Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Ferrovi-Pat Wrote:Merci à RoccatArvo de rappeler un élément particulier du réseau de Caen : une partie des équipements nécessaires à un tramway est en effet déjà en place et réutilisable. Ca contribuera à faire baisser le coût du tram, mais ne constituera pas une référence, contrairement à Besançon.
Ferrovi-Pat Wrote:Cela constitue un espoir pour les pro-tram.
greg59 Wrote:Le seul espoir pour les pro-tram, c'est cette idée proposée par des industriels du BTP, du matériel roulant, etc... : viewtopic.php?f=1&t=21381&p=485486#p485486
Ferrovi-Pat Wrote:Re,greg59 Wrote:Le seul espoir pour les pro-tram, c'est cette idée proposée par des industriels du BTP, du matériel roulant, etc... : viewtopic.php?f=1&t=21381&p=485486#p485486
Non, ce n'est pas l'unique espoir. L'idée est séduisante, mais elle concerne un tram créé, ex-nihilo ! C''est une espèce de prêt-à-porter qui ne fait qu'agglomérer diverses solutions techniques déjà existantes.
N'as-tu pas reconnu une campagne de pub très bien marketée ?![]()
A Caen, tout a déjà été chiffré, avec juste un pouillième de marge. Le reste n'est que du bla-bla. Aux politiques de décider.
Patrick
Ferrovi-Pat Wrote:Si tu permets, ....
Prétendu sites sérieux... Je concède que l'on puisse douter des chiffres émanant des AOT et transporteurs. Où crois-tu que des sites comme le CERTU piochent leurs données ? Où trouves-tu les tiennes ? Si tu as mieux, ne garde pas la vérité pour toi !aucune demande que des articulés normaux de 18 m un peu plus nombreux que les TVR n'auraient pu satisfaire, pour des dépenses d'établissement très inférieures et d'exploitation voisines.
Ha, on y est ! C'est très facile de refaire l'histoire, maintenant que l'on sait quel mauvais produit le TVR est.
Navré garçon, mais le machin est là. Il ferraille dans les rues, transporte les voyageurs, n'est pas sans cesse rempli de façon optimale. Et heureusement ! tout connement, il remplit son rôle.[
Nous en avons déjà parlé.
J'allais te demander quel prix tu envisageais de mettre pour la desserte post-TVR. C'est sûr qu'on peut envoyer des articulés à 2 minutes l'un derrière l'autre (Rennes couloir République - Alma avant le VAL, cf. horaires STAR de l'époque), on aura une capacité de transport supérieure à celle d'un TVR toutes les 5 minutes. Tu vas nous resservir les aménagements de voirie genre BRT sud-américain pour permettre cette performance ? Caen comme Amiens ont le triste privilège d'avoir été détruites très lourdement pendant la seconde guerre mondiale. Mais la topographie peut ne pas s'y prêter... A Caen, c'est le cas.
Un seul chiffre est dimensionnant : celui du trafic à l'heure de pointe sur le tronçon le plus chargé.
Oui, et ? Vas-tu pousser le grotesque jusqu'à limiter un mode lourd au tronçon le plus chargé ? Et après, rupture de charge pour tout le monde ? Quand je parlais de technocrate,je n'attendais pas un tel exercice de style où tu jouerais ce rôle de façon aussi convaincante !
Si je te parle de temps de parcours, de trains de bus, de voyageurs compressés, d'augmentation des vitesse commerciale, bref de tous les avantages théoriques d'un TCSP ?
A combien de passages d'articulés normaux de 18 m et 100/110 places cela correspond t-il ?
C'est toi qui poses la question, alors que tu as clairement positionné Caen dans le seuil de pertinence de l'articulé ? Toi qui sais où trouver les bons chiffres ?
Ce que les seuils de pertinence des différents modes ne disent pas, c'est la fréquence et donc les coûts : d'exploitation, externes, induits, etc.
greg59 Wrote:max Wrote:Ce qu'il faudrait faire, c'est maintenir le TVR sur la seule ligne A, et ainsi maintenir un bon service, et exploiter la B en mixte bus-TVR restant, ou inversement, la B en TVR et la A en mixte bus-TVR, ou encore exploiter mixte TVR-bus sur l'ensemble de la ligne AB. On pourrait ainsi augmenter la fréquence en maintenant le TVR mais en le complétant par des bus.
A ce délire là, autant engager des travaux pour transformer la voie TVR en tramway, Caen peut très bien faire comme Besançon, réduire le coût d'infrastructure en faisant appel à plusieurs société de TP, d'acheter un matériel roulant sobre et peu coûteux (CAF Urbos est à +1M€), ils peuvent aussi bien inclure la commande optionnel pour la ligne C/D future pour réduire un peu la facture. Franchement le coût de 100-120M€ est faisable pour cette ligne, tout en remettant si le budget ne le permet pas les lignes C/D à une date ultérieure en améliorant les lignes de bus vers Chemin Vert et Bretteville sur Odon (création de couloir par peinture blanche sur les boulevards, feux bus, fréquence élevée, etc...)
max Wrote:Dans tous les cas, il y'aura des sacrifices à faire, c'est certain.
capelanbrest Wrote:Que Caen veuille temporiser n'est pas crime de lèse majesté....c'est aussi respecter le choix des urnes ne l’oublions pas.
Elir une majorité non partisante du tram et s'entendre dire aussitôt après qu'au final cette majorité élue serait d'un seul coup d'un seul pro tram serait un sacré camouflet pour les élécteurs....de ce simple fait il faudra temporiser....!
souvenons nous que que qu'en soit le prix dans certaines circonstances il est préférable de reculer d'un pas pour mieux avancer de deux ensuite....En élisant cette majorité les caennais on dit non au tram en tant que tel.....et compte tenu de la conjoncture....
Tu n'as pas répondu à ma question sur les sources et les coûts. J'attends. Tu peux pour mémoire rappeler que plus de bus coûte plus que moins de TVR (pas possible !), mais il est temps de passer à l'étape au-dessus.
En calcul de coin de table, 1/3 de conducteurs en plus (60 % des coût de l'activité), environ 35 l de gazole au km, mais pas d'usure des galets et rails (TVR), des rails (tram). Là où on peut s'y retrouver, c'est le coût d'achat. Sauf que cela ne servira à rien : le TVR n'est plus produit. Si on part sur un tram fer (que le matériel roulant), la durée d'amortissement et de vie n'est pas la même. Ajoute les coût induits et externes (gaz, pneus, maintenance,...)
Pour ce qui est des aménagements de voirie, tu proposes de soustraire des voies à la circulation : rien de neuf. Donc, ta proposition mêlant table rase (virer les poteaux caténaires, du moins ceux plantés dans l'entrefile) et élargissement va avoir un coût. Supérieur ou pas au changement de mode à itinéraire identique ?
Feras-tu passer tous les bus par les mêmes rues ou bien voudrais-tu conserver les axes parallèles sur le tronçon gare - Saint-Pierre ? Ce serait difficilement acceptable pour la grande majorité de la population non concernée par les TC.
ACaenletramway Wrote:Et puis surtout : où construire une plate-forme réservée en centre-ville à Caen, à moins de fermer purement et simplement certaines rues à la circulation ?
ACaenletramway Wrote:Je ne crois pas réellement que les étudiants ignorent l'existence du Campus Express. Je crois qu'ils n'ont juste pas le réflexe bus et que par ailleurs le temps de parcours plus long décourage ("pourquoi prendre un bus qui mettra 17 minutes alors que le tram me promet de m'y amener en 9 minutes ?").
ACaenletramway Wrote:...- Niveau cadencement il y aurait peut-être des efforts à faire
...
- Le temps de parcours est effectivement une des raisons
...
il y a plusieurs priorités au feu rouge en centre-ville pour les bus et même quelques courts couloirs, notamment aux endroits où passe ce Campus Express (théâtre, qui contient feux décalés et couloirs réservés pour les bus) mais ça ne fait pas de miracle : en l'absence de site propre intégral, quand c'est bouché, c'est bouché
....
- Entre le Campus 1 et la gare, le temps de parcours théorique est de 15 à 17 minutes selon les horaires, contre 9 minutes en théorie pour le TVR. 17 contre 9, c'est presque le double
....
Je soupçonne cependant (pas vérifié mais je suppose) que le temps de parcours réel soit supérieur dans les deux cas, mais que le Campus Express s'éloigne davantage de son temps théorique que le TVR
...
. Le TVR saturé roule moins vite, perds plus de temps à chaque arrêt "... mais ne subit aucun bouchon à proprement parler. Le Campus Express, si. A vue de pieds, sans avoir vérifié, je dirais qu'on doit être autour des 12-15 minutes pour le TVR, et des 23-25 minutes pour le campus express.
...- Concernant la communication, elle a été faite à l'époque, moins maintenant. Cependant il y a de la signalétique, y compris sur les arrêts de tram des différents Campus, avec fléchage vers l'arrêt de bus correspondant lorsque nécessaire
...
(fort logiquement, l'arrêt de bus correspondant à une direction sur deux se trouve de l'autre côté de la rue).
...
Je crois ... que par ailleurs le temps de parcours plus long décourage ("pourquoi prendre un bus qui mettra 17 minutes alors que le tram me promet de m'y amener en 9 minutes ?").
...
la Ligne2 en BHNS, ça m'inquiète beaucoup. On sait tous très bien qu'il ne bénéficiera pas de site propre en centre-ville
...
l'inconvéniant d'un faux site propre, c'est qu'il suffit d'un c_nnard qui s'arrête en double-file sur la file bus "parce qu'il en a pour 5 minutes" et c'est fini.
....
Pour moi, un BHNS qui a du sens, c'est un BHNS avec plate-forme réservée de bout en bout (100% du trajet ou presque) avec séparateur physique. Ça permet d'offrir une régularité et une vitesse commerciale équivalente à celle d'un tramway.
Le souci, c'est que niveau coût à la pko aussi, ça se rapproche fortement du prix d'un tramway
et je doute que ce soit le projet envisagé par Caen.
Et puis surtout : où construire une plate-forme réservée en centre-ville à Caen, à moins de fermer purement et simplement certaines rues à la circulation ?
Il est faux de prétendre qu'on peut offrir le même service pour 2 fois moins cher avec une technologie qu'avec une autre.
nanar Wrote:Tout est dit, j'ai pas rajouté UN mot à ce que tu as écrit.
nanar Wrote:Pour moi, un BHNS qui a du sens, c'est un BHNS avec plate-forme réservée de bout en bout (100% du trajet ou presque) avec séparateur physique. Ça permet d'offrir une régularité et une vitesse commerciale équivalente à celle d'un tramway.
Ben oui !
nanar Wrote:Ben non ! Pris sur chaussée existante, en bordant avec un obstacle continu (genre bordure béton, qui doit rester perceptible par les autres circulations si elles peuvent traverser - en faisant une bosse), on fait entre un et deux millions euros le km
nanar Wrote:Tiens, question au passage : que le campus Express ne coupe pas par l'Est du château, puis qu'il prenne la rue St Jean (tout comme plein d'autres lignes de bus) sans bénéficier de site propre, ça ne choque personne ?
nanar Wrote:C'est bien le problème. 15 km de tvr, puis plus aucun élu n'a les co.illes pour faire davantage de site propre TC.
max Wrote:Je lis des trucs absurdes. L'insuccès du campus express n'est absolument pas dû à son temps de parcours, mais tout simplement à son absence total d’intérêt de desserte. Pourquoi lier une ligne au centre ville aux universités alors que le tram le fait déjà ? Qu'elle soit express ou omnibus, le tramway fait le trajet, et en plus passe dans différentes parties de la ville ou les étudiants peuvent habiter. Les étudiants partent ils tous du centre ville ? Il est évident que non. Beaucoup d'étudiants peuvent habiter dans les zones de la ville le long du tram, comme Ifs, la Guérinière ou encore la demi Lune. Je pense qu'une campus express entre Hérouville et Campus 2/4 serait un succès, ou encore entre Venoix et Campus 1/2/4, car ces dessertes ne sont proposées directement par aucunes lignes.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010, Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978