Une partie des projets horaires a été présentée en comités de ligne.
Avec les aménagements du nœud de Vendenheim, toutes les lignes autour de Strasbourg pourront être cadencées. A l'image de Mulhouse, ce cadencement s'articule autour des minutes 45 et (en pointe) 15 (ce qui laisse 15-20 minutes de trajet pour une embauche/débauche à l'heure pile). Sauf qu'au lieu des 5 ou 6 trains sur trois/quatre lignes qui se rejoignent à Mulhouse, on parle ici d'une douzaine de trains (TGV inclus) sur sept lignes au départ dans le quadrant h+45-h+00 ! (dont huit en 6 minutes : 49 Sarrebourg/Metz, 51 TER200 Bâle, 51 Offenbourg, 51 direct Haguenau-Wissembourg, 53 Lauterbourg, 55 omnibus Saverne, 55 omnibus Séléstat, 55 direct Molsheim-St Dié)
A noter sur les lignes :
- Sur la ligne Strasbourg-Saverne-Metz/Sarrebourg-Nancy : au-delà de la réduction des liaisons directes Strasbourg-Metz (

- La ligne voisine Strasbourg-Sarreguemines verrait sa desserte un peu densifiée (un treizième aller-retour avec un cadencement à la demi-heure en pointe) et cadencée (puisque assurée uniquement en automoteurs). Par contre forte baisse du nombre de relations directes avec Sarrebruck, les Régiolis ne pouvant pas circuler en Allemagne. Desserte assurée essentiellement en Régiolis donc, avec deux aller-retours (trois le week-end) en X73900. Par contre la grille présentée indique seulement "B835000 4c" ou "6c", j'espère qu'il y aura des UM... (un train supplémentaire ne suffit pas pour remplacer deux Corail de 500 et 700 places !)
- Strasbourg-Haguenau-Nord Alsace est mieux cadencée aussi, avec 4 aller-retours entre Strasbourg et Haguenau par heure de pointe dont deux directs desservant uniquement Bischwiller, puis prolongés jusqu'à Wissembourg (les deux omnibus vers Niederbronn). En pointe du matin, 6 trains en une heure, en récupérant les sillons TGV de Vendenheim à Strasbourg.
Pas de changement annoncé sur les autres lignes, on peut supposer qu'avec le TER200 maintenu dans ses horaires actuels le reste ne bougera pas non plus. (Des modifications sont envisagées sur Mulhouse-Thann-Kruth, mais rien de précis pour l'instant).