Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 17 Nov 2014 8:39

Virgile1994 a écrit:A ce que j'ai compris, c'est en train de faire un peu comme les bus du Rabot... :roll:
Du coup, tant que c'est pas réglé, c'est en pause à Clermont.



Comme les bus du Rabot ? C'est à dire ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Virgile1994 » 17 Nov 2014 9:54

Des problèmes d'homologation... C'est ça d'être entreprenant et novateur, et ne pas prendre un matériel standardisé. On aurait pu faire comme Rouen, revendre nos TFS en Turquie et acheter du Citadis, mais non, on a préféré rénover un matériel qui a encore de belle années devant lui ! Mais on a du trafiquer trop de trucs...
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Rémi » 17 Nov 2014 15:18

Salut

C'est un peu plus compliqué que cela. Le principe de rénovation des TFS est pertinent car ce matériel dispose d'un potentiel résiduel important et par les temps qui courent, c'est l'application du principe de gestion en bon père de famille. Mais ce qui se gâte, c'est l'arsenal réglementaire qui rajoute des couches en permanence. Par conséquent, ce qui était auparavant considéré comme non substantiel et échappait aux procédures d'homologation peut tomber sous le coup de ce type de procédure... C'est épuisant car c'est dans tous les domaines pareil.

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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar rem38 » 17 Nov 2014 19:54

Virgile1994 a écrit:Des problèmes d'homologation... C'est ça d'être entreprenant et novateur, et ne pas prendre un matériel standardisé. On aurait pu faire comme Rouen, revendre nos TFS en Turquie et acheter du Citadis, mais non, on a préféré rénover un matériel qui a encore de belle années devant lui ! Mais on a du trafiquer trop de trucs...


Pour le coup je partage totalement ton avis, vu l'augmentation de l'utilisation des transports en commun sur Grenoble il aurait était judicieux de revendre les TFS pour prendre que des Citadis, ca aurait était pertinent et utile car déjà tous les quais sont utilisables par des Citadis et en plus ca permet de transporter plus de monde.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 18 Nov 2014 7:52

Je suis du même avis, des citadis neufs sont un investissement à plus long terme, et remplacer progressivement tous les TFS aurait permis d'unifier l'ensemble du parc des rames, ce qui serait plus simple en terme de dépôt, de maintenance, etc... Et bien évidemment les citadis ont ausi l'avantage d'un confort bien supérieur et d'une capacité supérieure elle aussi.

Mais bon, nous ne sommes pas les décideurs, ils ont choisi de rénover les TFS, soit, mais qu'ils le fassent correctement. On va pas rester bloquer comme ca des mois, c'est de l'amateurisme. C'est pas bien compliqué de faire homologuer des rames, c'est leur boulot. Ca devrait être fait depuis cet été, qu'attendent-t-ils ? Et si c'est réellement bloqué, qu'ils ne perdent pas de temps et qu'ils trouvent une autre solution comme pourquoi pas la revente des rames.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Kyro38 » 18 Nov 2014 9:58

Larken a écrit:C'est de l'amateurisme. C'est pas bien compliqué de faire homologuer des rames.


C'est un jugement à l'emporte pièce où c'est fondé ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar isereboy38 » 18 Nov 2014 10:01

Tout le monde peut dire que c'est de l'amateurisme, il n'y a pas besoin d'être un expert pour dire ça. Tu rénoves des rames et des mois après après que certaines sont prêtes et que normalement elles devaient inaugurer la ligne E, elles sont toujours au garage.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Rémi » 18 Nov 2014 16:58

Salut

Je pense au contraire que c'est un jugement à l'emporte pièces que de dire que cette rénovation est conduite en amateurs. En outre, vous oubliez quelques réalités budgétaires et quelques procédures. Rien ne garantit qu'en lançant un nouvel appel d'offres de matériel roulant, ce soit forcément Alstom qui l'emporte avec le même Citadis que celui qui roule actuellement à Grenoble. Donc l'argument de l'unicité de parc tombe d'emblée. Ensuite, les TFS ont un peu plus de 25 ans pour une durée de vie de 40 voire 45. La difficulté réside dans l'évolution permanente des normes et réglementations qui ne permet plus de stabiliser l'environnement normatif entre les études d'un projet et sa réalisation.

La comparaison avec Rouen est difficilement supportable étant donné que les TFS y représentait 100% du parc et que le problème de capacité se posait de fait sur la totalité du réseau.

En outre, dire que c'est plus simple pour le remisage, il ne faut pas oublier qu'en remplaçant un TFS par un tramway de 43 m, on augmente à chaque fois le besoin linéaire de remisage de 14 m. Donc cela implique des investissements pour augmenter le nombre de voies... Donc pour 38 rames, ça fait mine de rien 532 m de linéaire à trouver / créer dans les dépôts.

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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar isereboy38 » 18 Nov 2014 18:28

Que des TSF soient rénovés plutôt que d'acheter du nouveau matériel en soit ça ne me gène pas. Ce qui me gène c'est le fait d'avoir l'impression qu'ils n'ont pas du tout anticiper les problèmes et qu'ils se trouvent avec des rames rénovés qui sont au placard et qui ne peuvent pas circuler
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 18 Nov 2014 19:51

On retrouve ce problème de normes qui te tombent dessus dans tous les domaines. Il suffit de regarder le bordel de la loi Alur pour l'habitation : tu veux vendre un appartement rapidement et pof, tu te rends compte qu'il te faut 6 semaines pour réunir toutes les pièces du dossier.
Je pense qu'ici, on a le même souci : une évolution des normes qui rend certaines solutions caduques. C'est c... Vive la technocracie !
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 19 Nov 2014 13:10

Effectivement quand je parlais d'amateurisme c'était l'incapacité à prévoir les difficultés. Ils savent que les normes évoluent, ils savent que tel ou tel point doit être fait de telle ou telle manière pour zinio n'y ai aucun souci. Ce qui me sidère c'est comment peut on mener à bien des travaux aussi compliques sans accroc (la ligne E) et buter sur un détail pareil d'homologation des rames.

Le problème est identifié, je ne vois pas ce qui explique un tel délai pour le régler, parce que c'est ça la question la plus importante: quand verrons nous enfin circuler ces fameuses rames tant vantées par le smtc et promises il y a un bon moment deja ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Sylvain » 19 Nov 2014 18:45

Larken a écrit:Ce qui me sidère c'est comment peut on mener à bien des travaux aussi compliques sans accroc (la ligne E) et buter sur un détail pareil d'homologation des rames.

Sans accrocs hormis un retard de 6 mois sur la partie nord, et une station qui n'ouvrira sans doute pas tout de suite. :twisted:

Après, c'est sûr que les imprévus ça n'arrive qu'aux nuls. Il y a même des livres sur "l'anticipation des problèmes des TFS rénovés pour les nuls".
Qui sait de quel "problème d'homologation" bien défini il est question, et si la solution est si simple ?

Bon, le commun des mortels que sont les usagers du réseau n'est pas encore bloqué. Le service est assuré avec du matériel fiable et aussi confortable — l'été est passé. Le problème se posera pour la mise en service de la section nord, si le nombre de rames disponibles (rénovées ou non) est insuffisant.

Revendre les rames n'est pas une solution en soi. Rouen a vendu ses TFS, plus récents, au nombre de 28 unités, pour un total de…5,2 M€. De quoi acheter 1 Citadis et demi ! Autant acheter des trams neufs ET garder les TFS même non rénovés, qui peuvent servir encore pendant une dizaine d'années (compte non tenu des problèmes évoqués par Rémi en terme de remisage par exemple)
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 19 Nov 2014 20:21

Sylvain a écrit:Revendre les rames n'est pas une solution en soi. Rouen a vendu ses TFS, plus récents, au nombre de 28 unités, pour un total de…5,2 M€.


A ces 5,2 M€, il faut retrancher les frais d'acheminement et la formation comme indiqué dans l'article... Au final, il ne doit pas rester grand chose sinon une belle opération de communication "voyez, on a fait des économies en revendant nos vieilles rames"
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Rémi » 20 Nov 2014 12:11

Salut

Ce qu'il faut avoir en tête, c'est qu'une fois que vous avez écrit le cahier des charges et passé l'appel d'offres, revenir en arrière est très complexe car vous expose à des recours vis à vis des candidats qui ne se sont pas présentés ou de ceux que vous avez éliminés au cours de la procédure. Donc l'évolution des normes, au bout d'un moment, vous ne pouvez pas les prendre en considération au risque de vous fragiliser juridiquement pendant la procédure. Si le législateur et les organismes de contrôle ne sont pas capables de l'admettre, on peut arrêter immédiatement.

Transposition au domaine du bus avec les moteurs : si la norme évolue après que vous ayez attribué le marché, pas moyen de revenir en arrière.

Le vrai problème, c'est que la France s'occupe à faire des normes de tous les côtés qui rendent aujourd'hui les projets d'une complexité surréaliste, et donc d'un coût prohibitif. Ces normes sont soit censées montrer qu'on est bien-pensant, soit qu'on protège notre marché contre les vilains envahisseurs. Résultat, quand les entreprises françaises vont à l'étranger, elles se font de plus en plus secouer parce qu'elles sont dans des logiques franco-françaises dont on ne veut pas sorti de nos frontières.

Un dernier exemple hilarant : construction d'une nouvelle gare, donc application des normes PMR. Mais pendant que la gare est construite, modification de la norme ! Il faut prévoir un 2ème ascenseur au cas où le 1er tomberait en panne. Manque de chance, la gare est sur ouvrage et en remblai. Résultat, une facture qui enfle et des délais qui dérapent. Et pour le coup, le chef de projet n'est pas un abruti qui a manqué de prévoir une évolution de la norme. Parce que si on doit envisager tous les cas, on ne fait jamais rien.

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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar velo_love » 20 Nov 2014 21:44

Il faudrait envoyer le message de Rémi à tous nos députés très c....hers.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar pierre » 03 Déc 2014 18:22

mais est-ce nécessaire?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar fantransport » 03 Déc 2014 23:30

Vu sur la page facebook de Bombardier Transport France ce mercredi:
DEMAIN A GRENOBLE: Le Président du SMTC dévoile son tram TFS nouvelle génération - entièrement remis à neuf, avec les dernières technologies à bord, PMR, sièges neufs, nouveau design, climatisation : toujours plus de confort pour les passagers. Les équipes de Bombardier et ACC ont desossé, révisé, modernisé et remonté les premières rames à présent métamorphosées.... Il sera dévoilé à la station Louise Michel à midi sur la ligne E. Dites nous comment vous trouvez ce nouveau tram?
Voici les images de son départ vers les ateliers de rénovation cet été.
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Terrain de chasse: Étoile de Grenoble. Quelques road trip dans la région AURA.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar isereboy38 » 04 Déc 2014 15:20

enfin les TSF rénovés arrivent! J'en ai vu un cette après midi en circulation
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar fantransport » 04 Déc 2014 17:24

Voici un petit reportage photo sur la mise en circulation d'une rame TFS renovée (la 2020):
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Les écrans devraient évoluer prochainement.

Une petite coquille à l'arrêt Alliés:
Image
Où est donc la station Mobile?

Et en prime, l'arrivée d'une nouvelle rame TFS renovée aux portes vertes au dépôt de Gières:
Image

fantransport
Actu TC Grenoble. Prochaine mise en service: Prolongement ligne A à Flottibulle en Décembre 2019. Et après?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar isereboy38 » 04 Déc 2014 17:28

Combien il y a t-ils de rames prêtes à être utilisées pour le moment?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Nat » 04 Déc 2014 22:52

Une seule à l'heure d'aujourd'hui ...
J'ai pu faire un tour dessus ce soir en sortant du boulot.
Merci au gentil traminot pour la balade et les explications 8-)
L'intérieur est lumineux et aéré, ça incite à se répartir dans la rame au lieu de rester sur les plateformes.
Par contre les boutons "SOS" à côté des portes ... euh, c'est vachement tentant pour les gamins ... voir on peut les confondre avec des "ouvertures de porte" quand on est en self ou que les portes ne s'ouvrent pas assez vite.
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Kyro38 » 05 Déc 2014 1:02

Il doit y en avoir au total 3 au dépot, right ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Arnaud » 05 Déc 2014 8:33

fantransport a écrit:Une petite coquille à l'arrêt Alliés:
Image
Où est donc la station Mobile?

La petite coquille est corrigée et ne devrait plus apparaitre dès demain ;-)
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar m@rco » 05 Déc 2014 12:59

A propos du nombre total de rames rénovées, il devrait y en avoir 38 d'ici 2017 (14 en juin 2014, le reste ensuite) mais on va laisser "comme ça" les 15 dernières ("Grenoble 4" ?) ?
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Re: Rénovation des rames TFS pour la ligne E

Messagepar Larken » 05 Déc 2014 20:28

Enfin ! Il était temps, j'adore la présentation des stations sur l'écran, c'est mieux que celle faite dans les citadis qui ne s'affiche de toute façon que 10% du temps, le reste étant un enchainement interminable de pubs, y compris pour des événements déjà passés depuis plusieurs semaines...

J'espère que ces problèmes sont bien réglés et que la livraison des rames et leur mise en circulation va pouvoir s'accélérer, car l'été 2015 et la ligne E complète approche à grands pas.
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