[Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Les bus dans les Dom-Tom

Messagepar VINCENT974 » 08 Oct 2014 16:13

Bonjour à tous,
Je m'appelle Vincent , j'habite à St Denis. Je suis nouveau sur votre forum que je suis depuis plusieurs semaines et qui est trés intéressant.
Comme vous, je suis un passioné d'autocars et je serai ravi de la partager avec vous.
VINCENT974
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Demoniac974 » 08 Oct 2014 17:03

Bonsoir à tous !

Bienvenue à tous les nouveaux j'espère que vous allez vous plaire par ici ;)

C'est au top les nouveaux crossways roulent sur notre territoire, mais le nouveau design....je suis pas totalement séduit par l'avant du bus XD

setrablanc Wrote:Le problème a la Réunion les hommes politiques acheté sans savoir .
Dans le sud Alterneo a été le 1er réseau a a s'équiper de véhicule hybride ç est bien mais le problème ils en ont acheter 9 sans les tester au final la ligne litto a connu des galère avec ces bus jusq a aujourd hui .
Quand on voit les autre réseau de France Ben ils ont fait des essai avant de commander .

C'est vrai que ça permettrait d'éviter pas mal de choses, à part le prix je me demande sur quels critères ils se basent pour choisir un véhicule.

julien97400 Wrote:Bonjour tout le monde sur le forum je suis nouveau :D
Sa fait plusieurs mois que je lis les posts en voulant m'inscrire donc aujourd'hui c'est fait ... :)
J'habite saint-denis j'emprunte les bus Citalis quotidiennement donc par consequent je ne pourrai parler que des bus du reseau citalis

j'ai visité le lien de ''le reunionnais'' sur le replay du journal de réunion 1ère a partir de 7:30 comme indiqué ou ils parlent des pannes répétés des solaris urbino 12 hyb de la CIREST mais il n'y a pas qu'a saint andré que les hybrides sont en panne de longue durée, a Citalis on peut prendre pour exemple les bus hybrides avec les numéros de parcs 307 315 et 406 qui sont portés disparus depuis de nombreux mois
Enfin du moins j'ai vu le bus n'307 sur la 5 il y a 15 jours une seule journée je l'ai vu du coté de l'arret ''Rieul'' a Saint Denis il faisait un bruit assourdissant
En tout cas pour dire que le technicien de Solaris doit certainement visiter tout les dépot de transporteurs ayant des bus Solaris Urbino Standart ou Hybride car ils en ont grand besoin

A la base le 406 il roulait sur la 31 il me semble et ces derniers temps ce sont des vieux citaros qui prennent le relais sur cette ligne j'en croise souvent. Heureusement on a de quoi combler les pannes mais remplacer du matériel quasi neuf par des vieux, ça le fait pas trop...
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Le réunionnais » 08 Oct 2014 17:31

Bonsoir, bonsoir et bienvenu un aperçu de ce que je vois prés de chez moi tout les matins

Image
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais

Messagepar John974 » 08 Oct 2014 18:19

Bonsoir,
Bienvenu aux nouveaux membres sur ce forum, on est de plus en plus nombreux ça fait plaisir
Ah ces fameux bus hybride, je me suis toujours dit que ce genre de véhicules étaient au final de fausse bonne idée... surtout à la Réunion
Cela dit à Citalis le n°404 je le vois souvent sur la ligne 7 et il a l air de tenir le coup, c est bizarre.
Autre curiosité à Citalis le n°308 Urbino thermique est presque exclusivement et ce depuis plusieurs mois, affecté à la ligne 5... allez comprendre
Les urbinos de car sud qui font le Tampon- St-Joseph sont des thermiques ou hyb?
John974
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Demoniac974 » 08 Oct 2014 18:30

John974 Wrote:Bonsoir,
Bienvenu aux nouveaux membres sur ce forum, on est de plus en plus nombreux ça fait plaisir
Ah ces fameux bus hybride, je me suis toujours dit que ce genre de véhicules étaient au final de fausse bonne idée... surtout à la Réunion
Cela dit à Citalis le n°404 je le vois souvent sur la ligne 7 et il a l air de tenir le coup, c est bizarre.
Autre curiosité à Citalis le n°308 Urbino thermique est presque exclusivement et ce depuis plusieurs mois, affecté à la ligne 5... allez comprendre
Les urbinos de car sud qui font le Tampon- St-Joseph sont des thermiques ou hyb?

Parce qu'il est dans un mauvais état lol. Tu pourras remarquer aussi que tous les urbinos 32- (la dernière livrée) sont principalement sur les lignes 7 ou 8 à quelques exceptions près (je crois qu'il y en a un de temps en temps sur la 6) et aucun citaro facelift sur les lignes 5 ou 6.
Île de La Réunion - 974

Avatar : Solaris Urbino 18 type Metrostyle - 2014, Réseau Citalis - Arrêt : Mail du Chaudron - "Faisons la route ensemble".
Demoniac974

Messagepar John974 » 08 Oct 2014 18:36

Demoniac974 Wrote:

Parce qu'il est dans un mauvais état lol. Tu pourras remarquer aussi que tous les urbinos 32- (la dernière livrée) sont principalement sur les lignes 7 ou 8 à quelques exceptions près (je crois qu'il y en a un de temps en temps sur la 6) et aucun citaro facelift sur les lignes 5 ou 6.

Malgrés tout Solaris n'est pas si mauvais que ça, je prend le cas du n°312 qui est sur la 7 presque tous les jours et parfois mal mené notament sur les nbreux dos d âne, et il tiens très bien la cadence
John974

Messagepar Demoniac974 » 08 Oct 2014 18:38

C'est vrai. A l'extérieur ça se dégrade vite mais à l'intérieur ça tient plutôt le coup, le voyage reste confortable et "fluide". En revanche, j'ai l'impression qu'ils ont un soucis au niveau des amortisseurs.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar julien97400 » 08 Oct 2014 19:05

Demoniac974 Wrote:Bonsoir à tous !

Bienvenue à tous les nouveaux j'espère que vous allez vous plaire par ici ;)

julien97400 Wrote:Bonjour tout le monde sur le forum je suis nouveau :D
Sa fait plusieurs mois que je lis les posts en voulant m'inscrire donc aujourd'hui c'est fait ... :)
J'habite saint-denis j'emprunte les bus Citalis quotidiennement donc par consequent je ne pourrai parler que des bus du reseau citalis

j'ai visité le lien de ''le reunionnais'' sur le replay du journal de réunion 1ère a partir de 7:30 comme indiqué ou ils parlent des pannes répétés des solaris urbino 12 hyb de la CIREST mais il n'y a pas qu'a saint andré que les hybrides sont en panne de longue durée, a Citalis on peut prendre pour exemple les bus hybrides avec les numéros de parcs 307 315 et 406 qui sont portés disparus depuis de nombreux mois
Enfin du moins j'ai vu le bus n'307 sur la 5 il y a 15 jours une seule journée je l'ai vu du coté de l'arret ''Rieul'' a Saint Denis il faisait un bruit assourdissant
En tout cas pour dire que le technicien de Solaris doit certainement visiter tout les dépot de transporteurs ayant des bus Solaris Urbino Standart ou Hybride car ils en ont grand besoin

A la base le 406 il roulait sur la 31 il me semble et ces derniers temps ce sont des vieux citaros qui prennent le relais sur cette ligne j'en croise souvent. Heureusement on a de quoi combler les pannes mais remplacer du matériel quasi neuf par des vieux, ça le fait pas trop...

Bonsoir a tout le monde :)

Le bus n°406 de citalis roule en effet sur la 31 du moins roulait car je peut dire que étant donné je prend la 31 3 fois par semaines l'après midi vers 14h les bus qui circulent en se moment sont les 401 403
Comme le 406 est absent ils prennent le 402 et 404 par alternance ceux qui habituellement font les circuits de Saint-Denis sur la 6 et la 8 d'apres moi cela explique la disparition totale des enjoliveurs et cache roues du 404

Je me lance moi aussi dans les photos des bus
Ma premiere photo a été prise a l'arret RN4 devant le jumbo Sacré Coeur au Port

Image

Un Citaro Mercedes Benz de Kar'ouest dont la direction est inscrite sur la girouette
C'est une photo prise a la va vite je n'aime pas trop me sentir regardé quand je prend des photos de bus sa peut parraitre bizarre pour les autres de voir les gens prendre des bus en photos ...
Un grand merci a toi Demoniac974 pour m'avoir montrer comment inserer des images
Dernière édition par julien97400 le 08 Oct 2014 19:35, édité 1 fois.
Mon avatar le solaris urbino 12 323 nouvel habillage 2017
julien97400
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Le réunionnais » 08 Oct 2014 19:06

Bonsoir tous ceux de la CaSud sont des Hybrides...
Mon avatar : S431DT Car Jaune
Le réunionnais

Messagepar John974 » 08 Oct 2014 19:07

Demoniac974 Wrote:C'est vrai. A l'extérieur ça se dégrade vite mais à l'intérieur ça tient plutôt le coup, le voyage reste confortable et "fluide". En revanche, j'ai l'impression qu'ils ont un soucis au niveau des amortisseurs.

La fluidité est un des atout des urbino, les passage de vitesse se font sans le moindre à coup contrairement aux Citaro ! D ailleur les Urbino de citalis n utilise pas la boite de vitesse de chez ZF, je me demande bien si ce n est pas du Voith?
Pour ce qui est de l aspect extérieur, Citalis ne fait vraiment pas beaucoup d effort non plus, on change les pneu et hop on jette les enjo et cache roues arrière, ça vieilli d un coup les bus ! Un urbino entier n est pas si moche que ça je trouve
John974

Messagepar Demoniac974 » 08 Oct 2014 19:11

John974 Wrote:
Demoniac974 Wrote:C'est vrai. A l'extérieur ça se dégrade vite mais à l'intérieur ça tient plutôt le coup, le voyage reste confortable et "fluide". En revanche, j'ai l'impression qu'ils ont un soucis au niveau des amortisseurs.

La fluidité est un des atout des urbino, les passage de vitesse se font sans le moindre à coup contrairement aux Citaro ! D ailleur les Urbino de citalis n utilise pas la boite de vitesse de chez ZF, je me demande bien si ce n est pas du Voith?
Pour ce qui est de l aspect extérieur, Citalis ne fait vraiment pas beaucoup d effort non plus, on change les pneu et hop on jette les enjo et cache roues arrière, ça vieilli d un coup les bus ! Un urbino entier n est pas si moche que ça je trouve

On est bien d'accord sur là-dessus...

Concernant les boîtes de vitesse, je ne m'y suis jamais réellement intéressé mais d'où provient la différence ? (caractéristiques et tout...)
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar John974 » 08 Oct 2014 19:56

Demoniac974 Wrote:
On est bien d'accord sur là-dessus...

Concernant les boîtes de vitesse, je ne m'y suis jamais réellement intéressé mais d'où provient la différence ? (caractéristiques et tout...)

ZF équipe la grande majorité des bus urbain, on le distingue assez aisément par son "bruit de fonctionnement" et son manque de souplesse pour la plupart des versions, tous les Citaro de citalis ont sont équipés ainsi que les GX127 ou encore les BMC PROBUS des ligne 24 et 25. Sur certaine boite ZF le son du kickdown est remarquable et magnifique !
On l'entend très bien au début de cette vidéo ainsi qu'a 1:57
https://www.youtube.com/watch?v=IsKWT0TzpPo

cette vidéo la est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=HaJutvhquO0
Pour les Urbino thermique ça ne ressemble pas du tout à des ZF, je suppose mais n'en suit vraiment pas sur, qu'ils sont équipé par Voith ou peut être Allison
John974

Messagepar John974 » 08 Oct 2014 20:04

Mais malheureusement on n'entent pas aussi bien la boite ZF sur tout les bus, Citalis avait un bus où on l'entendait très bien c'était le Citaro n°251, réformé en 2012 :(
https://www.youtube.com/watch?v=OLnMpImFYFE
https://www.youtube.com/watch?v=Sx2PRnOJUnQ
John974

Messagepar Demoniac974 » 08 Oct 2014 20:12

Sur l'un des facelift on l'entend très bien ! Il me semble que c'est le 292 ou 293, mais c'est vrai que sur les autres on l'entend moins.

Sur cette vidéo on reconnaît le son de moteur des ex-BRA et BRR : https://www.youtube.com/watch?v=mZK4WtlNie8 même si on a jamais eu de citaros G lol.
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar John974 » 08 Oct 2014 20:29

Demoniac974 Wrote:Sur l'un des facelift on l'entend très bien ! Il me semble que c'est le 292 ou 293, mais c'est vrai que sur les autres on l'entend moins.

Sur cette vidéo on reconnaît le son de moteur des ex-BRA et BRR : https://www.youtube.com/watch?v=mZK4WtlNie8 même si on a jamais eu de citaros G lol.

OM457 euro 3 ou 4, on reconnaît aussi les citaro 1 BQM d'Alternéo lol
John974

Messagepar John974 » 08 Oct 2014 20:41

Le réunionnais Wrote:

Ça a l air de bien fonctionner pour le moment malgrés les nombreuse cotes de cette ligne?
John974

Messagepar Demoniac974 » 08 Oct 2014 20:48

John974 Wrote:
Le réunionnais Wrote:

Ça a l air de bien fonctionner pour le moment malgrés les nombreuse cotes de cette ligne?

Je m'interroge sur ce sujet également !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar BUS » 09 Oct 2014 3:29

Je me lance moi aussi dans les photos des bus
Ma premiere photo a été prise a l'arret RN4 devant le jumbo Sacré Coeur au Port

Image

Un Citaro Mercedes Benz de Kar'ouest dont la direction est inscrite sur la girouette
C'est une photo prise a la va vite je n'aime pas trop me sentir regardé quand je prend des photos de bus sa peut parraitre bizarre pour les autres de voir les gens prendre des bus en photos ...
Un grand merci a toi Demoniac974 pour m'avoir montrer comment inserer des images[/quote]

Pas mal la photo, celui ça c'est l'un des meilleurs ! :bravo: C'est le seul qui monte bien par rapport aux autres citaro 1. Logiquement la girouette en direction du Port c'est :

1 Centre d Echanges Riv Des Galets et 1 ST-LAURENT dans le sens inverse mais c'est pas bien grave :lol:
BUS

Messagepar ticane974 » 09 Oct 2014 14:22

conduire un bus est devenu dangereux de nos jours !!!!!!!! :shock:
http://www.clicanoo.re/441526-saint-den ... e-bus.html
ticane974

Messagepar Loren 97490 » 09 Oct 2014 16:04

John974 Wrote:
Demoniac974 Wrote:Sur l'un des facelift on l'entend très bien ! Il me semble que c'est le 292 ou 293, mais c'est vrai que sur les autres on l'entend moins.

OM457 euro 3 ou 4, on reconnaît aussi les citaro 1 BQM d'Alternéo lol

Sur les 2 citaro année 2008 (301 et 302) aussi on peut entendre comme la 293
Ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCdmLFq ... =dd&view=0

Ma galerie photos Flickr: https://www.flickr.com/photos/144560104@N06/

Mon avatar: Solaris Urbino 12 IV €6 n°04024 - Réseau Citalis [Les Cars Marde]
Loren 97490

Messagepar Axel777 » 09 Oct 2014 16:15

Super d'avoir trouvé la vidéo Demoniac974 :aime: c'est vraiment le son des BQM du sud ;)

Et nous sur certains Facelift de 2009 on commence a entendre légèrement le kickdown de la ZF

Et bienvenus aux nouveaux :)

Quelques photos des derniers jours ;)

Récréo 2 sur la 10
Image

S315 UL sur un scolaire
Image

Urbino 12 sur la STC
Image

Scoler 4 sur un scolaire
Image

Crossway 10M sur un scolaire
Image

Intouro Euro 6 en service occasionnel
Image

Voilà :)
Avatar: Mercedes Benz Citaro C2 €6 N°1408 [DM-747-AV]
Ma galerie Flickr: https://www.flickr.com/photos/144131971@N02/
Axel777

Messagepar Demoniac974 » 09 Oct 2014 16:35

Merci pour tes photos Alex, très beaux à voir ces véhicules !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar julien97400 » 09 Oct 2014 17:57

Bonsoir a tout le monde sur le forum
Aujourd'hui j'ai pris 3 bus de citalis
Le 8 d'abord je n'ai pas de photos de l'exterieur mais de la place avant

Image

Dans le bus 8 CES Bois de Nefles 322 on peut voir le 404 et le 413 dernier articulés en date en correspondance
Ensuite les 31 d'abord le 401 en direction de Sainte-Marie comme indiqué

Image

et ensuite quelque chose d'occasionnel le 292 pour Quartier Français qui rentrait au dépot qui a été remplacé par le 403 dont je n'ai pas eu le temps de prendre en photo ...

Image

Mais j'ai pu prendre le 405 pour le chaudron

Image
julien97400

Messagepar Demoniac974 » 09 Oct 2014 18:00

Le 292 sur la 31 ! Bah c'est clair que c'est exceptionnel !
Île de La Réunion - 974

Demoniac974

Messagepar julien97400 » 09 Oct 2014 18:38

En ce qui concerne le 308 affectés desormais sur la ligne 5

Image

il a peut etre l'air vieux sale et fatigué de l'exterieur mais de l'interieur il est encore bon il n'est pas détruit il est encore propre et il roule super bien du moins au moment ou je l'ai pris il n'a pas galéré pour rouler, il n'y a pas trop de pente sur la 5 maintenant je ne sais pas ce qu'il donnera sur la 10 le 311 lui n'ai pas fait pour la 10 car il rame dans la pente de bellepierre il y a quelques mois de sa le 311 a fait la 10 et ben c'est pas fait pour lui

Image
julien97400

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain