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nanar Wrote:On a l'impression que les Carolorégiens se sont dit à peu près la même chose avec leur projet de métro il y a 40 ans.
J'ai encore un numero de la Vie du Rail datant du tout début des opérations.
Métro carolo : après 35 ans, l'antenne "Est" enfin relancée ?
On le sait, la Wallonie va bénéficier d’argent européen dans le cadre du large plan de relance pour soutenir les États membres face aux impacts économiques liés la crise sanitaire. Et on parle de 250 millions pour la région de Charleroi. Parmi les projets qui sont dans les cartons et qui pourraient bénéficier de cette aide, il a la remise en état et la finalisation de l’antenne "Est" du métro carolo. Cela fait pas moins de 35 ans qu’on l’attend ! 35 ans que les stations sont construites. Le gros œuvre pour certaines, les escalators, les quais et même les caténaires et les rails pour d’autres. Et dans ces stations, pas un métro depuis 35 ans.
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Autre élément qui incite les observateurs à l’optimisme, c’est la construction du futur grand hôpital de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly. Un site qui drainera des milliers de voyageurs potentiels tous les jours.
Le métro de Charleroi se prolongera bien vers le futur grand hôpital à Gilly
Charleroi aura finalement bien son extension de métro. La nouvelle a été confirmée ce matin par Thomas Dermine (PS), le secrétaire d’état pour la relance. L’Europe, qui finance une série de projets belges dans le cadre de la sortie de pandémie, avait calé sur ce projet parce que le métro carolo n’était pas assez fréquenté. Mais cette inquiétude a été apaisée par les autorités carolos et wallonnes. 60 millions d’euros seront dégagés pour cette extension à réaménager entre Charleroi Nord et Montignies-sur-Sambre, et à construire entre la station fantôme "Pensée" et le futur grand hôpital de Charleroi sur le site des Viviers à Gilly.
Un métro fantôme qui refait surface à Charleroi
Inutilisée depuis 37 ans, la ligne M5 du métro de Charleroi a reçu le feu vert pour être exploitée et prolongée. Les travaux débuteront à l’automne pour une mise en service en 2026.
Par Stéphane Vande Velde
Publié le 15/01/2023 à 17:01 Temps de lecture: 5 min
Des détritus qui jonchent les voies un peu partout, des clôtures trouées, des volets fermés et tagués. Voilà à quoi ressemble la ligne fantôme M5 du métro de Charleroi. Trente-sept ans qu’elle attend d’être utilisée. Cette léthargie va pourtant prendre fin en 2026, grâce au plan de relance européen, qui a octroyé 60 millions d’euros au réaménagement de cette ligne, et même à son extension de deux stations. La nouvelle, annoncée il y a un an, a été finalisée en ce début janvier, le fonctionnaire délégué octroyant les deux permis (l’un pour la construction, l’autre pour le réaménagement) ce 6 janvier. Les travaux débuteront à l’automne, pour se conclure en 2026. Trois stations seront remises en état, trois autres seront équipées et deux nouvelles seront construites (une en souterrain, l’autre en plein air). De quoi offrir une vraie solution de mobilité vers l’est, mais aussi de mettre fin à une longue saga.
nanar Wrote:avec voie unique passant (4 mn, 42 sec environ) du milieu au côté de la chaussée sans être marquée / protégée / soulignée d'un seul trait de peinture
15063 Wrote:Il ne faut pas non plus chercher de cohérence à ces projets d'il y a 60 ans. Rien qu'à Charleroi, à côté des dépenses gigantesques pas toujours justifiées, on a laissé dépérir puis fermer le réseau vicinal qui desservait la région et qui devait alimenter en voyageurs le MLC.
15063 Wrote:Réseau vicinal qui ne demandait qu'un peu d'entretien, de modernisation et surtout le remplacement de ses vieilles motrices.
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