La liaison SNCF Creil - Roissy bientôt sur les rails
Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé cet après-midi qu’il avait retenu le tracé d’un projet de liaison ferroviaire entre Amiens et Roissy, d’un coût de 306M€, qui facilitera grandement les trajets en train entre la Picardie et la région parisienne et au-delà.
De passage à Amiens, M. Cuvillier a informé le maire de la ville, Gilles Demailly, et le président de la région Picardie, Claude Gewerc, qu’il validait « le barreau ferroviaire de 7 km qui permettra de relier la ligne classique Paris-Creil-Amiens à la LGV d’interconnexion ouest de l’Ile-de-France à Roissy », selon un communiqué.
La ligne à grande vitesse passerait ainsi par Survilliers-Fosses (Val-d’Oise), la Borne-Blanche (Val-d’Oise), Orry-la-Ville et Chantilly avant Creil.
En effet, explique le communiqué, « ce barreau ferroviaire permettra de relier Amiens et Creil (Oise) au vaste réseau de lignes à grande vitesse vers Lyon et Marseille, Strasbourg ou encore Nantes et Bordeaux, grâce à des TGV directs empruntant le contournement de la capitale par Roissy et Marne-la-Vallée », ce qui devrait permettre de gagner une demi-heure.
Des TER circulant sur cette liaison simplifieront aussi la navette quotidienne de Picards travaillant dans la zone de Roissy.
Source http://www.leparisien.fr/oise-60/la-lia ... 771049.php
Le Parisien, 2 mai
Le TGV à l’horizon 2020
Cette fois, c’est parti. Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier — en déplacement mardi à Amiens — a validé le tracé de la future ligne TGV Picardie-Roissy. Ainsi, les TGV partiront d’Amiens, avec un arrêt à Creil, pour rejoindre la gare de Roissy grâce à une nouvelle liaison de 6,5 km à hauteur de Marly-la-Ville - Saint-Witz.
En 2020, date prévue de la mise en service de cette nouvelle liaison, il ne faudra plus que 17 minutes pour rejoindre Roissy depuis Creil. Mais surtout, cela va nettement raccourcir les trajets entre la Picardie et le reste de la France.
A titre d’exemple, un Creil-Lyon, aujourd’hui, en passant par Paris, dure 4 heures. Avec la nouvelle ligne TGV, les passagers gagneront plus d’une heure. « En moyenne, le temps de parcours entre la Picardie et les grandes villes comme Lyon, Marseille, Nantes, Rennes, Bordeaux, ou encore Strasbourg, sera réduit de 30 minutes », a expliqué le ministre lors de son discours. « Bien évidemment, cette connexion favorisera aussi l’accès rapide à l’aéroport de Roissy, hub mondial et porte d’entrée du continent européen », a ajouté, à ses côtés, le président du conseil régional, Claude Gewerc (PS). Les TER pourront également emprunter cette nouvelle voie ferroviaire et il sera possible, par exemple, de faire un Compiègne-Roissy en 48 minutes ou un Chantilly-Roissy (16 minutes). « Ce qui facilitera les déplacements domicile-travail vers le pôle d’emplois — 150000 salariés au total —que représente la plate-forme de Roissy », a enfin rappelé Frédéric Cuvillier.
Le sud de l’Oise, et plus particulièrement Creil, nourrit beaucoup d’espoirs à l’égard de ce grand chantier. « Nous pourrions faire venir des entreprises issues de la filière ferroviaire et, plus largement, en nous rapprochant de Roissy et donc des grandes villes françaises et même de l’Europe, gagner en attractivité pour les sociétés, les particuliers et les commerces », estime le maire de Creil, Jean-Claude Villemain (PS).
Le coût de l’opération est aujourd’hui estimé à 306M€. En plus de la construction de la liaison vers Roissy, s’ajoutent d’autres travaux. Mise à quatre voies de la gare de Chantilly, création de quais supplémentaires à Roissy, aménagements en gare de Survilliers. « Picardie-Roissy doit aussi s’accompagner d’un développement de la qualité des quartiers de gare », a encore détaillé Claude Gewerc. On pense alors immédiatement à celle de Creil. De son côté, l’association d’usagers creillois, Lutèce, explique, « cette liaison rejoint la ligne existante Paris-Amiens, déjà surchargée », explique sa présidente Christiane Dupart. « Il faudra améliorer cet axe qui connaît aujourd’hui de graves problèmes, avec des trains bondés aux retards récurrents.
Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 772147.php
mobilicites.com, 2 mai
Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2543.html
busetcar.com, 3 mai
Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... l%C2%A0%3F