[2014] TER Pays de la Loire

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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Sep 2014 12:45

La ligne Nantes - Châteaubriant est de nouveau à l'arrêt suite à une grève aujourd'hui. Je crois que c'est la 3e depuis la réouverture de la ligne...

Cette grève pourrait continuer :

http://www.nantes.maville.com/actu/actu ... 9_actu.Htm

La précédente était liée à la grève nationale de juin mais c'était traduite par zéro circulation!

http://www.leclaireurdechateaubriant.fr ... formation/

Et il y en a eu une autre qui a commencé un week-end et qui s'est terminée un lundi, là aussi sans aucune circulation, mais je ne retrouve pas de trace sur le net.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar tgv79 » 01 Sep 2014 17:08

Cramos Wrote:
Et il y en a eu une autre qui a commencé un week-end et qui s'est terminée un lundi, là aussi sans aucune circulation, mais je ne retrouve pas de trace sur le net.


Le weekend du 14 juillet ? en tout cas, le 15 juillet, il n'y avait aucun tram-train en circulation pour cause de grève...
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Sep 2014 19:11

Ça devait être ça, mais je n'ai pas trouvé d'article d'actualité sur le web parlant de la grève à cette date.

Pour demain, le plan allégé prévoit pour la première fois quelques tram-train en panachage avec des cars (jusqu'à présent, c'était soit tous les trams-trains roulent, soit aucun).
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 01 Sep 2014 21:30

C'est parti. Sainte-Pazanne - Pornic, et Sainte-Pazanne - Saint-Gilles sont fermées jusqu'au 4 juillet 2015 pour RVB complet, reprise de tous les ponts-rails, PN, certains quais et même signalisation (BAPR centralisé à Ste-Pazanne?). Les ATER et XGC vont se la couler douce, pendant que les autocaristes locaux (CTA et Sovetours, j'imagine) vont faire un bon chiffre d'affaire!

http://www.transports.paysdelaloire.fr/ ... 44a2a1a5d6
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar LC44 » 08 Sep 2014 19:45

Parait-il que certains AGC Pays de Loire sont partis en vacances du côté de la Méditerranée ? Bonnes vacances aux AGC. 8-)
Est-ce du à la fermeture temporaire de Ste Pazanne - Pornic / St Gilles permettant ainsi au matériel roulant d'être utile ailleurs en attendant ?
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 08 Sep 2014 20:07

Ce que j'ai vu sur les roulements, c'est qu'un XGC a été donné à Aquitaine en échange anticipé en vue de la réception de deux ZTER. La fermeture de St-Gilles et Pornic ne nécessite pas moins de matos. Tout du moins, en nombre de journée, peut-être une de moins sur l'ensemble ATER + XGC. En fait, ce qu'il y a, c'est que PL a beaucoup trop d'engin diesel alors que les lignes non électrifiées sont devenues très minoritaires (qui se résument à : St-Gilles et Pornic - Nantes, Cholet vers Angers et Nantes et La Roche-sur-Yon - Saumur). L'excedent est tel qu'il y a toujours des ATER sur Nantes - Vertou en UM, d'autres ATER en UM sur La Roche-sur-Yon - Nantes et un XGC sur Nantes - Redon.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Tchouks » 09 Sep 2014 21:13

Bonsoir,

Un XGC en Aquitaine ? Surprenant, cette région n'ayant que des BGC qui sont plus souvent utilisés sous 1,5 kV qu'en thermique.
Certes les UM BGC+XGC fonctionnent mais ça condamne le mode électrique.

A moins qu'une transformation de l'XGC en question en BGC soit envisagée, ce qui ne semble pas impossible techniquement vu que la plateforme AGC est basé sur un bus 1,5 kV. En clair, un panto en plus et certainement pas grand chose d'autre. Ceci dit ce type de transformation n'a encore jamais été pratiqué...
La question est à creuser.

En revanche, un XGC en PACA n'a rien d'extraordinaire. L'XGC ligérien sera seulement atypique car à 4 caisses (comme les BGC PACA) et non 3 (comme les XGC PACA).

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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 11 Sep 2014 21:23

Il y a la ligne de Sarlat qui est en thermique et où il va bien falloir remplacer les X2200.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 15 Sep 2014 12:28

Pour en revenir à la grève sur le tram-train, il y a ceci qui permet de connaître les raisons :

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/? ... 2406&id=39

Ce qui m'étonne (naïvement), c'est de réclamer le même statut que les conducteurs de TER. Ils savaient à quoi s'en tenir dès le départ, mais bon, "c'est le jeu", dirons certains. Par contre, à Nort-sur-Erdre, il y a une vrai gare avec agent, j'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas de toilette comme l'affirme cet article. Tout comme j'aime bien l'affirmation "Ils peuvent aussi être en service aux guichets dans les gares entre Nantes et Chateaubriant." et notamment le terme utilisé "les gares" au pluriel (pour fairte croire qu'ils doivent s'adapter à pleins de gares et guichets différents), alors qu'entre Nantes et Châteaubriant, il n'y a qu'une seule gare avec guichet, à savoir Nort-sur-Erdre.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar LC44 » 17 Sep 2014 20:19

Pour revenir sur les AGC Pays de Loire, la X76745 a effectuée ce matin même un Avignon Centre - Marseille St Charles (d'après Rails & Drailles - Sujet Actualité PACA).
Pour combien de temps la X76745 passe t-elle des vacances dans le Sud ? 8-) Y a t-il d'autres matériels Pays de Loire qui ont été emprunter par d'autres régions ?
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 17 Sep 2014 22:13

Z 9611 prêtée à Rhône-Alpes depuis plus d'un an. Vu la grosse commande de Régiolis et de Régio 2N, je ne vois pas ce qui pourrait justifier son retour en PL. Les Z 9600 de Rennes (enfin de la STF PL, soit SPL) sont menancées.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 20 Sep 2014 13:06

Pour en revenir sur l'utilisation des engins sur les lignes de Pornic et St-Gilles, suite à la fermeture pour travaux, j'ai comparé de façon précise les roulements avant le 5 juillet, et ceux après le 1er septembre : dans les deux cas, on est en période scolaire, mais avec les lignes citées ouvertes pour les premiers, puis fermées pour les seconds.

En résumé : il faut toujours autant d'engins (sauf détails cités ci-après), car les trains qu'il reste à assurer malgré la fermeture au-delà de Sainte-Pazanne sont au même nombre : ils ont simplement leur origine ramenée de St-Gilles ou Pornic à Sainte-Pazanne et sont toujours assurés avec 1 ou 2 engins, de la même façon.

Pour les XGC, il y a une nuance : le TER 859104 (St-Gilles 6h15 - Nantes 7h50) est assuré en UM2 d'XGC en temps normal, alors que pendant les travaux, ce train, origine Ste-Pazanne, est assuré avec un XGC en solo. (pour le symétrique le soir, c'est le TER bi-tranche 859211/859199 Nantes 18h39 vers Pornic et St-Gilles assuré en UM d'XGC qui est assuré avec un XGC en solo depuis le 1er sept).
Pour les ATER, il y a aussi deux nuances : l'aller retour Pornic - Ste-Pazanne est bien sur supprimé et permet de dégager 1 élément (lundi au vendredi). Le TER bi-tranche 859100/859200 qui arrive à Nantes à 6h15 est assuré avec un seul élément au départ de Ste-Pazanne pendant les travaux.
Ces travaux ne permettent donc de dégager qu'un seul XGC et 1 ATER (2 le lundi).

Un deuxième XGC est dégagé grâce à la reprise de nombreux allers-retours Vertou et Clisson par deux Citadis Dualis en UM auparavant affectés à un XGC les lundi et vendredis. (cet XGC n'étant pas utilisé les autres jours de la semaine)

Avant le 5/7, il y avait donc jusqu'à 15 XGC (sur 17) engagés les lundi et vendredis (14 les JOB). Depuis le 1/9, il n'y en a plus que 13 et ce, du lundi au vendredi.

Ainsi, le lundi, avant les travaux, il y avait 3 XGC qui dormaient à St-Gilles et 2 à Pornic, 3 ATER à St-Gilles et 2 à Pornic; Avec les travaux, il y a 4 XGC et 3 ATER qui dorment à Ste-Pazanne.

message édité pour cause de fautes d'orthographe
Dernière édition par Cramos le 20 Sep 2014 23:30, édité 1 fois.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar LC44 » 20 Sep 2014 14:02

Merci pour ces précisions Cramos.

Donc la rame X76745/6 aperçue dans le midi n'est qu'un prêt de matériel le temps des travaux sur Ste Pazanne/Pornic/St Gilles ou a t-elle définitivement quitté la région ?
As-tu des informations concernant la date des premières arrivées de Régiolis et Régio 2N pour les Pays de Loire ?
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 20 Sep 2014 23:19

Je ne puis répondre aux deux questions. Mais ce qui est sur, c'est que Pays de la Loire a trop d'engins diesel. Et vu que la région a commandé 10 Régiolis bimode, ça va vraiment faire beaucoup trop d'engins diesel. Sauf si une partie de ces engins serviront à renforcer l'offre dans la perspective du cadencement en 2017, avec l'ouverture de la LGV BPL.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 21 Sep 2014 10:56

Rien ne dit qu'à terme, Pays de la Loire se sépare de quelques XGC (et aussi de quelques ATER, beaucoup trop peu capacitaire pour ce type de région). Ça ne sera peut-être pas au bénéfice de PACA.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar ERICO8 » 22 Sep 2014 20:03

LC44 Wrote:Merci pour ces précisions Cramos.

Donc la rame X76745/6 aperçue dans le midi n'est qu'un prêt de matériel le temps des travaux sur Ste Pazanne/Pornic/St Gilles ou a t-elle définitivement quitté la région ?
As-tu des informations concernant la date des premières arrivées de Régiolis et Régio 2N pour les Pays de Loire ?


Salut il est prévu la venue d'un Régiolis en Octobre, un deuxième en Novembre puis un troisième en Décembre , s'il n'y a pas de retard en livraison . (source agent SNCF Nantes)
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 04 Oct 2014 11:53

Les TER coûtent de plus en plus cher à la région. En cause, l'augmentation de l'offre et la réduction des recettes, liées aux nombreux travaux.

http://www.mobilicites.com/011-3104-Pay ... s-TER.html
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 28 Oct 2014 23:27

5607 voyageurs pour le train des plages en juillet et août 2014, soit 307 voyageurs de plus que l'année précédente (5%) et donc environ 2803 voy/mois. 9240 sur la totalité de la période de circulation (mai à sept), soit pour mai, juin et septembre 3633 voy, soit par mois, environ 1211.

Code: Select All Code
http://www3.paysdelaloire.fr/index.php?id=9001&tx_ttnews[tt_news]=38188&cHash=4edaeae4bf5206ed99df563cffb54210
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 18 Nov 2014 20:03

Première fois que j'entends parler de problèmes sur les Citadis Dualis nantais. Et ça serait du à un logiciel informatique :

http://www.ouest-france.fr/tram-train-n ... rs-2983043

Le train de 7h23 vient à vide du dépôt de Doulon, c'est son premier train commercial. Ce qui m'épate, c'est qu'il y a 7 trains assurés en Citadis Dualis, ligne de Clisson inclue, tous en UM en théorie (en pratique, j'ai remarqué que les UM étaient rares). Donc au plus, il faut 14 rames, et au minimum 7. Je suis épaté que le logiciel informatique qui empêche les trains de circuler en mette en rade un nombre suffisant pour en arriver à supprimer des trains. Quelqu'un sait le nombre de Citadis Dualis livrés à Doulon ?
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar LC44 » 20 Nov 2014 0:50

Actuellement, il y a 24 rames Citadis Dualis numérotées de U 53501/02 à 53547/48 pour les 2 lignes tram-train Nantes Chateaubriant et Nantes Clisson.
Par logique vu que le nombre de circulations sur Nantes - Clisson est nettement inférieur à celui de Nantes - Chateaubriant, une grande majorité des rames est au service de cette dernière.

:?: Quelle idée d'avoir mis le tram-train au lieu du TER classique sur cette ligne avec ce ridicule double terminus à Chateaubriant.
Rien n'empêchait de ré-ouvrir la ligne au départ sans électrification avec du matériel X72500/X73500/X76500 pour commencer puis la rendre électrifier par la suite dans le cas où Chateaubriant - Rennes serait électrifiée. Cela aurait permis aussi en cas d'incident sur la ligne Nantes -Rennes de contourner l'obstacle comme c'est le cas par exemple de Paris Nantes via Le Mans ou via St Pierre des Corps. Cela aurait également permis de relancer la ligne Chateaubriant - Rennes qui reste nettement sous-exploitée, quelle dommage... Les région Bretagne Pays de Loire ont bien réussis à trouver des solutions en commun pour les ligne Quimper - Nantes et Nantes - Rennes via Redon.

:roll: Le train low-cost, c'est bien en théorie mais, dans la pratique, c'est plus de problèmes qu'autre chose, plus de conflits (grêves pour différences de statut avec un conducteur de TER).


x:doigts: Vive le tram-train...

:idea: Pour finir, ce serait également une bonne alternative à la route (surtout à l'approche de Nantes) de relancer la ligne Nantes - Ligné - St Mars la Jaille... La région a bien su le faire pour Nantes Chateaubriant. A bon entendeur.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Arnaud68800 » 20 Nov 2014 8:23

Si on a mis du tram-train sur Châteaubriant, c'est notamment pour éviter de supprimer tous les passages à niveau.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar sanglier08 » 20 Nov 2014 8:58

Arnaud68800 Wrote:Si on a mis du tram-train sur Châteaubriant, c'est notamment pour éviter de supprimer tous les passages à niveau.

Cette loi "débile" pourrait ête supprimée, juste pour rappel, l'amérique du nord, il y a passage à niveau sans barrière, juste avec sonnerie, sur des axes où ce sont des trains de FRET de 3 km qui roulent à 100km/h.
Principe de précaution à l'extrème ==> REGRESSION
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Mathieu » 20 Nov 2014 10:32

Oui enfin en Amérique du Nord, les trains passent justement leur temps à utiliser leur avertisseur (loin) à l'approche et au passage des passages à niveau... pas sûr que les voisins des voies ferrées dans des zones denses apprécient ici.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Cramos » 20 Nov 2014 19:35

LC44 Wrote:Actuellement, il y a 24 rames Citadis Dualis numérotées de U 53501/02 à 53547/48 pour les 2 lignes tram-train Nantes Chateaubriant et Nantes Clisson.
Ça ne répond pas à ma question : sont-ils tous livrés? On en va pas refaire le débat tram/train vs train classique, ou alors ouvrez un fil. Ici, c'est le SA 2014 PL.
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Re: [2014] TER Pays de la Loire

Messagepar Jojo » 20 Nov 2014 20:13

Cramos Wrote:
LC44 Wrote:Actuellement, il y a 24 rames Citadis Dualis numérotées de U 53501/02 à 53547/48 pour les 2 lignes tram-train Nantes Chateaubriant et Nantes Clisson.
Ça ne répond pas à ma question : sont-ils tous livrés?

Apparememnt il y en aurait au moins une vingtaine : http://trainsso.pagesperso-orange.fr/U53500.pdf
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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