Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rafi Wrote:Petite pensée du soir concernant des fusions / disparition / amélioration des lignes.
La Seyne / Six Fours / St Mandrier
Lignes 8 et 18 : fondues et on fait passer le rythme à 10 mn. Passage par la gare de la Seyne grâce l'Av. Estienne d'Orves.
De là => Renforcement 70 avec modification d'itinéraire = une partie des bus de la 18 filent sur la 70 pour effectuer un passage toutes les 15 mn.
La 70 à partir de la gare de la Seyne traverse Berthe, récupère l'itinéraire actuel à partir de Cap d'Or.
Pour se rendre à la Seyne centre depuis Berthe = Ligne 81
Fusion 87 et 28 = passage à un bus toutes les 30 min toute la journée.
Toulon Ouest
Disparition de la 36A et terminus 36B à Bouzigues.
Disparition du terminus Montserrat et fusion ligne 11 et 11B jusqu'à La Baume (Ollioules)
Création d'une ligne de quartier Ste Roseline -> Bouzigues -> La Florane -> Forgentier -> Châtelier -> Macé -> Jonquet -> Ste Roseline via la route du Revest.
Disparition du terminus Fort Blanc sur la 20.
Toulon Est / La Valette / La Garde / Le Pradet / Carqueiranne
Disparition de la 101
Fusion de la 19 dans la 29
Terminus de la 29 = La Crau
Etendue d'une ligne hyéroise vers La Crau = 63 (vers aéroport) ou 66 (ne pas oublier que La Crau est liée directement à Hyères via TER !!)
Allongement de la 129 jusqu'à Magaud (nouveau terminus)
Fusion 91/92 = Terminus Oursinières
49 = terminus poussé jusqu'au Pradet (quel intérêt de faire un terminus pommé dans les champs ?)
-------------------
Voilà ce qui peut être possible de faire après d'éviter des lignes doublons, des fréquences faibles en oubliant le moins de monde possible.
Bus835 Wrote:Après j'ai une autre idée de modification qui concernerait la ligne 1:
-> Limitation de la ligne 1 a un trajet De Gaulle <-> Observatoire
-> Prolongement de la ligne 10 a Coupiane par Valette Centre (fréquence 20 minutes)
-> Prolongement de la ligne 12 de Portes d'Ollioules a Blache comme avant mais par le pt du las (fréquence 12 minutes)
-> Prolongement de la ligne U de Portes d'Ollioules a Beaucaire/Cordeille
Qu'en pensez-vous ?
Rafi Wrote:Merci pour ton approbation![]()
Je vois que nous sommes d'accord sur le principeBus835 Wrote:Après j'ai une autre idée de modification qui concernerait la ligne 1:
-> Limitation de la ligne 1 a un trajet De Gaulle <-> Observatoire
-> Prolongement de la ligne 10 a Coupiane par Valette Centre (fréquence 20 minutes)
-> Prolongement de la ligne 12 de Portes d'Ollioules a Blache comme avant mais par le pt du las (fréquence 12 minutes)
-> Prolongement de la ligne U de Portes d'Ollioules a Beaucaire/Cordeille
Qu'en pensez-vous ?
Limitation de la ligne 1 pourquoi pas mais alors = Ligne U toutes les 5 à 10 minutes. On ne peut pas enlever un service performant pour le remplacer par moins bien (quoi que le Réseau Mistral est abonné à ce genre de pratique).
Prolongement de la 10 = Okay pourquoi pas, je ne connais pas cette ligne pour tout t'avouer.
Prolongement de la 12 = Il faut évidemment le faire, ridicule de l'avoir enlevé.
Prolongement de la ligne U = donc dans la logique ou la 1 est limité à Observatoire.
--------------------
Par ailleurs j'ai omis une idée perso :
Ligne 81 prolongée jusqu'à Ollioules en lieu et place de la 12 actuelle.
Ligne 81 = passe par av. Henri Guillaume, rejoint la Corniche, s'arrête un peu avant le ponton Tamaris et repart par Av. Thierry.
Ligne 81 = un seul terminus qui est Le Mai
Ligne 83 = Terminus Fabrégas, modification d'itinéraire Fabrégas > Sablettes Hameau > Verlaque et L'Herminier > reprends son itinéraire à partir du croisement corniche x Av. Henri Guillaume
Ligne 12 = Ollioules <-> Blache
Bus835 Wrote:La 81 limitée a une antenne Le Mai est une bonne idée cela permettrait d'avoir une meilleure offre de transport sur le secteur de Janas. Pour la 83 je reste un brin septique, même si le temps de trajet Seyne Centre <> Fabrégas serait moindre, la fréquence elle, serait identique.
Au niveau du temps de trajet Seyne Centre <> Fabrégas, pour avoir un bon temps de parcours, il faudrait revenir à la 83 d'avant 2004 ou même à la vieille ligne de années 60/80, la 48, qui à l'époque reliée Blache a Fabrégas par la Maurelle.
Rafi Wrote:Pas mal la ligne 48 hahaha
Je dirais pas qu'il faille revenir à cette ligne là (les bateaux sont là pour amener les gens aux Sablettes puis ensuite un bus vers Fabrégas serait bien).
C'est pour ça que je prône un retour au 83 à Fabrégas.
1. La ligne continuerait à desservir les Sablettes même si elle se rabattrait sur L'Herminier après (desserte du collège obligatoire à mon sens).
Donc de là on permettrait aux fabregains d'avoir un accès rapide et direct au bateau pour Toulon !
2. La 83 mènerait donc aussi en centre-ville de la Seyne.
3. La 83 permettrait d'avoir des fréquences honorables (20 à 30 mn) au lieu des 40 actuelles.
---------------
Au final, ce que je trouve entre guillemets scandaleux sur Mistral, ce n'est pas tant les lignes en elles-même. Certains tracés sont absolument critiquables et des lignes mériteraient d'être fusionnées voir de complètement disparaître. Cependant, le problème le plus important sur ce réseau sont les fréquences que l'on donne aux lignes !
Je ne prends que 3 exemples parlants :
La ligne 18, je rappelle que le tramway originel devait reprendre son tracé : 20 min !
La ligne 81, 40 minutes sur les branches !
La ligne 70 qui dessert Six Fours le plus directement : 30 mn !
Comment voulez vous que les gens soient inspirés de prendre le bus ? De tels horaires, les gens ne réfléchissent pas, c'est bagnole direct ! Et le Réseau Mistral ne sert qu'aux captifs (Etudiants, lycéens, retraités, sans permis, invalides etc.)
28 millions de passagers par an, pour un réseau comme Toulon c'est pas un beau score. Si ça doit être comparé à des agglomérations de même taille, les 50 millions seraient atteignables largement !
Si je reprends mes 3 exemples :
Une ligne 18 à 10 min toute la journée, fusionnée avec la 8 et passage à la gare SNCF, je pense qu'il moyen de créer une demande véritable.
Une ligne 81 à 20 min, un peu plus de monde la prendrait pour aller en centre ville.
Une ligne 70 à 15 mn en HC et 10 min en HP, on fidélise un autre type de clientèle à coup sur (surtout avec un passage par la gare SNCF)
Bus835 Wrote:Rafi Wrote:Pas mal la ligne 48 hahaha
Je dirais pas qu'il faille revenir à cette ligne là (les bateaux sont là pour amener les gens aux Sablettes puis ensuite un bus vers Fabrégas serait bien).
C'est pour ça que je prône un retour au 83 à Fabrégas.
1. La ligne continuerait à desservir les Sablettes même si elle se rabattrait sur L'Herminier après (desserte du collège obligatoire à mon sens).
Donc de là on permettrait aux fabregains d'avoir un accès rapide et direct au bateau pour Toulon !
2. La 83 mènerait donc aussi en centre-ville de la Seyne.
3. La 83 permettrait d'avoir des fréquences honorables (20 à 30 mn) au lieu des 40 actuelles.
---------------
Au final, ce que je trouve entre guillemets scandaleux sur Mistral, ce n'est pas tant les lignes en elles-même. Certains tracés sont absolument critiquables et des lignes mériteraient d'être fusionnées voir de complètement disparaître. Cependant, le problème le plus important sur ce réseau sont les fréquences que l'on donne aux lignes !
Je ne prends que 3 exemples parlants :
La ligne 18, je rappelle que le tramway originel devait reprendre son tracé : 20 min !
La ligne 81, 40 minutes sur les branches !
La ligne 70 qui dessert Six Fours le plus directement : 30 mn !
Comment voulez vous que les gens soient inspirés de prendre le bus ? De tels horaires, les gens ne réfléchissent pas, c'est bagnole direct ! Et le Réseau Mistral ne sert qu'aux captifs (Etudiants, lycéens, retraités, sans permis, invalides etc.)
28 millions de passagers par an, pour un réseau comme Toulon c'est pas un beau score. Si ça doit être comparé à des agglomérations de même taille, les 50 millions seraient atteignables largement !
Si je reprends mes 3 exemples :
Une ligne 18 à 10 min toute la journée, fusionnée avec la 8 et passage à la gare SNCF, je pense qu'il moyen de créer une demande véritable.
Une ligne 81 à 20 min, un peu plus de monde la prendrait pour aller en centre ville.
Une ligne 70 à 15 mn en HC et 10 min en HP, on fidélise un autre type de clientèle à coup sur (surtout avec un passage par la gare SNCF)
Le problème avec les TC a Fabrégas, c'est qu'il faut à la fois avoir une ligne qui fasse correspondance avec le bateau a Tamaris ou aux Sablettes mais aussi une ligne la plus express possible (moins de 15 minutes de trajet) entre Fabrégas et Seyne Centre pour assurer une desserte rapide et grapiller des clients.
D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait les horaires de la 83 lorsqu'elle allait a Fabrégas par hasard ?
Concernant les gares SNCF, faudrait que le reseau mistral s'adapte au plus vite car avec ce que miss SNCF nous prépare pour le mois de décembre, le reseau bus sera en nette insuffisance de desserte (surtout à Ollioules/Sanary ou est prévus les dessertes de et vers Avignon/Miramas, plus certain train semi-direct (a la seyne également pour cela)
Rafi Wrote:
Pour la 83, le meilleur plan serait donc de faire :
Fabrégas > L'Herminier > Ponton Tamaris > son trajet normal vers la Seyne via Boulevard de la Corse etc.
Dans ce cas on va me dire "et on fait quoi des gens vivant entre Les Sablettes et Ponton Tamaris ?" C'est vrai qu'il y a les Sagnarelles à desservir, cependant on peut toujours favoriser les accès cyclables et piétons pour accéder soit à Tamaris, soit aux Sablettes ! On ne peut pas mettre du bus partout.
Je prends mon cas, l'arrêt le plus proche est à 700m, je vis à Janas. Pourtant, je fais le trajet à pied en 5/6 min et je prends mon bus. Mais bon, beaucoup de personnes veulent tout au pied d'immeuble alors ...
Pour la SNCF, peux-tu être plus précis sur les changements à venir ? J'ai du mal à saisir !
Mais de toute évidence, la desserte des gares SNCF sur le réseau mistral est vraiment le maillon faible. La gare d'Ollioules desservie par une 120 rare, La Seyne desservie par des lignes peu fréquentes à l'exception de la 8 et surtout pas directement depuis le centre ville ! La 8 fait un énorme détour. Toulon bon rien à dire ça va très bien, La Garde peu de lignes, La Pauline n'en parlons pas, la Crau ahem et Hyères ça va !
Donc bon ça fait beaucoup quand même !
Bus835 Wrote:Rafi Wrote:
Pour la 83, le meilleur plan serait donc de faire :
Fabrégas > L'Herminier > Ponton Tamaris > son trajet normal vers la Seyne via Boulevard de la Corse etc.
Dans ce cas on va me dire "et on fait quoi des gens vivant entre Les Sablettes et Ponton Tamaris ?" C'est vrai qu'il y a les Sagnarelles à desservir, cependant on peut toujours favoriser les accès cyclables et piétons pour accéder soit à Tamaris, soit aux Sablettes ! On ne peut pas mettre du bus partout.
Je prends mon cas, l'arrêt le plus proche est à 700m, je vis à Janas. Pourtant, je fais le trajet à pied en 5/6 min et je prends mon bus. Mais bon, beaucoup de personnes veulent tout au pied d'immeuble alors ...
Pour la SNCF, peux-tu être plus précis sur les changements à venir ? J'ai du mal à saisir !
Mais de toute évidence, la desserte des gares SNCF sur le réseau mistral est vraiment le maillon faible. La gare d'Ollioules desservie par une 120 rare, La Seyne desservie par des lignes peu fréquentes à l'exception de la 8 et surtout pas directement depuis le centre ville ! La 8 fait un énorme détour. Toulon bon rien à dire ça va très bien, La Garde peu de lignes, La Pauline n'en parlons pas, la Crau ahem et Hyères ça va !
Donc bon ça fait beaucoup quand même !
Il est prévu, et @adrien2 je pense confirmera mes dires, des nouveaux TER entre Toulon et Marseille :
-> 1A/R TER Toulon <> Avignon Centre qui desserviera Ollioules/Sanary > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde
-> 1A Toulon <> Miramas qui desserviera Ollioules/Sanary > La Ciotat > Aubagne > Marseille Blancarde
-> 2A Les Arcs <> Marseille SC qui desserviront toutes les gares jusqu'à La Pauline puis La Garde > Toulon > Ollioules/Sanary > La Ciotat > Marseille Blancarde > Marseille SC
-> 2 A/R Toulon <> Marseille SC qui desservieront La Seyne > La Ciotat > Marseille Blancarde > Marseille SC
Le nombre de TER passerait de 36 a 43 avec une amplitude inférieure a 15 minutes le matin au départ de Toulon et de 14 minutes au départ de Marseille le soir et de 30 minutes en journée dans les 2 sens.
L'amplitude horaire serait en semaine:
Toulon -> Marseille SC: 05h02 - 21h26 (22h26 le week-end et pendant les vacances) - "un dernier départ existera assuré par la compagnie italienne Thello vers 21h46)
Marseille SC -> Toulon: 05h30 - 21h45 (22h35 le week-end et pendant les vacances avec un TGV a 23h03 TLJ)
Pour plus d'info, je t'invite a consulter le forum [2015 - TER Provence-Alpes-Côtes d'Azur] dans la partie Transport ferroviaire / Services Annuels.
Jonathan Balsamo Wrote:Peut être qu'il ne repartait pas ensuite de la Baume pour aller à Blache
Bus835 Wrote:Le Reseau Mistral prendrait-il les Ollioulais pour des truffes ? (pour ne pas dire un autre nom)
adrien2 Wrote:Bus835 Wrote:Le Reseau Mistral prendrait-il les Ollioulais pour des truffes ? (pour ne pas dire un autre nom)
Euh.... en douterais-tu encore ??![]()
Jonathan Balsamo Wrote:Il faudrait que les personnes qui prennent des décisions sur ce réseau prennent le bus pour voir les conséquences !
OU
Qu'ils fassent comme à Nice avec des tests de lignes nouvelles en Txx pour voir si c'est viable ou non !
Jonathan Balsamo Wrote:Du transports de qualités , c'est possible si les passionnés toulonnais se mettent à créer des dossiers de projets de réseaux à TPM et les pousser à s'en inspirer pour le réseau mistral
Bus835 Wrote:Jonathan Balsamo Wrote:Du transports de qualités , c'est possible si les passionnés toulonnais se mettent à créer des dossiers de projets de réseaux à TPM et les pousser à s'en inspirer pour le réseau mistral
C'est ce que nous faisons déjà un peu ici sur le forum mais pourquoi pas, à voir si d'autres passionné(e)s sont daccord
Rafi Wrote:Bus835 Wrote:C''est ce que nous faisons déjà un peu ici sur le forum mais pourquoi pas, à voir si d'autres passionné(e)s sont daccord
Je suis entièrement d'accord.
J'ai seulement peur qu'on nous rit au nez. Vous avez vu la réaction du Réseau Mistral avec la ligne U ? Au bout de 15 jours de service, ils nous prouvent leur mauvaise foi en osant dire que la ligne U est un succès et qu'ils nous écoutent.
Mais qui ne tente rien à rien ! Je suis pour que l'on crée ce genre de dossiers de projets. Si un passionné à ses entrées à TPM, ça serait d'autant plus aisé !
adrien2 Wrote:
Le problème n'est pas tant le Réseau Mistral (qui est l'exécutant, le prestataire, via la RMTT, délégataire); non, le problème se situe en réalité davantage
au sein même de TPM (et de sa division transports) qui est le donneur d'ordre et passe commande à la RMTT-Veolia de tel ou tel niveau de services.
Et comme on peut le voir dans beaucoup de collectivités depuis quelques temps, TPM est en train de serrer la vis et impose au prestataire de faire plus,
de transporter davantage de monde, mais avec des moyens contraints.
Ce qui suppose de faire quelques "coupes sombres" ou quelques réaménagements pour rendre le réseau plus efficace.
Cela peut marcher, mais cela fait forcément ce qu'on appelle des "victimes collatérales" (avec l'aval ou la non-opposition de la part des élus communaux,
exemple :ce qui se passe à Ollioules en ce moment).
Nous verrons ce que cela donne quand on va passer à la vitesse supérieure et s'il s'avère que des branches sont effectivement supprimées en 2015 (36A Bonnes Herbes, 11 Montserrat notamment ?) ou des lignes raccourcies (terminus du 29 ramené à La Crau ?) ou des lignes fusionnées (ex : les 5 & 7). Quand il y a "réaménagement" et non création pure, cela laisse toujours du monde sur le carreau. Mais attention, tout n'est pas forcément à jeter non plus quand on rationnalise une offre (tel que cela se prépare pour le Réseau Mistral, qui mérite un bon gros lifting voire un "élagage" des lignes trop nombreuses et pas toujours "efficaces"); il peut y avoir aussi du bon dans ces changements : meilleure logique de desserte, augmentation de fréquences, économie$ d'échelles, etc...
Bref, on entre (depuis la ligne U) dans une nouvelle ère des transports urbains dans l'aire toulonnaise; il faudra rester vigilants, mais néanmoins confiants
dans la capacité du réseau à évoluer, à s'améliorer au profit des habitants de TPM.
A suivre !![]()
PS : au fait on est en octobre, les premiers GX 337 et GX137 ne devraient plus tarder à arriver sur le Réseau (2 par mois), en avez-vous vus à l'essai ou en service
PS2 : j'aimerais que le RM arrête de "mentir" dans sa communication en ce moment, comme lorsqu'il dit sur son site ou ses flyers que la ligne 1 a une fréquence de 7' (alors que c'est rarissime), ou quand il laisse croire que la ligne U est aux 10', ou que la 12 est aux 15' toute la journée (cf l'affichette qui détaille les changements
au 15 octobre à "Porte d'Ollioules et de Toulon") ou quand il dit (pour calmer les ollioulais) que la 11B a une fréquence de 25' (alors que c'est 30').
Depuis quelques temps, ils sont prêts à dire n'importe quoi pour faire 'passer la pilule" (qui ne passe pas).
Rafi Wrote:Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu évoques les arrêts "Espace Santé" à SF et Castigneau à TLN ?
La 72 express irait quand même de Liberté (ou Campus Porte d'Italie) jusqu'au centre ville de SF non ?
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: benoit01, Bing [Bot], Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978