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car le réseau Zoom est un réseau d'avantage fréquenté par les élèves et étudiants de Chalon sur Saône.
Chalon : Veolia-Transdev renouvelé
Fin août, le Grand Chalon a décidé de renouveler Veolia-Transdev pour une durée de six ans à partir du 1er janvier 2013. D’après nos informations, le groupe aurait fait un effort pour l’emporter face à RATP Dev, le contrat serait attribué pour un montant inférieur à celui de la DSP précédente. Le principal objectif de cette nouvelle DSP sera la montée en puissance de la desserte BHNS Flash mise en place en septembre 2012. Veolia-Transdev devra également optimiser le système de transport à la demande et proposer une nouvelle offre de vélo en libre-service. La décision, qui doit encore être avalisée par l’assemblée communautaire, devrait être officialisée le 27 septembre.
Veolia Transdev est reconduit pour six ans à Chalon-sur-Saône
Opposé à RATP Dev, c'est finalement Veolia Transdev, candidat sortant, qui exploitera jusqu'en 2018 les transports publics du Grand Chalon. Le nouveau délégataire s'est engagé à augmenter la fréquentation de 35% et les recettes de 49%.
"La procédure a été marquée par un climat très concurrentiel qui a permis à la communauté d’agglomération d’obtenir une offre particulièrement intéressante tant sur le plan technique que financier", indique-t-on au Grand Chalon (39 communes, 110 000 habitants autour de Chalon-sur-Saône).
A partir du 1er janvier 2013, la collectivité va disposer d’une offre de transport étoffée (+ 22 %) pour une subvention forfaitaire inférieure au montant actuel. La subvention s’élèvera en moyenne à 8,997 millions d'euros par an, contre 9,009 millions d'euros en 2011.
Parmi les actions à mener, Veolia Transdev devra réorganiser le réseau urbain autour de la nouvelle ligne de BHNS (inaugurée le 3 septembre 2012) reliant la gare SNCF aux pôle d’activités de Saônor. Il devra également exploiter la nouvelle desserte permettant aux salariés d'Amazon de se rendre au Distripôle à Sevrey. L’offre sera également renforcée en deuxième couronne.
Plus de sous-traitance
"Pour ce réseau, Veolia Transdev recourra à la sous-traitance de façon plus importante, associant de la sorte les transporteurs locaux et les artisans taxis. Ce qui permet de préserver l’emploi et le tissu économique local", explique le Grand Chalon. Enfin, Veolia Transdev développera un système de vélos en libre-service doté de 150 vélos, répartis dans 12 stations.
Il est également prévu de créer un système de location en longue durée avec 50 vélos, dont 20 pliants et 10 en assistance électrique. Ces mesures devraient porter à 9,05 millions le nombre de voyages en 2018 (6,7 millions en 2001) et augmenter de 49% les recettes commerciales.
BUS TPG Wrote:Et depuis la mise en place du nouveau réseau avec l'arrivée du BHNS Flash, peux-tu nous dire ou sont désormais affectés les affrétés ? Merci d'avance
BUS TPG Wrote:Et depuis la mise en place du nouveau réseau avec l'arrivée du BHNS Flash, peux-tu nous dire ou sont désormais affectés les affrétés ? Merci d'avance
jerome Wrote:BUS TPG Wrote:Et depuis la mise en place du nouveau réseau avec l'arrivée du BHNS Flash, peux-tu nous dire ou sont désormais affectés les affrétés ? Merci d'avance
Lors de ma précédente visite, les Volvo 7000 pilotés par les conducteurs de Girardot roulaient sur la ligne 6. D'ailleurs j'ai appris récemment que la STAC (société exploitante du réseau Zoom) était détenue à 80 % par Veolia-Transdev et 20 % par les autocars Girardot.
jerome Wrote:Le Grand Chalon annonce une "optimisation" du réseau à la rentrée de septembre 2015. Il reste à préciser ce qui se cache derrière ce terme : réajustements à moyens constants ou réduction de l'offre ?
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