Photos ferroviaires : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar ancien » 18 Juin 2014 11:24

Le train de la Rhune

1859 : Ascension de l’Impératrice Eugénie de Montijo au sommet. Un obélisque de granit est élevé pour commémorer cet évènement.

1908 : Idée de construire un chemin de fer.

1912 : Début des travaux.
1913 : Constitution de la Société anonyme des Chemins de Fer Basques.
1914 : Elle reprend le nom de VFDM (Voies Ferrées Départementales du Midi).
1914 : Déclaration de la 1ère guerre mondiale - voie posée jusqu'au Trois Fontaines - sans ligne d'alimentation électrique. Travaux suspendus jusqu'en 1919.

1919-1924 : Reprise des travaux : réalisation rapide car absence d'ouvrage d'art.
7 janvier 1924 : Accident pendant la construction. La roue dentée de la locomotive à vapeur quitta la crémaillère. Elle redescendit sur 100 m et dérailla.
25 avril 1924 : Inauguration du 1er tronçon (3 Fontaines).
30 juin 1924 : Inauguration de la ligne jusqu'au sommet.

1930 : Initiative de reboisement, 40 000 plants de 15 variétés d'arbres.
1935 : Le train ne fonctionne plus pendant l'hiver.
1939-1945 : 2ème guerre mondiale : Les soldats occupent le terrain. Les passeurs permettent aux français de franchir la frontière espagnole.
Un radar météo est installé au sommet. L'exploitation touristique reprend.

1958 : L'affluence des véhicules automobiles est telle qu'un parking est aménagé.

1960 : L'ORTF relaie sur La Rhune la diffusion du programme Télévision de la 1ère chaîne.
1966 : Un émetteur - 2ème chaîne. L'ORTF installe l'émetteur dans l'ancien hôtel Imperator.
1967 : VFDM (Voies Ferrées du Midi) fait construire une salle d'attente et un couloir d'accès au sommet de La Rhune.
1968 : L'ORTF construit un bâtiment neuf et un pylône de 60 m.

1980 : Le versant français est inscrit "site classé".
1981 : Mise en circulation d'un 3éme train.
1989 : La SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), devient concessionnaire.

1995 : CFTA devient exploitant avec un contrat de 18 ans.
1996 : Mise en service d'un 4éme train.
1998 : Plus de 350 000 visiteurs ont emprunté le Petit Train.
La Rhune est le site le plus fréquenté de la région !
1999 : Le petit train de la Rhune fête son 75ème anniversaire.

2003 : Mise en lumière du massif de la Rhune au niveau écologique en collaboration avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux); la Rhune, Montagne Basque.
2004 : Le Petit Train de la Rhune fête son 80ème anniversaire.
2006 / 2007 : Une exposition consacre la technique de la crémaillère
Texte : http://www.rhune.com
Photos et légendes : ancien
Arrivé au Parking ,très encombré , une des premières voitures 1924 en état d'origine , vous attends . Radiée elle sert de magasin de souvenirs .

Image

Une fois dans le train , il vaut mieux réserver, on a l'impression de revenir en 1924, train bondé.

Image

Des le départ la pente atteint des pourcentages énormes, au plus fort 736 m de dénivelé , 906m d'ascension à 9km/h .
Voici le dépos

Image


Image

La machinerie de crémaillère de la première loco

Image
ancien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Mai 2013 13:05

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar ancien » 19 Juin 2014 12:01

ON arrive à une voie d'évitement , au milieux le système de crémaillère .

Image

De l'autre coté ça grimpe bien . et même très bien


Image

Un train croise en descendant

Image

Demain la suite , bande de gourmands.
ancien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Mai 2013 13:05

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar ancien » 20 Juin 2014 11:11

Nous sommes au sommet du col de la Rhune , 905m , la ligne est dans le brouillard , au départ il faisait 26° ici 3° et un vent glacial .

Image

A la demande générale et sous peine de sévices physiques , voici la bête .


Image


Image


Image


Image
ancien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Mai 2013 13:05

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar ancien » 30 Juin 2014 11:14

Halte à Cahors et sa gare .

Image


Image


Un Corail 100% eco , Toulouse Brive , marque l'arrêt.


Image
ancien
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 19 Mai 2013 13:05

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar table03 » 06 Juil 2014 21:00

Bonsoir,
Voici quelques photos du jour :

BB 26157, 1 km après avoir quitté la gare de Vichy, prend de la vitesse. Les métadonnées du fichier indiquent 15 heures 59 minutes et 59 secondes :
Image

BB 26008 entrant en gare de Vichy, voie A, en direction de Paris, sous un ciel menaçant. La composition du train 5978 est hétérogène, avec 14 voitures dont un coupon inapte à 200 (Corail Intercités - que viennent faire ces voitures sur cette ligne ? sauf la septième en partant de la locomotive qui est une Corail+) :
Image

BB 26058 entrant en gare de Vichy, voie C, en direction de Clermont-Ferrand, alors que la pluie a déjà commencé à tomber (train 5963). La photo a peut-être été prise trop tardivement, de quelques dixièmes, alors que j'avais appuyé sur le bouton une seconde avant… Au fond, le 5978 :
Image

BB 26058 quittant la gare de Vichy. L'intensité de la pluie est plus forte, me devant de rentrer chez moi à plus de 3 km :
Image
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 16 Juin 2010 19:28

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 06 Juil 2014 22:21

table03 Wrote:BB 26008 entrant en gare de Vichy, voie A, en direction de Paris, sous un ciel menaçant. La composition du train 5978 est hétérogène, avec 14 voitures dont un coupon inapte à 200 (Corail Intercités - que viennent faire ces voitures sur cette ligne ? sauf la septième en partant de la locomotive qui est une Corail+) :


Comme les voitures ex-Teoz sont en cours de rénovation, il est nécessaire de faire appel à des voitures Corail "classiques" afin de pouvoir disposer de toutes les capacités nécessaires lors des pointes hebdo. Ainsi, sur Paris - Clermont, un coupon de voitures circulant traditionnellement sur Paris - Nevers semi-direct est utilisé (c'était déjà le cas l'an passé, j'avais même voyagé dedans). Sur POLT, j'ai vu une rame composée de deux voitures de 1ère classe Corail+ et de quatre voitures Carmillon IC "classiques" (celles utilisées sur Paris - Orléans - Tours/Bourges-Montluçon et Nantes/Tours - Lyon, qui consistent en une rénovation légère des intérieurs Corail+ sur la même base que les voitures de Paris - Nevers), toutes étant des voitures à salle.

La capacité d'un coupon de 7 voitures Corail classiques étant largement supérieure à celle d'un coupon ex-Teoz, il y a suffisamment de place pour tout le monde.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2724
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar luckydes » 11 Juil 2014 17:08

Bonjour à tous,

Photo d'un des 2 A/R journalier de la micro ligne Ascq-Orchies (Nord), ici en gare de Tressin.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
luckydes
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 312
Inscription: 22 Sep 2010 20:59
Localisation: Caen

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar TULphotographe » 18 Juil 2014 20:21

Hé bien , si ça ce n'est pas du dépaysement ! ^^

Je vous propose l'une des cinq rames Régiolis picardes, qui commencent à prendre la relève des RRR + BB 67400 sur Laon - Amiens et qui ont commencé à faire sortir les BB 67400 + Corail de Laon - Paris-Nord (le 12V du 849908 est toujours assuré avec du Corail, jusqu'à allongement des quais de Dammartn pour pouvoir accueillir les UM de Régiolis !). Il s'agit ici de la B 84507 (motrices 84507/8), en approche de Laon, sur le TER 848635.

Image
Rame B 84507 L (Alstom Régiolis) par ronanledu, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
TULphotographe
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024
 
Messages: 293
Inscription: 02 Mai 2010 16:49
Localisation: Soissons

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Pilf » 30 Juil 2014 18:29

Je croyais qu'Iris était rentrée en maintenance, et que Mélusine avait repris le service?
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 196
Inscription: 01 Nov 2012 19:49

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Geronimo » 02 Aoû 2014 12:50

Même pas de logo ? On peux vraiment s'attendre à tout voir...
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 24 Juin 2007 16:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Cramos » 02 Aoû 2014 15:53

Je crois que si, en tête de machine. Mais peu visible sur les photos.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Aoû 2014 22:26

Bonjour,

Geronimo Wrote:Même pas de logo ? On peux vraiment s'attendre à tout voir...


Les règles d'application du logo carmillon pour les locomotives bicabines sont : sur les faces latérales, à droite (vue de profil) et sur le nez, droite également. Le hic, c'est que les prises de la 22399 l'empêchent.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2799
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Cramos » 03 Aoû 2014 10:42

Sur la dernière photo, on voit bien qu'il y a le logo SNCF Infra derrière la porte, sur la face latérale.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Geronimo » 03 Aoû 2014 10:48

en effet, mais très discret, d'où ma réflexion à la vue des premières images.
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 24 Juin 2007 16:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 04 Aoû 2014 22:33

On a du mal à distinguer ce qui différencie les deux locs...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Geronimo » 04 Aoû 2014 22:54

On voit que les règles peuvent êtres transgressées.
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 409
Inscription: 24 Juin 2007 16:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Cramos » 21 Aoû 2014 22:31

Thor Navigator Wrote:On a du mal à distinguer ce qui différencie les deux locs...
La position des logos
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Thor Navigator » 22 Aoû 2014 6:01

Les deux locs ont des orientations inversées...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3696
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Tramfan » 31 Aoû 2014 10:05

Ce que je vois de mes fenêtres :

Image

C'est l'immeuble au fond à l'angle de la rue avec Le Café du Marché au RdC qui a été touché par l'explosion, il lui manque toute la partie où il y a deux fenêtres vers le fond.

Toutes mes condoléances aux familles des victimes.

Je n'était pas chez moi cette nuit, j'ai appris la nouvelle par ma famille qui s'est inquiété.

J'envoie cette photo prise le 29 août 2014 depuis le PC de mon frère à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 07 Sep 2014 16:41

Le tout nouveau Regiolis Alsthom TER Aquitaine en Gare d'Agen en partance pour Bordeaux:

Image
Image
Image


Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Tokugawa Ieyasu » 07 Sep 2014 17:52

Rame double à 8 voitures chacunes inhabituelle à Agen, le soir à destination et terminus Bordeaux. A noter que la rame "avant" circulait à vide.

Image


A propos la nouvelle Gare, le soir:

Image
Avatar de l’utilisateur
Tokugawa Ieyasu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 23 Nov 2012 19:03

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Locutus » 29 Oct 2014 23:49

Présentation de la Régio2N cet apres midi à l'UP Scaronne

Image
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Avatar de l’utilisateur
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1000
Inscription: 26 Juin 2010 22:08

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 31 Oct 2014 22:06

(Pour moins de 600 km, cela incite grandement à prendre train ou bus :mrgreen: )
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 23 Oct 2012 16:50
Localisation: Catalunya

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar table03 » 08 Nov 2014 22:20

Bonsoir,

Aujourd'hui, exceptionnellement, Vichy est terminus des trains continuant habituellement vers Saint-Germain-des-Fossés ou Moulins.
Cette gare, qui a une nouvelle image, vu des quais, avec des traverses en béton, résultant du dernier renouvellement voie ballast en gare qui a eu lieu en août 2012 (mon impression personnelle, c'est comme si l'on avait enterré le passé…). Et puis Vichy comme terminus de train, c'est inhabituel désormais. Cela est déjà arrivé en 2012, avec 1 A/R vers Clermont-Ferrand, tous les autres continuaient au nord.
Dernièrement, des terminus exceptionnels dans cette gare eurent lieu entre le 8 et le 12 mai 2013, lorsqu'on remplaçait un aiguillage au nord de Clermont-Ferrand et qu'on intervenait sur le tunnel de Randan, toujours pour un RVB.

Ci-dessous, photo de l'AGC qui a stationné quatre heures sur la voie A :
Image
table03
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 451
Inscription: 16 Juin 2010 19:28

Re: Photos ferroviaires : sujet unique

Messagepar Momo Ratp TC » 16 Nov 2014 22:25

Bonsoir :)

BBGC (B82500) Mission XIBU à destination de Provins ..
Image
Image

ICE 3 à destination de Paris-Est traverse la gare de Pantin ..
Image

Z50000 de la ligne P Mission PITU à destination de Paris-Est
Image

Une Z22500 qui s'est trompé de code [COHI] au lieu de [VOHA] en Gare de Rosny 2
Image
Retrouvez toutes photos sur ma page Facebook : Les Photos de Momo Ratp
https://www.facebook.com/LaGalerieDeRat ... is?fref=ts

et mes vidéos sur ma chaîne YouTube : Momo Ratp ...
Avatar de l’utilisateur
Momo Ratp TC
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 14
Inscription: 28 Oct 2014 16:42
Localisation: Aubervilliers (93)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, ffrémondu49f, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia