Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino
Les Transports Urbains Lavallois sont officiellement inaugurés par le maire de Laval de l'époque, Albert Goupil, le 26 décembre 1946 mais n'entreront en service que le 1er janvier 1947. Ils ne comportent alors que trois lignes assurés par trois véhicules Renault dont la carrosserie est conçue et réalisée par Gruau. Les trois lignes sont numérotés A, B et C et fonctionnent du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30.
Il ne s'agit pas alors d'un service municipale mais d'une entreprise privée qui ne reçoit aucune subvention municipale2. Les TUL appartiennent alors à la Compagnie Française de Transports, société qui fusionnera en 1986 avec le groupe VIA-GTI pour devenir Keolis en 2001.
Dès 1948, le réseau est étendu à Saint-Berthevin. Il couvrira ensuite les communes de Changé en 1963, Bonchamp en 1976, L'Huisserie en 1996 et Louverné en 1997. En 2003, les 14 autres communes de Laval Agglomération sont intégrées dans le réseau TUL.
La nouvelle gare des TUL, nœud de jonction de toutes les lignes du réseau, est inaugurée en 1993 sur le Cours de la Résistance, près de la place du 11-Novembre.
Le réseau est entièrement réaménagé en 2010 avec, entre autres, une renumérotation des lignes, un changement des couleurs et de l'identité visuel des véhicules, la création d'une ligne circulaire et d'un service de nuit à la demande.
Angers à part le tram , les bus c'est à revoir.Kéolis en tout cas n'a pas réussi la restructuration de 2010 et apparemment il n'y a pas qu'a Laval que c'est comme ca
c'est surtout la seconde version qui les intéresse (à mon avis).reste à savoir si ils se préoccupent des voyageurs ou préfèrent l'argent qu'ils empochent
Le conseil général de la Mayenne et ses intérêts douteux...
Laval VirtualReality
par Laval VirtualReality
Organisateur de la pétition
Olivier Richefou, président du conseil général de la Mayenne, a décrété ce mardi l'aliénation du terrain qui aurait servi à construire la Cité de la Réalité Virtuelle à Laval. Un appel d'offre va être lancé fin octobre pour construire à cet emplacement l'Espace Mayenne, complexe sportif au budget faramineux de 40 millions d'euros.
En soi, la dotation d'équipements valorisants pour le sport n'est pas une mauvaise chose, mais le montage financier est suspicieux!
Sur le papier, l'équipement (salle de 1200 à 3500 places, salle de 800 places et terrains extérieurs) coute en réalité autour de 20 millions d'euros (étude comparative menée sur des équipements similaires récents en France : Anova Alençon, Loire Arena, Palais des sports de Toulon...).
Un exemple d'équipement à 40M€ est le Phare à Chambery qui propose le double en superficie et accueil (6000 places).
Donc on peut facilement supposer que l'appel d'offre soit quelque peu truqué et le projet confié à un proche des élus... peut être un pavé jeté dans la mare lavalloise? de l'encre fraîche pour le Canard Enchaîné ?
Une raison de plus pour ne pas laisser faire n'importe quoi sur un territoire qui a besoin d'innovation, de projets attractifs de niveau international et créateurs d'emplois à long terme.
Continuez à signer!
Merci.
La ville de Laval s'engouffre et n'a plus aucun projet!
Laval VirtualReality
par Laval VirtualReality
Organisateur de la pétition
D'après des échanges sur les réseaux sociaux (seul moyen de communication pour sortir quelques élus du silence), la vice-présidente de Laval Agglomération, Samia Soultani-Vigneron, a affirmé qu'aucun projet n'est avancé pour remplacer la Cité de la Réalité Virtuelle.
Elle a juste évoqué ironiquement de renommer la petite technopôle existante en "Campus Laval Virtual" sans aucun fond constructif.
Le projet est purement abandonné par idéologie politique pour accaparer un terrain de l'armée cédé par l'état (42 RT).
Les élus locaux ont avoué ne rien connaitre et ne pas s'intéresser projet de CRV dont 1,5M€ ont déjà été dépensés par la région Pays de Loire, maîtrise d'ouvrage du projet.
La nouvelle municipalité n'a aucune ambition, est réfractaire aux nouvelles technologies et ne veut en aucun cas se soumettre au projet de la région.
En se mettant à dos la région et un grand projet (la réalité virtuelle va engranger des milliards de chiffre d'affaire dans les années à venir), les contribuables de la région de Laval vont payer cher cet abandon...
Merci de promouvoir la pétition pour démontrer que la politique de bas niveau est un frein à l'économie !
BBreteau Wrote:Sauf erreur de ma part , j'ai lu une fois ( Courrier de la Mayenne) que la meilleur année de fréquentation des TUL était en 1992 avec 12 millions de voyageurs.
toto00531 Wrote:Pas besoin de faire une 3 ème ligne pour ST Berthevin.Quand à la ligne H, ce serait plutot ZI des loges - Saint Mélaaine
toto00531 Wrote:Quand on voit la fréquentation de la 2 ème ligne du tramway du Mans: ça c'est de la fréquentation.
On n'est pas près de voir une ligne de tramway à Laval.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978