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par LBE » 05 Sep 2014 13:27
greg59 Wrote:Seulement 15km/h entre Préfecture et Jacobins ?
25 km/h de la Préfecture à la place des Jacobins.
Routes et Rails Wrote:De la Préfecture à la cité judiciaire (place des Jacobins), la plate-forme n'est pas en partie centrale mais
en accotement. Elle est donc très près du trottoir impair des avenues François Mitterrand (présence du
Lycée Notre-Dame) et Pierre Mendès France. Ces deux artères mancelles sont très fréquentées par les
piétons, ce qui explique cette vitesse limitée à 25 km/h.
Vitesses maximales (sens impair)
50 km/h de la rue Robert Triger aval (PM 20941) au Musée de Tessé aval (PM 21216).
50 km/h du PMU Le Vincennes (PM 21553) à la rue d'Abraham aval (PM 21953).
50 km/h de la rue Edouard Branly aval (PM 22126) à la courbe Zamenhof amont (PM 22514).
50 km/h de l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645) à la rue de Sargé (PM 22937).
50 km/h du PM 23002 jusqu'en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104).
Points singuliers (sens impair)
15 km/h de l'aiguille 1 de la Préfecture (PM 20000) à la Préfecture (PM 20061).
25 km/h de la Préfecture (PM 20061) à la courbe des Jacobins (amont).
20 km/h de la courbe des Jacobins (PM 20743) à la rue Robert Triger aval (PM 20941).
30 km/h du Musée de Tessé aval (PM 21216) au PMU Le Vincennes (PM 21553).
35 km/h de la rue d'Abraham aval (PM 21953) à la rue Edouard Branly aval (PM 22126).
25 km/h de la courbe Zamenhof amont (PM 22514) à l'aiguille 9 (PM 22660) de la traversée Zamenhof (PM 22645).
30 km/h de la rue de Sargé (PM 22937) au PM 23002.
20 km/h en amont du mail de la rue d'Helsinki (PM 23104) à l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue.
10 km/h de l'aiguille 7 (PM 23240) de la traversée de Bellevue (PM 23225) à la pancarte LM (PM 23280).
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par greg59 » 24 Sep 2014 9:37
Les lignes 22 et 33 transportaient combien en nombre de voyageurs avant le tramway ?
Nous sommes ravis que tout se soit bien passé dès le départ, la mise en place de l’alternance entre les lignes 1 et 2 dans le centre-ville a fonctionné comme une horloge immédiatement ».
Ils prennent vraiment les usagers pour des ânes...

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par Cramos » 24 Sep 2014 12:03
greg59 Wrote:Ils prennent vraiment les usagers pour des ânes...

Pourquoi cette remarque? Je ne pense pas que les propos que tu cites étaient destinés aux usagers. Les propos qui sont du directeur de la SETRAM sous entendent que le tronc commun ne pose pas de problème de régularité, que les rames arrivent à l'heure aux points de convergence et qu'il n'y a donc même pas eu de période de rodage.
Dernière édition par
Cramos le 25 Sep 2014 17:28, édité 1 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par TGS » 24 Sep 2014 22:59
Si, il y a eu la marche à blanc, qui est bien une période de rôdage, même s'il n'y a pas de voyageurs transportés, mais effectivement, l'article sous-entend que tout a fonctionné correctement dès le départ.
Cramos Wrote:Les propos qui sont du président de la SETRAM
Du président non, mais ceux du directeur.
Salut, TGS.
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par Cramos » 25 Sep 2014 17:35
TGS Wrote:Du président non, mais ceux du directeur.
C'est rectifié.
TGS Wrote:Si, il y a eu la marche à blanc, qui est bien une période de rôdage
Rôdage? On peut en effet considérer que durant cette période où les tramways circulaient à vide, ils rôdaient dans le quartier des Hauts de Coulaines, tel un loup autour de sa proie, mais en fait, il est plus convenable de dire, et surtout d'écrire, qu'ils étaient en train d'être rodés, d'être en période de rodage, sans accent circonflexe.

VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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par greg59 » 03 Oct 2014 10:18
Vue dans Ouest France, le nouveau tronçon de la ligne T2 explose les compteurs de fréquentation :
- +10% sur l'ensemble du réseau (passant de 104 000 à 115 000voy/j)
- Entre Bellevue et Préfecture, le tronçon transporte 10 500voy/j alors qu'avant c'était 3 500voy/j sur les lignes 22 et 33
- Du coup, les rames sont bondées aux heures de pointes
http://www.ouest-france.fr/le-mans-la-2 ... rs-2870728
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par Cramos » 03 Oct 2014 19:44
Bondé, bondé... Dès qu'il y a des voyageurs debout, certains considèrent que c'est bondé... L'offre proposée par les lignes de bus que le tramway a remplacé était médiocre, n'allant pas au-delà du début du centre ville, notamment. Il faudrait comparer avec la période avant travaux, et où notamment la partie bellevue de la ligne, heu... 3, je crois, n'était pas débranchée pour créer la ligne 33.
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par loulou » 04 Oct 2014 9:24
Bonjour,
j'ai remarqué que sur le toit de certain bus notamment sur les Citélis 18 et surement beaucoup d'autres, des espèces de panneaux solaires,
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi servent-il ?
Cordialement.
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par TGS » 06 Oct 2014 19:47
Cramos Wrote:la partie bellevue de la ligne, heu... 3, je crois
Oui, c'était la 3.
Le blindage du tramway a surtout lieu sur une période d'une demi-heure en fin d'après-midi, à l'Université (station Campus-Ribay), donc sur le T1. Depuis la mise en service du T2, la desserte de cette branche a été légèrement détendue et des surcharges sont apparues à cet arrêt, qui est celui le plus fréquenté du réseau tramway après celui "Gares", ex-aequo avec "République". La Sétram a proposé à l'université de modifier les horaires de certains cours et les trains sont en cours de déséquipement de leurs strapontins (certains s'asseyaient dessus sans vouloir se lever en cas d'affluence). Il semble exclu de rallonger au moins une partie des éléments, car les stations ne sont pas dimensionnées pour des trains de plus de 32-33 m.
La ligne T2 n'est pour l'instant pas sujette à problèmes de capacité.
Salut, TGS.
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par Cramos » 06 Oct 2014 20:15
TGS Wrote:La Sétram a proposé à l'université de modifier les horaires de certains cours et les trains sont en cours de déséquipement de leurs strapontins
Rien que ça!

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par nanar » 06 Oct 2014 21:16
L'écrêtement des pointes par quelques décalages horaires est une mesure qui peut être extrêmement efficace, sans gros investissement.
visitez
http://www.darly.org et
http://www.lyonmetro.org "« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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par TGS » 09 Oct 2014 19:26
Cramos Wrote:TGS Wrote:La Sétram a proposé à l'université de modifier les horaires de certains cours et les trains sont en cours de déséquipement de leurs strapontins
Rien que ça!

Ben oui.
Une précision cependant, tous les strapontins ne peuvent être ôtés, à cause des normes sur le nombre de places assises "accessibles" à maintenir (personnes station debout pénible, etc...). Donc, ils ne sont enlevés que d'un côté par nacelle, en diagonale avec l'autre.
Salut, TGS.
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par TGS » 30 Oct 2014 0:10
Salut, TGS.
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par Semvatac » 29 Déc 2014 21:06
Grande surprise concernant le matériel roulant du T3.
Ce sera donc un :
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par Cyril Regnier » 29 Déc 2014 21:26
Je trouve, à titre personnel, que la livrée lui va à ravir

Cette touche cuivré donne un ton moderne et donne une sensation de luxe

Président de l'association A.S.T.U.R
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par Arsik » 29 Déc 2014 21:47
Salut,
Beau véhicule et belle livrée, ça donne forcément un beau résultat !! Hâte de les voir circuler !

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par TGS » 30 Déc 2014 1:06
Cyrilbrux Wrote:Cette touche cuivré donne une sensation de luxe

Oui, les habitants de la Mans Métropole verront qu'ils vivent dans le luxe quand on leur annoncera les futures hausses d'impôts alors que de bêtes bus articulés classiques auraient très bien fait l'affaire (genre T.V.M. à Paris).
Salut, TGS.
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par greg59 » 30 Déc 2014 11:48
Pour une fois qu'une livrée va si bien à un Créalis, belle gueule ce Créalis

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par Cramos » 30 Déc 2014 13:14
Le Créalis n'est-il pas un bête bus articulé ?
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par greg59 » 30 Déc 2014 13:54
Cramos Wrote:Le Créalis n'est-il pas un bête bus articulé ?
Je parlais de la livrée SETRAM sur le Créalis, je le trouve pas mal, après le bus a un look banal

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par Cramos » 30 Déc 2014 17:22
Je faisais allusion aux propos de TGS, qui sous-entend que ces bus coûtent plus cher que d'autres bus articulés.
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par TGS » 30 Déc 2014 20:48
Un peu mon n'veu!
Tu crois que cette face avant, les carénages de pavillon et caches de roues sont offerts?
Et sans préjuger des aménagements intérieurs retenus...
Alors oui, le Créalis est un bête bus articulé sur le prncipe, mais vendu à prix d'or, et tu le sais bien d'ailleurs.
En utilisant le terme d'un bête bus articulé, je faisais allusion à employer des UrbanWay ou des Citro-G. classiques (éventuellement avec une décoration légèrement adaptée), comme le T.V.M. qui avait ouvert avec des bus de série (PR180 puis Agora-L.). Mais ce choix n'est pas conforme (pas à la hauteur) à l'égo de nombre d'élus, égo que le con-tribuable paye.
Quitte à dépenser plus cher, autant installer un tramway: le surcoût aurait été énorme mais au moins, on aurait un truc vraiment mieux que l'ordinaire.
Salut, TGS.
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par greg59 » 31 Déc 2014 10:38
TGS Wrote:Quitte à dépenser plus cher, autant installer un tramway: le surcoût aurait été énorme mais au moins, on aurait un truc vraiment mieux que l'ordinaire.
La ligne T3 dessert plus une zone d'activité que des résidences, sites scolaires, la fréquentation n'aurait pas été au rendez vous, je suppose que la ligne transportera entre 15-20 000voy/j, peu pour un tramway, peut être à long terme

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par mininches » 31 Déc 2014 11:41
Quand on regarde bien, à part à la sortie du centre, ce BHNS aurait très bien pu être une ligne classique, avec des bus standards. Et puis on peux pas dire qu'Allones soit le Versailles Manceaux.
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