michel Wrote:La CTS étudie toutes les propositions qui permettraient de désengorger HdF car il n'est pas possible d'augmenter les cadences ou d'ajouter une ligne passant par ce point.
le sujet d'inquiétude est la saturation de la ligne A...
Oui, on se doute que quelques ingénieurs étudient, au moins sommairement, tous les trajets, toutes les options pouvant résoudre ce problème de saturation.
Ensuite, on élimine, suivant "n" critères.
Par exemple le tracé République - Halles par les quais est très court (donc à priori peu coûteux), mais il n'est qu'a 200/250 mètres de celui par la place de Broglie. Je ne crois pas qu'on réalisera avant longtemps des lignes de tramway aussi proches, comme on le faisait en 1890/1900.
D'ailleurs même autrefois, les trams passaient place de Broglie, mais PAS sur les quais Sturm, Finkmatt et Kleber, Le trajet alternatif était l'avenue des Vosges et l'actuel boul. Poincaré, (il me semble).
Les commerçants verraient mal (surtout à cause de la période de travaux) de nouvelles lignes dans l'hyper centre (l'ile) ...
Tout à fait. Mailler, c'est bien, mais trop serré, ça risque de rester un noeud. L'ile est quand même petite.