 2 AR supplémentaire Strasbourg-SE, afin de voir le nombre conventionnel de 4AR Luxembourg-Strasbourg?
Par exemple, dans le sens Nord-Sud:
9581/0 (rame à rajouter au 2N2 Francfort-Marseille) (Luxembourg 14h25, Metz 15h11, Strasbourg 16h01/15, Marseille 21h46 avec desserte de Colmar, Mulhouse, BM TGV, BFC TGV, Châlon)
-> à voir si la rame Luxembourg peut éventuellement être dirigée sur Montpellier, en UM avec le 9837/6 Bruxelles-Lille-Montpellier au Sud de Lyon
102.010 Wrote:Si mettre en place 2 TGV Lyria Luxembourg-Bâle et Zurich est si inenvisageable, peut-ont alors envisager de prolonger à Luxembourg 2 AR supplémentaire Strasbourg-SE, afin de voir le nombre conventionnel de 4AR Luxembourg-Strasbourg?
Par exemple, dans le sens Nord-Sud:
9581/0 (rame à rajouter au 2N2 Francfort-Marseille) (Luxembourg 14h25, Metz 15h11, Strasbourg 16h01/15, Marseille 21h46 avec desserte de Colmar, Mulhouse, BM TGV, BFC TGV, Châlon)
-> à voir si la rame Luxembourg peut éventuellement être dirigée sur Montpellier, en UM avec le 9837/6 Bruxelles-Lille-Montpellier au Sud de Lyon
6849/8 "bolide" Strasbourg-Lyon du soir, mais à voir si la desserte de BFC TGV peut être remplacée par celle de Dijon
Et dans le sens Sud-Nord:
6888/9 "bolide" Lyon-Strasbourg du matin, même remarque que pour le 6849/8
9582/3 Marseille-Francfort, même remarque que pour le 9581/0
102.010 Wrote:A BFC TGV, il y a très peu de montées-descentes sur ce TGV, d'autant qu'il existe un TER Besançon-Lyon direct dans un sillon comparable, pour un temps de parcours un peu supérieur, mais qui évite de devoir ce rendre dans cette gare-aéroport.
A Dijon, tu passes en plein centre-ville, dans une agglo plus importante que Besançon, et à une heure où il y a encore des correspondances TER...
Arnaud68800 Wrote:
Certes, mais dans ce cas là, on peut dire la même chose de l'arrêt à Mulhouse... (personnellement, étant originaire de la région de Mulhouse, je suis de toute façon opposé à ces bolides qui ne font que servir les intérêts des élus strasbourgeois au détriment du sud de l'Alsace)
Arnaud68800 Wrote:Certes, mais dans ce cas là, on peut dire la même chose de l'arrêt à Mulhouse... (personnellement, étant originaire de la région de Mulhouse, je suis de toute façon opposé à ces bolides qui ne font que servir les intérêts des élus strasbourgeois au détriment du sud de l'Alsace)
102.010 Wrote:Le vrai bolide, on le verra quand le tronçon GV Petit Croix-Richwiller aura été construit. N'en déplaise aux anti-TGV, il fait cruellement défaut.
102.010 Wrote:Avec un départ retardé de 30min environ (vers 17h30), il serait déjà plus à même de capter une clientèle d'affaires pressée), et les au-delà de Lyon pourraient aussi d'une part compenser la perte de trafic liée aux gares non-desservies entres Strasbourg et Lyon, et d'autre part valoriser le gain de temps. La trame desserte de fin de journée serait plus équilibrée aussi, car actuellement c'est 16h15, 17h03 et 19h39 au départ de Strasbourg.
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Le vrai bolide, on le verra quand le tronçon GV Petit Croix-Richwiller aura été construit. N'en déplaise aux anti-TGV, il fait cruellement défaut.
Ce qui n'est pas près d'arriver, sa justification étant difficile au vu du faible trafic de la ligne et du faible gain de temps apporté.
Un arrêt à Mulhouse-Dornach des TGV empruntant le shunt ferait presque aussi bien pour beaucoup moins cher.
Le sillon de 17h03 est déjà casé à l'arrache en plaine d'Alsace... et celui de 17h33 est pris par un TER de renfort le vendredi. Décaler ou ajouter un horaire de TGV dans la zone en pleine heure de pointe sera très difficile...
102.010 Wrote:Un arrêt à Mulhouse-Dornach des TGV empruntant le shunt ferait presque aussi bien pour beaucoup moins cher.
Les quais à Dornach sont trop courts et il s'agît d'un PANG me semble-t-il...
102.010 Wrote:Le sillon de 17h03 est déjà casé à l'arrache en plaine d'Alsace... et celui de 17h33 est pris par un TER de renfort le vendredi. Décaler ou ajouter un horaire de TGV dans la zone en pleine heure de pointe sera très difficile...
A voir si le TER hebdo peut suivre le TGV repositionné.
Jojo Wrote:Construire deux quais de 400m et un BV digne de ce nom, ça reste beaucoup moins cher que les 850 millions de Lutterbach - Petit-Croix.
Le graphique de circulation en plaine d'Alsace est très chargé... des investissements ici rendraient service à beaucoup plus de voyageurs. Mulhouse-Belfort est la ligne la moins chargée de l'étoile mulhousienne (sauf Mulhouse-Müllheim), moins que la voie unique Mulhouse-Thann en nombre de circulations !
102.010 Wrote:Jojo Wrote:Construire deux quais de 400m et un BV digne de ce nom, ça reste beaucoup moins cher que les 850 millions de Lutterbach - Petit-Croix.
Le gain de temps n'a rien de comparable entre RRE2 et Dornach+RCM.
Autant Villers les Pots-Crimolois peut largement attendre l'horizon RRO ou celui d'une LGV PSE Bis par Dijon, autant l'autre extrémité RRE pèse sur les performances et l'économie de la desserte.
102.010 Wrote:Le graphique de circulation en plaine d'Alsace est très chargé... des investissements ici rendraient service à beaucoup plus de voyageurs. Mulhouse-Belfort est la ligne la moins chargée de l'étoile mulhousienne (sauf Mulhouse-Müllheim), moins que la voie unique Mulhouse-Thann en nombre de circulations !
Fort bien, mais dans le cas qui nous intéresse, doit-on laisser une circulation hebdo être dimensionnante au point d'être bloquante envers une circulation quotidienne?
Jojo Wrote:Sauf que la phase 2 implique aussi la non-desserte de Mulhouse par les radiaux, sauf à faire un détour et réduire le gain de temps à 7 pauvres minutes (je ne crois pas à une gare nouvelle établie sur le raccordement... du moins je ne crois pas à la possibilité de la financer sans renoncer à des projets infiniment plus utiles).
Fort bien, mais dans le cas qui nous intéresse, doit-on laisser une circulation hebdo être dimensionnante au point d'être bloquante envers une circulation quotidienne?
Sachant qu'il y a beaucoup plus de monde dans les TER que dans les TGV sur cette ligne...
102.010 Wrote:Dans ces conditions, on peut renoncer pour un bon moment à la gare Mulhouse-Haute Alsace TGV.
102.010 Wrote:>Fort bien, mais dans le cas qui nous intéresse, doit-on laisser une circulation hebdo être dimensionnante au point d'être bloquante envers une circulation quotidienne?
Sachant qu'il y a beaucoup plus de monde dans les TER que dans les TGV sur cette ligne...
Sur une semaine en cumulé, il y aurait plus de monde dans un TER hebdo que dans un TGV quotidien?
Jojo Wrote:Heu... je ne suis pas sûr que ce soit l'avis des habitants et des élus locaux...
102.010 Wrote:Pas plus inconfortable de changer de TGV à BFC ou BM TGV (voire Dijon si quai-à-quai garanti) en étant monté à Mulhouse-Ville, que de prendre un tram tape-c... et sans place pour les bagages, pour rejoindre une hypothétique gare Mulhouse-Haute Alsace TGV depuis le centre-ville de Mulhouse.
Jojo Wrote:Un jour il faudra comprendre que la majorité de la population n'habite pas dans le quartier gare, ni même au centre de l'agglomération. Pour la plupart des habitants de l'agglo, aller à Dornach ou Lutterbach ne changerait pas grand chose par rapport à Mulhouse-ville (et pour certains, c'est même plus facile, quand le trajet en voiture est obligatoire).
secteurPublic Wrote:A propos de la "gratuité" Strasbourg-Metz d'usagers venant de Lyon ou du Midi, ça ne serait pas si différent de la "gratuité" entre Aix TGV et Marseille depuis à peu près toutes les destinations, ou de la gratuité entre les Arcs et Nice pour toutes les destinations au nord de Lyon (c'est à dire qu'un Paris Les Arcs a le même prix qu'un Paris Nice)
Après tout pourquoi pas, c'est une sorte de dégressivité kilométrique poussé à son paroxysme !
Là où c'est moins normal, c'est que celui qui fait un parcours, disons Paris Fréjus, en prenant un TER entre les Arcs ou St Raphael et Frejus, va payer plus cher que celui qui reste dans le meme TGV jusqu'à Nice
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Aurélien13000, Bing [Bot], Google [Bot], Primura, Sasomo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978