Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rails & Drailles Wrote:Je me pose la question suivante : est-ce qu'un réseau de tramway ne doit pas atteindre une certaine "masse critique" garante du meilleur rendement des rames, des équipements et des personnels. Se retrouver pendant des années, sinon éternellement, avec une seule ligne mini-riquiqui, n'est-ce pas encore de l'argent jeté par les fenêtres, avec une exploitation bien plus chère qu'elle aurait pu l'être : loi des petites séries.
nanar Wrote:Rails & Drailles Wrote:Je me pose la question suivante : est-ce qu'un réseau de tramway ne doit pas atteindre une certaine "masse critique" garante du meilleur rendement des rames, des équipements et des personnels. Se retrouver pendant des années, sinon éternellement, avec une seule ligne mini-riquiqui, n'est-ce pas encore de l'argent jeté par les fenêtres, avec une exploitation bien plus chère qu'elle aurait pu l'être : loi des petites séries.
Bonne question.
Mais on avait entre 1960 et 1990 l'exemple du réseau de St Etienne, qui avec son unique ligne de 6 km sur la Grand Rue entre Bellevue et la Terrasse, équipée de 30 PCC simples et 5 doubles, était, si j'en crois le livre de Jean Robert (Histoire des transports dans les villes de France) bénéficiel sur l'exploitation.
A+
nanar
Rails & Drailles Wrote:Certes, mais les coûts de "premier établissement", voire les rames, devaient être amorties depuis longtemps...
La priorité est de faire une ligne de TCSP, moi je reste sur un BHNS, le Chronobus m’intéresse car il apparaît comme un intermédiaire entre le bus classique et le BHNS et qui apporte des solutions. Mais cela ne peut pas être seulement un projet de transport, mais aussi bien sûr de réaménagement urbain.
fasttransport Wrote:2 mois d attente encore et perso je sens pas de bonnes nouvelles car avec un budeget de 130Millions le tram ce serra dure dure et quel retard enorme emgrange
Magnum Wrote:"dsl" ce n'est pas une faute d'orthographe mais une méprise des lecteurs du forum. T'es feignant et ton pc anglais (...) n'y est pour rien. Merci.
La Provence Wrote:Tram ou pas Tram?
"D'ici deux mois nous serons fixés"
Vos premiers mois à la présidence du Grand Avignon vous laissent-ils penser que vous pourrez mener la politique que vous espériez mettre en oeuvre ?
"Avant d'être des bâtisseurs, nous sommes aussi des gestionnaires. Le principe de réalisme financier doit nous rappeler à chaque instant que nous sommes limités par la baisse des dotations de l'Etat, la diminution des rentrées financières à la fois au niveau du versement "transports" et de la contribution territoriales des entreprises. Donc nous devons adapter notre projet à cette réalité qui s'impose à nous. Ceci étant dit, je pense qu'il y a un consensus sur la quasi-totalité des dossiers, qu'il s'agisse du développement économique, de la mobilité, de la politique de la ville, de l'environnement ou de compétences dont on ne parle pas souvent, comme le réseau pluvial et bien d'autres encore."
[...]
"Sur le tram, on ne manquera pas d'intervenir"
De là à ce que tout soit parfait, il n'y a qu'un "tram". Mais cette pierre d'achoppement est un vrai menhir à 260 M€. Le projet de tramway dont l'annulation pourrait coûter très cher à la collectivité, Cécile Helle refuse d'en entendre parler pour imposer son bus en site propre. Mais le Front de gauche, qui s'est toujours déclaré "pro-tram" entend bien le soutenir de toute ses forces. "Si le tram est annulé, il faudra relancer toute une procédure qui prendra des années et on risque de passer une nouvelle mandature sans que rien ne bouge. Ça serait catastrophique. Si les finances manquent, il faut stopper la ligne qui va au Pontet dont le maire FN ne veut pas et conserver celle qui innerve tout le centre ville jusqu'à Saint-Chamand. C'est la meilleure des solutions et on ne manquera pas d'intervenir à ce propos. Personne n'échappera à sa responsabilité dans ce dossier", met en garde André Castelli.
greg59 Wrote:Pour revenir à ce sujet, voici l'extrait de l'article, suite à l'interview du président de l'agglo Mr Roubaud
kyah117 Wrote:Je vais continuer à être chiant mais la limite légale, c'est 100 mots par citation, pas 70 % de l'article. J'ai donc raccourci.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Clemsenn, Google [Bot], rvdborgt
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978