[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 01 Oct 2014 17:06

Et le T6, c'est pour quand ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 01 Oct 2014 17:24

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar UrbanWay » 01 Oct 2014 19:53

max Wrote:Et le T6, c'est pour quand ?

T6 --> 13 Décembre.
18 --> 18 Décembre. ;)
Avatar de l’utilisateur
UrbanWay
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 59
Inscription: 16 Aoû 2014 13:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 02 Oct 2014 8:05

voir aussi pour le T6
http://fr.calameo.com/read/0002031989b04072510f5
(site viroflay, echo de Viroflay)
Donc toujours prévu fin de l'année sur Vélizy, mais il reste beaucoup de boulot d'amménagement de station.
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 02 Oct 2014 9:49

UrbanWay Wrote:T6 --> 13 Décembre.
T8 --> 18 Décembre.

Pouvaient ils faire le même jour ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 02 Oct 2014 10:54

pour le T6
https://twitter.com/AntoineBs_/status/5 ... 37/photo/1
c'est très station russe de moscou
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Maastricht » 02 Oct 2014 22:08

Mouais, c'est un peu éculé, comme cliché.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 03 Oct 2014 10:11

Maastricht Wrote:Mouais, c'est un peu éculé, comme cliché.

N'empêche, ce sera une très belle station, un peu comme sur la ligne 14 de Paris, un peu moins architectural n'aurait il pas fait l'affaire ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 03 Oct 2014 11:21

En fait cette station est structurellement assez simple.
http://www.monversailles.com/NEW/wp-con ... roflay.jpg

Les deux côtés de la boîte semblent être des parois moulées, qu'on a laissées brutes (couleur brun clair),
sauf à hauteur des passagers sur les quais, où elles paraissent rabotées pour être moins rugueuses.
(à moins qu'elles soient revêtues d'un matériau de finition ?).

Comme ces ceux parois parallèles subissent la poussée des terres à l'extérieur (ce qui tend à les faire basculer vers l'intérieur) il fallait les étayer par des poutres ou des murs transversaux.
On a choisi des murs, et il fallait donc bien que ces murs soient percés à leur partie inférieure pour laisser passer les trains.
D'où leur forme en arche, plutôt standard.

C'est vrai toutefois que les mezzanines semblent avoir "bénéficié d'un effort esthétique" et sont techniquement assez sophistiquées : des câbles pendus aux arches transversales ont un profil en berceau sur lequel sont fixées les structures métalliques et les planchers.

A+
Dernière édition par nanar le 04 Oct 2014 20:55, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 03 Oct 2014 14:08

La technique utilisée pour faire cette station est la même que l'incinérateur d'Issy les Moulineaux, les murs ont été coulés en liquifiant le sol, puis la dalle supérieure a été coulée avant de vider l'interieur de la station de la terre. C'est loin d'être une technique banale, surtout pour un endroit comme Viroflay où il n'y a pas trop de probléme de nappe phréatique ou fleuve. Là, on voit un aménagement sous forme d'arche et cathédrale, très esthétique comparé à des poutres bétons qui irait d'une cloison à l'autre.
La station sera magnifique, mais il y a juste une détail oublié, la station est plus basse que la voie ferrée et la gare de rive gauche, à mon avis ~1 métre de la voie 2 bis, et il n'y aura aucun acces direct des quais de la gare à la station de tramway, donc à cette endoit on remonte de 30 m vers la surface, on prend le parvis de la gare, et redescente d'une 15aine de mètres vers les quais. Sachant que la SNCF aime bien changer les voies au dernier moment pour le train vers PAris Montparnasse (2/2 bis, la 2bis hélas cisaillant la voie RERC en sortie de gare, d'où exploitation hasardeuse), que j'ai déjà vu des "malades" traverser les voies pour prendre St Quentin en Yvelines, qaund le RER en 1IN est en retard, pour prendre le train de Rambouillet en voie 1.
Au lieu d'Arches monumentales représentant le viaduc de Viroflay, cet argent n'aurait-il pas mieux été employé dans la construction d'un souterrain en gare de Viroflay relié directement au tramway. Un souterrain comme sous la gare de Chaville Vélizy, qui relie la gare routière directement au quai SNCF RER C.
Sans aller en Russie, le métro de Montréal a un type de station similaire pour son métro, c'est beaucoup moins grandiose.

photos sans les arches
http://www.tramway-chatillon-viroflay.f ... -d-images/
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Stifff38 » 11 Oct 2014 11:24

Merci Izgood :)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 24 Oct 2014 8:14

Bonjour, :)
Les gens sont pressés de prendre de T6 => http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 237053.php
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 24 Oct 2014 9:39

quentin Wrote:Bonjour, :)
Les gens sont pressés de prendre de T6 => http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 237053.php

on dira que la circulation dans Vélizy est de plus en plus un bouchon permanant.
De même le STIF ne prévoit que 8000 passagers en plus à l'ouverture de Viroflay Rive Gauche et Rive Droite, à mon avis chiffre largement en deça de la réalité,
je sentirais plus le 18000 (plus 10% sur la ligne L depuis le début du projet T6, Thales qui rejoint Vélizy, le reste de Bouygues Telecom, peut-être SFR (il y a des locaus technique neuf telecom sous exploités rénové).)
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 24 Oct 2014 10:37

Je n'ose pas imaginer l'enfer que vont vivre les usagers du T6, elle va saturer dès le début, tellement l'attente est grande, les rames TL vont bien souffrir...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 24 Oct 2014 11:15

Tout ça pour rappeler que le T6 sera inauguré le 13 décembre 2014. Enfin pourrait-on dire. Comme le dit Greg, l'attente est grande pour Vélizy, haut lieu... comment dire... des cars Gaubert d'autrefois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 24 Oct 2014 11:20

Cramos Wrote:Tout ça pour rappeler que le T6 sera inauguré le 13 décembre 2014. Enfin pourrait-on dire. Comme le dit Greg, l'attente est grande pour Vélizy, haut lieu... comment dire... des cars Gaubert d'autrefois.

Les Bus Gaubert, un sévice public, les fameux 22.03 qui oublaient les arrèts, inventaient des itinéraires, où les chauffeurs vous foutaient à la porte du bus si vous osiez lui poser une question, les tickets introuvables sauf au bar tabac à côté de la mairie :D
Autre anecdote, descente vers le pont de Sèvres sur la 118, le chauffeur qui dit tout haut, "merde, cela ne freine plus" ...
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 25 Oct 2014 18:47

Deux photos en passant à Noisy-le-Sec :

Image
La charpente béton du futur centre de maintenance de la Tangentielle Légère Nord a été assemblé durant le mois d'octobre.

Image
Panneau d'informations chantier.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 29 Oct 2014 8:41

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 29 Oct 2014 8:49

quentin Wrote:Bonjour
Argenteuil veut le T2!
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 248389.php

Le T2 est déjà surchargé, ce serait de la folie de le prolonger encore une fois, ou alors il faudrait scinder la ligne, avec la partie nord et la partie sud...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 29 Oct 2014 10:33

C'est pas Sartrouville qui devait à la base bénéficier de ce prolongent à terme ?
max Wrote:Le T2 est déjà surchargé, ce serait de la folie de le prolonger encore une fois, ou alors il faudrait scinder la ligne, avec la partie nord et la partie sud...

Le scinder à la Défense ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 29 Oct 2014 13:22

greg59 Wrote:C'est pas Sartrouville qui devait à la base bénéficier de ce prolongent à terme ?
max Wrote:Le T2 est déjà surchargé, ce serait de la folie de le prolonger encore une fois, ou alors il faudrait scinder la ligne, avec la partie nord et la partie sud...

Le scinder à la Défense ?

Pourquoi pas, oui. Personnellement , je serai plus favorable à un prolongement vers Argenteuil, car n'oublions pas que le RER E, même si dans le projet celui ci circulera express entre la Défense et Poissy, rien n'exclut que celui ci puisse desservir Les gares entre la Défense et Maisons Laffitte. De plus Argenteuil est moyennement bien desservi et aucunes liaisons directes n'existent entre Argenteuil et La Défense, ce qui n'est pas le cas de Sartrouville qui voient RER A, transilien L et J.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 421
Inscription: 14 Juin 2013 6:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 29 Oct 2014 13:26

Personnellement, j'aurai plutôt vu un prolongement de la ligne 16 du GPX avant d'arriver à la Défense pour Argenteuil, dommage que la ligne 16 soit à ce point trop proche de la ligne 15 entre Défense et St Denis Pleyel, en y regardant la carte
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Maastricht » 29 Oct 2014 19:53

izgood Wrote:Le TEN est, rappelons le, réservé au seul 9_3, quant aux lignes du Grand Paris, il faut franchir la Seine et c'est cher.

Le T-ZEN ? La première ligne Corbeil-Melun, ou le projet BFM-Choisy-le-Roi, c'est du flan ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1363
Inscription: 30 Mai 2005 21:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 29 Oct 2014 21:34

Bah non et la 2 et la 4??? :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar aleske » 29 Oct 2014 22:08

Maastricht Wrote:
izgood Wrote:Le TEN est, rappelons le, réservé au seul 9_3, quant aux lignes du Grand Paris, il faut franchir la Seine et c'est cher.

Le T-ZEN ? La première ligne Corbeil-Melun, ou le projet BFM-Choisy-le-Roi, c'est du flan ?

TEN = Tram Express Nord, mon vieux :) La Tangentielle Nord, quoi !
Avatar de l’utilisateur
aleske
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 06 Déc 2012 13:23
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, tram44


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia