[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 15 Nov 2014 12:38

Le t6 et la derniere innovation en date. Le feu de l ikea est clignotant
Donc priorite a droite avec un tramway au milieu.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 15 Nov 2014 14:27

sanglier08 Wrote:Le t6 et la derniere innovation en date. Le feu de l ikea est clignotant
Donc priorite a droite avec un tramway au milieu.
Que veut dire ce message? Intérêt ?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 15 Nov 2014 16:19

Cramos Wrote:
sanglier08 Wrote:Le t6 et la derniere innovation en date. Le feu de l ikea est clignotant
Donc priorite a droite avec un tramway au milieu.
Que veut dire ce message? Intérêt ?

Ce message montre qu'un probléme récurrent de feux, entrainant systématiquement un arrèt sur la piste du tramway, la seule résolution à moins d'un mois de la mise en exploitation, c'est l'arrèt de ceux ci, ainsi, en cas de problème, l'automobiliste sera forcement le coupable si il y a accident. Effet pervers, mˆeme en heure creuse, un bouchon s'autoentretient à cet endroit.
Je ne parlerai pas de la synchro des feux, le tramway dans Velizy se prend une onde rouge (vu ce matin, sur quasiment tout les feux, quand l'automobiliste est arreté au rouge sur le boulevard de l'Europe, le T6 est lui aussi à l'arrèt.) et une bonne onde rouge, il a le temps de voir le vert au redemarrage de la station pour se chopper un beau rouge pendant 1 minute, et mˆme sur des routes tranversales secondaires (caserne de CRS avant la mairie). On voudrait que ce transport en commun soit le plus lent possible, on ne s'y prendrait pas autrement.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 15 Nov 2014 16:48

T'inquiète, c'était pareil au début du T3, du T3a et du T3b. Rien de nouveau sous le soleil...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 15 Nov 2014 18:03

Le plan du nouveau réseau de bus liée à l'ouverture du T6 est il disponible quelque part s'il vous plait ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar UrbanWay » 17 Nov 2014 11:15

Mardi 16 Décembre pour le T8.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Vlad » 18 Nov 2014 15:48

C'est même sur cette page précise, dans le fil du T6 :
http://www.busparisiens.fr/forum/tramway-t6-translohr-t348-840.html
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 18 Nov 2014 19:01

Vu.
Merci.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 22 Nov 2014 19:16

Vu la marche à blanc du T8 au niveau de la gare de St Denis : pas encore de voyageurs que ça bouchonne déjà "monstre" dans le sens nord -> sud...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 24 Nov 2014 20:36

Aujourd'hui, avec une circulation chargée mais fluide, le T6 passe bien le carrefour de Meudon/IKEA, hélas, ce n'est pas le cas à l'autre bout de Velizy sur son terminus actuel, et encore heureux qu'il y a des gens en infraction qui grillent le feu rouge clignotant du tramway, cela évite des blocages qui pourraient ˆetre bien plus dangereux.
Au niveau pieton, je dirais que la piste cyclable avec les pietons, c'est pas trés sur ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 30 Nov 2014 22:40

max Wrote:Le plan du nouveau réseau de bus liée à l'ouverture du T6 est il disponible quelque part s'il vous plait

Ils ont été mis en ligne côté RATP :
http://www.ratp.fr/informer/picts/plans ... aux/t6.pdf
http://www.ratp.fr/informer/picts/plans ... aux/t8.pdf
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 04 Déc 2014 17:29

Bonjour
C'est pour vous dire que le bouclage des Maréchaux figure parmi le plan d’investissement de la Ville de Paris :)
=> http://www.paris.fr/demain
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tram21 » 05 Déc 2014 9:21

quentin Wrote:Bonjour
C'est pour vous dire que le bouclage des Maréchaux figure parmi le plan d’investissement de la Ville de Paris :)
=> http://www.paris.fr/demain


effet d'annonce...

et toujours rien sur la transformation de la ligne 91 en tramway
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 05 Déc 2014 9:56

Ce milliard pour terminer le bouclage du tramway, serait bien mieux utilisé pour réactiver la Petite Ceinture, ce RER abandonné...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 05 Déc 2014 11:20

sanglier08 Wrote:Aujourd'hui, avec une circulation chargée mais fluide, le T6 passe bien le carrefour de Meudon/IKEA, hélas, ce n'est pas le cas à l'autre bout de Velizy sur son terminus actuel, et encore heureux qu'il y a des gens en infraction qui grillent le feu rouge clignotant du tramway, cela évite des blocages qui pourraient ˆetre bien plus dangereux.
Au niveau pieton, je dirais que la piste cyclable avec les pietons, c'est pas trés sur ...


hélas, finalement dans ce carrefour, le tramway reste bloqué car les voitures se retrouvent coincées, et en général lorsqu'il y a des bus RATP, qui oh surprise n'arrivent pas à braquer sans empiéter sur les deux files ....
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 05 Déc 2014 11:20

1 milliard, c'est 2500 autobus articulés qui pourraient améliorer fortement les déplacements Intra Muros et en banlieue.... D'autant plus que la fréquentation du pc1 actuel n'est pas exponentielle, même pas exploité en articulé.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Jojo » 05 Déc 2014 13:23

max Wrote:1 milliard, c'est 2500 autobus articulés qui pourraient améliorer fortement les déplacements Intra Muros et en banlieue...
... et être coinçés dans les bouchons.
max Wrote:D'autant plus que la fréquentation du pc1 actuel n'est pas exponentielle, même pas exploité en articulé.
Une augmentation peut être exponentielle, pas une valeur...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar tram21 » 05 Déc 2014 14:04

Jojo Wrote:
max Wrote:1 milliard, c'est 2500 autobus articulés qui pourraient améliorer fortement les déplacements Intra Muros et en banlieue...
... et être coinçés dans les bouchons.


sans parler de la pollution ! :|
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 05 Déc 2014 17:11

max Wrote:1 milliard, c'est 2500 autobus articulés qui pourraient améliorer fortement les déplacements Intra Muros et en banlieue.
Pourquoi veux-tu rajouter des autobus dans Paris? Ils sont si peu efficaces. Arrivé à un certain niveau d'offre, la fréquentation plafonne (cf. les ex-PC1 et PC2 totalement explosés par la fréquentation des T3a et T3b) et il faut changer de mode. Passer au niveau supérieur.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 05 Déc 2014 19:12

Cramos Wrote:
max Wrote:1 milliard, c'est 2500 autobus articulés qui pourraient améliorer fortement les déplacements Intra Muros et en banlieue.
Pourquoi veux-tu rajouter des autobus dans Paris? Ils sont si peu efficaces. Arrivé à un certain niveau d'offre, la fréquentation plafonne (cf. les ex-PC1 et PC2 totalement explosés par la fréquentation des T3a et T3b) et il faut changer de mode. Passer au niveau supérieur.

dans ce cas Métro ou RER (sur la PC 8-) ), c'est plus adapté
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 05 Déc 2014 20:04

toto000531 Wrote:@ tram21: il existe aujourd'hui des bus 100% électriques.


Exacte. Ce que je veux dire surtout, c'est que 1 milliard d'euros c'est une somme très importante bien sur, qui me parait pas réellement justifié sur le tronçon du pc1 actuel, notamment desservi en parallèle par le RER C très efficace sur ce trajet pour assurer une desserte fine étant donné ses nombreuses stations sur ce trajet.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 05 Déc 2014 20:27

sanglier08 Wrote:dans ce cas Métro ou RER (sur la PC 8-) ), c'est plus adapté
Eternnel débat de la petite ceinture. Je suis bien d'accord. Mais entre injecter un nombre irrationnel de bus dans Paris plutôt que de mettre un tramway sur les maréchaux, je préfère largement la deuxième solution : les deniers seront tout de même mieux utilisés.

edit pour faute de frappe
Dernière édition par Cramos le 06 Déc 2014 12:43, édité 1 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rastaman » 05 Déc 2014 22:58

tram21 Wrote:et toujours rien sur la transformation de la ligne 91 en tramway


La Ville de Paris n'est pas le seul acteur impliqué dans ce genre d'évolutions. Il y a aussi le STIF et l'opérateur concerné (la RATP ce coup-ci). Il faut savoir qu'on manque légèrement de place dans Paris pour loger les éventuelles rames du T91.

Donostian Wrote:Ce milliard pour terminer le bouclage du tramway, serait bien mieux utilisé pour réactiver la Petite Ceinture, ce RER abandonné...


Le résultat des études menées par le STIF (et la SNCF, il me semble) est pourtant sans appel : le tram sur les Maréchaux est la meilleure solution. Il s'agit là d'arguments techniques, mathématiques, quantifiables, mesurables, etc - contrairement aux arguments majoritairement émotionnels des petit-ceinturistes.

toto000531 Wrote:@ tram21: il existe aujourd'hui des bus 100% électriques.


Le bus électrique est encore loin d'avoir atteint sa maturité, pour tout un tas de raisons, dont je te cite quelques-unes :
- les batteries lui confèrent une autonomie limitée, entre autres à cause de leur poids élevé,
- le coût des batteries fait presque doubler le prix du véhicule, par rapport à sa version diesel,
- en dehors du coût du véhicule et des batteries, on doit compter aussi sur le coût du renforcement du réseau électrique du centre-bus et de l'installation des bornes de recharge, ainsi que le renforcement du réseau électrique du quartier (250 bus électriques en train de charger entre 2h et 5h30 du matin, ça tape dur...)
- la RATP a mené des tests de bus 100% électriques (un Solaris 12m et un bus chinois, standard aussi) : aucun des deux n'a été retenu.

J'ajouterai aussi que ce n'est pas parce qu'un bus est électrique autonome (ou alimenté par des bifilaires) qu'il est plus capacitaire. Une ligne de bus à haute fréquence, avec un bus articulé électrique toutes les deux minutes, encombrera la ville tout autant que si elle était exploitée avec des diesels. La solution est de passer au tramway : une rame remplace aisément 3 bus articulés, tout en réduisant le coût d'exploitation (ben oui, un seul conducteur là où il y en avait trois...)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 06 Déc 2014 7:59

sauf que prenons l'exmple du T3, il a remplacé le PC1, mais tout les bus venant de la banlieue (Mode parigo on :vous savez les sans dents inalphabètes dont je fais parti, mode off), aujourd'hui, ils sont bloqués sur le lambeau de maréchaux avec les automobilistes, alors qu'avant ils profitaient des couloirs de bus. Voilà ce que je reproche au tramway en France. Idem le T6, on va multiplier les correspondances (exemple caricatural car le trajet actuel était délirant, le CVM avant et après T6, sachant qu'il était peut ˆetre urgent d'attendre l'ouverture de la section Viroflay).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Pithou » 06 Déc 2014 16:18

andrei Wrote:
Donostian Wrote:Ce milliard pour terminer le bouclage du tramway, serait bien mieux utilisé pour réactiver la Petite Ceinture, ce RER abandonné...


Le résultat des études menées par le STIF (et la SNCF, il me semble) est pourtant sans appel : le tram sur les Maréchaux est la meilleure solution. Il s'agit là d'arguments techniques, mathématiques, quantifiables, mesurables, etc - contrairement aux arguments majoritairement émotionnels des petit-ceinturistes.


Euh ... sauf que dans le rapport du STIF d'octobre 98 à propos de "la rocade sud" et uniquement à ce propos, (il n'y a aucun rapport en ce qui concerne le secteur "nord-est") que j'ai sous mes yeux ne donne absolument pas d'avis sur le devenir de la PC ferroviaire, il ne fait que citer des chiffres ... en ce qui concerne la vitesse moyenne, c'est sans appel : 28km/h pour la PC Sud contre 15 à 20 pour le TMS (on sait ce qu'il en est réellement : à peine 12km/h quand tout va bien) et durée du trajet 17mn pour la PC Sud (à peu près ce que mettait le train du temps de la vapeur, j'ai les horaires de 1919 ...) contre 24 à 32mn pour le TMS (45mn en réalité) ... en ce qui concerne la SNCF, elle n'a commandé aucune étude à ce sujet.
Il existe cependant une étude SYSTRA (2001) pour la PC Nord-Est .. étude qui ne fait qu'étudier et ne donne donc aucun avis et aussi une étude (2000) de la RATP sur le même secteur qui ne donne elle non plus aucun avis.
Bizarre la désinformation permanente à ce propos.
Je peux fournir ces documents mais je ne sais pas comment mettre des pièces jointes sur le forum (ni même si c'est possible).

Edit modération: merci de rester sur le sujet et de ne pas repartir dans un énième débat sur la PC.
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