Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
La rue François-Chénieux a retrouvé son double sens
laulu87 Wrote:Quelqu'un a t-il une info concernant l'arrêt adrien dubouché ? Est-il aux normes PMR ?
Merci.
Limoges : la desserte de bus de Family Village pointée du doigt
Alors même que la Société des transports en commun de Limoges Métropole (STCL) a revu sa copie début septembre, ça grogne toujours sur site.
Pp87 Wrote:[*] 2 Vétra CS 60, rachetés au réseau du Mans (n° 61 et 62)
Terminus Wrote:NOTA : pour faciliter la compréhension de ce message transféré par le modérateur, il s’agissait d’une réponse en forme de question au message de Pp87, le 15 Sep 2013 à 15:18, sur le fil « Etat de parc des trolleybus en France ».
viewtopic.php?f=1&t=19133Pp87 Wrote:[*] 2 Vétra CS 60, rachetés au réseau du Mans (n° 61 et 62)
Quand Limoges a reçu ces deux Vétra CS 60 ex-Le Mans (n° 61 et 62), étaient-ils dans leur état d'origine ou bien étaient-ils dans l'état après transformation par le réseau du Mans ?
Compte tenu des dates, on peut supposer qu'il s'agit de deux trolleys en état standard : livraison à Limoges en 1951 (*), mais transformation au Mans en 1952 (**).Différences :
À Limoges, le service a, si je ne me trompe pas, été longtemps à deux agents ? Le receveur était-il itinérant, car sur les photos des trolleys en livrée grise on ne voit jamais de cabine de receveur à l'arrière et les portes sont marquées « entrée » à l'avant et « sortie » à l'arrière, à l'inverse de la pratique de l'époque.
- état d’origine : modèle standard avec service à deux agents (poste de receveur à l’arrière), 2 portes doubles, la double porte AV placée après l'essieu AV, la double porte AR en fond de véhicule ;
- état transformé par le réseau du Mans : conversion au service à un seul agent avec création d'un porte-à-faux à l'avant par allongement de 80 cm (longueur portée de 9,20 m à 10 m), avec porte AV simple, suppression de la double porte arrière, création d'une porte simple au milieu.
Si les Vétra CS 60 n° 61 et 62 ont été rachetés par Limoges en état standard, je suppose que la cabine du receveur à l’arrière — à supposer qu'au Mans le receveur n'ait pas été itinérant — a probablement été supprimée ?
Et s’ils ont été livrés dans l’état transformé — ce qui semble improbable — on peut penser que les portes sont restées en l’état et que ces deux voitures n’ont pas été à nouveau transformées ? L'entrée se faisait de toute façon à l'avant.
Par ailleurs, y a-t’il eu à Limoges des lignes d’autobus exploitées avec deux agents ?
Des véhicules à deux agents mais à montée à l'avant pouvaient aussi être facilement exploités avec un seul agent, par exemple le dimanche. Est-ce que l'on pratiquait ainsi à Limoges ?
Merci de confirmer ces suppositions ou de les corriger (état des trolleys, détails sur l'exploitation à deux agents sur les trolleys et les bus).
_________________
(*) Le livre « Les trolleybus français » parle de deux CS 60 ex-Le Mans mis en service en 1951. Mais ces deux trolleys semblent ne pas figurer dans le tableau de parc du Mans, dans le livre « Trams, bus et trolleybus au Mans » qui mentionne des CS 60 R.
(**) La transformation a eu lieu en 1952. Selon le livre « Trams, bus et trolleybus au Mans » les 5 premiers furent mis en service en avril 1952, et ensuite les 3 autres, soit 8 trolleys. Mais il y a une contradiction avec le tableau de parc qui mentionne 11 CS 60 R, exploités de 1944 à 1967. Après transformation il y avait 23 places assises au lieu de 22, mais la capacité totale restait de 60 places.
Il est à noter que deux CS60 ont été vendus au réseau de Limoges en 1952. La caisse des CS60 restant a été modifiée entre 1949 et 1954 pour une exploitation à un agent. Cette transformation porta sur l'allongement du porte-à-faux avant et l'ajout d'une demi porte avant pour la montée. L'Ouest Electrique a été un des premiers exploitants à mettre en service des trolleybus à un agent.
• 1. Si les trolleys de Limoges étaient exploités avec deux agents, faut-il penser que les autobus — qui ne devaient pas être bien nombreux — étaient exploités avec un seul agent ?
• 2. Le parc des trolleys de Limoges comprenait aussi, selon le livre Les trolleybus français, 3 Vetra Berliet ELR livrés neufs. Je n'en connais qu'une photo de 3/4 avant gauche, on ne voit donc pas les portes. Sait-on quelle en était la configuration ?
• 3. Quel était le type de tickets jadis employés à Limoges avant le self-service. S'agissait-il de tickets à lamelles oblitérés dans la « moulinette » fixée à la ceinture du receveur, ou plutôt de coupons sur planchette (comme à St-Étienne et Lyon) ?
• 4. Pour revenir aux Vetra CS 60 ex-Le Mans, j'ignore si au Mans les receveurs étaient ambulants dans le couloir ou à poste fixe à l'arrière, du moins dans les premiers temps.
En France les premiers véhicules avec cabine de receveur furent les Vetra B41 de Lyon, en 1941. Les CS 60 du Mans dataient de 1944. Sait-on si les 2 CS 60 rachetés au Mans par Limoges sont arrivés avec un poste de receveur à l’arrière, lequel aurait été supprimé pour s’apparenter au reste du parc ?
Savoir si les 2 CS 60 ex-Le Mans sont arrivés à Limoges avec ou sans poste de receveur à l’arrière donnerait une indication précieuse sur l'aménagement des trolleys du Mans.
Au Mans j‘avais vu en 1967 les Vetra VBR et VBRh sur la ligne P, la dernière. Ils avaient tous une cabine de receveur à l’arrière. Mais le livre Tram, bus et trolleybus au Mans indique dans son tableau de parc (*) que des autobus livrés de 1934 à 1938 (Latil M3GB4, Renault ZYAC, ADJ et ZP) étaient exploités avec deux agents (**) et dans de tels bus les receveurs ne pouvaient qu’être ambulants. Il en découle qu’il n’est pas absolument certain qu’au Mans les trolleys aient disposé d’une cabine de receveur à leur livraison (***).
dhine87 Wrote:Bonjour,
Fin Janvier, C'est bientôt....Les 8 bus Iveco.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 51838.html
Vous avez rebaptisé la STCL par STCLM. Est-ce une manière d'améliorer la visibilité des compétences de l'Agglo ? Chacun a ses responsabilités et les exerce. Il pourrait y avoir des sujets de conflits, il faut les désamorcer. Pour ce qui est de la STCLM, on suit simplement la loi. Cet organisme s'occupe des fonctions de transporteurs par délégation de l'Agglo. C'est donc Limoges Métropole qui paye, gère le déficit, achète les véhicules. Ce n'était sans doute pas assez lisible par le passé. Mais l'important, c'est le service rendu à l'usager.
Momox de Morteau Wrote:Pfffff........
Encore une riche idée de nos édiles. Je sens que bientôt ma passion pour les transports en commun aura vécu.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 02943.html
phil14000 Wrote:Habitant à Caen, je peux dire que les élus sont sensibles aux projets et technologies "innovants". Nous avons eu le fameux TVR qu'on ne présente plus. Technologie vendue comme "révolutionnaire", "innovante", "économique" résultat: après un peu plus de dix ans d'exploitation, fiasco total. Et retour à la case tramway, pur jus, du solide et du pérenne. Que d'argent et temps perdus. Seule consolation dans cette catastrophe, la plate-forme et les lac seront conservés. Tout cela pour dire que Limoges serait bien inspiré de conserver son système filaire qui a l'air de donner toute satisfaction aux usagers. Quant à l'aspect esthétique, il n'y a bien qu'en France qu'on se soucie autant de cela. Mais les industriels veulent caser leurs "matériels innovants", tel Bolloré qui veut "fourguer" son "bluetram" qui comme il l'annonce n'a ni rails, ni Lac mais se recharge aux stations. Cela dit sa capacité et très limitée et peu s'imaginer sur des lignes courtes de centre-ville mais pas à ce jour sur des axes lourds. Espérons que les trolleybus de Limoges ont encore un bel avenir devant eux.
Va3b2 Wrote:Que dire de plus la bétise et l'ignorance à encore frappé ces élus qui ne conaissent rien à rien c'est pathétique.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Alpes38, Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978