[Laval] Réseau TUL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Laval] Réseau TUL

Messagepar loulou » 12 Oct 2014 19:11

le principal gros défaut du réseau est de négliger sa 1ère couronne :
-le dimanche aucun bus ne passe
-le soir terminus à 20h et pas de service flexo
-la ligne lano n'y passe pas, n'y dans la zone commerciale des loges, n'y aux bozées, juste le carrefour est desservie pourtant les habitants ne font pas tous leurs courses dans ce magasin
Pour les sièges les tul n'y peuvent rien, et malheureusement il n'y a pas que dans les gx317 ou qu'a Laval que c'est le cas, c'est la faute des voyageurs qui ont un gros manque de respect vis a vis des autres voyageurs.
Même la remise à l'état des 317 gpl à été stoppé :roll:
loulou
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar loulou » 12 Oct 2014 19:35

c'est le 405 depuis septembre il n'est plus au dépôt
loulou

Messagepar Toto.... » 12 Oct 2014 19:48

En effet, sur la 1 ère couronne, pas de bus le dimanche, service qui commence à 6H30 et s'arrête à 20H.
Pour les sièges, le tissu est complètement abimé, c'est une honte de faire circuler des bus dans cette état là.
Les Tul continuent la remise en état des GX317 GPL en les mettant aux normes: palette UFR et bandeau d'information à l'intérieur du bus, mise en peinture des barres, seul les tissus des sièges ne sont pas remplacés.
Dans les derniers bus Man (118 à 126) et sur les Citélis 12 (114 à 117) et 18 (504 à 506), il n'y a même pas d'appuye dos, de plus ces bus font très bas de gamme.
Le 407 n'est pour l'instant n'est plus au dépot, le 406 est revenu au dépot.
Pour les bus 409, 410, 412 et 413, il va y avoir du boulot sur ceux là.
Depuis en place du nouveau réseau en 2010, les TUL ont fait plus de dépense que d'investissement.
@ jojo53: :nonnon: , les 4 GX107, le Vanhool 411 et les 2 GX 317 GPL n'ont pas été détruits sur place.
Cette semaine, c'est le 407 qui est parti,le 406 est revenu.
Des nouveaux bus arriveraient début 2015?
Toto....
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar loulou » 12 Oct 2014 19:53

je suis monté dans le 402 qui à été rénové et la sellerie avait bien été changé pour arboré la nouvelle verte et grise,
par contre je suis d'accord avec toi le manque d'appui dos est très désagréable, les barre font assez mal dans les virages, et le citélis est assez bruyant
loulou

Messagepar Toto.... » 12 Oct 2014 20:09

Les bus 401, 402, 403 ont les nouveaux tissus.
Les Citélis 12 sont pas terribles, je préfère les GX327 (911, 916 et 918) de la STAO).
Toto....

Messagepar BBernard » 13 Oct 2014 14:07

Bonjour
Trouvant vos sujets forts intéressants à lire , il faut avouer que le réseau n'est pas formidable par rapport aux années 90.
Je suis arrivé en 1988 à Laval et le réseau était performant , la ligne A (puis N°1) faisait St Nicolas - St Berthevin, la ligne de Thévalles passait une fois sur deux rue du Mans , rue Ste Anne et autrement rue de La Cale , quai Paul Boudet.Le quartier Beauregard-Hilard était desservi par une ligne régulière (Thévalles??) venant de la gare centrale qui se trouvait au bout de l'allée du Vieux St Louis ( à l'époque le parking auto était au milieu et les voitures , bus etc ...passaient de chaque coté de l'allée du Vieux St Louis), le bus remontait la rue Félix Faure pour desservir Hilard-Beauregard , la rue Haute Folis,tourner à droite dans le quartier où se trouvent les rues G.Sand ,T.Naudet ,rue de Bretagne et filer aux "Alignés" avec terminus devant le dépôt des TUL.La ligne de Bonchamps passait aussi rue du Mans et rue Ste Anne.Il y avait en majorité des SC10 rouge et gris et SC10R.Un Heuliez GX107 est arrivé je crois en 1988 , la livrée était crème partout et bas de caisse gris , un SC10R avait une livrée à part: blanc , partie du toit et bas de caisse gris et de bandes de couleurs tout autour.Une ligne desservait directement St Nicolas- zone des Touches (ligne R) .La livrée actuelle est trop foncée , j'aurais préféré un gris plus clair et mettre autre chose que ces slogans! La place de la Mairie ne fait pas parti des projets de réfection de l'actuelle municipalité et c'est bien dommage car il y aurait peut-être possibilité de remettre les bus au milieu de cette place.Voici mon point de vue , espérons que tout va s'améliorer.
A bientôt.
Bernard
P.S: à partir de 1989 les bus deviendront rouge et jaune et les lignes seront numérotées de 1 à 10
BBernard

Messagepar Toto.... » 13 Oct 2014 16:23

Bonjour.
La ligne 1 fesait St Nicolas - ST Berthevin par le lac ou par la forêt.
Cette ligne avait été prolongé jusqu'à l'arrêt Chatelier.
La ligne d'hilard était desservi par la ligne 3 : Bois de l'huisserie, croix des landes - hilard.
Le quartier de Beauregard était desservi par la ligne 6: ZI des les loges, ZI des alignés - thévalle, les bozées.
La ligne de thévalles n'est jamais passé par la rue du mans et la rue sainte anne.
La rue du mans était desservi par la ligne 5: Bourny - gare SNCF - Ste mélaine.
La rue sainte anne était desservi par la ligne 11: l'huisserie - gare tul.
Toto....

Messagepar BBernard » 13 Oct 2014 18:39

Bonsoir toto00531 et tout le monde
Merci pour tes précisions toto00531 car en 1988 , J'habitais rue du Mans et je prenais souvent le bus ligne A ( St Nicolas-St Berthevin) à l'arrêt "Félix Grat" car il y avait plus de fréquences mais on voyait arriver au loin un SC10 de la rue Victor Boissel , Bd Félix Grat et au dernier moment le véhicule tournait à gauche rue du Mans !! c'est pour cela que je pensais qu'il venait de Thévalles.
Dommage qu'on ne retrouve plus de plans du réseau de différentes époques.
Bonne soirée à Vous Tous et A+.
Bernard
BBernard

Messagepar Toto.... » 13 Oct 2014 18:49

La nouvelle livrée est nulle.
La TAN (résau de bus de nantes) ne se casse pas la tête à faire une nouvelle livrée ces bus.
La TAN fait des gros investissements sur son réseau.
L'ancien réseau desTUL était beaucoup mieux, il y avait juste à revoir quelques lignes.
Toto....

Messagepar edward53 » 14 Oct 2014 18:03

C'est vrai que le réseau depuis 2010 est nulle, ya des lignes a refaire comme la D le quartier de L'épine et autres quartier.
edward53
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Toto.... » 14 Oct 2014 18:19

C'est toutes les lignes qui sont à revoir.
Toto....

Messagepar zozo53 » 14 Oct 2014 21:59

En ce qui concerne la livrée des TUL, je la trouve moderne et esthétique, comparé à celle de l'ancien siècle...
Pour moi voici les 3 améliorations qui amélioreraient considérablement la fréquentation des TUL :
La création d'un BHNS à la place de la ligne A
Une meilleure desserte de la Gare SNCF
2 lignes plus directes à Changé
zozo53
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Toto.... » 14 Oct 2014 23:55

Laval n'a pas besoin d'un BHNS.
Pour la gare SNCF, il ya déjà 3 lignes qui passent: B, E et G + Flexo (service de soirée) et DimTul (ligne S).
Les lignes H, K, L et P servent à rien.
Les Tul feraient mieux de fusionnner la ligne D avec la ligne F.
Les Tul feraient mieux de proposer de meilleur desserte sur les communes de la 1 ère couronne (ex: 2 quartiers (l'orée du bois et la hamardière) ne sont même pas desservie à l'huisserie) et d'augmenter les fréquences de passage.
Les Tul sont bien pour les scolaires et les personnes agées.
Toto....

Messagepar loulou » 15 Oct 2014 16:46

Laval a besoin d'un BHNS pour remplacer la Ligne A, c'est inévitable, mais je ne la verrais pas pour Bozée - Grenoux, mais plus pour Bozée - Armand.
Je suis d'accord avec zozo, en ce qui concerne la gare, et faire passer la ligne de 15 min à 10 min, les passagers ne connaissent quasiment pas la Ligne G et la Ligne E ne s'arrête pas devant la gare, quant à Flexo je ne la considère pas comme une ligne, et la Ligne S n'est valable que le dimanche.
Je ne dirais pas que les Lignes H,K,L,P ne servent à rien, mais au lieu de faire des si petites lignes ils faudraient les intégrés dans une vrai grande ligne.
loulou

Messagepar Toto.... » 15 Oct 2014 18:15

:nonnon: , Laval n'a pas besoin d'un BHNS.
Qu'appporterai un BHNS à Laval?
La ligne E s'arrête devant la gare SNCF.
Des étudiants prennent la ligne G pour se rendre à la gare SNCF.
La ligne H ne sert à rien: elle transporte 3 ou 4 passagers par bus, de plus la ligne N la dédouble de gare Tul jusqu'à l'arrêt Pont de paris et ces 2 lignes partent de la gare Tul pratiquement en même temps.
La ligne L est ridicule avec ces 2 arrêts, il fallait prolongé la ligne I jusqu'au terminus de la ligne L.
Quand à la ligne P, il suffit de prolonger la ligne D.
Sur le réseau Tul, il y a beaucoup trop de petite ligne: D, H, K, L, O et P.
La ligne C ne va plus à l'arrët Armand (et dire que 4 arrêts ont été amanagés au niveau du Leclerc: du beau gachis).
Les Tul ne passent même pas sur la 1 ère couronnne de Laval le dimanche.
Toto....

Messagepar loulou » 15 Oct 2014 19:01

La ligne E s'arrête près de la gare mais pas en face, la B et la G s'arrêtent en face.
La C ne va plus au E. Leclerc, car il n'y avais surement personne dans le bus.
De toute façon, il serait judicieux pour l'exploitant de se renseigner ou faire un sondage auprès des clients pour éviter de recommencer les erreurs de 2010.

Sinon à propos de la livrée, je la trouve magnifique, elle est originale (peut être trop original pour certain), comparé à des bus blanc comme à Nantes, ou des bus d'une seule couleur sans originalité, l'ancienne livrée était très belle mais n'allait plus au nouveaux bus dont les vitres montaient jusqu'au pavillon.
loulou

Messagepar Toto.... » 15 Oct 2014 19:14

Quand le E s'arrête à la gare SNCF, il n'y a que 15 mètres de plus à faire à pied.
Un sondage a été effectué cette année.
Toto....

Messagepar loulou » 15 Oct 2014 19:33

J'espère qui tiendront compte des critiques, au moins ils s'y prennent en avance cette fois ci
loulou

Messagepar Toto.... » 15 Oct 2014 19:36

D'après un chauffeur de la STAO, l'AO aurait été prolongé de 6 mois.
Toto....

Messagepar loulou » 15 Oct 2014 19:43

Le problème ( je ne suis pas sur), je crois qu'ils ne peuvent pas supprimer de ligne pendant toute la durée de l'AO après je peut dire des co****rie, c'est à prendre avec des pincettes, c'est comme le service vélitul ils ne peuvent pas le supprimer jusqu'à la fin de l'AO
loulou

Messagepar Toto.... » 15 Oct 2014 19:49

L'AO actuelle fini quand?
LSIV sera sans doute mis en route avec le nouvelle AO.
Toto....

Messagepar loulou » 15 Oct 2014 19:51

D'après les journaux, il se pourrait que ce soit fin 2015,
lsiv :système info voyageurs ?
loulou

Messagepar Toto.... » 15 Oct 2014 20:17

SIV: système information voyageur. ;)
Toto....

Messagepar loulou » 15 Oct 2014 20:25

Après ils continuent à les installer dans les bus, donc je pense qu'ils ne l'ont pas oublié,
c'est devenu très difficile de voir les 317 c'est dommage :(
loulou

Messagepar zozo53 » 15 Oct 2014 21:03

En ce qui concerne le BHNS, je ne parle pas non plus de créer une ligne 100% en site propre mais seulement là où les bus sont susceptibles d'être ralentis. Cela passe obligatoirement par la priorité à tous les feux. Mais là où le bus doit avoir sa propre voie, c'est dans le centre-ville, aux heures de pointe les bus ne respectent plus leur horaire, sont bloqués dans la circulation automobile, et deviennent un moyen de transport aussi contraignant que les autres... L'idéal serait une voie pour bus sur l'axe Rue de la Paix - Rue du Gal de Gaulle, avec une Gare TUL au centre de la place.
zozo53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain