[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 23 Nov 2014 20:17

Florent Wrote:La Barasse aura peut-être plus d'intérêt quand la L2 sera ouverte ?
(...)
Il est vrai que jusque là les arrêts de La Pomme, St Marcel génèrent un trafic marginal, à voir dans le futur avec un service régulier et fiable


Quel est le lien entre la rocade routière L2 (loin d'être terminée) et la halte de la Barasse (dans un No man's land) ? je ne vois pas en quoi cela pourrait avoir un impact.

Qui viendra prendre le train à la Barasse ? sérieusement ? cette halte est très très proche de celle de St Marcel (qui a déjà très peu de voyageurs),
elle est en outre très mal placée, dépourvue de parking et loin d'équipements d'intérêt communautaire.

Je trouve inadmissible que RFF, l'Etat et la Région aient créé cette halte supplémentaire avec l'aménagement de 2 voies à quai (outre les 2 voies extérieures)
+ l'aménagement des abords (qui n'est pas terminé).
Au lieu de cela, l'argent aurait pu être dépensé pour améliorer les haltes existantes ou sur d'autres lignes "dans le besoin" en PACA.

Bref, une mauvaise décision, un mauvais investissement.

Entre Aubagne et Marseille Blancarde, seule la gare de la Penne s/Huveaune draine un trafic (nombre de passagers quotidiens) justifiant un arrêt commercial.
Et les gens des quartiers Est marseillais qui veulent aller au centre-ville prennent les bus de la RTM, bien moins coûteux et plus fiables que les TER PACA.
Dernière édition par adrien2 le 23 Nov 2014 20:52, édité 1 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 23 Nov 2014 20:46

Ce que j'ai compris de la Barasse c'est que ça doit permettre le croisement des trains (3eme voie utilisée dans les deux sens) de manière optimale à equi-distance entre Aubagne et Marseille, dans un secteur où il y avait de la place pour réaliser une halte multi modale moderne. Ce qui ne correspond pas forcément aux gares de St Marcel et La Pomme actuelles ?
Dernière édition par Florent le 23 Nov 2014 20:53, édité 1 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 23 Nov 2014 20:51

Florent Wrote:Ce que j'ai compris c'est que la Barasse était de permettre le croisement des trains de manière optimale à equi-distance entre Aubagne et Marseille, dans un secteur où il y avait de la place pour réaliser une halte multi modale.



C'est exact, c'est ce qui a été avancé pour expliquer cette nouvelle halte, sauf que St Marcel pouvait parfaitement jouer ce rôle
puisque l'emprise ferroviaire permet une configuration semblable (2 voies à quai et 2 voies de transit sans arrêt),
on aurait très bien pu y organiser les croisements.
S'arrêter à la Barasse ET à St Marcel, c'est franchement n'importe quoi...
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 23 Nov 2014 23:54

Le concept d'exploitation retenu par RFF (peut-être via son consultant suisse habituel, je ne saurais dire) pour la desserte Marseille-Aubagne telle que prévue aujourd'hui, c'est celui de Genève-Coppet, à savoir des missions omnibus circulant en autonomie sur une voie quasi-dédiée. Sans l'évitement de la Barasse, la desserte aux 20' ne fonctionne pas (les trains se croisent à Aubagne, La Barasse, et à la Blancarde).

Au-delà des difficultés techniques tardivement appréhendées pour faire fonctionner cette desserte correctement (PACA n'est pas la Suisse, au premier chef en termes de régularité et niveau de service produit...), on peut effectivement s'interroger sur le choix d'un telle solution, qui conduit à multiplier les arrêts intermédiaires, alors que la fréquentation actuelle des haltes de la ligne est très modeste. Le gros du trafic est l'OD Marseille-Aubagne... et les utilisateurs privilégient évidemment les missions semi-directes, plus rapides. Je suppose que les élus ont fait le pari du développement d'une offre périrubaine dans un secteur à forte densité démographique, ce qui était d'autant plus intéressant à leurs yeux qu'il leur a été vendu de la capacité dégagée sur les voies "rapides" permettant d'augmenter l'offre Marseille-Toulon, sans trop préciser les conditions de création de ces nouvelles dessertes, ni en se posant la question des moyens (financiers et matériels) associés.

On risque d'avoir durant longtemps une desserte Marseille-Aubagne bien loin des objectifs initialement affichés, sans pour autant bénéficier d'une offre vraiment renforcée sur Marseille-Toulon. Et ce après avoir enduré des années de service dégradé, du fait d'une organisation des travaux très contrainte et pénalisante pour l'exploitation...
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 24 Nov 2014 19:32

Je rejoins les commentaires précédents concernant la halte de La Barasse, elle se justifie certainement techniquement pour permettre le croisement des missions omnibus entre Marseille et Aubagne sur la nouvelle infra, mais qui ira prendre le train là ? Le 14/12, les travaux seront entièrement terminés et la halte disposera d'un cheminement sécurisé et éclairé depuis la voie publique ? J'en doute !

On verra bien si la régularité de ces missions est satisfaisante, mais de et pour Aubagne, la concurrence ne manque pas, entre les missions semi-directes et les autocars RDT13 directs pour Castellane !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 24 Nov 2014 19:47

Un point de croisement sans quai n'était de toute manière pas envisageable dans le contexte d'aujourd'hui. Ta remarque renvoie à mes interrogations sur le choix des investissements...
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 24 Nov 2014 19:59

Des points d'arrêts créés sur une ligne ayant fait l'objet de travaux de rénovation, on pense aussi au cas de la ligne Marseille/Aix, 6 ans après, je n'ai trouvé aucun bilan concernant la fréquentation moyenne et les trajets effectués par les utilisateurs de ces nouvelles haltes !

Entre Marseille et Aubagne, si quelqu'un dispose de chiffres concernant la fréquentation des gares intermédiaires avant les travaux, là aussi je suis preneur. La nouvelle offre est-elle susceptible d'attirer vers le TER de nouveaux clients pour des déplacements quotidiens domicile/travail de et vers Marseille ?
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 24 Nov 2014 21:25

Si la régularité est là ? A priori une fois que les deux rames sont sur la voie unique, il ne devrait plus y avoir d'excuses de "retard pour la formation du train" ou autres ?
A noter aussi que les WE, il y a bien plus d'arrêts à St Marcel, La Penne sur Huveaune etc...avant c'était un seul train par jour... (toujours les WE)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 25 Nov 2014 10:27

Salut à tous, d'après la carte TER PACA la ligne Avignon <> Carpentras sera en service le 5 Janvier 2015 !

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/paca ... -18528.pdf
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 25 Nov 2014 12:27

Nemo Wrote:Je rejoins les commentaires précédents concernant la halte de La Barasse, elle se justifie certainement techniquement pour permettre le croisement des missions omnibus entre Marseille et Aubagne sur la nouvelle infra, mais qui ira prendre le train là ? Le 14/12, les travaux seront entièrement terminés et la halte disposera d'un cheminement sécurisé et éclairé depuis la voie publique ? J'en doute !

On verra bien si la régularité de ces missions est satisfaisante, mais de et pour Aubagne, la concurrence ne manque pas, entre les missions semi-directes et les autocars RDT13 directs pour Castellane !


A noter que cette halte de la Barasse pourrait-être impactée par la 4eme voie :
(St Marcel pourrait être aussi impactée, puisqu'à ce niveau la 4eme voie est déjà en aérien)...

Document RFF Wrote:Insertion, en amont de la gare de St Marcel, d’une 4 ème voie au Nord des 3 voies existantes, qui accueillera des trains TER, InterCités et TGV à une vitesse de 140 km/h. Dans la zone de la Resclave, décalage de l’infrastructure vers le Nord, sur la berge de l’Huveaune, afin d’éloigner l’infrastructure des habitations et de permettre le développement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de la Barrasse


"permettre le développement du pôle d’échanges multimodal (PEM) de la Barrasse"
Le temps que cette 4eme voie soit bien définie, normal qu'on reste sur du provisoire ??

D'après Ce plan de la consultation publique RFF

@Bus835 : pour la mise en service de Avignon<>Carpentras il n'y avait pas plus de retard que ça d'annoncé ?
Dernière édition par Florent le 25 Nov 2014 19:24, édité 2 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Mathieu » 25 Nov 2014 14:04

La carte a été faite fin août, donc avant que la mise en service ne soit officiellement reportée.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 26 Nov 2014 11:23

Petite question (toujours relative au SA 2015)

Pourquoi il n'y a pas de train omnibus entre Aubagne et Marseille programmé à 17h52, alors que le séquencement "toutes les 20 minutes" (12, 32, 52) semble être la règle ? Un pb de disponibilité de quai en gare de Marseille ?
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 26 Nov 2014 20:21

Florent Wrote:Petite question (toujours relative au SA 2015)

Pourquoi il n'y a pas de train omnibus entre Aubagne et Marseille programmé à 17h52, alors que le séquencement "toutes les 20 minutes" (12, 32, 52) semble être la règle ? Un pb de disponibilité de quai en gare de Marseille ?


Ce que tu soulignes est valable toute la journée et dans les 2 sens. 2 des 3 sillons horaires réservés sont activés (la plupart du temps).

Et par ailleurs, pour alimenter un départ d'Aubagne à 17h52, il faudrait un départ de MSC à 17h06 qui n'existera pas a priori.

De toute façon ces omnibus Aubagne<->Marseille sont tout le temps aux 3/4 vides, les aubagnais préférant emprunter
les missions semi-directes Marseille-Toulon.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 26 Nov 2014 21:13

Salut Adrien

Merci pour la réponse

Adrien Wrote:De toute façon ces omnibus Aubagne<->Marseille sont tout le temps aux 3/4 vides, les aubagnais préférant emprunter
les missions semi-directes Marseille-Toulon.


C'est vrai en théorie... mais en pratique depuis un an je pense qu'on partage ce constat
- tous les trains (semi direct, omnibus) mettent autant de temps parce que la circulation se fait à vitesse très réduite, l'essentiel du temps perdu est là.
- les retards des trains au départ sont exaspérants.
- les annulation de trains sont aussi exaspérants.

Du coup comme je l'ai écris plusieurs fois, si jamais les omnibus destinés à circuler sur la 3eme voie sont réguliers et fiables, même s'ils font le trajet en 30 minutes, ça sera mille fois mieux qu'un service aléatoire, non fiable, et beaucoup plus long quand on peut se permettre d'attendre sur le quai à Aubagne.*
C'est pour cela que je posait la question de ces sillon manquants. Question bête : techniquement, sera t-il possible des activer ? (Sans impacter le reste du trafic bien sûr ?)


*Même si on peut imaginer que la réduction de vitesse disparaitra à la fin des travaux de la 3eme voie (?), restera toujours les retards sur les autres voies, les trains en provenance de Toulon ne seront pas à l'avenir beaucoup plus fiables, la 3eme voie n'apportant pas un gros gain sur ce point. (On a parlé du besoin du déplacement de la gare de la Seyne).
Les annulations de trains mettront aussi du temps à diminuer (cf les problèmatiques de gestion du matériel...)
Dernière édition par Florent le 26 Nov 2014 21:30, édité 1 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Jojo » 26 Nov 2014 21:16

Florent Wrote:C'est pour cela que je posait la question de ces sillon manquants. Question bête : techniquement, sera t-il possible des activer ? (Sans impacter le reste du trafic bien sûr ?)

Combien y a-t-il de croisements prévus sur le parcours ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 26 Nov 2014 22:38

Bus835 Wrote:A noter aussi la suppression (hors Sa-Di) du TER 881493 (renuméroté 881485) au départ de Marseille, ce qui ramenerait le der de Marseille a 21h45 (22h35 le Sa-Di) au-lieu de 22h43 (même si le TGV 6129 partiera de Marseille pour Toulon a 23h03)


Finalement ce TER est maintenu en semaine au SA 2015, il circulera donc bien tous les jours du lun au dim
TER 881485 MARSEILLE SC 22H35 - TOULON 23H32

Bus835 Wrote:Modification horaires par rapport au premier projet pour le SA 2015:
-> Aucun TER Semi-direct ne s'arreterait à la Seyne (à l'exception du TER départ Toulon 08h23). Arrêt reporté à Ollioules.
-> Le TER 881645 (Marseille 18h35 > Toulon 19h40) marquera un arrêt de 7 minutes a Aubagne.


Finalement cet arrêt de 7' à Aubagne sur le 881645 est rétabli à 1'.
Horaire définitif :
TER 881645 MARSEILLE SC 18H35 - TOULON 19H34

Metrazur Wrote:J'aime bien l'idée d'utiliser des Regio2N à la place des RCR sur (Ventimiglia)-Nice-Marseille.

Malheureusement ces rames seront (mal) employées en tête des omnibus de la Côte d'Azur dès leur livraison.


De toute façon je ne crois pas avoir du de 1ère classe à bord des "REGIO2N" actuellement en service.
Cela les empêchera donc d'assurer les TER Intervilles Nice-Marseille (174XX) et les cantonnera aux liaisons
Grasse-Cannes-Nice-Monaco-Menton-Vintimille et Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères (où les premières rames arrivées sont d'ores et déjà engagés tous les jours).

Thor Navigator Wrote:La trame 2015 prévoit, entre Marseille et Toulon (sens impair) :
- des départs de MSC à '04/19/34/49 (aux ajustements liés au GOV et aux travaux près) pour les TER (arrivées '04/09/34/39 à TLN) ; les sillons dép '19 et 49 sont semi-directs d'Aubagne à TLN.

Bus835 Wrote: Cette même particularité existe aussi sur le 881432 qui fera Toulon (07h53) > La Seyne (07h59) > La Ciotat (08h15) > Blancarde (08h35) > St-Charles (08h41).

Dans le sens Marseille > Toulon, il y a aussi les
TER 881441 - Saint-Charles 16h19 > Blancarde 16h24 > La Ciotat 16h48 > La Seyne 17h04 > Toulon 17h09
TER 881445 - Saint-Charles 16h49 > Blancarde 16h55 > La Ciotat 17h16 > La Seyne 17h34 > Toulon 17h40


À noter que le TER 881445 a été légèrement modifié :
TER 881445 Marseille Blancarde 16h56 - La Ciotat 17h19 - Ollioules-Sanary s/mer 17h34 - Toulon 17h40


Bus835 Wrote:Marseille - Nice (sous reserve de correction)

TER 17471 (Sf SDF) - Marseille 05h30 > Toulon 06h10/13 > Carnoules 06h31/33 > Les Arcs 06h54/56 > St-Raphaël 07h09/13 > Cannes 07h36/39 > Antibes 07h46/48 > Nice-Ville 08h06 - Départ avancé de 1 minute
TER 17473 (Sf SDF) - Marseille 06h30 > Toulon 07h10/13 > Carnoules 07h33/34 > Les Arcs 07h53/55 > St-Raphaël 08h09/12 > Cannes 08h36/39 > Antibes 08h47/49 > Nice-Ville 09h06 - Départ avancé de 1 minute
TER 17475 (Q) - Marseille 07h30 > Toulon 08h10/13 > Carnoules 08h30/32 > Les Arcs 08h53/55 > St-Raphaël 09h09/12 > Cannes 09h36/39 > Antibes 09h46/49 > Nice-Ville 10h05 - Départ avancé de 1 minute
TER 17483 (Q) - Marseille 12h30 > Toulon 13h11/14 > Carnoules 13h34/35 > Les Arcs 13h54/56 > St-Raphaël 14h10/13 > Cannes 14h36/39 > Antibes 14h46/48 > Nice-Ville 15h06 - Départ avancé de 1 minute
TER 17487 (Q) - Marseille 14h30 > Toulon 15h11/14 > Carnoules 15h33/34 > Les Arcs 15h53/55 > St-Raphaël 16h09/12 > Cannes 16h36/39 > Antibes 16h47/49 > Nice-Ville 17h02 - Départ avancé de 1 minute, arrivée avancée de 4 minutes
TER 17491 (Sf DF) - Marseille 17h30 > Toulon 18h11/14 > Carnoules 18h33/34 > Les Arcs 18h53/55 > St-Raphaël 19h09/12 > Cannes 19h36/39 > Antibes 19h46/48 > Nice-Ville 20h06 - Départ avancé de 1 minute, arrivée retardé de 1 minute
TER 17495 (Q) - Marseille 18h30 > Toulon 19h11/14 > Carnoules 19h33/34 > St-Raphaël 20h09/12 > Cannes 20h36/39 > Antibes 20h46/48 > Nice-Ville 21h06 - Départ avancé de 1 minute, arrêt aux Arcs supprimé
TER 17499 (Q) - Marseille 20h30 > Toulon 21h11/14 > Carnoules 21h34/35 - Les Arcs 21h54/56 - St-Raphaël 22h09/12 - Cannes 22h36/39 - Antibes 22h46/48 > Nice-Ville 23h06 - Départ avancé de 1 minute, arrivée retardé de 1 minute - Prolongé de Les Arcs a Nice du Lundi au Vendredi

Sens Nice > Marseille (sous-réserve de modification)

TER 17470 (Sf SDF) - Nice-Ville 05h53 > Antibes 06h11/13 - Cannes 06h20/24 > St-Raphaël 06h47/49 > Les Arcs 07h03/05 > Carnoules 07h25/27 > Toulon 07h46/49 > Marseille 08h29 - Départ avancé de 2 minutes - Arrivée avancée de 4 minutes -Arrêts a fréjus et la ciotat supprimé - Nouvel arrêt a Carnoules
TER 17474 (Q) - Nice-Ville 06h53 > Antibes 07h11/13 - Cannes 07h21/24 > St-Raphaël 07h47/49 > Les Arcs 08h03/05 > Carnoules 08h25/26 > Toulon 08h45/48 > Marseille 09h28- Départ avancé de 2 minutes - Arrivée avancée de 1 minute
TER 17478 (Q) - Nice-Ville 08h55 > Antibes 09h14/16 - Cannes 09h24/27 > St-Raphaël 09h51/54 > Les Arcs 10h07/09 > Carnoules 10h29/31 > Toulon 10h50/53 > Marseille 11h34 - Arrivée retardée de 5 minutes
TER 17486 (Q) - Nice-Ville 13h53 > Antibes 14h11/13 - Cannes 14h21/24 > St-Raphaël 14h48/50 > Les Arcs 15h04/06 > Carnoules 15h26/27 > Toulon 15h46/49 > Marseille 16h29 - Départ avancé de 2 minutes
TER 17488 (Sf SDF) - Nice-Ville 15h24 > Antibes 15h41/43 - Cannes 15h53/56 > St-Raphaël 16h18/20 > Les Arcs 16h34/36 > Carnoules 16h54/55 > Toulon 17h16/19 > Marseille 17h59- Replacement du TER 17482 - Départ et arrivée retardé de 2h30 - Nouvel arrêt a Carnoules
TER 17490 (Q) - Nice-Ville 16h53 > Antibes 17h11/13 - Cannes 17h21/24 > St-Raphaël 17h47/50 > Les Arcs 18h04/05 > Carnoules 18h25/26 > Toulon 18h45/49 > Marseille 19h29 - Départ avancé de 2 minutes
TER 17498 (Q) - Nice-Ville 18h54 > Antibes 19h11/13 - Cannes 19h20/23 > St-Raphaël 19h47/49 > Les Arcs 20h04/06 > Carnoules 20h26/28 > Toulon 20h47/50 > Marseille 21h30 - Départ avancé de 1 minute - Arrivée avancée de 2 minutes -Arrêt a Mandelieu et Fréjus supprimé
A noter la Suppression du TER 17494 Nice 17h55 - Marseille 20h30


Le TER 17494 n'est pas supprimé au SA 2015 (il y avait juste une difficulté de positionnement) et fera Nice 17h50 - Marseille 20h29 (ts les jours sauf sam)
Dernière édition par adrien2 le 09 Déc 2014 22:38, édité 5 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 09 Déc 2014 22:08

Autres modifications à la marge à compter du 14/12/2014 outre ce qui a déjà été évoqué ci-dessus :
- les nouveaux TER 881047 (Marseille 16h31 Aubagne 16h50) et 881445 (Marseille 16h56 Toulon 17h40) auront pour origine Marseille-BLANCARDE !
- le nouveau TER 881050 (Aubagne 15h52 ->Marseille 16h10) fera terminus à Marseille-BLANCARDE

:idea:

Il faudra donc être attentifs sur cet axe, car désormais au SA2015 (avec les 3 TER "passe-Marseille") il y aura 6 trains /jour qui ne desservent pas Marseille-St Charles.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 10 Déc 2014 18:21

adrien2 Wrote:Autres modifications à la marge à compter du 14/12/2014 outre ce qui a déjà été évoqué ci-dessus :
- les nouveaux TER 881047 (Marseille 16h31 Aubagne 16h50) et 881445 (Marseille 16h56 Toulon 17h40) auront pour origine Marseille-BLANCARDE !
- le nouveau TER 881050 (Aubagne 15h52 ->Marseille 16h10) fera terminus à Marseille-BLANCARDE

:idea:

Il faudra donc être attentifs sur cet axe, car désormais au SA2015 (avec les 3 TER "passe-Marseille") il y aura 6 trains /jour qui ne desservent pas Marseille-St Charles.


Je pensais en voyant la fiche horaires que c'était un oubli de leur part. Les clients vont être perdus à partir de lundi je pense.

A mon avis, les rames qui servieront sur Toulon - Marseille à partir de dimanche viendront de Marseille - Aix - Pertuis qui va subir un régime sec. On passe d'une fréquence pour les omnibus de 30 minutes a une fréquence de 40 minutes dont aucun omnibus complet au départ de MSC entre 16h56 et 18h16 et une amplitude réduite (5h35 > 23h16 au départ de MSC, 5h40 > 22h40 au départ de Aix) !!! De quoi ravir la RDT13
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 12 Déc 2014 21:12

adrien2 Wrote:Autres modifications à la marge à compter du 14/12/2014 outre ce qui a déjà été évoqué ci-dessus :
- les nouveaux TER 881047 (Marseille 16h31 Aubagne 16h50) et 881445 (Marseille 16h56 Toulon 17h40) auront pour origine Marseille-BLANCARDE !
- le nouveau TER 881050 (Aubagne 15h52 ->Marseille 16h10) fera terminus à Marseille-BLANCARDE

:idea:

Il faudra donc être attentifs sur cet axe, car désormais au SA2015 (avec les 3 TER "passe-Marseille") il y aura 6 trains /jour qui ne desservent pas Marseille-St Charles.


A noter une erreur sur la fiche horaire Marseille <> Toulon puisqu'il y a bien un départ a 8h23 de Toulon qui dessert La Seyne, La Ciotat, Blancarde et Saint-Charles (source Infolignes) ainsi qu'une grosse heure pour le 17487 qui mettrait 1h03 pour relier Marseille a Toulon
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 13 Déc 2014 8:47

Bus835 Wrote:
adrien2 Wrote:Autres modifications à la marge à compter du 14/12/2014 outre ce qui a déjà été évoqué ci-dessus :
- les nouveaux TER 881047 (Marseille 16h31 Aubagne 16h50) et 881445 (Marseille 16h56 Toulon 17h40) auront pour origine Marseille-BLANCARDE !
- le nouveau TER 881050 (Aubagne 15h52 ->Marseille 16h10) fera terminus à Marseille-BLANCARDE

:idea:

Il faudra donc être attentifs sur cet axe, car désormais au SA2015 (avec les 3 TER "passe-Marseille") il y aura 6 trains /jour qui ne desservent pas Marseille-St Charles.


Je pensais en voyant la fiche horaires que c'était un oubli de leur part. Les clients vont être perdus à partir de lundi je pense.

A mon avis, les rames qui serviront sur Toulon - Marseille à partir de dimanche viendront de Marseille - Aix - Pertuis qui va subir un régime sec. On passe d'une fréquence pour les omnibus de 30 minutes a une fréquence de 40 minutes dont aucun omnibus complet au départ de MSC entre 16h56 et 18h16 et une amplitude réduite (5h35 > 23h16 au départ de MSC, 5h40 > 22h40 au départ de Aix) !!! De quoi ravir la RDT13

Non, le matériel utilisé sur Marseille-Aix-Pertuis est essentiellement du "BGC" B81500 (la Région PACA dispose de 22 rames BGC) qui devrait rester marginal sur Marseille-Toulon (même si l'AR Toulon-Blancarde-Avignon était je crois prévu avec ce type de matériel).
Entre Marseille et Toulon, les Z23500 (TER 2N Première génération) vont rester majoritaires - surtout en récupérant ceux de la partie Côte d'Azur -
et seront accompagnées désormais des Régio 2N qui sont affectés prioritairement sur cette ligne et qui offrent des capacités supérieures à des UM2 de TER2N.
Il devrait y avoir toujours (aux heures creuses) quelques RRR et RIO sur Marseille-Aubagne-Toulon-Les Arcs-Draguignan.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar alex007 » 13 Déc 2014 14:47

Pour du Toulon- Avignon ca serait plus logique d' affecter un matériel électrique comme les Regio2N, Z23500 ou Z 26500 car une B81500 après Blancarde va rouler en thermique.

Pour la gare de la Barasse j' ai donné mon avis sur ce post.
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=13&t=17494&p=493409#p493408

Je crois qu' on aurait pu s' en passé de cette gare que personne va prendre.

Et pire je pense même que les Marseille -Aubagne qui vont circuler quotidiennement seront à moitié vide comme aujourd'hui.

Donc à quoi bon mettre des TER qui vont circuler à moitié vide alors qu' il y a d' autre besoins sur d' autres lignes TER PACA.

A mon avis, les rames qui serviront sur Toulon - Marseille à partir de dimanche viendront de Marseille - Aix - Pertuis qui va subir un régime sec. On passe d'une fréquence pour les omnibus de 30 minutes a une fréquence de 40 minutes dont aucun omnibus complet au départ de MSC entre 16h56 et 18h16 et une amplitude réduite (5h35 > 23h16 au départ de MSC, 5h40 > 22h40 au départ de Aix) !!! De quoi ravir la RDT13.

De toute façon la ligne Marseille-Aix se dégrade de plus en plus avec des fréquents retard et train supprimé.

Même moi passionné de transport ferroviaire quand je vais a Aix je préfère prendre le car plus fiable et avec des fréquence élevés.

Donc tant qu' il y aura pas de doublement intégrale de la ligne et des fréquence de 15 min (10 min en pointe) la RDT n' aura pas de soucis à se faire.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tchouks » 13 Déc 2014 22:34

Bonsoir,

Bus835 Wrote:A mon avis, les rames qui serviront sur Toulon - Marseille à partir de dimanche viendront de Marseille - Aix - Pertuis qui va subir un régime sec.

adrien2 Wrote:Non, le matériel utilisé sur Marseille-Aix-Pertuis est essentiellement du "BGC" B81500 (la Région PACA dispose de 22 rames BGC) qui devrait rester marginal sur Marseille-Toulon (même si l'AR Toulon-Blancarde-Avignon était je crois prévu avec ce type de matériel).

alex007 Wrote:Pour du Toulon - Avignon ca serait plus logique d' affecter un matériel électrique comme les Regio2N, Z23500 ou Z 26500 car une B81500 après Blancarde va rouler en thermique.

Par rapport à la 3ème citation, c'est bien ce qui est prévu. Quelques trains Marseille - Miramas (- Avignon) seront assurés en Z 23500, lesquelles qui boucleront sur les trois TER (Avignon -) Miramas - Toulon. Et pas de B 81500 en thermique à l'est de Marseille en service normal.
Il va y avoir un peu plus de Z 23500 autour de Marseille car il n'y en aura quasiment plus sur la Côte d'Azur - seulement 5 rames sur 30 tourneront là-bas.

A partir d'avril si ça tient toujours, il faudra par contre que les B 81500 aille inaugurer Carpentras, car pour l'instant aucun Régiolis ne pointe son nez dans le secteur...

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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 14 Déc 2014 10:19

Tchouks Wrote:Bonsoir,

Bus835 Wrote:A mon avis, les rames qui serviront sur Toulon - Marseille à partir de dimanche viendront de Marseille - Aix - Pertuis qui va subir un régime sec.

adrien2 Wrote:Non, le matériel utilisé sur Marseille-Aix-Pertuis est essentiellement du "BGC" B81500 (la Région PACA dispose de 22 rames BGC) qui devrait rester marginal sur Marseille-Toulon (même si l'AR Toulon-Blancarde-Avignon était je crois prévu avec ce type de matériel).

alex007 Wrote:Pour du Toulon - Avignon ca serait plus logique d' affecter un matériel électrique comme les Regio2N, Z23500 ou Z 26500 car une B81500 après Blancarde va rouler en thermique.
Par rapport à la 3ème citation, c'est bien ce qui est prévu. Quelques trains Marseille - Miramas (- Avignon) seront assurés en Z 23500, lesquelles qui boucleront sur les trois TER (Avignon -) Miramas - Toulon. Et pas de B 81500 en thermique à l'est de Marseille en service normal.
Il va y avoir un peu plus de Z 23500 autour de Marseille car il n'y en aura quasiment plus sur la Côte d'Azur - seulement 5 rames sur 30 tourneront là-bas.

A partir d'avril si ça tient toujours, il faudra par contre que les B 81500 aille inaugurer Carpentras, car pour l'instant aucun Régiolis ne pointe son nez dans le secteur...

Jérôme



La région PACA devait percevoir ses 2 premières rames Régiolis (B 84500) ce mois-ci. J'ignore si elles sont arrivées. :?:
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 14 Déc 2014 17:40

Ca commence fort sur la 3eme voie entre Aubagne et Marseille... En ce moment même : deux trains annulés sur le service omnibus à 17h22 et 18h52 "En raison de l'attente d'une rame ou d'une locomotive, ce trajet ne peut vous être proposé"... mais comment on peut attendre une rame alors que ces rames font des aller-retour sur voie dédiée ?? Ou alors j'ai pas tout compris, les rames font aussi des services via la voie centrale (Aubagne > Marseille), et donc peuvent être contaminées par des retard et autres soucis ?
D'après les infos (confuses) que j'ai pu obtenir en gare d'Aubagne, cela viendrait du matériel non encore reçu... bon en même temps ils n'avait pas trop l'air d'être au fait du schéma d'utilisation de la 3eme voie (cf ma question plus haut) :shock: :shock: :shock:
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 14 Déc 2014 23:20

Florent Wrote:Ca commence fort sur la 3eme voie entre Aubagne et Marseille... En ce moment même : deux trains annulés sur le service omnibus à 17h22 et 18h52 "En raison de l'attente d'une rame ou d'une locomotive, ce trajet ne peut vous être proposé"... mais comment on peut attendre une rame alors que ces rames font des aller-retour sur voie dédiée ?? Ou alors j'ai pas tout compris, les rames font aussi des services via la voie centrale (Aubagne > Marseille), et donc peuvent être contaminées par des retard et autres soucis ?
D'après les infos (confuses) que j'ai pu obtenir en gare d'Aubagne, cela viendrait du matériel non encore reçu... bon en même temps ils n'avait pas trop l'air d'être au fait du schéma d'utilisation de la 3eme voie (cf ma question plus haut) :shock: :shock: :shock:


Faut pas trop se fier a ce que te disent les agents la bas, je suis tombé en panne a Aubagne mardi avec l'ICN 4382 et ils n'ont même pas été capables d'organiser un transbordement des passagers entre quais au moins jusqu'à TOULON.

Après, si ce que tu dis est vrai, c'est une grosse erreur de la part de la Région d'avoir fait un planning de circulation pareil pour cet axe la sachant que le matériel serait absent ou aussi avec une réserve aussi tendue qu'un string.
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La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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