[Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar secteurPublic » 01 Sep 2014 15:07

Pour commencer, serait-il possible, dès qu'on n'est pas d'accord avec une idée, de ne pas la qualifier de démagogique sans plus de réflexion ?

Rémi Wrote: a-t-elle besoin d'une maintenance identique à une ligne où on roule à 220 km/h avec des TGV, avec 4 TER par heure et 4 trains de fret de 2000 t ?


Et donc la ligne Briançon Gap a un programme de maintenance identique à Bordeaux Tours ?
J'ai plus que du mal à le croire

Mais sans doute qu'un bon démagogue pourrait le faire croire... (ironie on, ironie off)

J'ai surtout le sentiment que c'est lors de programme de rouverture de ligne que sont prévues des équipements ferroviaires pas forcément en accord avec les trafics attendus (ce qui de fait gonfle les devis de rouverture).
Mais vu l'état d'abandon des petites lignes toujours ouvertes, j'ai du mal à croire qu'elles aient le même programme de maintenance que les grandes lignes


Remi Wrote: l'expérience des 22 réseaux urbains où la gratuité est appliquée montre qu'on ne prend pas de parts de marché à la voiture mais à la marche à pied

Des preuves, des preuves, des preuves !

Et une étude sérieuse évidemment, pas les assertions de la FNAUT

Car la gratuité, ça n'est pas non plus qu'une recette pour petit réseau. La capitale de l'Estonie, Tallinn, l'a fait avec succès (et les soviets n'ont pas été rétablis pour autant).
Et la conséquence, c'est une réduction de l'étalement urbain, car dans ses choix de localisation, la population privilégie la proximité aux lignes de TC.
De facto, cela veut aussi dire que la quantité de trajets éligible à la marche à pied augmente.

Par ailleurs, d'évidence, des trajets ferroviaires où la marche à pied est une alternative, je n'en vois guère ! (à la limite, le vélo)
Quant à la responsabilisation, vous croyez vraiment que les gens vont monter dans les trains, pour rien, juste pour le plaisir de se déplacer ? Et alors dans ce cas, un tel comportement est actuellement déjà subventionné. Et si la gratuité permet à des gens de bouger, alors qu'il ne l'aurait pas fait autrement faute de moyen, c'est tant mieux.
Comment financer ? Eh bien pourquoi, ce qui peut actuellement être pris dans la poche des usagers, ne pourrait pas l'être ailleurs ? L'usager est un contribuable, et il n'y aucun mal à ce que la fiscalité oriente les comportements écologiques. Dans le cas présent, la fiscalité paye les transports en commun, donc ensuite, autant les utiliser plutôt que sa voiture.
Et avant qu'on ne m'avance l'argument des "touristes", les touristes aussi sont des contribuables... et par ailleurs des clients d'autres commerces susceptibles de dépenser plus d'argent si les transports en commun sont gratuit.
Et le touriste comme le local pollue s'il utilise une voiture. Donc il doit être autant inciter que le local à prendre les transports en commun.

Évidemment, je ne dis pas là que des transports type TGV, avion, ou train intervilles devrait être gratuit. Je parle des trains omnibus et des réseaux urbains (après celui qui a le temps de voyager dans toute la France en omnibus le ferait éventuellement gratuitement). Et en commençant par les "petites lignes", c'est à dire là où introduire la gratuité ne génère pas un surplus de demande que l'offre ne pourrait satisfaire (exemple de la région PACA, avec la quasi gratuité via la carte Zou, il ne parait pas possible, en l'état, d'aller plus loin sur Cannes-Nice-Monaco tant que les capacités ferroviaires ne sont pas renforcées)

La gratuité est l'avenir des transports en commun et de leur attractivité et donc de la bonne santé de la planète, au même titre que la gratuité des soins nous permet d'avoir une population en bonne santé.
Et quitte à trouver quelque chose de démagogique, je dirais que c'est la non-gratuité, en faisant croire que puisqu'on paye, on est un client qui aurait tout payé, alors qu'il ne paye que le tiers, et parfois même pas le cout de la billeterie. (encore une fois, à 8€ le cout d’émission d'un billet intercité, je me permets de penser que faire payer les TER est ridicule)
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar Jojo » 01 Sep 2014 16:06

secteurPublic Wrote:encore une fois, à 8€ le cout d’émission d'un billet intercité, je me permets de penser que faire payer les TER est ridicule

8€ ? :shock:
En occupant un guichet pendant un quart d'heure peut-être... pour un e-billet acheté en ligne, ou même un billet carton acheté à la borne bleue TER, je ne vois pas où peuvent passer ces 8€...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar vincent29 » 01 Sep 2014 16:29

Jojo Wrote:
secteurPublic Wrote:encore une fois, à 8€ le cout d’émission d'un billet intercité, je me permets de penser que faire payer les TER est ridicule

8€ ? :shock:
En occupant un guichet pendant un quart d'heure peut-être... pour un e-billet acheté en ligne, ou même un billet carton acheté à la borne bleue TER, je ne vois pas où peuvent passer ces 8€...


Il s'agit d'un coût moyen, établi par des contrôleurs de gestion, en prenant en compte l'ensemble des coûts afférents à la vente : salaires des guichetiers, surfaces de vente (loyers, entretien), machines (acquisition, entretien et maintenances des ordinateurs, BLS, imprimantes...), développement des programmes informatiques, consommables, énergie, etc. etc. etc.*

Pas étonnant dès lors qu'on arrive à des montants qui peuvent paraître impressionnants, du moins au premier abord.

Cordialement,

* on pourrait en rajouter à l'infini : le coût des indemnités du guichetier en arrêt maladie parce qu'il s'est fait insulter et cracher à la gueule par un usager aigri, le coût des formations "gestion de l'agressivité" pour les guichetiers, etc. etc. etc. tout ça mis bout à bout finissant par faire une somme ! Laquelle somme, divisée par le nombre de billets vendus, permet d'arriver à un ratio du genre de celui cité plus haut (sans source, soit dit en passant !)
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar chris2002 » 01 Sep 2014 16:35

Au final, le plus simple c'est peut-être alors de supprimer les guichets ? :HiHi: :mrgreen:

:dehors:
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar vincent29 » 01 Sep 2014 17:03

chris2002 Wrote:Au final, le plus simple c'est peut-être alors de supprimer les guichets ? :HiHi: :mrgreen:

:dehors:


C'est bel et bien un levier clairement identifié par la SNCF pour faire des gains de productivité. D'ailleurs les "boutiques SNCF" (hors gares, donc) tombent comme des mouches dans nombres de régions*.

Cordialement,

* Exemple sur Rhône-Alpes : en l'espace d'un peu plus de 6 mois, les boutiques de St Genis Pouilly, Gex, Villeurbanne gare, Villeurbanne Gratte Ciel et Lyon 3ème ont fermé. Il ne s'agit que de celles que je connais, il doit sûrement y en avoir d'autres.
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar willemijns » 01 Sep 2014 17:57

hello,

nous sommes dans un sujet TGV donc la gratuité n'y pensons pas un seul instant ^^
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar secteurPublic » 02 Sep 2014 10:37

l'exploitation des petites lignes non plus n'est pas non plus dans le sujet TGV

Pour les 8€ de cout de commercialisation, la source est ici
http://www.cedis-formation.org/wordpres ... jg.ppt.pdf
p25
Coûts de commercialisation : environ 8,1 € / voyageur dont 5,7 € de vente et 2,4 € de services en gare.

En cas de gratuité, à priori, seul les 5.7€ de vente sont économisables. Et il est préférable de maintenir les 2.4€ de service en gare.
Les couts de contrôle ne semblent pas inclus là dedans

Ca fait de toute façon une somme dépassant largement le cout de nombreux trajets TER, même si pour ceux-ci les couts de distribution doivent être moindre.

Quant au fait de "monopoliser" un guichet pour des demandes parfois simples (comme utiliser un bon de retard, mais sans se voir émettre un billet nominatif du porteur de carte grand voyageur), l'usager n'est pas forcément demandeur de perdre du temps au guichet...
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar viadi » 02 Sep 2014 11:44

Les coûts de commercialisation doivent être différents selon le mode d'achat (guichet, borne, internet, application téléphone) et le support du billet (électronique ou pas) ainsi que le mode de paiement (espèces, chèques, carte).

Si il serait intéressant de passer à un système "tout billet électronique", et de développer une application pour permettre d'acheter un billet régional sur téléphone (il n'y a rien qui n'empêche de le faire, certaines régions comme l'Alsace acceptant les billets électroniques imprimés sur les liaisons exclusivement TER, le contrôle étant identique pour un billet électronique imprimé que sur téléphone, même les agents de filtrage à quai en sont équipés) pour réduire les coûts de commercialisation en réduisant l'utilisation des bornes ainsi que des guichets, ces derniers seront quand même toujours nécessaires pour des demandes complexes ainsi que pour une catégorie de population qui préfère le contact humain et/ou ne maîtrise pas les outils informatiques ou n'a pas confiance dans le paiement online.

Les chemins de fer allemands facturent l'utilisation du guichet 5EUR pour certains produits (forfaits régionaux, sparpreis équivalent des billets prems) au titre de "conseil personnalisé". Le transport aérien a retiré du prix du billet le coût de commercialisation et le facture désormais à part. Acheter un billet d'avion national sur Air France coute 1 à 3EUR de frais sur internet, 18EUR par téléphone, 25EUR sur internet de frais de service en plus du prix du billet. Je ne suis pas sur qu'il faille aller dans cette direction et peut être imposer aux opérateurs (comme dans le transport urbain) les mêmes tarifs/conditions tarifaires quel que soit le mode de distribution (internet, bornes, guichet).
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar thalys75 » 18 Oct 2014 8:00

Premières fuites sur le rapport de la cour des comptes sur le TGV :

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10/17/20005-20141017ARTFIG00424-la-cour-des-comptes-denonce-la-folie-du-tgv.php

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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar sanglier08 » 23 Oct 2014 10:11

Bonjour,
suite des conclusions de la cours des comptes:

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/10 ... au-tgv.php

Après si on veut appliquer la logique de la cours des comptes, on doit faire tout à fait l'opposé de la stratégie SNCF de la desserte en arète de poisson,
exemple Reims, on change de stratégie, TOUT les TGV de Nancy et Luxembourg s'arrète à Champagne Ardenne TGV, avec des Duplex, et duplex UM, avec le tramway qui arrive réellement devant la gare Champagne Ardenne TGV , pas à 200m via un chemin caillouteux, correspondance TER systématique correcte vers Sedan voir Longwy, ....
La SNCF a vendu le TGV comme pouvant aller sur lignes classiques, là on propose l'aérotrain
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar dyonisos » 23 Oct 2014 13:03

Secteurpublic Wrote:Quant à citer l'éminence grise de la grande vitesse, sa thèse est que la LN1 sera de facto déclarée saturée à l'ouverture à la concurrence, car il est évident que les différents opérateurs se battront sur les mêmes créneaux horaires, qu'il n'y aura donc pas de sillons pour tout le monde. Et de par les règlements européens, RFF devra planifier des investissements pour remédier à la situation.
Comme POCL ne peut pas se réaliser une seule fois, il faut donc le phaser.

Je ne crois pas à une concurrence échevelée sur Paris - Lyon - Midi. Les concessions renouvelables britanniques Londres - Écosse considérées au départ comme juteuses trouvent peine à être reprises à chaque convention. Au plus dans un scénario ultra-libéral à la française, SNCF arrivera à garder après adjudication Paris - Lyon, quitte à y mettre le prix, et les autres récupéreront le trafic vers la Riviera et le Golfe du Lion.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar gede » 23 Oct 2014 13:15

Sur Milan Florence Rome, Trenitalia et NTV/Italo ne doivent pas gagner tellement d'argent. NTV est meme en difficuté financière.
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar sanglier08 » 23 Oct 2014 13:34

l'arrèt de Culmont Chalindrey serait "mort", la SNCF aurait mis un seuil à 60 passagers par jour, et il n'y aurait que 57 passagers par jour.
Donc si le seuil est à 60, Sedan devrait aussi disparaitre (17 en moyenne), je donne pas long feu pour Vitry le François et Bar le Duc, Remiremont et St Die.
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar Mathieu » 23 Oct 2014 21:04

sanglier08 Wrote:Après si on veut appliquer la logique de la cours des comptes, on doit faire tout à fait l'opposé de la stratégie SNCF de la desserte en arète de poisson,
exemple [...]

Non, la cour des comptes ne dit pas que le TGV ne doit jamais aller hors LGV, la cour des comptes dit que le TGV devrait diminuer sa présence hors LGV pour améliorer sa rentabilité (exemple extrême, Paris - Hendaye aujourd'hui c'est 55 minutes de LGV et 4h45 de ligne classique)
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar willemijns » 23 Oct 2014 21:53

qu'elle le dise ou pas, c'est risible quand meme de faire rouler en vitesse TER des TGV.... a la rigueur des TGV de vacanciers mais tout le reste non désolé...
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar gede » 24 Oct 2014 9:52

Les TGV passent 40% de leur temps sur lignes classiques


Je ne suis pas sur qu'il y aurait beaucoup de monde dans les TGV atlantique si tous les voyageurs avaient du changer de train au Mans ou à Saint-Pierre des corps pour continuer en TER ou en Corail...

Il faut arrèter de faire dire n'importe quoi aux chiffres, et les circulations "politiques" litigieuses (Les sables d'olonne, Bar le duc, etc...) ne représentent que quelque pour cent de ces 40 %
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar tram21 » 24 Oct 2014 9:53

vive le tramway !

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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar sanglier08 » 24 Oct 2014 10:45

Anecdotique ... Sur l'Est (hors Bourgogne Franche Comté), Sedan-Bar le Duc- Vitry le François-Remiremont-St Die-Neufchateau-, TGV difficilement justifiable, deuxième catégorie, Culmont Chalindrey, Rethel, Charleville Mézières, Epinal, Châlons en Champagne,Forbach,Thionville, Colmar, Saverne, assez correcte ramené à la population, mais le TGV a peu d'interet (caricatural TER+TGV sur Charleville =< TGV direct en temps de parcours,avant que la région et la SNCF ne déstructure totalement l'offre), 3 émé catégorie le casse tête de Reims ou on est en pure pendulaire, donc matériel inadapté dans les deux sens, sous capacitaire même en duplex, et surcapacitaire même en simple étage LAcroix, Reims, Nancy identique mais en moins flagrant, plus équilibré, Metz-Luxembourg, l'argent Luxembourgeois aide bien (car là, c'est un coup de massue si on prend un direct).
N'oublions pas Lorraine TGV, qui évite l'axe TER si peu fréquenté (humour noir), et Meuse TGV, qui 5 km plus loin aurait pu être au dessus de l'axe ferroviaire Noyer Pont Maugis Lerouville (un ATER entre Verdun et Bar le duc en ATER, rêve ...)
Sachant que le TGV Est, c'est plus équilibré que dans l'Ouest, où en Bretagne, le TGV joue l'intercité entre Rennes et Brest, ou Rennes-Quimper.
Après il y a aussi une stratégie opposée, il existe une demande Paris-Reims-Charleville-Sedan le matin, sauf que le retour de Sedan n'est pas exceptionnel, donc on prolonge le parcours sur ligne classique afin de desservir Montmedy-Longuyon-Longwy-Luxembourg, où de là il pourra repartir vers Paris via Metz, avec un bon taux d'utilisation.
Imaginons que pourla desserte de Savernes, la SNCF ait appliquée la logique de Commercy, un TGV qui arrive à Saverne, repart stationner à Nancy, retour à Savernes, départ de Savernes pour Nancy et Paris, existerait-il encore de nos jours ?
C'est l'opposé de la notion de hub, mais une autre façon d'organiser, mais qui n'interesse pas les obsédés des KPIs, car cela complexifie de savoir le fameux ROI
Dernière édition par sanglier08 le 24 Oct 2014 11:23, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar secteurPublic » 24 Oct 2014 11:22

gede Wrote:Je ne suis pas sur qu'il y aurait beaucoup de monde dans les TGV atlantique si tous les voyageurs avaient du changer de train au Mans ou à Saint-Pierre des corps pour continuer en TER ou en Corail...

Il faut arrèter de faire dire n'importe quoi aux chiffres, et les circulations "politiques" litigieuses (Les sables d'olonne, Bar le duc, etc...) ne représentent que quelque pour cent de ces 40 %

Bravo. Tout comme il est clair que la SNCF aurait du mal à remplir une dizaines de rames de passagers grenoblois s'il faut faire correspondance à Lyon.
Ou qu'elle aurait peu de clientele Cote d'Azur (6 TGV vers Paris quand même), si une correspondance à Marseille St Charles est systématiques (à moins de développer une offre routière depuis Aix TGV vers chaque coin de la Cote d'Azur ?)

Dans le rapport de la Cour, il n'y a pas le début d'une once d'évaluation que ces préconisations fassent remonter la rentabilité du TGV. Cela pourrait éventuellement être le cas sur le périmètre restreint du transporteur pour son activité TGV. Mais inéluctablement, en allant moins chercher les passagers en dehors des LGV, il y aura moins de circulations sur LGV. Alors chacune aura beau être "plus rentable", pour le GI, il y aura moins de couverture des couts fixes, donc augmentation des péages qui mangera la rentabilité précédente du transporteur.
Et surtout, quel déficit pour tous les corails et TER de substitution ? A moins qu'on mette des bus, la cour ne plaisante pas : on lis même qu'à moins de 50% de remplissage d'un TGV, le bus est plus écologique !

Quant à supprimer des dessertes intermédiaires, de quoi parle-t-on ? Valence Avignon et Aix sur LGV med ? Je vois mal en quoi la rentabilité s'améliorerait....
Ruffec et Sable ? Mais c'est l'exception ce genre d'arrêt.
SPDC, Poitiers et Angouleme sur SEA ? Mais pour quel cout mettra-t-on en place des dessertes alternatives sur LC ? (elles couteront plus chères à produire et seront moins attractives)

Il y a aussi un incohérence de la cour à critiquer "l'effet tunnel" du TGV.... et dénoncer les dessertes intermédiaires (cela fait vraiment penser à Molière et la saignée)
Tout comme il n'est pas cohérent de dénoncer les trop longs parcours terminaux sur Ligne classique.... et les investissements de LGV qui basculeront une partie de ces parcours classique sur LGV (c'est typiquement le cas de BPL et SEA qui n'entraine pas de transfert train classique vers LGV, mais seulement TGV sur LC à TGV sur LGV, et partiellement pour le GPSO ou Marseille Nice (transfert des TGV de LC sur LGV mais aussi basculement de TET et TER intervilles en service TGV sur LGV)

En fait, on n'a juste pas bien compris le rapport, la cour défend l'extension des LGV !
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar Aig » 24 Oct 2014 11:37

tram21 Wrote:le rapport de la Cour des Comptes est téléchargeable depuis cette page :

http://www.challenges.fr/entreprise/20141023.CHA9390/la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-insoutenable-du-reseau-tgv.html


Ce rapport n'est pas sérieux et mériterait un contre-rapport écrit par des gens ayant un peu mieux étudié le sujet. On peut juste en déduire qu'on pourrait faire quelques économies en supprimant la cour de comptes.

Bonne journée.
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar lgv2030 - eomer » 24 Oct 2014 11:44

tram21 Wrote:le rapport de la Cour des Comptes est téléchargeable depuis cette page :

http://www.challenges.fr/entreprise/20141023.CHA9390/la-cour-des-comptes-denonce-le-cout-insoutenable-du-reseau-tgv.html

Rapport très intéressant.
Plutôt que les critiques, fondées, à propos de l'improbable Poitiers-Limoges et de la précipitation avec laquelle les différentes phases furent lancées, je préfère retenir ce qui concerne le projet SEA et son financement.
Alors que SEA était un projet rentable et facilement financable par emprunt, on a invité au tour de table des collectivites peu ou pas concernées puis invente un nouveau type de PPP. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?j
Je rapelle que SEA correspond au seul tronçon Tours-Bordeaux
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar secteurPublic » 24 Oct 2014 12:42

Evidemment, dans 173 pages de rapport, il faut bien qu'il y ait des choses intéressantes.
Mais les conclusions en sont très mauvaise, ne relèveront ni la rentabilité du TGV, ni n'amélioreront le financement du système ferroviaire, pas plus que ne sera engagé la transition écologique dans les transports.
Il faut quand même se pincer pour lire que le TGV pourrait plus polluer que le bus, en écrivant que l'électricité vient d'ailleurs qu'en France... Avec un tel raisonnement, TER et TET n'ont qu'à bien se tenir !

Dans les annexes, une fois n'est pas coutume, j'applaudis les réponses de la SNCF. Bien qu'elle en tire aussi la conclusion "stop au projet de développement, tout sur l'existant". Ce qui prouve bien que sur le sud ouest ou le sud est, elle se fiche de l'amélioration des TER
L'absence de "réponse" de RFF à ce rapport est aussi révélateur de ce qui ne tourne pas rond au sein du GI. Si on prends le projet PACA, porté par RFF, où, dans les seuls horizons de temps réalistes, 2030, il n'y aura que Marseille Aubagne et Mougins Nice de réalisé, avec très peu de gain de temps : on est dans l'incohérence absolue ! Le but de ces projets est de transférer de l'activité TER vers l'activité TGV les relations Marseille Nice, via des prolongements de services TGV intersecteurs existant. En permettant aux extrémités la cohabitation avec les services urbains omnibus. Il s'agit donc typiquement de faire circuler davantage de TGV sur ligne classique entre Aubagne et Cannes La Bocca puis Mougin en investissant 6.7Md€

Attaquer la LGV Bordeaux Toulouse au prétexte que Paris Toulouse en 3h11, ce n'est pas assez bien (mais dans d'autres pages du rapport, dire que les usagers ne sont finalement pas si sensible au temps...) et qu'il faut un contournement de Bordeaux ou rien du tout (mais dans d'autres pages du rapport, que les projets de LGV sont trop chers) est un raisonnement dont je peine à comprendre le réalisme
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar Mathieu » 24 Oct 2014 13:02

secteurPublic Wrote:Mais les conclusions en sont très mauvaise, ne relèveront ni la rentabilité du TGV, ni n'amélioreront le financement du système ferroviaire, pas plus que ne sera engagé la transition écologique dans les transports.

La cour des comptes étudie selon une logique purement comptable. Ca donne certes une vision assez partielle de la chose, mais c'est son rôle, on ne peut pas vraiment le lui reprocher.
secteurPublic Wrote:Il faut quand même se pincer pour lire que le TGV pourrait plus polluer que le bus, en écrivant que l'électricité vient d'ailleurs qu'en France...

Et pourtant, c'est le cas (même si comme l'indique la SNCF, il est assez difficile d'estimer l'équiuvalent émission CO2 dans la production d'électricité en Europe, en raison des nombreux échanges à l'echelle du continent).
secteurPublic Wrote:Attaquer la LGV Bordeaux Toulouse au prétexte que Paris Toulouse en 3h11, ce n'est pas assez bien

C'est l'un des effets de la vision purement comptable : < 3h c'est bien, > 3h c'est pas bien, sans jamais étudier ce qui pourrait améliorer le seuil d'acceptabilité (comme des services additionnels à bord ou au départ / à l'arrivée par exemple).
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar secteurPublic » 24 Oct 2014 13:43

Quand la logique comptable pour diminuer des déficits aboutirait à les augmenter, si il y a de quoi reprocher à la cour des comptes de produire un rapport largement subjectif et à charge.
Tellement à charge que même Pepy, pourtant d'accord avec les conclusions, s'est senti obligé de répondre

Non, ce n'est pas le cas, à moins d'être vide, le TGV pollue beaucoup moins que le bus. Aller chercher les pollutions de la production d'électricité dans d'autres pays, pour avancer le contraire est ahurissant. Mais la Cour ferait-elle son auto critique sur sa promotion de la concurrence dans le secteur de l'électricité qui aboutit à ces raisonnement aberrants ? Ou de l'abandon des barrages gérés par la SNCF ? (qui permettait une électricité, non polluante, de pointe (donc parfait pour le ferroviaire) et pas chère)
La Cour attribue au TGV les émissions de CO2 de la construction des LGV... mais pas celui des routes ou autoroutes pour le transport routier !
On va me dire : oui, mais il faut bien que les routes soient là. Alors j'ai un scoop : il faut bien que les TGV soient là. Et donc en zone non dense, les émissions marginales d'un passager supplémentaires d'un TGV peu rempli SONT NULLES !
Ce qui ne sera jamais le cas du bus, car dès qu'on dépasse 60 passagers, il faut un second bus.

"< 3h c'est bien, > 3h c'est pas bien"... et la cour prétend ensuite donner des leçons de socio-économie et d'estimation des gains de trafic. Je ne pense pas me tromper en disant que les modèles de prévision sont un tantinet plus évolué !
Egalement, puisque la cour moque les prévisions de trafic, a-t-elle fait le moindre exercice de prévision des rentabilités attendues du TGV si on appliquait ces préconisations ? Mais à la différence de la SNCF, la cour se trompe qualitativement : elle estime qu'il y aurait hausse de la rentabilité, mais on constaterait le contraire à posteriori (typiquement sur les rupture de charge, on a pu constater à posteriori que sur Paris Quimper, une rupture de charge à Rennes annulait le bénéfice d'un gain de temps d'1h et malgré une correspondance soignée quai à quai).
Tandis que la SNCF, elle estime des gains : et à posteriori, il y a bien des gains. Certes moins important, mais des gains quand même
Et à posteriori, des gains suffisants pour valider la décision d'avoir construit les LGV. Donc une rentabilité moindre, mais une rentabilité quand même
Car tout de même, dans le secteur ferroviaire, pour déplorer des rentabilité de "seulement" 4%, il faut le faire !
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Re: [Exploitation] Vers un nouveau modèle TGV ?

Messagepar gede » 24 Oct 2014 13:51

Bon, il faut arreter de critiquer la cours des comptes : ce sont d'excellent spécialistes... n'a-t'on pas entendu leur président Mr Migaud dire sur France Info que l'on aurait du electriser les lignes classiques plutot que de construire certaines LGV !
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