TER 17475 (Q) - Marseille 07h30 > Toulon 08h10/13 > Carnoules 08h30/32 > Les Arcs 08h53/55 > St-Raphaël 09h09/12 > Cannes 09h36/39 > Antibes 09h46/49 > Nice-Ville 10h05
Sur la majorité des TER, on retrouve donc des temps de parcours de 40min, donc pas si loin des temps d'il n'y a pas si longtemps de 38 ou 39 min.
Question : les TGV intersecteur qui se substituent au sillon IC ont-ils le même temps de parcours.
RFF pourra donc revoir ses études sur la LN PCA qui considère un temps de parcours de 45min sur Marseille Toulon... à moins qu'il ne faille même tout lacher, car avec la scandaleuse libéralisation des lignes d'autocar, c'est à se demander s'il n'y aura pas un marché pour ouvrir depuis différents points de la Cote d'Azur, des lignes d'autocar vers Aix TGV : ça sera plus rapide que ce qui est prévu par le train d'ici 2030, 2040, 2050 et même au delà.
Nice St Augustin-Aix TGV, 1h40 par autocar contre 2h45 par le TGV aujourd'hui, 2h40 en 2030, 1h55 en 2040, ça laisse le temps de prendre une correspondance, sachant qu'il s'agit du cas le plus défavorable à l'autocar, qui peut ouvrir des lignes au départ de différents points.
A force de ne rien organiser, voilà ce qui se passera. Alors qu'il serait tellement plus rationnel de réguler et planifier les déplacements, et en l’occurrence prévoir l'autocar pour rabattre sur les lignes de chemin de fer, c'est à dire étendre au maximum le maillage des différents transports en commun.