[2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 08 Oct 2014 22:17

adrien2 Wrote:
Non, la Région n'a pas étudié cela.
Et il y a déjà de toute façon 7 A/R quotidiens entre Toulon et Aix (en 1h15) avec la ligne LER N°19....


Tu sembles bien connaître cette relation et sa clientèle, l'offre routière actuelle est convenablement dimensionnée ou bien les autocars affichent régulièrement complet ?

Pas sûr que ces voyageurs se reporteraient vers des TER Toulon/Aix, qu'ils rebroussent ou non à MSC, le temps de parcours serait largement supérieur à 1h15, et la régularité moins bonne.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Tournay » 09 Oct 2014 6:12

Les 86009 (A 08.03), 86013 (A 09.02), 86017 (A 10.02) ont bien pour terminus Vintimille et non pas Menton Garavan :
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 09 Oct 2014 9:39

adrien2 Wrote:
Bus835 Wrote:Les Arcs > Nice est pour moi la liaison la plus écrémée (environ toutes les 2h voir plus), par contre est-ce que quelqu'un peut me confirmer que certain sont prolongés a Vintimille ?



bah, pas tant écrémée que ça...il est prévu 18 TER par jour (par sens)
exemple :

LES ARCS DRAGU. 05H43 NiCE 07H15 MENTON GARAVAN 08H09 train 86009
LAD 06H04 NiCE 07H27 train 881205
LAD 06h35 NiCE 08H15 MENTON GARAVAN 09h05 train 86013
LAD 06H56 NiCE 08H06 train 17471
LAD 07H07 NiCE 08H31 train 881209
LAD 07h35 NiCE 09H15 MENTON GARAVAN 10h04 train 86017
LAD 07h55 NiCE 09H06 train 17473
LAD 08h55 NiCE 10h06 train 17475
LAD 08h59 NiCE 10h13 train 881213
LAD 10h59 NiCE 12h31 train 881217
LAD 12h59 NiCE 14h31 train 881219
LAD 13h56 NiCE 15h06 train 17483
LAD 15h55 NiCE 17h02 train 17487
LAD 16h59 NiCE 18h31 train 881225
LAD 17h59 NiCE 19h31 train 881227
LAD 18h55 NiCE 20h06 train 17491
LAD 19h05 NiCE 20h31 train 881229
LAD 21h56 NiCE 23h06 train 17499

On note les 3 trains qui terminent à Menton (Garavan).


Je te parlais de la liaison Omnibus mais en regardant bien elle ne l'est pas tant que cela en fait. Parcontre pour savoir si un TER PACA fait terminus a Vintimille, il suffit de regarder son numéro, si il est a 5 chiffres, c'est que c'est une liaison internationale (autre exemple Lyon > Genève numéroté 96XXX) à l'exception des 17XXX

Pour moi il aurait été plus judicieux de décaler le 86017 vers 08h00 de LAD car cela aurait permis une correspondance avec environ 5 a 10 minutes d'écart avec le 881651 (Toulon 06h49 > LAD 07h49) et le 17473 (Marseille 06h30 > Toulon 07h10/13 > LAD 07h53)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 09 Oct 2014 13:57

adrien2 Wrote:
lemocodeclaret Wrote:N'était il pas prévu des Toulon-Aix Centre direct/semi-direct sans passage par Marseille?
Il est vrai qu'il faudrait du Bibi.


Non, la Région n'a pas étudié cela.
Et il y a déjà de toute façon 7 A/R quotidiens entre Toulon et Aix (en 1h15) avec la ligne LER N°19....


en 1h15, quand tout va bien, donc sauf aux heures de pointes.
Bref, impossible d'aller travailler à AIX depuis TOULON en TC.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Vive la bagnole.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 11 Oct 2014 17:44

lemocodeclaret Wrote:
adrien2 Wrote:Non, la Région n'a pas étudié cela.
Et il y a déjà de toute façon 7 A/R quotidiens entre Toulon et Aix (en 1h15) avec la ligne LER N°19....


en 1h15, quand tout va bien, donc sauf aux heures de pointes.
Bref, impossible d'aller travailler à AIX depuis TOULON en TC.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Vive la bagnole.


ben si on part du même principe au niveau du trajet, un voyageur lambda bossant et habitant à proximité des Gares Routières de Aix ou de Toulon mettra que 5 minutes en moins environ pour rejoindre l'autre ville en bagnole (en comptant le temps aux arrêts qui sont au nombre de 5-6), sachant que la circulation est la même, faut surtout regarder et comparer sur une base d'un mois si le prix de la ler19 est plus avantageux (au tarif normal, sans carte zou ni prime transport) que le coût de la bagnole (essence péages et éventuellement stationnement payant).

Il est quand même important de signaler que le trajet le plus interessant en terme de temps de trajet avec 1h00/1h05 de parcours est le TGV (Toulon > Aix TGV) puis la Car13 40 (Aix TGV > Aix GR) alors que le TER, même en étant express, si on compte une marge de 10 minutes de correspondances a Saint-Charles, ne pourra pas être sous les 1h24 de temps de temps de parcours (Aix > trajet: 31 Minutes > Marseille (10 Minutes) > trajet: 43 Minutes > Toulon)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 12 Oct 2014 9:25

Bus835 Wrote:Il est quand même important de signaler que le trajet le plus interessant en terme de temps de trajet avec 1h00/1h05 de parcours est le TGV (Toulon > Aix TGV) puis la Car13 40 (Aix TGV > Aix GR) alors que le TER, même en étant express, si on compte une marge de 10 minutes de correspondances a Saint-Charles, ne pourra pas être sous les 1h24 de temps de temps de parcours (Aix > trajet: 31 Minutes > Marseille (10 Minutes) > trajet: 43 Minutes > Toulon)


à moins justement d'envisager des TER directs (Hyères) -Toulon -Marseille Blancarde -Aix ne desservant pas la gare St Charles ;
ça ne paraitrait pas absurde dans ce secteur très peuplé , avec de nombreux motifs de déplacement , et avec des autoroutes saturées à certains moments de la journée ;
avec en prime des relations directes depuis Aix vers Aubagne , La Ciotat , Bandol ....alors que le bus 'express' ne dessert rien entre les 2 terminaux ;
si on arrive à une régularité satisfaisante (qui '' théoriquement'' est l'apanage du mode ferroviaire par rapport au bus ; mais n'est ce pas un vœux pieux en PACA ?? ) , un temps de parcours allongé d'une dizaine de minutes ne parait pas rédhibitoire ;
Dernière édition par cisalpin le 12 Oct 2014 13:28, édité 1 fois.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 12 Oct 2014 10:17

cisalpin Wrote:
Bus835 Wrote:Il est quand même important de signaler que le trajet le plus interessant en terme de temps de trajet avec 1h00/1h05 de parcours est le TGV (Toulon > Aix TGV) puis la Car13 40 (Aix TGV > Aix GR) alors que le TER, même en étant express, si on compte une marge de 10 minutes de correspondances a Saint-Charles, ne pourra pas être sous les 1h24 de temps de temps de parcours (Aix > trajet: 31 Minutes > Marseille (10 Minutes) > trajet: 43 Minutes > Toulon)


à moins justement d'envisager des TER directs (Hyères) -Toulon -Marseille Blancarde -Aix ne desservant pas la gare St Charles ;
ça ne paraitrait pas absurde dans ce secteur très peuplé , avec de nombreux motifs de déplacement , et avec des autoroutes saturées à certains moments de la journée ;
avec en prime des relations directes depuis Aix vers Aubagne , La Ciotat , Bandol ....alors que le bus 'express' ne dessert rien entre les 2 terminaux ;
si on arrive à une régularité satisfaisante (qui'' théoriquement'' est l'apanage du mode ferroviaire par rapport au bus ) , un temps de parcours allongé d'une dizaine de minutes ne parait pas rédhibitoire ;


Plutôt Hyères > Toulon > La Seyne > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde > Gardanne > Aix-en-Provence. Bandol n'as aucun interêt sachant que cette gare ne couvre qu'environ 8 a 10.000 personnes. Mais faut un prix qui ne refoule pas l'automobiliste lambda.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rafi » 12 Oct 2014 13:47

Bus835 Wrote:Il est quand même important de signaler que le trajet le plus interessant en terme de temps de trajet avec 1h00/1h05 de parcours est le TGV (Toulon > Aix TGV) puis la Car13 40 (Aix TGV > Aix GR) alors que le TER, même en étant express, si on compte une marge de 10 minutes de correspondances a Saint-Charles, ne pourra pas être sous les 1h24 de temps de temps de parcours (Aix > trajet: 31 Minutes > Marseille (10 Minutes) > trajet: 43 Minutes > Toulon)

à moins justement d'envisager des TER directs (Hyères) -Toulon -Marseille Blancarde -Aix ne desservant pas la gare St Charles ;
ça ne paraitrait pas absurde dans ce secteur très peuplé , avec de nombreux motifs de déplacement , et avec des autoroutes saturées à certains moments de la journée ;
avec en prime des relations directes depuis Aix vers Aubagne , La Ciotat , Bandol ....alors que le bus 'express' ne dessert rien entre les 2 terminaux ;
si on arrive à une régularité satisfaisante (qui'' théoriquement'' est l'apanage du mode ferroviaire par rapport au bus ) , un temps de parcours allongé d'une dizaine de minutes ne parait pas rédhibitoire ;

Plutôt Hyères > Toulon > La Seyne > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde > Gardanne > Aix-en-Provence. Bandol n'as aucun interêt sachant que cette gare ne couvre qu'environ 8 a 10.000 personnes. Mais faut un prix qui ne refoule pas l'automobiliste lambda.


Oui je suis d'accord avec bus835. La desserte de Bandol n'est pas la plus importante. Une ligne décrite comme telle entre Toulon et Aix me paraît pertinente ! Le remplissage sera total tout au long de la ligne je pense.

Par contre, j'espère que la Région à pris en compte dans des futurs projets une prolongation de la ligne Toulon Hyères jusqu'à l'aéroport TLN Hyères.

Si l'hiver, elle ne desservirait que l'aéroport (et le rendrait surement plus attractif si les vols se développent), au printemps, été et automne elle serait une véritable alternative pour les touristes et même les locaux voulant se rendre au Port de Hyères, à Giens, aux îles (quelque chose à combiner avec le Réseau Mistral pour un max d'efficacité). Bon apparemment les militaires mettent encore leur véto à la rouverture de cette ligne (car il faudrait installer des caténaires, dangereux dans le champ des pistes).

Sinon, avoir une liaison TLN - Marignane directe, c'est vraiment un rêve qui se réalise.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 12 Oct 2014 18:40

Rafi Wrote:
Bus835 Wrote:Il est quand même important de signaler que le trajet le plus interessant en terme de temps de trajet avec 1h00/1h05 de parcours est le TGV (Toulon > Aix TGV) puis la Car13 40 (Aix TGV > Aix GR) alors que le TER, même en étant express, si on compte une marge de 10 minutes de correspondances a Saint-Charles, ne pourra pas être sous les 1h24 de temps de temps de parcours (Aix > trajet: 31 Minutes > Marseille (10 Minutes) > trajet: 43 Minutes > Toulon)

à moins justement d'envisager des TER directs (Hyères) -Toulon -Marseille Blancarde -Aix ne desservant pas la gare St Charles ;
ça ne paraitrait pas absurde dans ce secteur très peuplé , avec de nombreux motifs de déplacement , et avec des autoroutes saturées à certains moments de la journée ;
avec en prime des relations directes depuis Aix vers Aubagne , La Ciotat , Bandol ....alors que le bus 'express' ne dessert rien entre les 2 terminaux ;
si on arrive à une régularité satisfaisante (qui'' théoriquement'' est l'apanage du mode ferroviaire par rapport au bus ) , un temps de parcours allongé d'une dizaine de minutes ne parait pas rédhibitoire ;

Plutôt Hyères > Toulon > La Seyne > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde > Gardanne > Aix-en-Provence. Bandol n'as aucun interêt sachant que cette gare ne couvre qu'environ 8 a 10.000 personnes. Mais faut un prix qui ne refoule pas l'automobiliste lambda.


Oui je suis d'accord avec bus835. La desserte de Bandol n'est pas la plus importante. Une ligne décrite comme telle entre Toulon et Aix me paraît pertinente ! Le remplissage sera total tout au long de la ligne je pense.

Par contre, j'espère que la Région à pris en compte dans des futurs projets une prolongation de la ligne Toulon Hyères jusqu'à l'aéroport TLN Hyères.

Si l'hiver, elle ne desservirait que l'aéroport (et le rendrait surement plus attractif si les vols se développent), au printemps, été et automne elle serait une véritable alternative pour les touristes et même les locaux voulant se rendre au Port de Hyères, à Giens, aux îles (quelque chose à combiner avec le Réseau Mistral pour un max d'efficacité). Bon apparemment les militaires mettent encore leur véto à la rouverture de cette ligne (car il faudrait installer des caténaires, dangereux dans le champ des pistes).

Sinon, avoir une liaison TLN - Marignane directe, c'est vraiment un rêve qui se réalise.
Nombre de personnes qui réclament ça depuis des années ici.

Il existe déjà depuis au moins 1 an la Zou+Mistral mais ni la SNCF, ni le Reseau Mistral n'en font une vrai promotion de cette offre.

Avant la Seconde Guerre, Hyères était vraiment bien desservis niveau transport FER puisque 2 lignes la reliaient :

Toulon SNCF > La Garde > La Pauline > La Crau > Hyères SNCF > Aéroport > Les Salins

Toulon Dumont d'Urville > Pont de Suve > Le Pradet > Carqueiranne > Hyères SNCF > Hyères Centre > ... > Saint-Tropez > ... > Saint-Raphaël Valescure

Mais ça c'était avant :(
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 13 Oct 2014 7:33

Bus835 Wrote:
Toulon Dumont d'Urville > Pont de Suve > Le Pradet > Carqueiranne > Hyères SNCF > Hyères Centre > ... > Saint-Tropez > ... > Saint-Raphaël Valescure

Mais ça c'était avant :(


ne retournons pas le couteau dans la plaie en évoquant ce symbole de ce que furent l'incompétence , l'aveuglement , le manque de clairvoyance , en un mot la stupidité des services décisionnaires de l'époque.... hélas , ça n'a même pas servi de leçon ....et l'histoire se répète .....
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 13 Oct 2014 10:14

cisalpin Wrote:
Bus835 Wrote:Il est quand même important de signaler que le trajet le plus interessant en terme de temps de trajet avec 1h00/1h05 de parcours est le TGV (Toulon > Aix TGV) puis la Car13 40 (Aix TGV > Aix GR) alors que le TER, même en étant express, si on compte une marge de 10 minutes de correspondances a Saint-Charles, ne pourra pas être sous les 1h24 de temps de temps de parcours (Aix > trajet: 31 Minutes > Marseille (10 Minutes) > trajet: 43 Minutes > Toulon)


à moins justement d'envisager des TER directs (Hyères) -Toulon -Marseille Blancarde -Aix ne desservant pas la gare St Charles ;
ça ne paraitrait pas absurde dans ce secteur très peuplé , avec de nombreux motifs de déplacement , et avec des autoroutes saturées à certains moments de la journée ;
avec en prime des relations directes depuis Aix vers Aubagne , La Ciotat , Bandol ....alors que le bus 'express' ne dessert rien entre les 2 terminaux ;
si on arrive à une régularité satisfaisante (qui '' théoriquement'' est l'apanage du mode ferroviaire par rapport au bus ; mais n'est ce pas un vœux pieux en PACA ?? ) , un temps de parcours allongé d'une dizaine de minutes ne parait pas rédhibitoire ;


C'est bien comme cela que je l'envisageais: Toulon/Hyeres-Aix par le tunnel des Chartreux.
De plus, alors que les 2/3 AR Toulon/Avignon par les Chartreux cisailleront les voies PLM, le trafic vers Aix n'aurait pas ce désavantage. Donc, moindre impact sur la régularité car pas ou peu d'interaction avec le plateau de St Charles.

Le temps de trajet Toulon Aix-TGV est de 1h10 avec rebroussement à St Charles ou de 50 minutes par les Chartreux, mais il n'y en a pas avec ce temps de parcours dans les heures de bureaux.

J'habite Toulon et je travaille a Aix les Milles ; j'ai donc bien étudié le sujet et même la LER ne permet pas de faire le trajet en un temps acceptable.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rafi » 13 Oct 2014 13:12

lemocodeclaret Wrote:
C'est bien comme cela que je l'envisageais: Toulon/Hyeres-Aix par le tunnel des Chartreux.
De plus, alors que les 2/3 AR Toulon/Avignon par les Chartreux cisailleront les voies PLM, le trafic vers Aix n'aurait pas ce désavantage. Donc, moindre impact sur la régularité car pas ou peu d'interaction avec le plateau de St Charles.

Le temps de trajet Toulon Aix-TGV est de 1h10 avec rebroussement à St Charles ou de 50 minutes par les Chartreux, mais il n'y en a pas avec ce temps de parcours dans les heures de bureaux.

J'habite Toulon et je travaille a Aix les Milles ; j'ai donc bien étudié le sujet et même la LER ne permet pas de faire le trajet en un temps acceptable.


Et tu n'es pas le seul à effectuer ce trajet quotidiennement ... Toulon Aix Les Milles est fréquent chez les cadres qui vivent au bord de la rade.

D'avoir un TER TLN - Aix ne résoudra rien si il ne poursuit pas sa route vers Plan d'Aillane (qui dessert directement la zone des Milles). Parce que si tu comptes sur Aix en Bus pour t'emmener de la gare d'Aix aux Milles, bon courage !

Donc à mon humble avis, un TER TLN > La Seyne > La Ciotat > Aubagne > Gardanne > Aix > Plan d'Aillane > Vitrolles via Rognac me paraît un bon investissement. Un cadencement important en HP du matin et du soir et l'affaire devrait rouler.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar cisalpin » 13 Oct 2014 13:20

Rafi Wrote:
Par contre, j'espère que la Région à pris en compte dans des futurs projets une prolongation de la ligne Toulon Hyères jusqu'à l'aéroport TLN Hyères.

Si l'hiver, elle ne desservirait que l'aéroport (et le rendrait surement plus attractif si les vols se développent), au printemps, été et automne elle serait une véritable alternative pour les touristes et même les locaux voulant se rendre au Port de Hyères, à Giens, aux îles (quelque chose à combiner avec le Réseau Mistral pour un max d'efficacité). Bon apparemment les militaires mettent encore leur véto à la rouverture de cette ligne (car il faudrait installer des caténaires, dangereux dans le champ des pistes).
.


la réouverture des quelques km de voie entre Hyères Ville et Hyères aéroport/plage est un vœux que j'ai exprimé plusieurs fois ici ;

c'est sérieux cette histoire de militaires ? parce que si les avions risquent d'accrocher les caténaires , je n'aimerais pas habiter dans les parages !! :lol:
enfin , alors que les modes routiers et aériens se développent allégrement , tous les arguments sont bons , même les plus saugrenus , pour contrer le 'pauvre' chemin de fer !!

ce réaménagement d'une très courte portion de voie déjà existante tombe sous le sens , pour capter une clientèle de loisir , we , 'une journée à la mer ' ....certes saisonnière , en plus d'un petit trafic vers l'aéroport ....
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rafi » 13 Oct 2014 14:45

cisalpin Wrote:
Rafi Wrote:
Par contre, j'espère que la Région à pris en compte dans des futurs projets une prolongation de la ligne Toulon Hyères jusqu'à l'aéroport TLN Hyères.

Si l'hiver, elle ne desservirait que l'aéroport (et le rendrait surement plus attractif si les vols se développent), au printemps, été et automne elle serait une véritable alternative pour les touristes et même les locaux voulant se rendre au Port de Hyères, à Giens, aux îles (quelque chose à combiner avec le Réseau Mistral pour un max d'efficacité). Bon apparemment les militaires mettent encore leur véto à la rouverture de cette ligne (car il faudrait installer des caténaires, dangereux dans le champ des pistes).
.


la réouverture des quelques km de voie entre Hyères Ville et Hyères aéroport/plage est un vœux que j'ai exprimé plusieurs fois ici ;

c'est sérieux cette histoire de militaires ? parce que si les avions risquent d'accrocher les caténaires , je n'aimerais pas habiter dans les parages !! :lol:
enfin , alors que les modes routiers et aériens se développent allégrement , tous les arguments sont bons , même les plus saugrenus , pour contrer le 'pauvre' chemin de fer !!

ce réaménagement d'une très courte portion de voie déjà existante tombe sous le sens , pour capter une clientèle de loisir , we , 'une journée à la mer ' ....certes saisonnière , en plus d'un petit trafic vers l'aéroport ....


On ne peut plus sérieux.

Lors de l'écriture d'un atelier professionnel sur la ligne Gardanne Carnoules, je suis allé rencontrer un ancien responsable des transports au CG83. Après le RDV officiel, je lui ai posé des questions personnelles dont la réouverture de cette portion. Il m'a expliqué le problème avec les militaires mais apparemment, le CG83 veut aussi rouvrir cette voie depuis le début des années 2000. Notamment pour des raisons touristiques et le manque d'intérêt du Réseau Mistral de mieux desservir cette zone l'été avec le bus.

L'aéroport en lui même en effet n'engendrera pas un énorme trafic, sauf s'il devient un aéroport "low cost" comme MP2 ou Beauvais le sont aujourd'hui.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar lemocodeclaret » 13 Oct 2014 16:00

Rafi Wrote:Donc à mon humble avis, un TER TLN > La Seyne > La Ciotat > Aubagne > Gardanne > Aix > Plan d'Aillane > Vitrolles via Rognac me paraît un bon investissement. Un cadencement important en HP du matin et du soir et l'affaire devrait rouler.


Il est prévu en 2017 (mais au train (sans jeu de mots) où vont les crédits 2117) une exploitation en navette entre Aix Centre et Plan d'Aillane pour quelques TER Marseille-Aix.
Il serait intéressant que ce TER soit origine Toulon/Hyères, du moins pour un petit nombre (1 le matin et 1 le soir à minima).

cisalpin Wrote:a réouverture des quelques km de voie entre Hyères Ville et Hyères aéroport/plage est un vœux que j'ai exprimé plusieurs fois ici ;

c'est sérieux cette histoire de militaires ? parce que si les avions risquent d'accrocher les caténaires , je n'aimerais pas habiter dans les parages !!
enfin , alors que les modes routiers et aériens se développent allégrement , tous les arguments sont bons , même les plus saugrenus , pour contrer le 'pauvre' chemin de fer !!


La contrainte majeure n'est pas la caténaire : il suffit d'un baisser panto et d'un lever panto sur la largeur de la piste (100m ?). Par contre, le train ne doit pas se trouver à l'arrêt dans cette zone lors d'un mouvement d'avion sur la piste, d'ou les feux qui existaient à l'époque avant et après cette zone avant la dépose de la voie. Un passage à niveau pour avion en quelque sorte.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar secteurPublic » 15 Oct 2014 9:17

TER 17475 (Q) - Marseille 07h30 > Toulon 08h10/13 > Carnoules 08h30/32 > Les Arcs 08h53/55 > St-Raphaël 09h09/12 > Cannes 09h36/39 > Antibes 09h46/49 > Nice-Ville 10h05


Sur la majorité des TER, on retrouve donc des temps de parcours de 40min, donc pas si loin des temps d'il n'y a pas si longtemps de 38 ou 39 min.
Question : les TGV intersecteur qui se substituent au sillon IC ont-ils le même temps de parcours.

RFF pourra donc revoir ses études sur la LN PCA qui considère un temps de parcours de 45min sur Marseille Toulon... à moins qu'il ne faille même tout lacher, car avec la scandaleuse libéralisation des lignes d'autocar, c'est à se demander s'il n'y aura pas un marché pour ouvrir depuis différents points de la Cote d'Azur, des lignes d'autocar vers Aix TGV : ça sera plus rapide que ce qui est prévu par le train d'ici 2030, 2040, 2050 et même au delà.
Nice St Augustin-Aix TGV, 1h40 par autocar contre 2h45 par le TGV aujourd'hui, 2h40 en 2030, 1h55 en 2040, ça laisse le temps de prendre une correspondance, sachant qu'il s'agit du cas le plus défavorable à l'autocar, qui peut ouvrir des lignes au départ de différents points.
A force de ne rien organiser, voilà ce qui se passera. Alors qu'il serait tellement plus rationnel de réguler et planifier les déplacements, et en l’occurrence prévoir l'autocar pour rabattre sur les lignes de chemin de fer, c'est à dire étendre au maximum le maillage des différents transports en commun.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rafi » 21 Oct 2014 9:42

A mon sens, les lignes d'autocar sont un substitut au réseau ferré de notre région qui est assez peu développé.

Je prends l'exemple de la ligne TLN - AIX. Cette ligne pour moi est vouée à disparaître dès lors que des TER TLN - Aix direct seront mis en place.
Au final, ça prendrait à peu près le même temps (1h10 ? 40 min TLN - MRS et 30 min MRS - Aix).

Après, des lignes autocars doivent rester surtout concernant la desserte des Alpes. Avant que la ligne des Alpes soit doublée, je pense que je serais arrière grand père !
Puis la ligne d'autocar Aix - Nice aussi doit rester. Elle met 2h alors qu'en passant par MRS et TLN on s'en sort pour 3h minimum. Sauf si un jour on rouvre complètement la ligne Gardanne Carnoules, mais pour y avoir travailler dessus, je peux vous dire qu'au mieux elle ouvre jusqu'à Brignoles, au pire Trets.

Et puis parlons de cette énorme virgule ferroviaire prévue depuis 2001 entre Aix Centre et Aix TGV. La réouverture de la ligne Aix Rognac est la plus probable d'ici quelques années. Il était prévu à la base de créer de cordon ferroviaire pour lier directement la gare Aix Centre à Aix TGV. Le réseau du CG est plutôt bien foutu certes mais les capacités des bus sont limitées et j'ai déjà vu des personnes laissées de côté car plus de place. Un TER est bien plus capacitaire.

A Avignon, la virgule est un succès, à Aix, il en serait de même !
Les cars peuvent rester en ce qui concerne les dessertes du bassin de l'Etang de Berre et pour les dessertes des Alpes.
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Nemo » 21 Oct 2014 18:23

Rafi Wrote:Je prends l'exemple de la ligne TLN - AIX. Cette ligne pour moi est vouée à disparaître dès lors que des TER TLN - Aix direct seront mis en place.
Au final, ça prendrait à peu près le même temps (1h10 ? 40 min TLN - MRS et 30 min MRS - Aix).



La LER Toulon - Aix-en-Provence directe par autoroute est la solution la plus rapide pour effectuer ce trajet, un TER même sans rebroussement à MSC ce sera bien plus de 40 min entre Toulon et Marseille, la seule solution équivalente c'est le TGV + la navette routière à Aix TGV mais ce n'est pas le même prix....
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 22 Oct 2014 11:13

Nemo Wrote:
Rafi Wrote:Je prends l'exemple de la ligne TLN - AIX. Cette ligne pour moi est vouée à disparaître dès lors que des TER TLN - Aix direct seront mis en place.
Au final, ça prendrait à peu près le même temps (1h10 ? 40 min TLN - MRS et 30 min MRS - Aix).



La LER Toulon - Aix-en-Provence directe par autoroute est la solution la plus rapide pour effectuer ce trajet, un TER même sans rebroussement à MSC ce sera bien plus de 40 min entre Toulon et Marseille, la seule solution équivalente c'est le TGV + la navette routière à Aix TGV mais ce n'est pas le même prix....


Rafi n'a pas tout as fait tort pour les 40 minutes si on prend en compte que le TER ne desservierait que La Seyne, La Ciotat et Blancarde il faut environ 42 minutes. En rajoutant la montée sur Aix Centre, 1h10/15 c'est jouable.

Pour ceux qui ne le savent pas, les horaires SA2015 sont disponibles sur l'application SNCF DIRECT
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar adrien2 » 22 Oct 2014 19:51

Bus835 Wrote:
Nemo Wrote: La LER Toulon - Aix-en-Provence directe par autoroute est la solution la plus rapide pour effectuer ce trajet, un TER même sans rebroussement à MSC ce sera bien plus de 40 min entre Toulon et Marseille, la seule solution équivalente c'est le TGV + la navette routière à Aix TGV mais ce n'est pas le même prix....


Rafi n'a pas tout as fait tort pour les 40 minutes si on prend en compte que le TER ne desservierait que La Seyne, La Ciotat et Blancarde il faut environ 42 minutes. En rajoutant la montée sur Aix Centre, 1h10/15 c'est jouable.

Pour ceux qui ne le savent pas, les horaires SA2015 sont disponibles sur l'application SNCF DIRECT


J'emprunte ce train QUASIMENT TOUS LES JOURS, et - crois-moi - je peux te dire que si le train Toulon-Marseille ne dessert "que" La Seyne, La Ciotat et Blancarde,
il faut plutôt compter 45' ou 46' de trajet entre Toulon et Marseille-Blancarde donc (et encore, je suis gentil !!).
42' c'est le temps que mettront la plupart des TER directs Toulon-Marseille-st Charles.... à la fin des travaux de la 3ème voie Aubagne-Marseille.

OK je chipote, mais c'est un sujet sensible le temps de parcours, en temps qu'usager...

;)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 23 Oct 2014 6:32

adrien2 Wrote:
Bus835 Wrote:
Rafi n'a pas tout as fait tort pour les 40 minutes si on prend en compte que le TER ne desservierait que La Seyne, La Ciotat et Blancarde il faut environ 42 minutes. En rajoutant la montée sur Aix Centre, 1h10/15 c'est jouable.

Pour ceux qui ne le savent pas, les horaires SA2015 sont disponibles sur l'application SNCF DIRECT


J'emprunte ce train QUASIMENT TOUS LES JOURS, et - crois-moi - je peux te dire que si le train Toulon-Marseille ne dessert "que" La Seyne, La Ciotat et Blancarde,
il faut plutôt compter 45' ou 46' de trajet entre Toulon et Marseille-Blancarde donc (et encore, je suis gentil !!).
42' c'est le temps que mettront la plupart des TER directs Toulon-Marseille-st Charles.... à la fin des travaux de la 3ème voie Aubagne-Marseille.

OK je chipote, mais c'est un sujet sensible le temps de parcours, en temps qu'usager...

;)


Si on compte le temps de parcours actuel, effectivement on met 45' pour faire Toulon <> La Blancarde, mais il ne faut pas oublier que le trajet sera reduit de 3' entre Aubagne et La Blancarde avec l'ouverture de la 3ème voie. Donc 42' c'est jouable (les directs Toulon <> MSC mettront 40' a partir de décembre)
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Bus835 » 24 Oct 2014 17:45

Salut à tous les horaires "officiels" pour les trains Thello Marseille <> Milan sont disponibles:

Sens Italie > France

Milano Centrale 15:10 > Pavia 15:33/35 > Voghera 15:49/51 > Genova Piazza Principe 16:40/56 > Savona 17:26/29 > Finale Ligure Marina 17:40/42 > Albenga 17:57/59 > Alassio 18:09/11 > Diano Marina 18:23/25 > Impéria Porto Maurizio 18:31/33 > San Remo 18:45/47 > Ventimiglia Stazionne 19:01/16 > Menton 19:26/28 > Monaco Monté Carlo 19:36/38 > Nice-Ville 19:51/55 > Antibes 20:12/14 > Cannes 20:23/26 > Saint-Raphaël Valescure 20:48/51 > Les Arcs Draguignan 21:05/07 > Toulon 21:44/47 > Marseille Saint-Charles 22:29

Entre Ventimiglia et Les Arcs, il remplacera actuellement l'unique TER Italie > Var (Ventimiglia 19:15 > Les Arcs 21:54) qui verra son dernier départ avancée d'environ 8h30.

Sens France > Italie

Marseille Saint-Charles 15:30 > Toulon 16:11/14 > Les Arcs Draguignan 16:53/55 > Saint-Raphaël Valescure 17:08/11 > Cannes 17:34/37 > Antibes 17:45/47 > Nice-Ville 18:05/09 > Monaco Monte Carlo 18:22/24 > Menton 18:33/35 > Ventimiglia Stazionne 18:45/19:02 > San Remo 19:13/15 > Imperia Porto Maurizio 19:29/31 > Diano Marina 19:38/40 > Alassio 19:51/53 > Albenga 20:01/03 > Finale Ligure Marina 20:15/17 > Savona 20:29/32 > Genova Piazza Principe 21:05/21 > Voghera 22:08/10 > Pavia 22:23/25 > Milano Centrale 22:50

A partir du mois de décembre, sur une periode ou definitivement, il remplacera entre Toulon et Ventimiglia le TGV 6177 (Toulon 16h43 >Ventimiglia 19h24)

Les prix d'appels sont de 15€*, 25€** et 30€*** pour les villes principales. Les billets sont en ventes sur le site de Trenitalia

*: 15€ pour Nice Ville - Milano Centrale
**: 25€ pour Toulon - Milano Centrale
***: 30€ pour Marseille Saint-Charles - Milano Centrale
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Thor Navigator » 25 Oct 2014 16:01

adrien2 Wrote:42' c'est le temps que mettront la plupart des TER directs Toulon-Marseille-st Charles.... à la fin des travaux de la 3ème voie Aubagne-Marseille. ;)

C'est lié au fait que des détentes pour travaux seront conservées après l'ouverture de la 3e voie (elles seront repositionnées à l'est d'Aubagne, en prévision d'autres chantiers). Le temps "normal" entre St Charles et Toulon pour une circulation à VL160 sans arrêt intermédiaire est de l'ordre de 38' (MSC-TLN = 67 km). Il va augmenter mécaniquement d'environ 1' du fait de la configuration retenue pour les installations de la 3e voie (qui impose un passage par les voies "nord" au niveau de la Blancarde, imposant une vitesse réduite dans la zone...).
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Florent » 30 Oct 2014 11:38

Nemo Wrote:http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Saint-Cyr-Les_Lecques_-_La_Cadi%C3%A8re

Dans le cadre de la modernisation de la ligne à l'initiative du conseil régional PACA, RFF avait proposé de déplacer la gare vers l'ouest afin d'y ouvrir une ou deux voies supplémentaires favorisant le passage sans arrêt des trains directs. Mais l'enquête publique préalable a fait apparaître une forte opposition des usagers locaux à ce déplacement.


Entre les propriétaires viticoles, les riverains qui seront de toute façon par principe opposés à tout, et les élus locaux qui étaient à l'époque en campagne pour les municipales de 2014, le projet était voué à l'échec. Il finira par redevenir d'actualité, quand SNCF Réseau aura remplacé RFF !

Je ne vois pas où on pourrait faira ailleurs un terminus partiel des TER en provenance ou à destination de Marseille, entre Aubagne et Toulon.

Et malgré la 3ème voie Aubagne/Marseille, il reste ce hiatus où il n'existe aucune possibilité de garage des TER omnibus pour dépassement par des circulations plus rapides.

C'est toujours difficile de faire des arbitrages, dans l'idéal il faudrait aussi avoir un TER-IC par heure entre Marseille et Nice mais là c'est côté Nice que ça va coincer.


Et on ne peut plus guère faire le ménage dans les sillons "rapides" sauf à limiter tous les TGV IS à Marseille et à ne laisser subsister entre Marseille et Nice que les Paris/Nice et les TER-IC.

Ce qui plombe bien le tout depuis quelques mois, c'est la régularité catastrophique des TER-IC suite au manque de fiabilité des compos RCR + 22200R avec des retards chroniques de 15min à plus de 2h.


Merci au experts pour leur explications !

Question d'un total néophyte en la matière : ça parait tellement évident qu'il faut permettre aux trains de se doubler en gare : au delà de la question bête pourquoi cela n'a pas été pris en compte lors de la construction initiale de la ligne (j'imagine que le trafic était bien moindre à l'époque), pourquoi cela n'a pas été pris en compte depuis l'augmentation du trafic ces 20 dernières années ? Réaliser des voies de dépassement en gare, il ya plein de gares où il ya de la place ou je me trompe ? Aubagne, Cassis... ça manque effectivement à la Ciotat. Le coût de réalisation de ces courtes voies est quand même bien inférieur à la création de voies de bout en bout... et plus facile à réaliser quand le besoin s'en fait sentir, sans attendre 15 ans (le délai annoncé pour la 3eme voie dans ce fil de discussion).
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Re: [2015] TER Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Messagepar Rafi » 31 Oct 2014 10:41

Tout le monde est contre tout aujourd'hui.

Mais il est évident que des doublements en gare sont indispensables. Si dans certaines gares c'est compliqué (Ollioules Sanary, Bandol), c'est possible ailleurs et largement (La Seyne, La Ciotat, Cassis). Mais bon ... Connaissant la motivation des élus locaux en ce qui concerne les transports en commun, on verra pas ça avant l'an pèbre malheureusement. Heureusement que la région PACA est surmotivée ! Par contre faut bouger le mastodonte qu'est SNCF Réseau.
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