Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Maastricht Wrote:Itou pour l'interopérabilité tram urbain/tram train, l'exemple de Mulhouse n'étant pas le plus concluant qu'on puisse souhaiter, et ceux de Lyon et Nantes étant de "faux" tram-trains.
mininches Wrote:Ou sinon un tram enterré. Vers le centre ville.
Jojo Wrote:Maastricht Wrote:Itou pour l'interopérabilité tram urbain/tram train, l'exemple de Mulhouse n'étant pas le plus concluant qu'on puisse souhaiter, et ceux de Lyon et Nantes étant de "faux" tram-trains.
À Mulhouse l'interopérabilité fonctionne très bien. C'est juste l'offre qui est inadaptée dans la vallée, la ligne étant saturée avec 100 trains/jour en voie unique.
greg59 Wrote:Comme quoi le tramway ne sera pas en bout de course, la preuve aujourd'hui, avec le succès du tramway de Besançon à l'inauguration, rames bondées...![]()
CQFD
greg59 Wrote:Second degré bien sûr
greg59 Wrote:mais faut quand même avouer qu'elle sera bien utile
Cyrilbrux Wrote:greg59 Wrote:Comme quoi le tramway ne sera pas en bout de course, la preuve aujourd'hui, avec le succès du tramway de Besançon à l'inauguration, rames bondées...![]()
CQFD
J'espère juste que c'est de l'ironie Greg ...
On ne peut pas fonder l'avenir des tramways que sur une inauguration ... Partout où il y à inauguration, il y à de la foule. Ce n'est pas nouveau. D'autant que c'est le premier jour,c'est donc l'inauguration qui à été un succès, mais on ne saura qu'au bout d'un an d'exploitation commerciale, si le tramway à été un succès à Besancon. Si bien que j'avais été vite en besogne pour Reims, et nous avons vite déchanter à ce sujet. Pour cela qu'il faut faire attention, le tramway sur le long terme est plus intéressant à étudier que sur le jour J !![]()
Donc, non, je suis pas d'accord avec toi sur le fait de statuer l'avenir du tramway que pour " une " journée euphorique !
Cyrilbrux Wrote:Il y à pas de tramway en bout de course....
A l'époque, les tramways n'étaient que de simples caisses longue de 6 métres et .
...
Aujourd'hui, les tramway sont tous de même longueur : 24M, 32M ou 42M ...Ils ne sont plus à voie métrique, demandent une plate forme encore plus forte qu'avant. Normal me direz vous, le tramway d'aujourd'hui est beaucoup plus lourd que dans les années 1900.
Je pense, ...qu'il serait préférable qu'un jour Alstom ou CAF se penche à pouvoir concevoir des véhicules beaucoup plus petit pour pouvoir ainsi éviter des coûts élevès de construction, tous en pouvant faire en sorte d'avoir une ligne adapté à la demande.
Je pense, mais cela n'est que mon avis, qu'un jour, nous devrions nous pencher sur la question des " petits " réseau tramways.
nanar Wrote:Cyrilbrux Wrote:Il y à pas de tramway en bout de course....
A l'époque, les tramways n'étaient que de simples caisses longue de 6 métres et .
...
Aujourd'hui, les tramway sont tous de même longueur : 24M, 32M ou 42M ...Ils ne sont plus à voie métrique, demandent une plate forme encore plus forte qu'avant. Normal me direz vous, le tramway d'aujourd'hui est beaucoup plus lourd que dans les années 1900.
Je ne suis pas certain de la validité totale de ces considérations. Rapporté "à l'essieu" le poids de certains trams modernes ne dépasse peut être pas celui des "trams de 6 mètres"
...Je pense, ...qu'il serait préférable qu'un jour Alstom ou CAF se penche à pouvoir concevoir des véhicules beaucoup plus petit pour pouvoir ainsi éviter des coûts élevès de construction, tous en pouvant faire en sorte d'avoir une ligne adapté à la demande.
Un boggie ou truck sous un tram de 6 mètres, ça ne fait pas forcément un système plus économique que 3 boggies sous un tram de 32 m, et je ne suis pas certain que les caisses "ponts" (celles sans roues, longues d'environ 7 mètres) d'un citadis ou modèle assimilable de la concurrence coûtent plus cher qu'une caisse de 6 mètres qui aurait un boggie ou un truck.
D'autre part, chaque petit tramway nécessiterait aussi UN conducteur, (qui jouit de conditions de travail et salariales meilleures que celles de son ancêtre de 1900 - semaine de 60 heures, debout aux manettes).
Les conditions de la réussite des trams me paraissent plutôt être dans la recherche de productivité élevée d'un traminot trimballant 200 personnes et plus, dans la fabrication des véhicules en plus grandes séries, avec beaucoup moins de variantes et gadgets,
et dans la simplification des infrastructures ainsi que de la signalisation en rapport avec la circulation générale (dit plus simplement, un panneau STOP coûte moins cher qu'un carrefour avec feux actionnés par le tramway ou son PCC)Je pense, mais cela n'est que mon avis, qu'un jour, nous devrions nous pencher sur la question des " petits " réseau tramways.
J'ai quand même des doutes sur l'adaptation du tramway pour des "petites" villes où les conditions de circulation automobile ne sont pas assez détériorées par la masse voiture et où les difficultés à stationner et les distances à parcourir restent limitées.
Dans ces villes, le vélo a un rôle potentiel au moins aussi important : c'est le fait qu'il assure parfois plus de 60 % des déplacements dans certaines villes hollandaises - atteignant ou dépassant 100 000 hab - qui m'amène à le penser.
Je pense que nombre de petits réseaux d'antan n'étaient pas viables sur le plan de l'exploitation, mais ils ont été réalisés en concession par des métallurgistes (comme le baron Empain) qui faisaient leurs bénéfices en vendant des rails, des locos, des roues et des chassis :
Tant pis si l'exploitation foirait ensuite, car ces industriels savaient manier les décideurs politiques pour se faire commander la fourniture, puis pour limiter leurs déficit d'exploitation.
A+
Capelanbrest Wrote:Pour le coup le tram à Brest est un demi échec ou un demi succès.....
je crois que la problématique est identique à Reims....car typique de ces villes juste à la taille critique et ou l'automobiliste est ménagé en terme de stationnement et d’accès en ville centre.
à ce compte là pourquoi prendre le tram, le bus....quand se garer est facile et pas cher et surtout quand la majeures partie des activités génératrices d'emplois se trouvent en périphérie et occupées par des salariés habitant la périphérie...?
c'est à ce niveau que se retrouve les villes de 150 000h pas suffisamment denses (moyenne brestoise 3 étages !!)
greg59 Wrote:Pour le cas de Reims, il a comme je l'ai dis, il a montré son utilité dans la partie sud de la ville, et même à la gare TGV, plus pratique de prendre le tramway pour aller dans le centre villeMais, le tronçon nord mérite une attention plus particulière, à la base la ligne B ne devait pas aller au nord, puis finalement il le fait, je pense que la ligne B mérite d'avoir son terminus vers le quartiers des coutures (axe D944) terminus parc expo (il dessert en même temps, l'autre fac IUT, et UFR), de plus la largeur de la voirie permet un aménagement sobre et peu coûteux. De là, on revoit les horaires et fréquences de passage du tramway ligne A et B, et surtout plus de tramway vers la gare TGV pour mieux desservir le centre tertiaire de la gare TGV, comme des logements (tronc commun 3-4min, le restant 6-7-8min), permettant de faire un maillage en attendant la ligne de tramway Tinqueux - Opéra - cimetière de l'est.
sanglier08 Wrote:Bonjour,
Reims avait avant le tramway une desserte homogène sur tout son territoire en bus,
depuis le tramway, ce n'est hélas plus le cas, il y a eu création de correspondance obligatoire avec le tramway, conduisant à un report vers l'automobile.
De même, l’arrêt du tramway même devant la gare centrale de Reims est quelques peu éloigné (plus que l'ancien tramway)
Mobilicités Wrote:Pour le coût d'un BHNS
La future association a déjà bien défriché le terrain – elle a édité une série de fiches – et prépare l’édition d’un livre blanc. Son ambition peut sembler immense : “Aujourd’hui un kilomètre de tramway, coûte environ 25 millions d’euros, matériel roulant compris, alors que la ligne 1 du tram de Nantes, qui était en quelque sorte un prototype, coûtait 17 millions d’euros du kilomètre. Notre objectif est même d’aller en-deçà en visant les 14 à 15 millions d’euros du kilomètre, coût voisin d’un BHNS“, résume Yvon Puill.
Comment réduire ces coûts sans pour autant faire de “ tramway au rabais“, ce dont se défend l’atelier ? En ayant une réflexion globale incluant les différents composantes d’un projet - ingénierie, infrastructure (70% des coûts )et matériel (15%), etc.
L’Atelier du tram entend faire pression sur les pouvoirs publics pour obtenir un assouplissement de la loi de 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique (MOP). Il s'agirait d'autoriser plus facilement les marchés de conception et réalisation. Au lieu de saucissonner les lots, la réalisation de projets clé en main, dirigés par un même chef d'orchestre, serait générateur de solutions économiques. Autre levier : abaisser le niveau d’exigence en matière de normes de sécurité qui engendrent des surcoûts. Les réflexions sur l'infrastructure ouvrent, également, d'importantes pistes en matière d'économie.
Des réflexions en cours
En parallèle de la démarche de l'Atelier du tram, Eurovia, filiale de Vinci, vient de publier un petit guide baptisé "Grand 8" : huit propositions "pour bousculer votre vision du tramway“. Le but ? Trouver 20 à 50% d'économies, et abaisser le coût global d'un projet “jusqu'à 10 à 14 millions du kilomètre“. Parmi les solutions avancées : adapter la structure de voie à l'espace traversé (voie sur dalle en centre-ville ; sur ballast végétalisé en périphérie), diminuer l'empreinte au sol, mieux intégrer les poteaux caténaires, mieux calibrer les ateliers de maintenance, simplifier la signalisation.
En réalité, la démarche de réduction des coûts engagée par le club n’est pas la seule. Elle prolonge celle entamée par le constructeur CAF avec l'agglomération de Besançon. Ce tram, qui sera inauguré en fin d'année avec un coût de 16 millions d'euros du kilomètre, a servi d’électrochoc.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978