adrien2 Wrote:
Que le réseau de TPM soit perfectible (et c'est un euphémisme on est d'accord !) c'est un fait que peu de gens contestent ici;
par contre je me trompe ou tu tentes ici une comparaison entre une agglo de 145 000 hab (Agglo Annecy) et une agglo de 430 000 hab (TPM) ?
entre un Réseau de 18 lignes régulières (SIBRA) et un Réseau de 58 lignes régulières (RM) ?
Oui c'est vrai que la comparaison n'est pas forcement la meilleure mais je pense que l'on pourrait se servir de certaines idées developpé sur des reseaux (petits ou grands) et essayer de les adopter chez nous pour améliorer le confort des usagers (reguliers ou non)
adrien2 Wrote: Il est évident que quand tu as "trois lignes" qui se battent en duel, tu peux aisément concentrer les moyens
et pourquoi pas les faire desservir toutes la gare centrale, sur le parvis-même.
Ce qui est faisable à Annecy (la gare d'Annecy n'accueille "que" 1,9 Millions de passagers/an contre environ 4 Millions/an à Toulon) ne l'est pas forcément chez nous.
Idem côté circulation, les flux automobiles sont sans commune mesure entre les 2 agglos.
Autre chose : la commune d'Annecy c'est "seulement" 13.6km² de superficie et Toulon (pourtant pas une commune très étendue) c'est 44km².
pareil côtés agglomérations : Pays d'Annecy agglomération c'est 122 km² et TPM 366km² (rapport de 1 à 3 grosso modo).
Donc forcément à Annecy toutes les lignes de bus sont plus ramassées et peuvent se payer le luxe de desservir systématiquement la Gare,
ou l'hôpital de la Ville ou tout autre pôle d'intérêt général....
Certes, avec les chiffres que tu avances, Toulon et Annecy, c'est le petit maigrichons contre le baraqué (c'est une image bien sur

Petit devellopement pour les 3 grandes gares de l'agglo:
Gare de la Seyne:
-> Premier TER 05h28 - dernier TER 23h38
-> Premier Bus toutes lignes 05h35 - dernier bus toutes lignes 21h02. Si j'arrive a 21h30, je peux rentrer avec ma valise à pa-pattes chez moi, me payer un taxi hors de prix ou marcher a pied pour récupérer une nocturne.
-> Desserte exclusivement limités aux quartiers nord pour la Seyne. (Aucune au-dela de Bar Tabac sans correspondance)
Il faut que le reseau mistral s'adapte aux horaires des trains (et non l'inverse), et propose une vraie desserte des quartiers sud (avec la 18 et les nocturnes)
Gare de Toulon:
-> Premier Train (départ) 05h04 - dernier Train (arrivée) 23h45
-> Premier Bus toutes lignes 05h25 - dernier bus toutes lignes 22h15 (00h35 le week-end). Je n'integre pas dans mon amplitude les taxis bus de nuit

-> Bonne desserte mais amplitude trop faible pour les bus (au-dela de 20h30 sur certain secteur je peux rentrer à pied). Aucun bus pour les premier trains du matin (TGV de 05h04/05h13, 05h50, TER de 05h09, 05h22, 05h40)
Gare de Hyères:
-> Premier départ Train (au 29/06/15) 05h30 - derniere arrivée TER (au 29/06/15) 21h55
-> Premier Bus toutes lignes 05h40 - dernier bus toutes lignes 22h30 (01h15 le week-end).
-> Desserte essentiellement accès sur le centre-ville. Pourrait être un vrai pôle de correspondance en ramenant toutes les lignes internes vers des terminus proche de la Gare (lycée costebelle par exemple) (exception faîte de la ligne 17 ou un simple detour par derrière la gare, espace 3000, guynemer, la gare peut se faire sans supprimer aucun arrêt). L'amplitude le matin est à ameliorer
Voila un simple exemple de ce qui ne vas pas sur le reseau au niveau échanges multi modes.
Une idée à voir (n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez), c'est de généraliser les taxis-bus de nuit a toutes les communes de l'agglo, en les rendants à la demande, de 21h00 a 01h00 et de 04h00 a 05h30 du dimanche au jeudi (de 21h00 a 05h30 le week-end sans doublon possible avec les nocturnes). Cela permettrait de dynamiser les lieux nocturnes de l'agglo, de desservir les gares jusqu'à après leur fermeture (00h00 pour Toulon) et avant leur ouverture (04h30 pour Toulon)