Horaires et Itinéraires lignes 405 (Grindler)

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Horaires et Itinéraires lignes 405 (Grindler)

Messagepar Sylvain » 07 Jan 2004 10:00

Hier, j'ai réussi à me procurer la fiche horaire des lignes Grindler 405 A B C. Comme elles sont pas disponibles en agence TAG (ou VFD), je suis allé à la Gare Routière.
Sinon, des infos sont aussi disponibles sur http://www.autocars-grindler.com

La 405 A (Grenoble Gare Routière - Les Saillants) propose 15 à 16 départs par jour, avec environ 1 car par heure (plus aux heures de pointes). la ligne prend l'autoroute entre Varces et Le Rondeau, sauf 3 services (tous sens confondus) qui passent par Le Pont de Claix et Echirolles. Egalement 3 services ont départ ou terminus à 3 Dauphins au lieu de Gare Routière

La 405 B (Grenoble Grand'Place/Maison de la Culture - Vif - Les Saillants) offre 4 ou 5 départs par jour, aux heures de "pointe". Elle passe donc par Pont Rouge, puis Quinzaineet F. Pelloutier, ou bien par Marie Curie ensuite par Edmond Esmonin, Grand Place et va ensuite se positionner devant la Maison de la Culture.
1 service a terminus Vif au lieu des Saillants. Sur les horaires de la 405 B sont ausis mentionnés les services de la 405 A ne prenant pas l'autoroute.

La 405 C (St Paul de Varces - Varces puis correspondance pour Grenoble) propose 5 départs de St Paul et 10 de Varces. La correspondance s'effectue à Allières et Risset avec les lignes 405 A ou B. Maintenant que c'est une ligne urbaine, ce serait judicieux de prolonger cette 405 C jusqu'à Pont Rouge de manière à offrir une correspondance avec la ligne 1. Ca sera peut-être fait. Il y a un service spécial St Paul (départ 7h15) - Peguy, probablement pour le lycée des Eaux Claires.
Egalement un renvoi sur le départ de 8h de St Paul : "desserte du collège de Vif".

Je vais essayer de faire un espèce de schéma de ligne.
Dernière édition par Sylvain le 07 Jan 2004 14:45, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Horaires lignes 405 (Grindler)

Messagepar Sylvain » 07 Jan 2004 11:14

sylvain Wrote:1 service a terminus Vif au lieu des Saillants.

Erreur... ce service est en fait assuré par la ligne Grindler 450 Grenoble - Mens. Apparemment, cette ligne 450 passe par le cours St André/J JAurès/Libération/ J Jaurès et pas par l'autoroute.

le plan arrive...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 07 Jan 2004 11:46

Voilà le schéma des lignes 405 A-B-C que j'ai pu tracer.
Je suis pas sûr de l'ordre de certains points d'arrêts, dans Vif, notamment. Il faudra donc aller voir sur place.

Qu'en pensez-vous?

Image

Si ca marche pas, c'est parce que vous avez un PC Windows. Essayez les liens :
http://sniavlys.free.fr/images_web/lignes405.tif (la version que j'essaie d'afficher, format TIFF)
ou la version JPEG http://sniavlys.free.fr/images_web/lignes405.jpg
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Re: Horaires et Itinéraires lignes 405 (Grindler)

Messagepar christophe » 07 Jan 2004 17:27

dans l'attente d'une edition de fiches horraires au format semitag.
j'espere que la frequentation de ces lignes augmentera :?:
christophe

Messagepar Sylvain » 07 Jan 2004 20:32

J'y pense... : c'est la commune de Varces qui est drolement gagnante, aussi : elle récupère (à la tarification TAG) des liaisons directes vers le centre ville et des liaisons directes vers Grand'Place.

Les autres communes ne gagnent "que" le tarif... pour l'instant.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 08 Jan 2004 17:19

vivement le prologement de la 10 jusqu'à vif
christophe

Messagepar Yvan » 08 Jan 2004 18:29

VIVEMENT!!! C sûr!!! mais bon apparament rien que l'édition des horaires au format TAG n'est pas à l'ordre du jour!!
Yvan

Messagepar Yvan » 08 Jan 2004 18:31

FELICITATION POUR LE SHEMA SYLVAIN JE LE TROUVE MEME MIEU QUE CELUI DE LA TAG!!!
Yvan

Messagepar Invité » 08 Jan 2004 19:06

cela m'étonnerait fort que la 10 soit prolongée jusqu'à vif !!

je pense plutot à un renforcement des lignes grindler. en effet etre assis dans un car c'est mieux qu'un bus pour ce genre de trajet ! et en plus ces liaisons sont efficaces.
Invité

Messagepar christophe » 08 Jan 2004 20:04

l'eventuel 10 prolongée à vif n'aurait à mon avis pas vocation à assurer des dessertes pour le centre de grenoble mais simplement une desserte plus frequente entre vif varces et le cour j jaurres ou liberation,de maniere à assurer des correspondances avec la 11 13 ou 16 par exemple
christophe

Messagepar Invité » 08 Jan 2004 20:11

trop long pour le trajet et vois tu une utilité à avoir deux lignes (405 et 10) entre varces et vif ?? mise à par des champs il n'y à pas grand monde !!

je pense qu'il serai préférable de développé l'offre TER ( avec le prix d'un ticket tag !)
et de maintenir voir d'amélioré (meme si c'est déjà bien comme offre) la 405 actuelle. N'oublions pas qu'on est "juste " au niveau financement !
Invité

Messagepar christophe » 08 Jan 2004 22:32

l'offre TER je veux bien ,mais vu l'emplacement de la gare :!: :!:
christophe

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2004 10:09

Bon.. mon schéma est à revoir, sans doute : j'ai pas vu où étaient les arrêts Pellissière et La Route des Grange :?: Par contre il y a un arrêt Le Poyet qui s'intercale entre L'usine Nord et La Grange de Vif.

Hier, avec Iveragh, on a testé la ligne 405A. Je vais essayer de faire un compte rendu

Cette ligne part donc de la Gare Routière et va jusqu'a Saillants.
Il n'y avait personne à part nous à la Gare. En revanche, on a commencé à charger du monde à Trois Dauphins. Notamment un agent TAG du service AlloTAG, qui venait reconnaitre la ligne. A Trois Dapuhins, le chauffeur pestait contre les bus TAG de la ligne 1 qui squattent la place devant l'arrêt des lignes 7150, 405 et Navette du Rabot, où ils sont "obligés" de se mettre quand un autre bus est déjà stationné à l'arrêt de Régul de la 1. Plus loin, il pestera aussi contre les bus de la ligne 1 qui ne s'avancent pas assez aux arrets du cours Jean Jaurès, empechant un car derrière de franchir totalement le carrefour.

Sur le cours, on charge encore pas mal de monde, le car était bien rempli. On a même pris la femme du patron, Mme Grindler.

Sur l'autoroute (entre Le Rondeau et Varces), c'est plus confortable de rouler à 100km/h dans un autocar qu'a 90km/h dans un GX317 !

A Varces, on dépose 1 ou 2 personnes : "C'est nouveau pour nous, dit le conducteur. Avant on ne laissait personne descendre jusqu'à Varces (et dans l'autre sens, on prenait personne à partir de Varces). C'est sûr, on est plus rapides que le bus, mais il faut pas trop en faire de pub."

Les clients se font plus ou moins à la nouvelle billeterie (nouveaux tarifs, nouveaux abonnements, fini la gratuité pour les scolaires à la rentrée prochaine, etc...). Mais Mme Grindler et le Mr d'AlloTAG se promettent de discuter ensemble afin que les choses soient bien claires.

L'arrêt Vif Mairie est encombré par des voitures garées... Le chauffeur dit qu'on leur a promis de faire respecter l'arrêt désormais. Comme quoi, y'a pas que dans les grandes villes! Le plus gros des voyoageurs descendent à Vif Mairie, coeur du village.
Puis on quitte la nationale pour se diriger vers Les Saillants. Le terminus des Saillants du Gua est situé sur la palce du village. Mais le car doit maneouvrer pour faire demi-tour. (bientôt des photos du terminus!)

Au retour, nous avons pris un autre car de la ligne, jusqu'à Grenoble. Il y a moins de monde dans ce sens, le soir!

De façon annexe, nous avons appris que le prolongement de la ligne 34 ves Sassenage se fera en février, et à titre d'essai poour 1 an.

Vois tu d'autres choses à rajouter, Xavièr?
Dernière édition par Sylvain le 09 Jan 2004 12:10, édité 2 fois.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2004 11:43

A propos, comme prononcez-vous Le Gua

Venez répondre sur le sujet http://www.trans-com.net/forums/viewtop ... 8356#48356
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yvan » 09 Jan 2004 18:41

Jusqu'à peut de temps je disais le "goua" mais des copains qui y habitent se sont foutu de moi en disant qu'il faut prononcer le "gaaaa"
Yvan

Messagepar Invité » 09 Jan 2004 18:55

prolongement de la 34 le 23 fevrier (normalement...)

a t on le droit de prendre le grindler à quainzaine pour se rendre à grand place ?? si oui et bien on me l'à refusé ce matin !!!!
Invité

Messagepar christophe » 09 Jan 2004 22:02

bientot des autocars grindler aux couleurs TAG :?:
christophe

Messagepar Sylvain » 10 Jan 2004 11:30

Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 10 Jan 2004 11:40

je ne comprends pas pourquoi on t'as refusé youpi entre quainzaine et grand place.et en plus meme si ces lignes n'avaient pas été incluses dans la competence du SMTC,compte tenu de l'accessibilité des lignes trans isere aux abonnés semitag ,cela fait deux raisons pour que tu sois accepté dans cette ligne...
au fait youpi,t'avais pas oublié ta carte à puce ;-) :?:
christophe

Messagepar Sylvain » 10 Jan 2004 11:48

Oui, normalement, tu peux. (Même s'il ne faut pas trop le dire... ca ferait perdre de la vitesse à ces lignes longues.
Peut-être que le chauffeur n'avait pas reçu la consigne... :?:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 10 Jan 2004 11:51

effectivement sylvain ,je ne vois que ça comme raison.
par contre c'est vrai que si beacoup de clients montent à chaque arret cela risque de faire baisser la vitesse commerciale de ces lignes mais bon vu la faiblesse des frequences par rapport aux autres lignes smitag classiques,cela decourage quand meme un peu à utiliser ces lignes à moins de tomber par hasard dessus
christophe

Messagepar Sylvain » 12 Jan 2004 18:14

Voici la pancarte placardée sur quelque abribus TAG concernés par ces lignes 405 :
Image

Avec un zoom sur l'itinéraire :
Image

Les arrêts mentionnés sont bien ceux qu'on trouve sur le terrain (à quelques détails de noms près)... alors que la fiche horaire TransIsère a quelques arrêts farfelus supplémentaires, et 1 ou 2 de moins.
(Faudra que je refasse mon plan!)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Yvan » 12 Jan 2004 18:31

Sur les arrêts de la ligne ont à posé les affichette "405 B ou A" à côté de "1" et "N1"!
La ligne prend un carractère vraiment officiel!!, va t-elle être présente sur la prochaine édition de plan??
Yvan

Messagepar Sylvain » 12 Jan 2004 18:34

Oui, j'ai oublié de le dire : les bandeau n° de ligne + destination apparaissent sur les arrêts.
La couleur attribuée à cette ligne est le bleu ciel, comme la 10, mais aussi (et surtout), comme la 608. Donc comme une ligne assurée par une compagnie autre que la TAG ou les VFD Urbain.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar christophe » 12 Jan 2004 21:10

c'est bizare,sur le plan de la 405 B on ne retrouve pas l'arret de grand place :?:
christophe

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes