[RTM] Ancienne boite à idées

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, Cédric, sebcer13010

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[RTM] Boîte à idées secteur Est

Messagepar ligne89 » 26 Aoû 2014 16:37

Si je t'enlève la 67 tu pleures ? Moi aussi d'ailleurs, pourquoi vouloir enlever la 51 de la Reynarde et de la Buzine ?

Un peu quand même :beammeup: :lol:
Je voulais enlever cela pour augmenter l'attractivité de la ligne et en la connectant à un métro ou à un tram, peut être qu'elle augmentera en fréquentation ...
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 26 Aoû 2014 16:38

De base elle a été créée pour desservir les quartiers que tu "enlèves" dans ton idée.
Modérateur de Lineoz.net
::: Forum Aix - Marseille : Les transports de la cité phocéenne :::
::: https://www.marseille-transports.com :::
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ligne89 » 26 Aoû 2014 16:42

De base elle a été créée pour desservir les quartiers que tu "enlèves" dans ton idée.

Ah d'accord !
Juste un prolongement depuis le C.C serait suffisant alors ?
ligne89

Messagepar Cocodidou » 30 Aoû 2014 9:46

chouchou Wrote:Oui pour le crochet par St Thys, pas du tout pour les Restanques, la RTM est payante pas Aubagne.

On peut ignorer le fait que le réseau d'Aubagne soit gratuit: quand le 40 existait encore (car il a pour moi disparu), il était payant, même lorsque les bus de l'agglo sont devenus gratuits. Par ailleurs, les bus d'Aubagne gratuits circulent dans Marseille (ligne 10 d'Aubagne à la Treille), et le 240 payant (sauf dérogation accordée sur preuve d'habitation, etc) circule dans Aubagne. Tous les transports à Aubagne ne sont pas gratuits parce qu'ils y passent...
Reculer devant une sortie de MPM, c'est refuser un atout dont la métropole permettra de bénéficier, le PTU unique....
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar José » 30 Aoû 2014 10:33

Vu sous cet angle, il est vrai que je ne peux pas te donner tord, et tout comme toi le 40 à disparu !!!
Modérateur de Lineoz.net
José

[RTM] Boîte à idées secteur Sud

Messagepar zoumrata » 03 Sep 2014 17:28

Selon le 18:18 de la Provence , le président de MPM Guy Tessier(UMP) projette de prolonger la navette maritime de Vx- Port -Pointe Rouge jusqu' aux Goudes qui va permettre de desengorger la circulation vers le secteur Pointe Rouge - Montredon les weeks- end de mars à octobre .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar José » 04 Sep 2014 19:58

Un Bateau toutes les heures pour éviter les embouteillages, mouais j'y crois pas trop
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar José » 04 Sep 2014 20:17

S415NF Wrote:
chouchou Wrote:Concernant la fiche horaire du 15/15s, elle n'est pas fausse

Si elle l'est. Je sais bien que celle que j'ai postée ne s'applique pas actuellement (et elle est disponible en continu sur le site rtm.fr, pas seulement la 1è quinzaine de Juillet), mais elle reste fausse : Les horaires Lundi au vendredi scolaires (et peut-être les verts aussi) ne sont pas bons. Je te laisse vérifier sur Lepilote (un jour normal hors Eté) et la FH à Dromel (quand elle sera remise). Cette bourde se trouve aussi à l'identique sur la FH de la 31

http://www.rtm.fr/sites/default/files/1 ... raires.pdf
Comme par magie, la fiche horaire hiver a réapparu :bravo:
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar Mars13004 » 04 Sep 2014 20:53

chouchou Wrote:Un Bateau toutes les heures pour éviter les embouteillages, mouais j'y crois pas trop

J'y crois même pas ^^ mais le concept est bien, sauf les fréquences, a voir plus tard...
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar S415NF » 05 Sep 2014 6:58

chouchou Wrote:Comme par magie, la fiche horaire hiver a réapparu

Je maintiens que celle qui y était un jour scolaire d'Avril, quand je les ai mises sur une clé USB, n'était pas bonne. (Celle de la 23 s'est aussi vu ajouter les changements du soir, qui en était alors absents)

Par contre sur celle de la 24, les passages par Clairval entre 5h et 5h30 n'y apparaissent toujours pas (à moins que ces décrochés sont supprimés ? Mais bon visiblement c'est "juste" la même que celle d'avant l'été)

Mars13004 Wrote:J'y crois même pas ^^ mais le concept est bien, sauf les fréquences, a voir plus tard...

Ca coûte très cher, les bateaux (et plus encore quand ils ne naviguent pas car trop de vent...)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar José » 05 Sep 2014 19:37

Par contre sur celle de la 24, les passages par Clairval entre 5h et 5h30 n'y apparaissent toujours pas (à moins que ces décrochés sont supprimés ? Mais bon visiblement c'est "juste" la même que celle d'avant l'été)

Ce sont des incapables, ce n'est pas de leur faute. Je maintiens, et ai eu confirmation par un chauffeur, il y a bien le 24B (second départ) et 24S(troisième départ) qui passent par Clairval (en hiver semaine bleue), en vacances scolaire les deux passages sont effectués en 24 car il n'y a aucun 24B qui circule.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar S415NF » 05 Sep 2014 20:21

chouchou Wrote:Je maintiens, et ai eu confirmation par un chauffeur, il y a bien le 24B (second départ) et 24S(troisième départ) qui passent par Clairval (en hiver semaine bleue), en vacances scolaire les deux passages sont effectués en 24 car il n'y a aucun 24B qui circule.

Oui, je confirme :)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

[RTM] Boite à idées secteur Centre Ville

Messagepar zoumrata » 10 Sep 2014 15:39

Reseau Bus du centre ville apres avoir tenu compte des avis et circonstances

T1:Noailles – Les Caillols
T2:Arenc Le Silo – Blancarde Foch
T3: Arenc Le Silo – Castellane
18:Métro Castellane – Gare de la Barasse en BHNS
19:Métro Castellane – Madrague de Montredon
21:Métro Castellane – Lunimy
31:Réformés Canebière – Les Aygalades :terminus déplacé aux Réformés et desserte du Bd National et de la Rue Loubon dans les deux sens
32:Canebière Bourse – Saint Jérome IUT
33:Réformés Canebière – Le Merlan par Rd Pt de Ste Marthe :boucle au Square Narvik dans les deux sens
34:Réformés Canebière – Le Merlan par St Barthélémy :boucle au Square Narvik dans les deux sens
35:Joliette – Estaque Riaux / Plages des Corbières
41:Préfécture – Rond Point du Prado :ligne rabattue à Prefecture Paradis Sylvabelle
49:Canebiere Bourse – Réformés Canebière :boucle au Square Narvik .
50:Métro Castellane - Les Escourtines par autoroute
52:Belle de Mai La Friche – Métro Timone
54:Catalans – Métro Timone
55:Joliette – Roucas Blanc : itinéaire par Rue Méry , Grand Rue , Rue Bonneterie et Quai du Port en direction u Roucas Blanc
57:Vieux Port Cours Jean Ballard – Vauban La Poste :ligne limitée au Cours Jean Ballard
60:Fort Saint Jean – Notre Dame de la Garde
61:Vieux Port Cours Jean Ballard – Bompard :ligne limitée au Cours Jean Ballard
70:Canebière Bourse – Lycée Saint Exupéry
73:Métro Dromel – Vallon de l' Oriol
74:Gare St Charles Square Narvik – Vallon Montebello :ligne preolongée jusqu au Square Narvik par Rue St Savurnin , Rue Bernex , Bd National , Bd Voltaire et Square Narvik terminus et puis Bd Voltaire , Bd Liberté ,Rue Gde Armée et itinéaire normal
80:Vieux Port Cours Jean Ballard – Eglise d' Endoume ligne limitée au Cours Jean Ballard
81:Pharo – Métro Saint Just
82/82s:Pharo Catalans – Arenc Le Silo(82)/Gare St Charles(82s)
83:Canebière Vieux Port – Rond Point du Prado
89:Canebière Bourse – Le Canet Jean Jaurès
97:Gare St Charles Gare Routière – Hopital Nord par autoroute : terminus déplacé à la Gare St Charles Gare Routière (Quai 26)

la ligne 31 serait déplacée au Réformés Canebière
la ligne 41 à Prefecture
les lignes 70 et 89 aurait le terminus Bourse à la Rue des Fabres
la Gare St Charles serait desservi par quatre lignes de bus supplementaires(33,34,49 et 97 comme cela permettrait de desengorger les Quais du Métro 1 et 2 .

Pour voir le plan sur :http://www.casimages.com/img.php?i=14091004561717790612513410.png
zoumrata

Messagepar ligne89 » 10 Sep 2014 16:11

82/82s:Pharo Catalans – Arenc Le Silo(82)/Gare St Charles(82s)
83:Canebière Vieux Port – Rond Point du Prado

Je persiste et signe que le 83 devrait faire GSC et Rd Pt du Prado parce que le tronçon du 82s serait du moins rentabilisé et arrêté de voir à certaines heures des articulés quasiment à vide ... Le 82 ferait uniquement Pharo Catalans-Euromed Arenc en standard

35:Joliette – Estaque Riaux / Plages des Corbières

J'aurais une préférence pour la prolonger jusqu'à Bourse

41:Préfécture – Rond Point du Prado :ligne rabattue à Prefecture Paradis Sylvabelle

Plutôt GSC que Sylvabelle je préféré :)

33:Réformés Canebière – Le Merlan par Rd Pt de Ste Marthe :boucle au Square Narvik dans les deux sens
34:Réformés Canebière – Le Merlan par St Barthélémy :boucle au Square Narvik dans les deux sens

Deux lignes au Merlan ?! Pourquoi ?

la Gare St Charles serait desservi par quatre lignes de bus supplementaires(33,34,49 et 97 comme cela permettrait de desengorger les Quais du Métro 1 et 2 .

Hein ? Désengorger les quais du Métro 1 et 2 ? Pas compris ou pourquoi (?) ...

Image
Les lignes 31/32/33 (puisque c'est un dimanche) ne peuvent pas être ensemble aux Réformés ?! (Certes aucune lignes fera terminus à Bourse mais voilà au moins la preuve que les lignes peuvent être ensemble aux Réformés)
Dernière édition par ligne89 le 10 Sep 2014 20:35, édité 1 fois.
ligne89

Messagepar José » 10 Sep 2014 19:33

Les lignes 31/32/33 (puisqu'un c'est un dimanche) ne peuvent pas être ensemble aux Réformés ?! (Certes aucune lignes fera terminus à Bourse mais voilà au moins la preuve que les lignes peuvent être ensemble aux Réformés)

J'allais le dire

Par contre regarde la gueule du plan, il craint le graphiste :(
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar ligne89 » 10 Sep 2014 20:35

Par contre regarde la gueule du plan, il craint le graphiste :(

Assez quand même, après Liberté un virage comme ça (à moins qu'il y ait une autre route dont lui seul connait l'existence) et il manque pas mal de rues comme celle de la Grande Armée d'où son virage improbable ... Faudrait qu'il arrête de fumer un peu :mrgreen:
ligne89

Messagepar zoumrata » 10 Sep 2014 21:52

Pour la gare Saint Charles , je voulais faire passerquatre rlignes supplementaires par le Square Narvik pour permettre à cette gare centrale d' etre mieux desservi par les bus et faire comme d' autres villes en France
zoumrata

Messagepar ligne89 » 11 Sep 2014 17:20

zoumrata Wrote:Pour la gare Saint Charles , je voulais faire passerquatre rlignes supplementaires par le Square Narvik pour permettre à cette gare centrale d' etre mieux desservi par les bus et faire comme d' autres villes en France

Moi j'aurais préfèré les 33/34/41/49/52/74/83/97 pour la GSC. Antenne pour les 33/34/49/52 et terminus pour les 41/74/83/97.
ligne89

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar zoumrata » 18 Sep 2014 17:00

Selon LCM , les entreprises des quartiers nords s' attaquent au problèmes des transports surtout dans les 15-16ème arrts et j' ai lu des interviews de la direction du centre commercial Grand Littoral et des salariés des entreprises du village d' entreprises de St Henri qui sont condamnés à marcher pour rejoindre leur lieu de travail comme pour
Grand Littoral et village d' entreprises de St Henri , On avait proposé qu' une branche 25s soit crée pour desservir Grand Littoral au départ de Bougainville/Géze(futur terminus du Métro 2) et aussi pour desservir le village d' entreprise de St Henri , il faudrait la mise en place d' une navette pour desservir les Hauts de Saint Henri qui comprend notamment des entreprises ce que je propose et préconise .

-Les entreprises proposent la mise en place des navette electrique et des co-voiturages au départ du métro Bougainville .
zoumrata

[RTM] Boite à idées secteur Nord

Messagepar ligne89 » 20 Sep 2014 16:06

pour desservir le village d' entreprise de St Henri , il faudrait la mise en place d' une navette pour desservir les Hauts de Saint Henri qui comprend notamment des entreprises ce que je propose et préconise .

Quel serait son itinéraire ?

-Les entreprises proposent la mise en place des navette electrique et des co-voiturages au départ du métro Bougainville .

Navette électrique ... Ils réfléchissent des fois ... Il y a le 36/36B, le 96 et dans la moindre des mesures le 25 ...
ligne89

Messagepar zoumrata » 04 Oct 2014 13:56

Hier , j' ai parlé avec un chauffeur du bus du 72 et j' ai relancé le débat lancé par l' internaute JHPart concernant la ligne 72 ;

La nouvelle politique consistant à faire deplacer les clients de façon rapide et n' aiment plus les longs lignes qui font des 1h de trajets et des longs lignes comme le 72 sont sur la sellette et aussi d' autres comme le 81 et veulent que les chauffeurs fasse plus de voyages(aller - retour) et avec le 72 ils font en moyenne trois voyages en semaine et samedi et à peu près quatres le dimanche

Que un jour la ligne 72 vont le couper en deux :
en faisant deux branches
Ligne 71 : Métro Timone - Métro Rond Point du Prado ou La Plage ( en été ) géré par le dépot St Pierre
Ligne 72 : Métro Bougainville - Métro La Timone géré par le dépot Arenc qui est prevu dans le projet dès la requalification du Jarret
zoumrata

Messagepar Mars13004 » 04 Oct 2014 18:04

Je vois pas l'interet de couper le 72 quand le Jarret sera requalifié, ça circulera bien mieux en théorie, L2, aménagements et co...
Mais une modification avec un un 71 La Plage - Foch Cinq Avenues et le 72 Métro Bougainville - Métro Dromel serait plus interessant a mes yeux.
Mars13004

Messagepar zoumrata » 04 Oct 2014 21:44

Je pense que la ligne 71 Foch 5 Avenues - La Plage aurait pu etre crée dès la requalification du Bd Rabatau et laisser la ligne 72 au Métro Dromel
La ligne 71 aurait une frequence identique mais à condition que le 71 et 72 ne passe pas en meme temps dans le tronçon commun entre Stade Vallier et Place Férrié .
Comment tu graphiquerais la frequence de la ligne 71 Cinq Avenues - La Plage mars13004 ?

Dernierement la ligne 72 a été deplacée au Métro Dromel en raison de la foire et en plus du match de l' OM le dimanche 28 septembre dernier
Le 72 entre Dromel et Place Férrié faisait 3 minutes et maintenant entre RPP et Place Férrie fait maintenant 15 mns en HP et 10 mns en HC à cause des embouteillages au Bd Rabatau
zoumrata

Messagepar José » 05 Oct 2014 11:26

Fallait dire à Vinci lors de la requalification de rabattau, de faire des couloirs bus.

La nouvelle politique consistant à faire deplacer les clients de façon rapide et n' aiment plus les longs lignes qui font des 1h de trajets et des longs lignes comme le 72 sont sur la sellette et aussi d' autres comme le 81

Alors celle là c'est la meilleure, donc on coupe en deux les lignes suivantes :
6 7 12 15 18 27 31 32 33 34 72 81 83 91 voir peut être d'autres lignes comme la 4 38 car souvent coincées dans les embouteillages.
Modérateur de Lineoz.net
José

Messagepar Mars13004 » 05 Oct 2014 12:06

@zoumrata, les horaires, l'idéal ca serait en refort du 72 avec une adaptation, mais sans que les bus se suivent.
Mouais coupés les lignes, pas trop fan... la véritable solution c'est d'améliorer le trafic de la ville... on peu revoir certaines lignes a la limite, mais faire un simple découpage en deux, "allez hop, on va couper le 81 pile au milieu et basta", non!

Toute façon, si on avait plus de métro, il y aurai moins de longues lignes... bel exemple le 15 (encore ça passe a coté du 81 qui je trouve très fatiguante, mais si métro St Loup il y aurais plus la partie St Loup - Dromel...). Si plus de couloirs bus, ça serais moins un problème aussi.
Mars13004

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne