[2015] TER Pays de la Loire

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

[2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 09 Nov 2013 12:06

Le compte-rendu du comité de ligne qui s'est déroulé le 19 février 2013 et qui concernait les lignes Nantes - Les Sables et Bressuire - La Roche/Yon présente la trame horaire du cadencement de la ligne Nantes - Les Sables pour le SA2015. Ce cadencement sera le premier mis en place dans la région, avant le cadencement général au SA2018 suite à la mise en service de la LGV BP. Il est du à la mise en service du terminus technique de Clisson pour le tram-train. Le compte-rendu est disponible ici :
[url]http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/2013-02-19_CR_CDL6_LRSY_définitif_02.pdf[/url]

Si le cadencement à l'heure est parfait dans ce qui est présenté, le tram-train comme les trains entre La Roche et Nantes sont en réalités cadencés selon des intervalles de 25' puis 35' minutes. Il y est également argué que la voie unique entre La Roche et Les Sables ne permet pas un train toutes les demi-heures au départ des Sables (la trame présentée propose un train par heure), alors que le temps de parcours entre deux points de croisement est inférieur à 15' (13' entre La Mothe-Achard et La Roche sur Yon, idem entre La Mothe et Les Sables). Si une telle grille est mise en oeuvre, certaines gares vont voir le nombre de trains s'y arrêter exploser (Olonne/Mer, Belleville), sans compter Gorges, dont la nouvelle gare est prévue être mise en service en même temps que le terminus technique de Clisson. De bonnes perspectives.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Re: [2015] TER Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 24 Fév 2014 20:25

Bonsoir,

Je n'ai pas pris le temps de comparer les deux sources, mais le Conseil Régional annonce que la concertation sur les nouveaux horaires (pour 2015) sur Nantes-Clisson-Cholet/(La Roche-Les Sables/La Rochelle) est terminée.
Une grille horaire est disponible sur son site : http://www.paysdelaloire.fr/dossiers-th ... s-clisson/
A vue de nez plus précise que le projet de février 2013, ce qui paraît logique.

Je laisse celui qui veut disséquer tout ça !

Jérôme
Tchouks
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 21 Avr 2014 8:32

Je ne trouve pas le temps d'analyser en profondeur la grille, qu'on ne peut pas garder sur son disque dur x:doigts: (j'ai du faire des imprim écran et recombiner tout ça, génial!), mais en gros:
Comme déjà annoncé ici, pas de cadencement à la demi-heure, mais à l'heure. Ainsi, pour le tram-train, ça sera de l'intervalle 26-34 min voie 2 (vers Nantes) 24-36 min voie 1. 3 trams-trains en circulation en HP, temps de retournement de 15 ou 25 min à Clisson, 13 ou 15 min à Nantes.
Cadencement strict à l'heure (mais avec des trous) des Nantes - Les Sables, mais les Nantes - La Roche qui font la même desserte sont encadrés de 21-39 min voie 1 par les Nantes - Les Sables, 19-41 min dans l'autre sens :yeuxfous: . Repositionnement important de certains Nantes - Cholet. Les heures d'arrivées ou de départ à Nantes présages de modifications d'horaires des TGV, ou sinon, il n'y aura plus aucune correspondance.

Comme promis, les TER sont tous sans arrêt entre Nantes et Clisson, omnibus ensuite quelque soit la direction (Cholet, La Roche, Les Sables), à l'exception du Nantes - La Rochelle, hors cadencement. Le tram-train s'arrête partout, y compris dans la nouvelle gare de Gorges qui sera ouverte à cette occasion. Les IC et TGV ne sont pas repris dans cette grille. L'offre semble avoir été construite à moyens constants (à vérifier, je n'ai pas encore eu le temps de compter).

Il y a donc du mieux : politique de desserte enfin cohérente, temps de parcours globalement amélioré pour Les Sables (fini le TER858833 qui met 1h41 après avoir stationné 18' à La Roche ou 858803 en 1h54 et 26' de stationnement) : tous les TER mettent 1h25, avec une arrivée plus précoce aux Sables (7h48, fini donc le premier car), dernier départ de Nantes à 20h23 au lieu de 18h16. Dans l'autre sens, premier départ des Sables plus tardif (6h16 au lieu de 5h23), dernier également (19h16 au lieu de 18h15). Pas de doublon comme actuellement puisque les TER sont proprement espacés d'une heure.

Il y a du moins bien avec cette absence de cadencement aux 30'. Je ne me suis pas penché sur la chose en détail, mais j'ai quand même du mal à croire que cela n'était pas possible, malgré quelques contraintes (voie unique vers Cholet et Les Sables, insertion des tram-trains omnibus entre les TER directs, etc).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Still76 » 27 Avr 2014 14:19

Au passage, la FNAUT PDL avait fait quelques propositions concernant la desserte Nantes - Cholet : http://www.fnaut-paysdelaloire.org/article-projet-d-horaires-nantes-cholet-du-mieux-en-attendant-la-suite-121187894.html
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 29 Avr 2014 19:37

Loins d'être stupides les porpisitions de la FNAUT. Non seulement, ils repositionnent l'arrivée à Cholet du matin dans un horaire bien plus intelligent, mais ils observent qu'il y a un déséquilibre des allers-retours et s'en servent pour proposer une offre plus importante à moyens (matériels) constants. :)
Cramos

Messagepar Cramos » 15 Juin 2014 11:04

Je continue mon analyse que cette future grille en comparant l'offre : actuellement, il y a 12 départs et 9 arrivées aux Sables d'Olonne (oui, oui, il y a bien un déséquilibre de 3 trains, avec pour compenser, un seul W arrivant aux Sables). La grille proposée en a 11 à l'arrivée et au départ (on peut donc dire qu'en nombre total de trains, l'offre est quasi identique).

Il y a actuellement 17 relations entre Nantes et La Roche (y compris ceux qui continuent au-delà de la Roche) et 18 dans l'autre sens. La grille proposée, outre les 11 AR NAntes/Les Sables, propose aussi 7 AR Nantes/La Roche et 1 AR/Nantes - La Rochelle (direct), soit 19 AR, ce qui est donc légèrement mieux. En revanche, le dernier départ de Nantes est actuellement à 21h40, alors qu'il sera à 20h23 avec la nouvelle grille, ce qui est un net recul sur ce point.

L'offre sur Cholet rest identique, tout comme sur La Rochelle.

Entre Nantes et Clisson, il y a actuellement 30 trains Clisson -> Nantes, dont 13 sans arrêt, 11 omnibus (Gorges excepté) et 8 origine Clisson. Dans l'autre sens, 25 Nantes -> Clisson dont 12 sans arrêts, 9 omnibus et 7 terminus Clisson. La nouvelle offre aura donc les 7 AR Nantes / La Roche, les 11 AR Nantes / Les Sables et les 4 AR Nantes / Cholet sans arrêt entre Clisson et Nantes, soit 22 AR; plus les 23 AR omnibus en tram-train (plus quelques W en début et fin de service).
Cramos

Messagepar Cramos » 13 Juil 2014 15:17

D'après le premier projet du SA 2015 :
Le TER Saumur - Les Sables d'Olonne et retour circule bien les SDF en mai, juin et septembre, et le départ du dimanche aux Sables est désormais aligné sur le départ du samedi (retardé d'une bonne heure, reproche qui avait été fait)... Fini les variantes des samedis ou dimanche hors plein été. Grande nouveauté : Il circulerait quotidiennement du 4 juillet au 30 août 2015! Et comme chez SFR, ce n'est pas fini : Création d'un autre AR Les Sables - Saumur les SDF circulant en sens contraire, croisant en gare de Bressuire le train "habituel"! C'est tracé X73500 (parfois AGC X73500!).

859080 (SDF du 1/5 au 28/6 et du 5 au 27/9; Q du 4/7 au 30/8) : Les Sables 18.39 - La Mothe-Achard 18.52/3 - La Roche/Yon 19.06/8 - Chantonnay 19.34/5 - Pouzauges 19.54/5 - Cerisay 20.06/7 - Bressuire 20.19/21 (croise le 859091 les SDF du 4/7 au 30/8) - Thouars 20.43/6 - Montreuil-B. 20.59/21.01 - Saumur 21.16

859081 (SDF du 1/5 au 28/6 et du 5 au 27/9; Q du 4/7 au 30/8) : Saumur 8.58 - Montreuil-B 9.14/5 - Thouars 9.28/1 - Bressuire 9.51/2 (croise le 859082 les SDF du 4/7 au 30/8) - Cerisay 10.04/5 - Pouzauges 10.16/7 - Chantonnay 10.35/6 - La Roche/Yon 11.02/10 - La Mothe-Achard 11.23/4 - Les Sables 11h38

859082 (SDF du 4/7 au 30/8) : Les Sables 8.09 - La Mothe-Achard 8.21/2 - La Roche/Yon 8.36/8 - Chantonnay 9.03/4 - Pouzauges 9.23/4 - Cerisay 9.35/6 - Bressuire 9.48/53 (croise le 859081) - Thouars 10.15/8 - Montreuil-B. 10.31/2 - Saumur 10.48

859091 (SDF du 4/7 au 30/8) : Saumur 19.25 - Montreuil-B 19.41/2 - Thouars 19.55/8 - Bressuire 20.19/24 (croise le 859080) - Cerisay 20.36/7 - Pouzauges 20.48/9 - Chantonnay 21.08/9 - La Roche/Yon 21.35/40 - La Mothe-Achard 21.55/6 - Les Sables 22h09

On notera désormais l'arrêt systématique à La Mothe-Achard. Tous les trains ont donc la même mission. Le 859081 remplacerait donc l'autocar, y compris en semaine en été. En revanche, le nouvel AR à "contre sens" les SDF en été ne circule pas sur des horaires d'autocar. Cette nouvelle grille promet!

Quand on creuse un peu, on constate que l'AR Thouars - La Roche/Yon est supprimé en été! Personne ne s'en plaindra (départ 5h24 de Thouars). Bref, mesure intelligente : le train qui circule à vide est décalé dans un sillon horaire plébiscité et amorcé/terminus à Saumur et Les Sables. Les perdants sont ceux des gares intermédiaires entre La Roche et Chantonnay (autrement dit pas grand monde).
L'aller-retour La Roche - Chantonnay du dimanche soir(859061 et 859056), qui entrait en conflit avec le train des plages est supprimé pendant les périodes de circulation de ce dernier, soit de mai à septembre inclus.
On notera aussi l'apparition d'un aller-retour omnibus La Roche/Yon – Chantonnay du lundi au vendredi y compris en été à la mi-journée!
Cramos

Messagepar LC44 » 14 Juil 2014 20:59

Intéressant de voir que cette ligne se développe un peu plus car, au rythme de 3 AR Chantonnay+/La Roche et 3 AR Thouars+/Saumur quotidien jusqu'à présent, cette ligne était sous-exploitée pour les voyageurs.
D'ailleurs Cramos, où as-tu trouver le premier projet SA2015 ? car j'ai beau chercher sur le Web, mais je n'ai trouvé aucune info pour le moment mis à part sur Lineoz. Merci d'avance pour la réponse.

Concernant la ligne Le Croisic - St Nazaire - Nantes, d'après Ouest France, aucun train ne circulera entre Le Croisic et La Baule Escoublac de Janvier à Mars 2015 afin de pouvoir apporter des modifications sur les quais de la gare du Croisic (réhaussement des quais, modernisation, etc...), le parvis de la gare aura lui aussi le droit à un lifting. A suivre...

Concernant les dessertes, d'après Imagine TGV, le dernier TGV Paris-Le Croisic du soir circulant en semaine devrait être décalé pour une arrivée plus tardive, à confirmer dans les prochains jours.
LC44
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cramos » 15 Juil 2014 21:23

LC44 Wrote:D'ailleurs Cramos, où as-tu trouver le premier projet SA2015 ? car j'ai beau chercher sur le Web, mais je n'ai trouvé aucune info pour le moment mis à part sur Lineoz.
Ce genre de document ne se trouve pas sur le net, en effet.
LC44 Wrote:jusqu'à présent, cette ligne était sous-exploitée pour les voyageurs.
Le problème, c'est que les horaires sont très mal adaptés*. Alors que dès que l'on propose une grille horaire aller-retour pertinente, les voyageurs sont présents. Du coup, tant que les horaires ne seront pas mieux étudiés, la région constatera que les chiffres sont ridicules et ne sera pas motivée pour créer une meilleure offre. Faut-il rappeler que le train des plages n'a vu son existence que parce que l'union européenne a accepté de financer une partie du déficit de ce train, la région n'étant pas plus motivée que cela.

Par contre, je constate que les horaires des TER Nantes - Les Sables (et de ses dépendances vers Clisson, Cholet et La Roche) sont maintenus jusqu'en juillet 2015, où ce n'est qu'à ce moment là que le cadencement interviendrait, avec la mis en service complète du tram-train. Dommage parce que les travaux avancent dans les délais prévus (ou tout du moins, je n'ai pas eu d'info comme quoi les travaux prendraient du retard).

* Exemple de ce qui ne devrait pas être accepté par la région (pardon LES régions PL, PC et Centre) : le Bressuire - Tours de l'après-midi stationne 19' à Saumur (tout en ayant circulé 10 minutes avant l'autocar venant de la Roche), n'offre une correspondance pour Paris qu'en changeant à Tours et St-Pierre, perdant l'intérêt du train direct Bressuire - Tours. L'autre partant à 5h52 de Bressuire, et malgré une très bonne correspondance à St-Pierre, il ne faut pas espérer une fréquentation correcte avant Saumur.
Cramos

Messagepar LC44 » 16 Juil 2014 8:31

C'est vrai que le doublon CAR/TRAIN de l'après-midi est ridicule et inadapté, tout comme l'aller-retour Thouars - La Roche sur Yon en semaine.

On voudrait fermer cette ligne dans un avenir proche, on ne s'y prendrait pas autrement. Dommage, la ligne a du potentiel, plus de 50000 habitants sur la ligne sans compter les petites villes autour avec 3 villes (Thouars, Bressuire, Chantonnay) et une partie de la ligne sous caténaire (très peu utilisé par les TER, fréquenté par les X73500 ( et x76500 en été).
LC44

Messagepar Cramos » 16 Juil 2014 12:27

LC44 Wrote:On voudrait fermer cette ligne dans un avenir proche, on ne s'y prendrait pas autrement.
Je n'irai pas jusque là, le train des plages étant un contre-exemple. Disons qu'il y a plutôt un je-m'en-foutisme ou de l'ignorance de la part de l'exploitant et/ de l'AO. Il faudrait remettre à plat tous les horaires (vu le nombre, ça n'est pas un travail insurmontable), et combiner intelligemment car et train.
Cramos

Messagepar Tournay » 16 Juil 2014 12:59

Merci Cramos pour les infos ci-dessus.
Ces changements horaires sont une bonne chose pour cette ligne. Je m’interroge quand même sur les 859082 et 091 : quel type de clientèle espère t-on ces jours-là et à ces horaires-là ?
Tournay

Messagepar Cramos » 16 Juil 2014 22:57

Ces deux trains sont un peu étonnant, en effet. D'autant que je ne crois pas qu'ils offrent de bonnes correspondances à Saumur (il faudra que je vérifie). Mais voyons le côté positif de la chose : ils ne sont pas terminus Thouars : ils font toute la ligne, gage d'une meilleure attractivité (Saumur, c'est nettement plus grand que Thouars!).
Cramos

Messagepar Frothy » 17 Juil 2014 7:33

Tournay Wrote:Merci Cramos pour les infos ci-dessus.
Ces changements horaires sont une bonne chose pour cette ligne. Je m’interroge quand même sur les 859082 et 091 : quel type de clientèle espère t-on ces jours-là et à ces horaires-là ?

La pertinence de ces trains me paraît certes moins évidente que le Train des Plages, mais il circule quand-même en pointe hebdomadaire et permet de passer la journée à Saumur le samedi. Cela permet d'assister à des évènements à Saumur le week-end, shopping, autres correspondances etc. Le Train des Plages a lui-même démontré qu'il y a avait une forte demande de déplacements le week-end en été.

A titre de comparaison uniquement, ayant emprunté le car Albertville-Annecy de milieu de matinée le samedi en janvier dernier, de la mi-parcours jusqu'à Annecy il était complet et le chauffeur a du refuser une bonne vingtaine de voyageurs. Normal, paraît-il. Ce qui montre que les voyageurs ont aussi envie de se déplacer le week-end!
Frothy

Messagepar Cramos » 17 Juil 2014 12:29

Tout à fait, le seul potentiel (hors correspondance à Saumur que je n'ai pas étudié) est de passer la journée (ou le WE) à Saumur. Bon, le dimanche en été à Saumur, ça doit être quand même très très mort, mis à part le château (mais peut-être que rien que ce monument peut justifier à lui seul une bonne fréquentation?).
Cramos

Messagepar LC44 » 15 Aoû 2014 12:57

Pour les TER Rennes - Laval et Laval - Le Mans, on peut s'attendre à quelques décalages de l'ordre de 2 à 3 mns au départ de Rennes et de Laval suite au repositionnement des TGV Rennes-Paris au départ de Rennes (départ à h05 en 2015 au lieu de h03 depuis 2012).
LC44

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 12:40

Les nouveautés que j'indique dans ce fil à propos de Saumur Les Sables semblent se confirmer : La décision du CP du CR de PC du 11/7/2014 donne même le nom du train de sens contraire Les Sables - Saumur : "train des châteaux" (autrement dit, passer la journée à Saumur, par exemple!) :

C'est ici :

http://www.poitou-charentes.fr/files/as ... 9_VI13.pdf

Dans ce lien, il y a même le détail du coût de ces trains des plages/Châteaux !
Cramos

Messagepar Tournay » 21 Aoû 2014 18:11

Merci Cramos pour ce lien et le document qui va avec, fort intéressant à plus d’un titre.
Tournay

Messagepar tgv79 » 21 Aoû 2014 18:14

Cramos Wrote:du CP du CR de PC

:?: :roll:
tgv79

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 20:14

Il est vrai que ce midi, j'ai du écrire vite, donc j'ai user des sigles. Commission Permanente du Conseil régional Poitou-Charentes (que l'on peut cependant deviner en cliquant sur le lien).
Cramos

Messagepar Cramos » 01 Sep 2014 21:36

C'est plus de l'infra que des horaires, mais vu que c'est pour 2015, je poste ici :

La halte (parce que l'on ne peut vraiment pas parler de gare pour cet, heu, ce "point d'arrêt") de Penhoët, située à moins d'un kilomètre de la gare de Saint-Nazaire, va être rénovée en 2015 ! Champagne ! Et dire que jusqu'en 2010, il n'y avait pas la moindre signalétique à cet arrêt fréquenté par des dizaines d'ouvriers des chantiers de l'Atlantique :P . En 1996, il n'apparaissait même pas sur les fiches (ni dans RIHO!) : confidentiel, il était réservé aux habitués. Cet arrêt faisait vraiment tâche, mais avait le mérite d'être unique, ça oui, unique! :avomir:

http://www.transports.paysdelaloire.fr/ ... 16aa5ad263
Cramos

Messagepar LC44 » 29 Sep 2014 22:38

Ayant consulté la version projet hiver 2014-2015 du logiciel Riho SNCF :

- Pas de cadencement des trains d'ici à Juillet 2015 sur la ligne Nantes - La Roche sur Yon - Les Sables, mais par contre, les trains sont numérotés 858900 à 858999 au lieu de 858800 à 858899.
- Pas de TER La Roche sur Yon - Chantonnay à la mi-journée pour le moment. Cela viendra peut-être à l'été 2015 ?
- Les TER Rennes - Laval - Le Mans sont décalés de quelques minutes suite au repositionnement des TGV au départ de Rennes.
- La ligne Le Croisic - La Baule Escoublac sera fermée pendant 3 mois à compter du 05 janvier et ce, jusqu'au 29 mars. Des cars de substitution seront sans doute mis en place mais pas indiqués sur le logiciel.
- Pas de nouveautés ou suppressions de trains TER constatés sur la région d'après le logiciel juste le TER 860135 Saumur 07h10 - Angers 07h42/51 - Nantes 08h33 en UM avec le TER 857399 Angers 07h51 - Nantes 08h33.

Je ferai juste une remarque concernant les TER 860005 et TER 857383 qui font presque doublon entre eux car circulant à 15 mns d'intervalle sur le tronçon Angers - Nantes, je ne comprends par pourquoi le TER 857383 Le Mans Nantes (récemment crée) ne pourrait pas circuler une heure plus tard dans l'après-midi d'autant plus qu'il y a un grand vide de plus d'une heure entre le TGV 8819 et 5225, de quoi faire circuler ce TER sans faire doublon avec un autre et, combler le vide de l'après midi.
Idem pour le matin pendant 2h30, aucun train TER entre Nantes et Angers dans les 2 sens.
LC44

Messagepar Cramos » 30 Sep 2014 12:33

LC44 Wrote:- Pas de cadencement des trains d'ici à Juillet 2015 sur la ligne Nantes - La Roche sur Yon - Les Sables, mais par contre, les trains sont numérotés 858900 à 858999 au lieu de 858800 à 858899.
Les horaires prévoient bien ensuite que cela soit cadencé.
LC44 Wrote:- Pas de nouveautés ou suppressions de trains TER constatés sur la région d'après le logiciel juste le TER 860135 Saumur 07h10 - Angers 07h42/51 - Nantes 08h33 en UM avec le TER 857399 Angers 07h51 - Nantes 08h33.
Ça n'est pas exactement ça, en fait le 860135 ne fait que Saumur Angers, et le 857399 que Angers - Nantes. Ces deux trains sont assurés avec le même engin (TER 2NNG), ce qui explique que lorsque l'on demande la desserte du premier cité, il indique qu'il va jusqu'à Nantes, mais pas le deuxième (c'est RIHO qui a toujours été construit comme ça). Tu observeras exactement la même chose dans les précédentes version de RIHO. Ce qui est très très stupide, c'est que ces deux trains ont été créés en même temps (SA 2012), sont assurés avec le même conducteur et le même contrôleur. Bref, c'est le même train, mais pas officiellement. :yeuxfous: . A Angers, ce train arrive et part de la voie C (si vous voulez tout savoir).
LC44 Wrote:Je ferai juste une remarque concernant les TER 860005 et TER 857383 qui font presque doublon entre eux car circulant à 15 mns d'intervalle sur le tronçon Angers - Nantes, je ne comprends par pourquoi le TER 857383 Le Mans Nantes (récemment crée) ne pourrait pas circuler une heure plus tard dans l'après-midi d'autant plus qu'il y a un grand vide de plus d'une heure entre le TGV 8819 et 5225, de quoi faire circuler ce TER sans faire doublon avec un autre et, combler le vide de l'après midi.
Idem pour le matin pendant 2h30, aucun train TER entre Nantes et Angers dans les 2 sens.
En réalité, des situations comme ça, tu en as pleins dans cette région. Car il s'agit d'horaire construits sans aucune cohérence (on rajoute un aller par-ci, un AR par là), sans toucher aux autres TER. Ainsi, aujourd'hui vu le nombre de TER Angers - Nantes avec ou sans arrêt à Ancenis, si ceux-ci étaient bien ordonnancés, on pourrait faire un cadencement à la demi-heure en pointe, et aux deux heures en HC. Il y a donc du gâchis de ce côté là.
Cramos

Messagepar Cramos » 01 Oct 2014 19:54

Voici un extrait des horaires prévus à partir du 5 juillet (j'espère que cela s'affiche correctement):
Code: Select All Code
 6.25   6.29   6.43   6.50   7.25   7.29   7.43   8.16   8.25   8.29   8.43   9.05   Nantes
   |    6.33     |    6.54     |    7.33     |      |      |    8.33     |      | 
   |   6.35/6    |   6.56/7    |   7.35/6    |      |      |   8.35/6    |      | 
   |   6.38/9    |   6.59/0    |   7.38/9    |      |      |   8.38/9    |      | 
   |   6.44/5    |   7.05/6    |   7.44/5    |      |      |   8.44/5    |      | 
   |    6.48     |    7.09     |    7.48     |      |      |    8.48     |      | 
   |    6.53     |    7.14     |    7.53     |      |      |    8.53     |      | 
6.42/4  6.57  7.02/3  7.18  7.42/4  7.57  8.02/3 8.33/4 8.42/4  8.57  9.02/3    |    Clisson
6.51/2        7.11/2        7.51/2        8.11/2    .   8.51/2        9.11/2    | 
6.58/9        7.18/9        7.58/9        8.18/9    .   8.58/9        9.18/9    | 
7.07/8        7.27/8        8.07/8        8.27/8    .   9.07/8        9.27/8    | 
7.15/7        7.36          8.15/7        8.36      .   9.15/7         9.36   9.47/9 La Roche
7.31/4                      8.31/4                  .   9.31/4                     
7.41/2                      8.41/2                  .   9.41/2                     
 7.49                       8.49                    .   9.49                         Les Sables
                                                 8.37/8                           
                                                 8.43/4                           
                                                 8.48/9                           
                                                  9.08                               Cholet
858851 858199 858801 858151 858853 858101 858803 859455 858855 858103 858805  3830
2 ZGC  2 TT   2 ZGC  2 TT   2 ZGC  2 TT   2 ZGC  XGC    2 ZGC  2 TT   2 ZGC  V160
Lu-ve  Lu-ve  Lu-ve  Lu-ve  Lu-ve  Lu-ve  Lu-ve  Lu-ve  Q      Lu-ve  Lu-ve  Q
Il manque des trains (j'ai établi le tableau en suivant la numérotation et celle-ci n'est pas croissante au fil de la journée...)

Dans l'autre sens, les décalages par rapport à ce qui avait été annoncé sont plus importants : les arrivées des tTER origine La Roche sont à 16 à Nantes au lieu de 23, ce qui permet d'assurer la correspondance avec les TGV de 30 et réparti un peu mieux l'intervalle avec ceux provenant des Sables qui arrivent à 43.
Cramos

Messagepar Cramos » 01 Oct 2014 20:30

Comme les TER ne sont cadencés qu'à partir de juillet sur Nantes - Les Sables, le train des plages a une variante de quelques minutes les SDF de mai et juin dans le sens Les Sables - Saumur et les samedis (croise à La Mothe) de mai et juin dans le sens Saumur - Les Sables. Le reste est inchangé par rapport à ce que j'avais annoncé le 13 Juil 2014 à 15:17.
Cramos

Suivante

Retourner vers Services Annuels (SA)